Modica, la ville baroque aux cent églises

modica
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Modica est une ville située au sud-est de la Sicile et construite sur plusieurs niveaux.  Sa structure principale dans le centre historique est d’origine médiévale, mais c’est bien le baroque sicilien tardif qui est à l’origine de la plupart des bâtiments historiques et des églises reconstruites après le terrible tremblement de terre de 1693.

Dans la partie supérieure de la ville que l’on appelle Modica Alta, on observe des bâtiments creusés dans la roche sur laquelle se dresse la ville.

Avec ses maisons aux couleurs chaudes, ces bâtiments élégants et ses escaliers imposants, Modica possède un centre historique fascinant qui a conduit à son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2002.

Surnommée la ville aux 100 églises et aux 100 escaliers par les habitants, Modica représente une étape incontournable lors d’un voyage dans l’est de la Sicile. Cet article vous présente tous les lieux à ne pas manquer pour apprécier son histoire complexe et fascinante.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Que voir à Modica Alta ?

    Modica s’est développée à partir de cette zone, au sein de la colline de Pizzo. Ici, les maisons sont directement creusées dans la roche. C’est à partir de ce lieu que la ville connaît une importante expansion commerciale pendant près de 600 ans et c’est pourquoi la plupart des bâtiments historiques se trouvent à Modica Alta.

    La Cathédrale de San Giorgio de Modica

    cathedrale san giorgio de modica

    La cathédrale de San Giorgio est le monument le plus important de la ville. L’édifice est majestueux en route son imposant escalier entouré de bougainvilliers et de jasmin. Après avoir franchi plus de 250 marches, la vue est magnifique.

    C’est un chef-d’œuvre architectural, dont l’origine remonte à 1150 bien qu’elle fut entièrement reconstruite dans le style baroque après le tremblement de terre. Les 5 portails du premier ordre s’ouvrent sur autant de nefs marquées par 22 colonnes à chapiteau corinthien. L’église abrite un magnifique orgue avec 4 claviers et 3000 tuyaux, de très belles peintures et un cadran solaire au sol typique de l’époque.

    Tout le mur de l’abside est recouvert par le plus grand polyptyque de style médiéval renaissance qui existe en Sicile. Constitué de 9 panneaux disposés entre l’ordre et complété par une lunette au sommet, il est entouré d’un cadre.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Le Palazzo Polara

    Le palais Polara est une véritable œuvre d’art du baroque tardif qui abrite de nombreux meubles, et des fresques qui rappellent l’atmosphère d’antan. Le bâtiment dispose d’un balcon avec une magnifique vue sur Modica. Sur le fronton, les armoiries familiales indiquent la propriété tandis que l’escalier royal enrichit l’architecture globale de la façade.

    Le Belvedère Pizzo, point panoramique de Modica

    Le belvédère Pizzo est le lieu immmanquable pour avoir une vue sur toute la ville de Modica. Pour y arriver, il faut passer devant la cathédrale et s’aventurer dans les ruelles où le temps semble s’être arrêté il y a longtemps. De là-haut, la vue est impressionnante sur les maisons, les églises et les collines voisines.

    L'église Santa Maria del Gesù

    Moins connu que d’autres édifices religieux, l’église et le couvent de Santa Maria del Gésù sont pourtant un endroit incontournable. L’ensemble a été fondé en 1478, en dehors des murs de Modica et bien à l’écart du centre-ville. 

    L’église possède une très belle façade de style gothique tardif du XVIe siècle. L’intérieur comporte une seule messe, tandis que sur la droite se trouve les anciennes chapelles de l’église gothique qui furent complètement murées après le tremblement de terre en 1693. Si l’église ne fut pas détruite, elle fut remodelée pour répondre au style baroque de l’époque.

    Le complexe possède un charmant cloître à 2 niveaux, comme l’on peut trouver à Palerme ou à Céfalù. Les colonnes du premier niveau sont basses, toutes différentes les unes des autres, tandis que les colonnes du niveau supérieur sont plus simples et supportent un toit de bois.

    Le chateau des Comtes

    tour de horloge modica

    Le château des Comtes domine Modica d’en haut. Érigé sur un éperon rocheux qui le rendu est inaccessible pendant des siècles, le château était autrefois le siège du pouvoir du comté de Modica. Il y avait alors une garnison militaire, une prison et la résidence des comptes eet du gouverneur.

    Il subsiste aujourd’hui très peu de choses de la structure originale. On retrouve une tour du XIVe siècle avec son horloge, avec les prisons médiévales creusées directement dans la roche.

    Les murs d’enceinte ont été éliminés après le tremblement de  terre de 1693, et pendant des travaux de restauration, la grotte des 100 marches a été découverte. C’est un tunnel qui reliait en réalité le château à la vallée. Du mobilier funéraire, des pièces de monnaie en bronze et des sols anciens permis de remonter très loin dans l’histoire du château

    L'église San Giovanni Evangelista

    L’église San Giovanni Evangelista mérite le détour lors d’une balade à Modica. Un eescalier imposant mail jusqu’à la façade de style baroque tardif. L’intérieur se divise en 3 nefs, avec 3 absides, mais le manque d’homogénéiité interpelle au premier abord. Les chapelles et les fresques sont d’époques différentes car la reconstruction fut longue et elle n’a pas été menée de manière cohérente. Malgré tout, l’église est très raffinée.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Modica ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    2. Que voir à Modica Bassa ?

    centre historique modica

    Le tremblement de terre de 1693 a pratiquement tout détruit, ce qui a conduit les habitants à reconstruire la ville dans la partie basse qui  s’appelle aujourd’hui Modica Bassa, sur les rives de Moticano qui coule entre les collines. Alors que les nobles et bourgeois restent vivre dans la partie haute, les gens ordinaires développent leurs activités commerciales dans la partie basse.

    La cathédrale San Pietro de Modica

    cathedrale san pietro de modica

    La cathédrale San Pietro est la 2e cathédrale de la ville. C’est un exemple typique du baroque du XVIIIe siècle, avec une façade harmonieuse tout comme l’ensemble de l’église qui est somptueuse. L’une de ses particularités est d’avoir un clocher, puisque celui-ci a résisté lors du séisme. Tandis que les habitants comprennent que les clochers s’effondrent sur les maisons lors des secousses, des architectes incorporent désormais les clochers directement dans la façade. Il est donc très rare de voir une église baroque en Sicile avec un campanile. Devant la cathédrale se trouve un imposant escalier décoré par les statues des 12 apôtres.

    L’intérieur est divisé en 3 nefs est rythmé par 14 colonnes à chapiteau corinthien. Les chapelles latérales sont pleinement dans le style du baroque tardif sicilien.

     

    L'église rupestre de San Nicolo

    La petite église San Nicolo est une des rares à avoir survécu aux grands séismes. C’est la plus ancienne de la ville, à l’intérieur de laquelle l’on peut admirer des fresques qui remontent au début du XIIIe siècle.

    Son histoire est particulière, puisque jusqu’en 1977, l’église demeurait inconnue pour tout le monde est été cachée sous d’autres bâtiments qui avaient été construits au-dessus. C’est grâce à ballon perdu et à la ténacité des joueurs pour le retrouver que les fresques ont été découvertes et l’église mise à jour.

    Le théatre Garibaldi

    Le théâtre Garibaldi remonte au milieu du XIXe siècle. Après l’unification de l’Italie, le théâtre devient un centre important de la vie culturelle de Modica jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Il fut ensuite transformé en cinéma, puis fermer complètement en 1984. C’est un peu plus tard qu’il est restauré pour retrouver son identité perdue. Réouvert en 2004, le théâtre comporte désormais 3 niveaux de loges une galerie et une grande stalle.

    Le quartier de Cartellone

    Le quartier de Cartellone doit son nom à un panneau qui indiquait le début de la colonie juive. A Modica, c’est dans ce quartier que lees juifs avaient décidé de vivre, mais il a perdu sa connotation à leur expulsion en 1492.

    Aujourd’hui, il ne subsiste plus aucune trace du passé, et c’est un labyrinthe de rues fascinantes, dans lequel se perdre représente un grand plaisir. 

    Le Corso Umberto I, l'artère principale de Modica Bassa

    Le Corso Umberto I est la rue principale de la ville de Modica. Elle se situe le long du lit souterrain de la rivière, avec de nombreux édifices intéressants qui la bordent. Le Corso est un lieu de vie avec des bars et restaurants, un endroit agréable pour se poser et profiter de la douceur des lieux.

    3. Les musées de Modica

    Musée du chocolat : Modica est célèbre pour son chocolat, c’est tout naturellement que l’on trouve un musée dédié à quelques pas de l’Office de tourisme.

    Le chocolat est reconnu comme produit IGP par l’union européenne, il représente le meilleur moyen pour faire un voyage dans le goût en découvrant ses méthodes de fabrication à travers l’exposition d’outils et de photos, ainsi que son histoire.

    Musée de la maison de Quasimodo : le prix Nobel de littérature Salvatore Quasimodo est né ici dans cette maison à Modica. Le lieu comprend aujourd’hui le mobilier original du début du XXe siècle, de nombreux objets provenant de l’atelier du maestro à Milan.

    Musée municipal Franco Libero Belgiorno : ce musée municipal est installé dans les pièces historiques du palais de la culture. Il est possible de voir les découvertes préhistoriques, dont beaucoup ont été faites dans les carrières des environs. Le bronze d’Héraclès qui date du IIIe siècle avant notre ère est une pièce majeure. Il y a  une exposition permanente d’une collection de peintures.

    Hôtels recommandés à Modica

    modica boutique hotel
    B&B

    Modica Boutique Hotel

    9,1/10 - Superbe - 2061 avis

    RESERVER MAINTENANT
    pietre nere resort & spa
    B&B

    Pietre Nere Resort & Spa

    8,8 /10 - Superbe - 428 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel torre del sud
    Hotels

    Hotel Torre Del Sud

    9,1/10 - Superbe - 503 avis

    RESERVER MAINTENANT
    modica boutique hotel
    B&B

    Modica Boutique Hotel

    9,1/10 - Superbe - 2061 avis

    RESERVER MAINTENANT
    pietre nere resort & spa
    B&B

    Pietre Nere Resort & Spa

    8,8 /10 - Superbe - 428 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel torre del sud
    Hotels

    Hotel Torre Del Sud

    9,1/10 - Superbe - 503 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. Le chocolat de Modica

    Le chocolat de Modica est célèbre dans toute la Sicile. Il possède une caractéristique qui le rend unique par rapport à tous les autres. Le chocolat local est travaillé à froid, à une température qui ne dépasse pas les 42 degrés pour faire fondre le sucre. Il se distingue par son grain dontt le sucre n’a pas fondu avec le reste du mélange.

    Cette méthode de transformation du chocolat a été induite à Modica au cours du XVIe siècle, lorsque la ville était dominée par les espagnols. Ils ont importé des fèves de cacao pour les utiliser lors de leur voyage aux Amériques.

    Le chocolat de Modica a la forme d’une barre, avec des rainures sur la surface, et une couleur foncée opaque. En plus des saveurs classiques du cacao, la vanille et la cannelle sont très présents. Au fil du temps, d’autres saveurs y ont été ajoutées, comme l’orange, un mélange d’agrumes, le café, le citron ou encore la pistache.

    5. Les fêtes et festivals de Modica

    Modica est une ville qui vit au rythme de ses fêtes patronales et de ses festivals. Ces occasions permettent de faire revivre les traditions, les coutumes, et de se rassembler autour d’une même identité.

    La fête de Saint-Pierre a lieu le 29 juin, ses reliques sont alors portées en procession à travers la ville en compagnie d’un simulacre pour lequel il faut plusieurs porteurs. Les rues du centre historique sont alors illuminées de manière grandiose pendant 3 jours et les stands envahissent les rues en proposant de la nourriture pour que chacun puisse se retrouver autour de belles saveurs.

    La fête de la madone Vasa Vasa se déroule à Pâques, la madone est alors portée en procession et vêtue de deuil lorsqu’elle rencontre le Jésus ressuscité. Elle l’embrasse, des colombes blanches sont lâchées dans le ciel et elle enlève sa robe noire. Le baiser est le moment le plus attendu par les participants.

    Le Chcomodica est le festival du chocolat de la ville. Les visiteurs peuvent se plonger dans une très belle fête avec tes dégustations, des conférences et des animations tout au long de la journée.

    6. Que voir dans les environs de Modica ?

    Cava Ispica se trouve dans la campagne de Modica, sur les territoires de Modica, Ispica et Rosolini. C’est un canyon profond de 13 km, une zone parsemée de grottes, d’églises rupestres, de catacombes et de maisons préhistoriques.

    Le moulin à eau Cavallo d’Ispica est un ancien moulin à eau qui est encore en activité aujourd’hui. Sa construction remonte au XVIIIe siècle, et la visite se fait parmi les grottes, les anciens mécanismes qui actionnent le moulin et les objets du passé.

    Le Val di Noto est la région baroque dans laquelle se trouve la ville de Modica. Il y a ainsi d’autres villes merveilleuses à découvrir dans le coin, dont Ragusa, Noto ou encore Scicli qui est la plus proche à environ un quart d’heure.

    Hébergements à Modica

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Modica ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite