Que faire en Sicile : les trésors cachés d'une île incroyable

quefairesicile
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

 Au fil des millénaires, la Sicile a été influencée par près d’une douzaine de cultures qui ont forgé aujourd’hui son identité. Aujourd’hui, c’est un trésor pour les amoureux de la plage, pour les fous d’aventures, pour les personnes qui aiment les vieilles pierres et les amphithéâtres de l’époque romaine. La Sicile éblouit ses visiteurs avec ses villes comme Palerme, Catane, Cefalu ou encore Syracuse et ses sites naturels magiques comme les îles éoliennes ou les îles Egades. Pour bien de touristes qui viennent en voyage en Sicile, le dépaysement est total grâce à ses volcans majestueux que sont l’Etna, le Stromboli et Vulcano. Bien entendu, vous pourrez profiter de belles plages au cours de chaque journée de visite et organisez votre itinéraire en fonction de vos désirs.  Nous vous proposons de découvrir ensemble les plus beaux endroits à voir et les meilleures choses à faire sur cette île méditerranéenne du sud de l’Italie. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Palerme

    cathédrale de palerme

    Palerme est une ville majestueuse qui règne sur la Sicile en tant que capitale et qui est incontournable pour tout itinéraire de voyage. 

    Parmi les choses à visiter et à faire, il y a le palais normand qui se trouve dans le centre historique et abrite la chapelle palatine. La cathédrale de Palerme se dresse au-dessus des toits et pour en profiter , il est possible de payer pour monter sur le toit et avoir une vue panoramique sur les environs. 

    Palerme abrite le musée archéologique qui contient de nombreux objets liés à l’histoire de l’île.

    Sur la place Verdi se trouve le Teatro Massimo qui est le plus grand opéra d’Italie avec une capacité de 3000 personnes. 

    Il existe un autre lieu singulier à ne pas manquer si vous ne craignez pas de faire des cauchemars pendant plusieurs jours. Ce sont les catacombes de Palerme qui abritent des milliers de cadavres de personnes nobles et aristocrates qui se sont faits enterrer ici il y a plusieurs centaines d’années.

    2. Taormina

    theatre grec taormina

    Taormina est un lieu pittoresque qui surplombe la mer Méditerranée et offre une vue spectaculaire sur l’Etna. C’est une ville très prisée des touristes qui viennent en voyage en Sicile. Ici, la nature est omniprésente, il est très agréable de parcourir les ruelles du centre historique et d’admirer les bougainvilliers, les vieux bâtiments , les places ombragées, et les bons marchands de glace qui ravissent les touristes. 

    Mais ce qui fait avant tout la réputation de Taormina, c’est son amphithéâtre grec. Sa construction date du troisième siècle avant J.-C., il accueillait alors des pièces de théâtre. Plus tard sous l’époque romaine, il abritait des jeux et des combats de gladiateurs comme il pouvait y en avoir dans le Colisée de Rome. Aujourd’hui, l’ambiance s’est apaisée, et l’amphithéâtre est utilisé pour des représentations théâtrales, et même des tragédies grecques pour rendre hommage à ses origines.

    En contrebas se trouve la petite île Isola Bella qui abrite une superbe plage pour se reposer d’une journée de visites. 

    3. Catane

    catane

    Non loin de l’Etna, sur la côte Est, se trouve Catane parfois surnommée la ville noire. C’est la deuxième plus grande ville de Sicile après Palerme. Un bon point de départ est la Piazza del Duomo pour rentrer dans la magnifique cathédrale qui possède aussi un musée.

    En vous baladant dans le centre de Catane, vous serez peut-être surpris par la couleur noirâtre de nombreux bâtiments qu’ils doivent à leur matériau de construction, la pierre de lave. Il faut dire qu’ici ce n’est pas ce qui manque avec le volcan qui en produit régulièrement depuis des siècles. Ne soyez pas surpris d’être abordé en français par des personnes qui veulent vous vendre des excursions sur le volcan. Parfois, ils sont un peu insistant, alors il ne faut pas hésiter à les remettre en place. Il peut y avoir aussi de la petite délinquance à Catane, alors comme dans n’importe quel endroit du monde, surveillez bien vos affaires essentielles pendant que vous émerveillez devant la cathédrale. 

    Réservez une visite guidée de Catane

    4. L'Etna

    etna

    L’Etna est un volcan incroyable, il règne tel un Dieu sur les terres de Sicile. Avec ses 3357 m d’altitude, c’est le volcan le plus actif et le plus haut d’Europe. Quelque soit la ville où l’on se trouve, on aperçoit l’Etna qui agit comme un repère indispensable.

    Quand il n’est pas en éruption, il est possible de monter à son sommet et de découvrir un paysage volcanique presque lunaire. Si vous êtes un bon marcheur, vous pouvez tenter l’expédition en solo et à pied pour gravir la pente qui vous emmène jusqu’à 2900 m d’altitude. Pour le reste du trajet, il faut absolument réserver un guide pour des raisons de sécurité. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette randonnée, vous pouvez emprunter le téléphérique au refuge Sapienza à presque 2000m d’altitude, qui vous emmènera jusqu’à 2500 m. Un gros 4×4 vous emmène ensuite un peu plus haut, et vous laisse descendre pour marcher sur cette immensité de lave.

    5. Syracuse et l'île Ortigia

    cathedrale syracuse

    Syracuse et la presqu’île d’Ortigia sont l’un des endroits les plus charmants d’Italie et de Sicile. Cette vieille ville qui trouve son origine dans l’Antiquité est constituée de petites ruelles qui sillonnent au milieu de magnifiques bâtiments historiques. 

    Ortigia brille de son architecture baroque étonnante qui orne les façades et les balcons des bâtiments. L’endroit le plus majestueux est la cathédrale de Syracuse, qui est un ancien temple grec convertir en église au septième siècle après J.-C. Ainsi, si vous entrez à l’intérieur, vous apercevez encore les immenses colonnes qui soutiennent les murs de part et d’autre de l’édifice. 

    Autre curiosité touristique, le parc archéologique de Néapolis qui abrite le plus grand théâtre grec de Sicile dont la date remonte au cinquième siècle avant J.-C. Vous découvrirez l’oreille de Denys, baptisée ainsi par le Caravage et qui est célèbre dans la mythologie grecque.

     

    Réservez une visite guidée de Syracuse et Ortigia

    6. La vallée des temples d'Agrigente

    vallée des temples agrigente

    La vallée des temples à Agrigente est un incroyable site historique qui s’étend sur une superficie de 1300 ha, ce qui en fait le parc archéologique le plus grand en Sicile et sur terre.  C’est un lieu indispensable à cocher sur la liste des choses à faire en Sicile, au même type que Palerme, Catane ou encore l’Etna. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et comporte huit temples grecs anciens et très bien conservés. Chacun d’entre eux a été érigé entre le 5e et le 6e siècle avant J.-C. Si la plupart sont en ruine, avec des vestiges qui consistent en une lignée de colonnes grecques, d’autres sont plus impressionnants comme le temple de Concordia qui est en excellent état et qui est l’une des ruines grecques les mieux conservées au monde. Le temple d’Hercule présente une statue en bronze de son dieu, et le temple de Zeus abrite des statues humaines géantes qui étaient utilisées autrefois comme pilier.

    Acheter votre billet coupe file pour la Vallée des temples

    7. Le temple de Ségeste

    temple dorique de segeste

    Ségeste se situe au sommet d’une colline verdoyante, à côté de laquelle se trouve un fabuleux temple grec perdu en pleine campagne. Il est composé de 36 colonnes doriques, et l’on suppose qu’il n’a jamais pu être terminé à cause des nombreux conflits armés qui se déroulaient dans les environs.

    L’histoire de Ségeste est liée étroitement à celle de Sélinonte puisque les peuples sont entrés en conflit afin de développer leur zone d’influence à l’époque de l’occupation. Nous vous laissons découvrir tout ce qu’il y a à voir dans le plus grand  parc archéologique d’Europe que vous pourrez admirer lors de votre itinéraire de voyage en Sicile : Sélinonte : visite du plus grand parc archéologique d’Italie. 

    Acheter votre billet coupe file pour le templet et le théatre de Segeste

    8. Cefalu

    cathedrale de cefalu

    Cefalu est une ville balnéaire qui se situe sur la côte nord de la Sicile et qui est réputée pour ses plages ravissantes. C’est une bourgade dont le centre historique est un merveilleux labyrinthe de ruelles parsemées de magasins et de restaurants. Elle est construite autour de sa cathédrale arabo-normande dont les flèches s’élèvent pour dominer la région. L’intérieur du Duomo abrite de magnifiques mosaïques byzantines encore très bien conservées. Vous pouvez monter en haut des tours pour profiter d’un vent de fraîcheur et d’une vue incroyable.

    Acheter votre billet pour une visite guidée de la Cathédrale de Cefalu

    9. Caltagirone

    caltagirone

    Caltagirone frappe par sa splendeur et la céramique présente un peu partout dans la cité. Elle est surnommée ville de la céramique. On en trouve sur les façades, sur les ponts, sur les escaliers. L’un des endroits emblématiques est l’escalier Santa Maria del Monte qui comprend 142 marches en pierre de lave. L’église qui se trouve juste en son sommet est à découvrir de par son architecture et ses fabuleuses pièces très bien conservées à l’intérieur. 

    Caltagirone fait partie des incontournables à découvrir lors d’un circuit en Sicile, comme bien d’autres que nous avons répertoriées dans notre guide spécial : Découvrir les plus belles villes et villages de Sicile.

    10. Noto

    noto

    Noto est connue pour être une ville baroque de toute beauté en Sicile. L’histoire des lieux est particulière, puisque tout a été reconstruit au XVIIIe siècle après qu’un tremblement de terre dévastateur ait tout détruit en 1693. L’un des monuments emblématiques est le Duomo qui se trouve au sommet d’un grand escalier impressionnant. Juste en face se trouve un autre beau bâtiment baroque, le Palazzo Ducezio qui est utilisé aujourd’hui par la mairie.

    Non loin de Noto se trouve Ragusa qui est la capitale de la province. La ville est nichée sur les monts Ibléi, sur une position privilégiée. Il y a beaucoup de beaux endroits du baroque tardif de Sicile à découvrir à Raguse, avec ses nombreux palais mais aussi ses plus de 50 églises. 

    Réservez une visite guidée pour découvrir Noto

    11. Enna

    enna

    Au centre de la Sicile se trouve Enna, une petite ville perchée sur une colline à 900 m d’altitude. Elle possède beaucoup de charme, domine la vallée et offre une vue fantastique sur la région parsemée de villages montagneux. Un immense château de Lombardie domine tout l’horizon, c’est l’un des plus grands châteaux médiévaux en Italie.  L’autre bâtiment historique de Enna est sa cathédrale qui est dotée d’un superbe plafond en bois et qui possède de nombreux trésors exposés dans un musée.

    La Sicile regorge de petits villages à découvrir pour vivre une ambiance hors du temps pendant son voyage ici dans le sud de l’Italie. Nous vous conseillons à ce titre de découvrir les guides que nous avons écrits sppécialement sur le sujet, notamment pour Corleone et Sciacca . 

    12. Mazara del Vallo

    mazara del vallo

    Mazara del Vallo est une ville portuaire qui se trouve à proximité de la Tunisie. La Kasbah est un quartier dont l’art et la façon de s’habiller des habitants est très musulmane. Il y a plusieurs mosquées, mais aussi un vieux quartier juif, des églises catholiques, et un musée qui abrite une statue grecque célèbre. 

    13. Trapani

    trapani

    Trapani est une ville portuaire située dans le Nord-Ouest de la Sicile. La visite se fait en se baladant dans les ruelles sinueuses qui se dessinent au milieu des bâtiments historiques. Parmi les monuments célèbres, il y a la fontaine de Saturne, la tour de l’horloge,  l’église du collège des jésuites,  la piazza Lucatelli. Vous trouverez aussi des Spas, des cinémas, des bars et des restaurants. Dans son architecture, on retrouve de fortes influences arabes. 

    L’économie provient de la pêche et du tourisme. Bon nombre de voyageurs viennent ici pour explorer les îles voisines, ainsi que d’autres sites à proximité. 

    14. Erice

    murs erice

    Erice est une petite ville médiévale de Sicile qui se trouve sur une colline qui offre une belle vue sur Trapani. Les visiteurs aiment se promener dans les rues pittoresques au milieu d’anciennes maisons de pierre. 

    Il y a 2 chateaux à Erice, le château de Vénus qui se situe sur un promontoire. Aujourd’hui il n’en subsiste que des restes, mais il y a un joli jardin pour se promener et faire une pause dans ce cadre pittoresque. 

    15. La cathédrale de Monreale

    cathedrale monreale

    La cathédrale de Monreale est le symbole d’une époque où de nombreuses cultures se côtoyaient en Sicile. Elle illustre le parfait héritage à Rimbaud Normand, avec son imposante structure normande qui est recouverte de mosaïques byzantines et de pierres colorées. L’intérieur est richement décoré. Sur les murs latéraux se trouvent des Saints en or et des histoires bibliques. Le cloître se visite par une entrée séparée, il est entouré de nombreuses colonnes et de très belles mosaïques qui scintillent au soleil.

    Réservez une visite guidée de la cathédrale de Monreale

    16. La Scala dei Turchi

    scala dei turchi

    La Scala dei Turchi est une très belle formation rocheuse naturelle que l’on trouve à quelques kilomètres de la vallée des temples d’Agrigente. C’est l’un des sites naturels les plus merveilleux en Sicile. Sa couleur blanche est aussi incroyable que la manière dont elle est conçue qui ressemble à un escalier géant. Le blanc contraste parfaitement avec le bleu turquoise de la Méditerranée, constituant ainsi un spectacle formidable au coucher du soleil. Pour profiter de la plage, on trouve quelques petites criques agréables dans un décor de rêve. 

    17. La réserve naturelle de Zingaro

    reserve naturelle zingaro

    La réserve naturelle de Zingaro a été créée en 1981, offrant toutes sortes de paysages magnifiques dont on tombe facilement amoureux. Ici, les montagnes escarpées recouvertes de végétation côtoient une côte rocheuse qui plonge sur des plages de sable blanc. Il y a plus de 40 espèces d’oiseaux qui habitent en permanence dans la réserve. Au fil de la balade, l’envie de se poser sur des petites plages paradisiaques sera présente, alors n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain. 

    18. Les îles éoliennes

    iles eoliennes

    Les îles éoliennes sont un archipel volcanique qui se trouve dans le nord est de la Sicile. Il y a en tout 7 îles à découvrir. Lipari est la plus grande et la plus urbaine, tandis que Alicudi et Filicudi sont plus sauvages avec de très beaux paysages.

    Stromboli abrite un volcan actif qui crache sa lave plusieurs fois par heure, tandis Vulcano abrite un volcan qui se manifeste par des fumerolles de soufre.

    Salina est une île verte, remplie de vignobles, alors que Panarea est l’île prisée des célébrités.

    19. Les autres villages de la Sicile

    Il existe bien d’autres beaux villages de découvrir paisiblement lors d’un voyage en Sicile. On pense notamment à Scopello, destination balnéaire prisée, Castellammare del Golfo et San Vito Lo Capo qui font le bonheur des touristes. Mondello quand à elle est le lieu préféré des palermitains pour se détendre le week-end.
    Dans le Nord, Milazzo possède un beau centre historique et constitue le point de départ des excursions vers les îles éoliennes. Non loin de là, toujours dans la province de messine se trouve Novara di Sicilia, l’un des plus beaux villages d’Italie. 

    A l’est de la Sicile, les îles Egades et Favignana sont un véritable havre de paix pour les personnes en quête de nature.

    Quelque soit l’itinéraire que vous aurez choisi de faire, vous devrez réserver une voiture de location et pourrez ainsi réserver vos chambres d’hôtel en fonction de votre parcours. N’hésitez pas à profiter même des petites villes qui ont souvent une vue sympa à offrir est une plage tranquille à proximité.

    Hébergements en Sicile

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir en Sicile  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite