
Que faire et visiter à Catane en Sicile ?
Deuxième plus grande ville de Sicile derrière Palerme, Catane est une ville à part qui se situe entre la mer ionienne et le volcan Etna. On n’y arrive facilement grâce à la présence de son aéroport international qui permet parfois lors d’un vol de nuit d’admirer la couleur feu du magma qui s’échappe du cratère volcanique. Catane est un endroit singulier de l’Italie, où l’on vient en voyage pour effectuer la visite de ses monuments, mais surtout pour découvrir le paysage somptueux qui a été façonné au fil des siècles par les différentes coulées de lave.
Catane est une ville avec un patrimoine architectural riche issu du baroque et de la renaissance. À ce titre, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors d’une première visite en ville, le visiteur sera étonné de découvrir des façades noircies qui pourraient paraître sales alors qu’elles sont réalisées avec de la roche volcaniquue qui propose une couleur particulière.
Catane ressemble parfois à une belle endormie. Elle n’attire pas autant de touristes que les autres villes de Sicile, on vient ici principalement pour le volcan. Pourtant, Catane, c’est une sublime cathédrale, de nombreuses piazza, quelques palais majestueux, des fontaines baroques sublimes, ainsi que les façades d’immeubles que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Italie. La ville d’origine de Bellini n’a pas fini de surprendre. Les différents voyages organisés combinent la visite de Catane à la découverte de Syracuse, Taormina, mais aussi Noto. Dans ce guide, nous partageons nos activités favorites de Catania ainsi que quelques conseils de visites pour vous permettre d’organiser votre séjour dans les meilleures conditions.
Catane n’est pas comme les autres villes. Elle se mérite. Elle ne se présente pas toujours sous son meilleur profil, mais si vous lui donnez une chance, alors sans aucun doute vous l’aimerez à la fin. Retrouvez tout ce qu’il y a à faire en Sicile dans les autres endroits de cette belle ile italienne.
Visite guidée de Catane – Avec cette visite guidée, vous découvrez une autre facette de la Sicile en contemplant la beauté de Catane. Vous vous baladez sur les places et parcourez les sites célèbres. Le guide local vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire fascinante des lieux. Il vous fera passer un magnifique moment au bout duquel vous connaîtrez tout ce qu’il faut voir et savoir sur Catane. Réservez votre visite guidée de Catane et passez un bon moment de détente et de culture.
1. Cattedrale di Sant’Agata

La cathédrale de Sainte Agathe est l’un des plus beaux monuments de la ville de Catane en Sicile. Elle se trouve sur la Piazza Duomo et est dédiée à Sainte Agathe, la patronne de la ville. Cette jeune vierge innocente se serait fait couper les seins au troisième siècle plutôt que d’accepter de renoncer à sa foi chrétienne. Construite en 1074 sur les vestiges des termes romains, elle est reconstruite en raison de destructions subies par le tremblement de terre en 1693. Sa façade est absolument somptueuse, toute recouverte de marbre blanc qui apporte une très belle luminosité à la place. C’est actuellement église du sud de l’Italie.
À l’intérieur, on retrouve une nef centrale Ainsi que de très belles chapelles décorées avec des autels en marbre et des statues. L’une d’entre elles, la chapelle de Sainte Agathe possède un triptyque en marbre sur lequel la vie de la jeune Sainte est illustrée. la cathédrale est aussi le panthéon de Catania, on y trouve à ce titre le tombeau du célèbre compositeur Bellini, ainsi que des sarcophages romains contenant les restes des rois aragonais de Sicile.
La cathédrale di Sant’Agata est ouverte tous les jours et se visite gratuitement.
2. Piazza del Duomo et Fontana Dell’Elefante

La Piazza del Duomo est la plus belle place de Catane, deuxième ville de Sicile. Elle est située en plein centre de la ville et possède un aspect baroque identique à sa période de construction au XVIIIe siècle. En son centre se trouve la sublime Fontana dell’Elefante édifiée par l’artiste Vaccarini. la base de La Fontaine est constituée d’un petit obélisque égyptien sur lequel trône un éléphant en lave noire provenant du volcan voisin. Au nord de la place se trouve le Palazzo del Municipio et au sud la Porta Uzeda. La Via Etnea traverse la place de part et d’autre dans sa partie nord.
La Piazza del Duomo représente le cœur du vieux Catane. Au cours de son séjour, on passe forcément plusieurs fois par ce sublime endroit, que ce soit pour effectuer des visites ou bien pour flâner dans les artères principales de la ville. C’est ici que l’on se rassemble, que l’on se rencontre pour les événements liés à la vie municipale.
3. Déambuler dans la Via Etnea
La Via Etnea est l’artère principale de Catania. Elle porte ce nom car si le temps le permet, on peut apercevoir le fameux volcan Etna qui est le symbole même de la Sicile. Ici, on vient principalement pour faire du shopping, pour découvrir les petites échoppes locales et pour déguster les spécialités siciliennes. C’est un lieu animé, peuplé à la fois par les touristes et les habitants toujours fiers de parcourir les pierres de lava taillée que l’on retrouve sur le sol.

Appartements à louer à Catane
- Two Rooms Bellini – Cet appartement climatisé de 2 chambres se situe à côté de la place de la cathédrale. Il est spacieux, propre, avec une décoration moderne et une cuisine très bien équipée. L’hote est disponible est très accueillant. Il fournit de bonnes informations sur les attractions de la ville et les meilleurs restaurants pour manger. C’est un très bon endroit pour dormir à Catane . Réservez l’appartement Two Rooms Bellini
- Tindaro Home – Voici un très bel appartement confortable à proximité du centre historique. Il est moderne, propre, les chambres sont grandes et joliment décorées. Il y a tous les équipements dont on a besoin pour passer un bon séjour, avec notamment une literie très confortable. La grande cuisine équipée possède une table pour prendre les repas. C’est un lieu fantastique pour séjourner à Catane. Réservez l’appartement Tindaro Home
- Sant’Elena Catania Fulcrum – À proximité du centre-ville, cet appartement possède tout le nécessaire pour passer un merveilleux moment. La literie est confortable, la localisation parfaite, la propreté impeccable. On n’y est au calme, et la propriétaire essaye de parler français pour satisfaire les clients. Elle donne de bons conseils pour visiter Catane. Réservez l’appartement Sant’Elena Catania Fulcrum
4. Villa Bellini

La Villa Bellini est un parc sublime, avec des fontaines et des sentiers pédestres ombragés grâce à des arbres tropicaux géants. C’est le plus grand et le plus ancien espace vert de Catane. Son kiosque à musique date de la Belle Époque, et son horloge fleurie située au bord du bassin propose une très belle vue. Les allées sont ornées de bustes de divers musiciens, écrivains, et hommes politiques locaux. Il est agréable de se poser sur un banc pour profiter du calme, de la fraîcheur, et de la beauté des lieux. Le soleil sicilien tape fort, les jardins de la Villa Bellini sont incontestablement le lieu idéal pour échapper à la chaleur de l’été et faire une pause.
5. Théâtre romain de Catane

Le théâtre romain de Catania a été construit au deuxième siècle avant J.-C. sur le site d’un édifice grec. L’auditorium mesure 100 m de diamètre, ses marches sont faites de lave, tandis que les rangées de sièges ainsi que la scène sont recouverts de marbre. Contrairement à certains théâtres, l’amphithéâtre de Catane se trouve en plein milieu de la ville qui s’est développée autour les siècles suivants. Aujourd’hui, des bâtiments modernes se trouvent juste à côté des vestiges à ciel ouvert de celui qui pouvait accueillir à l’époque jusqu’à 15 000 personnes.
Endroit paisible, il faut prendre le temps de déambuler dans les passages, d’explorer les tunnels, et de prendre connaissance de certaines pièces qui ont été mis à jour lors de recherches.

Airone City Hotel – Cet hôtel magnifique possède une très belle piscine extérieure et se trouve à 4 km du centre historique de Catane. Les chambres sont climatisées, le personnel est très accueillant, et il y a un superbe petit-déjeuner pour commencer la journée. avec plus de 1300 commentaires chez notre partenaire et une note de 9,0 sur 10, nous recommandons cet établissement pour séjourner dans de bonnes conditions. Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Catane !
6. Castello Ursino

Le Castello Ursino date du XIIIe siècle. Il est construit sur les ordres de l’empereur romain germanique Frédéric II, à un emplacement stratégique sur un promontoire rocheux. À l’époque, il dominait une falaise abrupte, pour jouer un rôle défensif de Catania. Au fil des siècles, la topographie du terrain a complètement changé, notamment à cause des coulées de lave de l’Etna de 1669. Désormais, la mer se trouve à 1 km. A noter que l’édifice a été l’un des seuls à résister aux tremblements de terre dévastateur que connut les environs.
Le plan du Castello Ursino se compose de quatre ailes autour d’une cour intérieure, les ailes formant un carré avec une tour à chacun des angles. Du côté de l’entrée, le visiteur est accueilli par un aigle saisissant un lapin. Autrefois siège du Parlement sicilien, le castello abrite aujourd’hui le musée civique qui présente une très belle collection archéologique provenant de Catane et de ses environs.
7. Découvrir le Museo Civico
Installé dans une partie du chateau Ursino, le musée civique présente des découvertes des collections archéologiques de la région. On trouve de très belles sculptures romaines, parmi lesquelles le torse d’un empereur. Le musée propose aussi une jolie collection de porcelaines, des fragments de mosaïque, une collection d’armes et des sculptures datant du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Parmi les antiquités présentées, de très belles statues de bronze, des céramiques et des objets en terre cuite. L’étage supérieur du musée civique expose une collection de peintures à partir du XVe siècle. Le Museo Civico est Incontestablement la destination idéale pour les visiteurs qui souhaitent découvrir une partie de l’histoire sicilienne.

Liberty Hotel **** – Dans une sublime villa de style art nouveau du début du XXe siècle, cet hôtel propose de très belles chambres pour se reposer. Le personnel est une grande qualité, toujours à disposition pour rendre service. Les lits sont très confortables, les salles de bains très bien équipés, et le petit déjeuner excellent. Tout est parfait et bien pensé pour passer un merveilleux séjour dans cet établissement 4 étoiles. Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Catane !
8. Allez au Monastero dei Benedettini

À l’ouest de la ville, à une dizaine de minutes du marché aux poissons, se trouve le monastero dei Benedettini. c’est l’un des plus grands monastères d’Europe, un chef-d’œuvre de l’architecture baroque sicilienne et à ce titre, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La construction a commencé en 1500, puis elle s’est étalée sur une longue période. Les artistes se sont ainsi succédé pour incorporer les styles de différentes époques. Sa façade baroque est impressionnante, avec de jolis pilastres et des fenêtres ornées de sculptures. Le monastère se visite permettant aux visiteurs de découvrir ces deux cloîtres, ses caves du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. il abrite également le département des sciences humaines de l’université de Catane.
9. Arpenter la Via Crociferi
La Via dei Crociferi est construite Au XVIIIe siècle. Deuxième artère plus importantes de Catane, elle est bordée de plusieurs églises baroques et de grandes villas. C’est ici que se trouve le monastère bénédictin San Nicolo l’Arena dont nous avons parlé ci dessus. La Via dei Crociferi est une destination populaire, que les touristes aiment découvrir pour apprécier le patrimoine architectural. C’est incontestablement la rue la plus pieuse de Catane, alignant cinq églises et quatre institutions religieuses.

Neroli Bio Relais – Doté d’un jardin et d’une piscine extérieure, cet hôtel propose un très beau cadre de vie pour séjourner à Catane. Le restaurant offre des produits siciliens locaux ainsi qu’un petit déjeuner chaque matin avec des produits frais. un peu à l’écart de la ville, l’ensemble de l’établissement est pensé pour que chaque client passe un agréable séjour. Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Catane !
10. Admirer le Palazzo Biscari

À la suite du tremblement de terre dévastateur à Catane, le prince de Biscari Obtient le droit d’ériger son magnifique palais. Celui-ci se dresse toujours sur les hauteurs de la ville. Sa façade est flamboyante, avec les cadres de portes et de fenêtres ornées de superbes sculptures baroques. Quelques années plus tard, le petit-fils du Prince ordonne de l’agrandir, pour créer des espaces permettant d’abriter ses collections d’arts. L’intérieur contient une somptueuse salle à manger de style rococo avec des miroirs et des stucs. Dans d’autres pièces se trouvent des peintures, des fresques, un petit musée. Tous les sols sont faits de marbre majestueux.
Pendant la seconde guerre mondiale, le palais est transformé en hôpital militaire, lorsque la Sicile se bat contre les forces nazies. Aujourd’hui, le Palazzo Biscari est ouvert au public, permettant aux touristes d’admirer son architecture, son grand escalier central, et ses sublimes peintures réalisées par des artistes siciliens au fil des siècles.
11. Chiesa di San Giuliano (Église de San Giuliano)
L’église de San Giuliano est un très bel édifice qui dut être reconstruit après le tremblement de terre de 1693. L’ancienne église fut alors entièrement rasée suite à cet événnement. Mais les artistes ont profité de cette manifestation de la nature pour créer une structure encore plus belle, de style baroque qui impressionne lorsqu’on lève les yeux vers le ciel. A l’intérieur, le sol est richement décoré de marbre coloré, et Sur les côtés de la nef centrale se trouve quatre chapelles latérales dédiées à des saints de Catane.

Bastio Private Suites – Situé dans le centre de Catane, cet établissement possède une terrasse, un bar, et des chambres très bien équipées. Dans un style classique et élégant, elles sont toutes climatisées et possèdent une machine à café et un minibar. Certaines ont même un hammam à l’intérieur. Le propriétaire très sympathique parle couramment le français, et offre un accueil chaleureux à chacun. Il y a beaucoup de charme dans cet hôtel dans lequel vous passerez un merveilleux moment si vous les choisissez. Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Catane!
12. Se rendre à la Piazza dell’Università

La piazza dell’Universita est Une autre place majestueuseDe Catane. C’est au XVIe siècle que la place fut fondée, pour recevoir le sublime bâtiment architectural qui accueille l’université encore aujourd’hui. Plusieurs palais se trouvent tout autour, exprimant chacun à leur manière la beauté du style renaissance. Le palais de l’université est un des plus beaux du pays, construit en 1608 et abritant la faculté de médecine, la faculté des sciences, et la faculté de philosophie. Un autre bâtiment plus ancien recevait jusqu’alors le palais de justice avant d’être intégré pleinement à l’université.
13. Le Teatro Massimo Bellini

Le théâtre Massimo Bellini a été inauguré en 1890. Il porte le nom du fameux compositeur d’opéra originaire de Catane, Vincent Bellini. Doté de 1200 places, avec des rangées de sièges qui s’élèvent jusqu’à un dôme doré, le lieu est magnifique pour accueillir des pièces d’opéra. Le foyer en marbre abrite une statue de Bellini lui-même, il est décoré de différents stucs, que l’on retrouve dans les autres salles de réception. En ce qui concerne la façade du bâtiment, le théâtre et de style baroque sicilien que l’on distingue facilement des bâtiments voisins.
Pour passer une soirée magique à Catane, il n’y a pas de meilleure option que d’assister à une représentation d’opéra dans le théâtre Massimo Bellini. Il est possible aussi de rejoindre plus facilement une visite guidée de 45 minutes, mais le charme n’opère pas de la même manière.
14. L'église Badia Sant'Agata
À côté de la face nord de la cathédrale de Catane se trouve l’église Badia Sant’Agata. Elle fut construite à partir de 1735 pendant une trentaine d’années, proposant aujourd’hui un bâtiment massif dominé par un superbe dôme octogonal. C’est un endroit idéal pour avoir l’une des plus belles vues de Catania. On y accède par un petit escalier en pierre qui mène à une terrasse, puis par plusieurs autres escaliers en colimaçon qui conduise vers le dôme. De là-haut, la vue sur la ville et sur le volcan Etna qui se profile à l’horizon est tout simplement majestueuse.

Palace Catania UNA Esperienze – Ce merveilleux palace donne sur l’une des avenues principales du centre historique de la ville. Il y a un toit terrasse, un bar, un restaurant avec une vue imprenable sur l’Etna. Chaque chambre est dotée d’un mobilier élégant avec une décoration dans les tons neutres et la climatisation. Il y a beaucoup de classe qui se dégage de cet hôtel qui a déjà reçu plus de 2200 avis positifs chez notre partenaire.. Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Catane !
15. Les thermes de l’Indirizzo
Les thermes de l’Indirizzo se situent dans un bâtiment romain très bien préservé de Catane. Ici, le passé a été préservé, proposant aux visiteurs un ensemble très bien entretenu à visiter. Il est agréable de découvrir les différentes salles intérieures, celle du four, les canaux qui permettent d’acheminer l’eau et de la récupérer après usage. On comprend très bien à travers cet édifice le goût des Romains pour les thermes, qui était à la fois un lieu de distraction, de repos, mais aussi un endroit pour faire de la politique et des affaires.
16. Partir en excursion sur l'Etna

Venir à Catane, c’est avant tout découvrir l’un des plus beaux volcans d’Europe, qui domine les lieux après avoir façonner le paysage officiel de ses éruptions . Culminant à plus de 3000 m d’altitude, l’Etna domine toute la Sicile. Il est rare d’ailleurs de ne pas pouvoir l’observer quelque soit l’endroit où on se trouve sur le territoire. L’Etna, c’est avant toute une région volcanique, avec de nombreux cratères qui ont été formés à chaque éruption. C’est un parc national avec une végétation limitée, mais c’est avant tout un lieu pentu qui permet d’acheminer les eaux de précipitation à l’intérieur des roches volcaniques jusqu’à des sources.
Pour apprécier le paysage, les orangers et les citronniers se trouvent jusqu’à une altitude de 500 m, tandis que les vignes et les oliviers culminent jusqu’à 1300 m. Au-delà, le paysage devient plus aride, jusqu’à accueillir quelques remontées mécaniques pour faire du ski en hiver. Quand la météo le permet, il est possible de s’approcher et de pratiquer des balades encadrées. À chaque éruption, le cratère change, si bien que les lieux de balades ne sont jamais les mêmes au fil des ans. Il est possible de grimper jusqu’en haut en empruntant le téléphérique, puis des 44 avec des énormes roues et enfin de terminer la montée à pied. Là-haut, le paysage est tout simplement lunaire. C’est un endroit unique pour vivre ce genre d’expérience sur le vieux continent.
Faire une excursion sur l’Etna, c’est s’imprégné totalement de la vie des siciliens. Au fil des siècles, le volcan qui est toujours actif à transformer le paysage. Il est possible de le contempler après avoir monté en voiture jusqu’au parking à 2000 m d’altitude, ou encore un peu plus haut à 2590 m d’altitude grâce au téléphérique. Par la suite, un circuit de 2 km permet d’atteindre le sommet à moins de préférer un tour avec des véhicules spéciaux.
Pour réserver votre excursion, n’hésitez pas à rentrer dans les petites boutiques qui se trouvent autour de la cathédrale de Catania. Elles proposent toutes différents circuits qui s’adaptent à tous les visiteurs.

Que diriez-vous d’effectuer une excursion sur l’Etna le matin ou en fin de journée au crépuscule ? Avec un guide en français, vous parcourez cet endroit majestueux qui est le plus haut volcan d’Europe. Vous explorez les anciens cratères, un tunnel de lave, et vous goûtez à des produits locaux car Dieu seul sait que la terre est fertile ici. Vous voyagez à bord d’un minibus climatisé à partir de votre hôtel jusque au pied du volcan. Une très belle randonnée guidée qui vous laissera un merveilleux souvenir dans l’un des plus impressionnants sites naturels d’Europe. Réservez dès maintenant votre place pour vivre un merveilleux moment sur l’Etna !

17. Contempler la porte Garibaldi
La porte Garibaldi est un édifice monumental érigé en 1768 en l’honneur du roi Ferdinand IV. Les architectes ont conçu cette porte avec des couches horizontales de calcaire blanc et de lave noire, lui conférant ainsi une façade zébrée singulière. Avant de pénétrer dans Catane, le visiteur observera cette magnifique construction de forme concave avec différeentes sculptures sur les sommets, dominées par une horloge placée entre des figures ailées.
18. Se rendre au marché aux poissons

Une visite de Catania n’est pas totalement réussie sans avoir fait un passage au marché aux poissons. C’est l’un des endroits les plus typiques de la ville, qui se déroule tous les jours de la semaine à partir de 7h30 jusqu’à midi. Ici, les clients les plus matinaux sont les mieux servis. Quoi qu’il en soit, les marchands sont toujours ravis de proposer leurs meilleurs produits qu’ils ont été pêchés en mer un peu plutôt. L’atmosphère n’a guère changé depuis des siècles. Les produits sont présentés sur des tables de fortune, avec tout le spectacle et les odeurs qui les accompagnent. Les poissonniers brandissent leur matériel pour préparer les produits frais, alignant les têtes de poissons sur leurs présentoirs pour montrer à quel point ils sont frais. Attention à ne pas porter des petites baskets blanches, l’endroit est assez humide.
Outre le marché aux poissons, il existe un marché plus traditionnel de fruits et de légumes, de viande et de fromage, d’épices et de fruits secs. Les étals colorés se dressent le long des ruelles étroites.
19. Partir explorer le château Aci Castello
À quelques kilomètres de Catania se trouve le petit village de Aci Castello sur lequel se dresse un château ancien. Il trône sur son promontoire rocheux d’une manière très spectaculaire, surplombant la mer et proposant des vues incroyables en son sommet. C’est un château normand du XIe siècle, proposant une esthétique surprenante que l’on retrouve rarement en Sicile. De chaque côté se trouve un escalier permettant de descendre jusqu’à la mer. Pour le visiter, il faut s’acquitter d’un petit ticket d’entrée qui vaut largement la peine pour découvrir le musée et le lieu.
Le château se situe dans un village de pêcheurs traditionnels, un peu à l’écart du circuit touristique classique quand on vient à Catane. Pourtant, le village propose une atmosphère calme, permettant aux habitants de la ville de s’évader le week-end dans un paysage bucolique.
20. Se détendre sur les quelques plages de Catane
Les touristes ne viennent pas à Catane pour admirer les plus belles plages du monde. Toutefois, de par sa position au bord de la mer, Catane possède une longue étendue de sable de 18 km. C’est un endroit formidable pour se détendre, d’autant plus qu’ici il y a du sable fin. Pour autant, ce n’est pas le plus bel endroit de Sicile ppour la baignade. Pour s’y rendre, il est possible de venir en voiture, ou bien d’emprunter une ligne de bus depuis le centre-ville. Il est conseillé de savoir à l’avance où il faut descendre pour se situer à l’endroit voulu sur la plage.
Un peu plus au nord se trouve la plage San Giovanni Li Cuti Qui est une petite plage avec du sable volcanique. La présence du volcan se retrouve jusqu’ici, proposant un joli spectacle qui contraste entre le bleu de la mer ionienne et le noir descendre du volcan. Loin de l’agitation de la ville, ce lieu paisible propose plusieurs bars et restaurants pour dîner ou déjeuner.
21. Participer à la fête de Sainte Agathe en Février

Pendant trois jours au mois de février se déroule un grand festival religieux : la fête de Sainte Agathe. Le 3 février dès six heures le matin les citoyens de la ville se pressent dans leur habit traditionnel pour déambuler tout au long de la journée en procession à travers les différents lieux du martyre de la jeune vierge. C’est ici le long de la route à différents endroits que Sainte Agathe a été torturée jusqu’à sa mort. À la tombée de la nuit, plusieurs défilés de chandeliers ont lieu, porté par des fidèles dans les rues de Catane. À 22h30 le feu d’artifice vient conclure cette première journée de commémoration. Le jour suivant lui ressemble beaucoup, et au troisième jour, il faut se lever à six heures pour admirer un autre feu d’artifice. À travers cette fête sainte, le touriste se rend compte à quel point Catane est lié au destin de Sainte Agathe encore pour de nombreux siècles.


Que faire dans les alentours de Catane ?
Après avoir atterri à l’aéroport international de la ville, il est bon de se poser quelque nuits dans un hôtel ou un autre type de logement pour prendre le temps d’explorer correctement la région. Si Catane propose de nombreuses choses à visiter, et que l’Etna est une excursion incontournable, il y a d’autres lieux agréables à découvrir dans les environs.
Aci Trezza est une petite station balnéaire très calme, réputé pour ses différents rochers des cyclopes. Ce sont des roches de basalte qui selon la légende auraient été lancées par Polyphème depuis le fameux volcan sicilien pour empêcher Ulysse de fuir. Aujourd’hui, c’est un endroit typique pour profiter de la douceur d’Italie.
Taormine est l’un des lieux les plus célèbres de Sicile. Au bord de la mer, cette petite ville propose des petites ruelles agréables à découvrir, le long desquelles se tiennent de nombreux petits commerces pour les touristes. Taormina est célèbre aussi pour son théâtre grec remarquablement conservé. En haut de celui-ci, il suffit de lever les yeux pour s’extasier sur l’Etna.
Autre endroit célèbre, Syracuse qui est accessible en une heure seulement à partir de Catane. La ville est célèbre pour son parc archéologique et son théâtre grec. Mais Syracuse, c’est aussi une ville historique avec de sublimes monuments baroques et une cathédrale à ne pas louper.
Comment se rendre à Catane ?
Catane n’est pas une grande ville, mais elle a la particularité d’être desservie par un aéroport international. Pour venir de France, les compagnies proposent des vols réguliers tout inclus. Ainsi, il n’est pas difficile de trouver un vol pas cher en s’y prenant suffisamment longtemps à l’avance et en utilisant les comparateurs de prix en ligne.
Où se loger à Catane ?
Se loger n’est certainement pas le plus difficile lorsqu’on atterrit à Catane pour entamer un voyage en Sicile. La ville abrite des hébergements très diverses comme des hôtels, des chambres d’hôtes, des appartements mais aussi une auberge de jeunesse pour les voyageurs à petits budgets. Faisons un peu le tour des meilleurs endroits pour passer quelques nuits agréables à Catane.
Liste des hébergements disponibles à Catane :
Les hôtels de Catania
Le Palazzo Marletta : cet hôtel se trouve dans un palais ancien magnifiquement restauré. Dans le cœur du quartier historique de Catane, au-dessus de la place principale, se dresse ce fabuleux édifice dans lequel on trouve des chambres superbement décorées avec un mobilier somptueux. Ici, le client est roi, et le lieu suffisamment magique pour passer plusieurs nuits formidables dans l’esprit baroque de la région.
Habitat : Cet hôtel trois étoiles est un lieu rempli de charme à proximité du théâtre Massimo Bellini. Restauré dans un style contemporain au sein d’un bâtiment historique de stylee renaissance, l’hôtel reçoit les clients de la plus belle des manières au cours d’une ou de plusieurs nuits.
Les chambres d'hôtes de Catane
Asmundo di Gisira : Dans ce palais du XVIIIe siècle qui s’inspire des légendes siciliennes, six chambres d’hôtes ont été créées pour recevoir une clientèle touristique. Le mobilier a été trié sur le volet, de même que les fabuleux tableaux et les sculptures qui confèrent à ce lieu un charme authentique.
Grand Tour Design Guest House : À proximité de la villa Bellini, cet endroit propose deux grandes chambres originales colorées et modernes avec une petite cuisine commune pour se restaurer et discuter avec les autres touristes provenant du monde entier.
Palazzo Cerami : pour un prix abordable, ce palais propose des chambres de luxe somptueuses permettant ainsi de prendre son temps et de passer plusieurs nuits à la découverte de la région de Catane.
Les appartement à louer à Catane
Suite Duomo : la taille du lieu n’est pas son principal avantage, mais sa position avec une vue incroyable sur la cathédrale pour un prix limité est le point fort de ce petit studio. Une chambre propre et fonctionnelle avec une petite cuisine, juste ce qu’il faut pour avoir un pied-à-terre et partir à la découverte des charmes de la ville.
Suite Majorana : Situé tout près du théâtre Massimo Bellini, ce studio contemporain doté d’une ambiance industrielle est idéal pour un jeune couple qui souhaite explorer les lieux de visite de Catania.
Loft Appartement : Cet appartement de style loft se répartit sur plusieurs étages, proposant une terrasse privée avec vue imprenable sur le château Ursino.
Appartement Domo : pour se loger dans une ambiance plus chaleureuse qu’un hôtel, cet appartement contemporain et classique propose trois chambres dans un immeuble datant du XXe siècle. Elles sont toutes grandes, avec balcon.
Casa Miné : voici un appartement de deux chambres pour passer une nuit ou plusieurs à Catane. Doté d’un design moderne et coloré, ce lieu propose une grande terrasse avec une vue incroyable sur la ville qui sillonne de 1000 feux une fois la nuit tombée.
Suite Palazzo Mannino : ce bel appartement restauré fait le plein de lumière tout au long de la journée. Ces lignes épurées sont un délicieux mélange de design contemporain et traditionnel. Le point d’orgue est sa vue imprenable sur l’Etna par temps dégagé.
FAQ
Comment aller de Catane à Taormina sans voiture ?
Il est tout à fait possible de se rendre à Taormina à partir de Catane sans avoir de voiture personnelle. Un bus direct effectue le trajet en 90 minutes, tandis que le train Inter City effectue la même distance en 40 minutes, ou encore le train régional en une heure.
Peut on prendre les transports pour aller à Syracuse ?
Pour aller à Syracuse, le bus effectue la liaison en 90 minutes. C’est le moyen le plus rapide et le plus pratique, bien plus que le train qui n’est pas fréquent pour ce trajet.
Quelle est la météo à Catane ?
Par rapport à la France, la météo est plutôt douce à Catane et dans toute la Sicile. On retrouve des températures maximales pouvant aller jusqu’à 20° pendant les mois d’hiver, tandis que l’été, les températures dépassent largement les 30°. Avec le réchauffement climatique, les moyennes ont tendance à s’élever comme un peu partout en Europe. A Taormine et Catane, il est toutefois plus facile de supporter la chaleur de par la présence de la mer ionienne.
Notre avis sur Catane
Au premier abord, Catane peut laisser une impression mitigée aux touristes. Si certaines façades d’immeubles et de palais sont absolument magnifiques, la plupart des bâtiments semble mal entretenue, d’une couleur sombre, avec des tags comme l’on peut trouver dans les grandes villes en France. Pour autant, cette ville est loin d’être dénuée de charme. Ces bâtiments historiques permettent de découvrir la culture sicilienne. Entre sa cathédrale, ses petites églises, ses musées, Catane propose largement de quoi faire pour les touristes. Le clou d’un voyage dans la région c’est sans aucun doute de faire une excursion sur l’Etna. Pouvoir se rendre au sommet d’un volcan actif en Europe, c’est tout de même quelque chose d’impressionnant, qui laisse une sensation de sentir le cœur de la terre qui vibre. Si vous choisissez de passer plusieurs nuits dans un hébergement, vous pourrez partir à la découverte des autres villes qui se situent à environ une heure par bus ou par train : Syracuse, Taormina, ou encore Noto qui sont chacune des chefs-d’œuvre de style baroque. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas envahir par vos premières impressions, et laissez les gens vous prouver que leur ville est formidable.
Nos guides de voyage en Sicile
- Palerme : que faire dans la capitale de Sicile ?
- Découvrir les plus belles villes et villages de Sicile
- Visiter Taormina en Sicile : 12 choses incontournables à voir
- Lipari : visiter la plus grande ile éolienne de Sicile
- Agrigente : visiter la vieille ville et les temples majestueux
- La Scala dei Turchi : visite d’une falaise merveilleuse
- Visiter les iles éoliennes de Sicile avec ses volcans
- Visiter Céfalù : une ravissante petite ville de Sicile
- Erice : visiter ce fabuleux village médiéval de Sicile
- Visiter Syracuse et ses vestiges archéologiques
Activité coup de coeur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les visites à faire
Où dormir ?
- Où dormir à Catane ?
Les meilleures excursions à faire
- Monter sur l’Etna
- Croisière vers l’île de Stromboli
- Visite guidée de Palerme
Comparer les offres
- Louer une voiture en Sicile
- Comparer les prix des vols
- Souscrire une assurance voyage