La Scala dei Turchi : visite d'une falaise merveilleuse

La Scala dei Turchi est une magnifique falaise blanche qui se situe non loin de la vallée des temples à Agrigente. C’est un lieu très réputé à visiter en Sicile, où l’on fait facilement le détour pendant son voyage pour apprécier ses vacances au bord de la mer. La Scala dei Turchi est un paradis naturel façonné par le travail incessant de la mer et du vent. Pourtant, elle est si belle qu’elle semble avoir été sculptée à la main par un artiste.

Suspendu entre ciel et mer, elle doit son nom à la légende qui veut que le lieu était un abri pour les navires turcs qui gravissaient les marches dans la roche afin de piller tout ce qu’il y avait ici sur la côte. La réalité veut plutôt que sa forme en escalier est dû au processus d’érosion naturelle. C’est un endroit à couper le souffle, qui s’adresse entre des plages de sable doré, et sur lequel il est possible de marcher pieds nus avec cette sensation incroyable d’être dans un endroit unique au monde.

La Scala dei Turchi est le lieu le plus célèbre de la région. On vient de toute la Sicile pour admirer cet endroit à la luminosité exceptionnelle, créée par le blanc de la falaise et le bleu de la mer Tyrrhénienne. C’est un endroit merveilleux pour profiter de la plage après avoir découvert les temples à quelques encablures de là. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    scala dei turchi
    Scala dei Turchi

    1. L'escalier des Turcs

    La Scala dei se traduit littéralement en français par l’escalier des turques. Cela est dû à la légende selon laquelle le golf formé par la falaise était un lieu sûr pour que les bateaux de pirates se stationnent avant de gravir les marches de la falaise. Il s’agissait à l’époque de pirates sarrasins et arabes que les siciliens nommaient comme des Turcs. 

    escalier des turcs
    Escalier des Turcs

    2. Comment visiter la Scala dei Turchi ?

    La voiture de location est essentielle pour se rendre dans ce lieu unique de Sicile. Il faut la laisser sur le bord de la route, ou bien sur des parkings payants qui ont été aménagés pour les touristes. Après avoir stationné, on atteint la Scala dei Turchi par un petit escalier qui descend jusqu’à la plage et qui dévoile la beauté de cette falaise blanche à environ 500m sur la droite.

    À cause de la fréquentation touristique, et du comportement pas toujours correct de certaines personnes, l’accès à la falaise peut être interdit suivant la période. En effet, des éboulements se sont produits alors la sécurité n’est plus assurée pour tous. Il est conseillé de respecter la règle, sous peine de se voir prescrire une grosse amende par la police qui effectue des tours de garde.

    Malgré tout, il ne faudra pas être déçu de l’observer de loin, car c’est aussi le meilleur moyen de contempler ce panorama exceptionnel. Au contraire, admirer la Scala dei Turchi d’en bas tout en sachant que le lieu est désormais préservé de l’érosion humaine, c’est une manière encore plus écologique de faire du tourisme en Sicile.

    Il vaut mieux éviter la haute saison pour s’y rendre, afin d’éviter la foule qui se presse chaque année pour la découvrir. Aussi, les meilleurs moments de la journée sont d’y aller de bonheur le matin ou bien en fin de journée pour apprécier un coucher de soleil magique. Quoi qu’il en soit, le blanc de la falaise agit de la même manière que la neige à la montagne, il est donc important de bien se protéger avec de la crème solaire et d’avoir un chapeau sur la tête.

    scala dei turchi 1
    Scala dei Turchi

    3. Aller à la vallée des temples d'Agrigente

    Si la Scala dei Turchi est un superbe lieu naturel de Sicile, la visite se combine souvent avec celle de la vallée des temples dans la ville voisine de Agrigente. C’est un parc archéologique magnifique dans lequel se trouve de nombreux temples d’origine grecque, que l’on peut admirer en se baladant tranquillement le long d’un sentier. Certains temples sont encore debout avec toutes les colonnes doriques, tandis que pour d’autres, il ne subsiste que des vestiges. 

    agrigente vallée des temples
    Agrigente - Vallée des Temples

    4. Se balader à Realmonte

    La Scala dei turchi se trouve sur la municipalité de Realmonte en Sicile. Ce n’est pas une des plus belles villes de Lille, mais on trouve suffisamment de cafés et restaurants pour se restaurer et pour faire une pause. Realmonte abrite tout de même la villa romaine, découverte par des archéologues japonais et dont la réputation existe pour ses mosaïques inspirées de la mythologie sicilienne.

    realmonte
    Realmonte

    5. Plages autour de la Scala dei Turchi

    La plage de la Scala dei Turchi est une bande de sable coincée entre la falaise blanche et la mer bleue turquoise. Pour l’atteindre, il suffit de marcher le long des escaliers rocheux puis de poursuivre avec les pieds dans l’eau. Attention à ne pas glisser, car ici La Roche est constamment mouillée. Pour cette raison, beaucoup de touristes s’arrêtent sur le bas de la falaise pour prendre le soleil dans ce lieu immaculé de blanc.

    L’autre plage la plus proche de la Scala dei Turchi est celle du Lido Rossello qui est une station balnéaire plantée à 3 km de Realmonte. Cette petite plage de sable se trouve au pied d’un promontoire rocheux au sommet duquel se dresse un phare. Elle est accessible facilement et possède de nombreux services pour profiter d’une belle journée à la plage, comme la location de transats et de parasols. Pour cette raison, il y a souvent beaucoup de monde pendant la saison estivale.

    La plage de Majata et un autre endroit apprécié dans lequel se trouve un célèbre restaurant.

    plage
    Plage

    6. Admirer la Scala dei Turchi entre terre et mer

    Comme bon nombre de sites touristiques à découvrir en Sicile, la question peut se poser si le voyage n’est pas plus beau pour découvrir la falaise directement depuis un bateau sur la mer. Notre avis est qu’il faut effectuer la visite à pied en marchant sur les escaliers, avant de prendre le bateau et d’admirer ce superbe point de vue d’un autre angle. Le charme et la grandeur de la Scala est forcément différent lorsqu’on se trouve à proximité sur l’eau. L’excursion vous laissera un souvenir impérissable de ce lieu que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Sicile et en Italie.

    La promenade en bateau est aussi la meilleure solution pour se baigner sur la plage afin d’atteindre le point où la Marne blanche touche la mer. Un plongeon dans l’eau cristalline avec la possibilité de découvrir la faune marine s’impose. Les bateaux doivent rester à une distance légale de 100 m du bord, il faut donc nager ensuite pour rejoindre la base de la falaise.

    7. Comment venir à la Scala dei Turchi ?

    Il existe plusieurs options pour visiter la Scala dei liturgie. l’option la plus pratique est d’avoir une voiture de location et de venir ici jusqu’à la falaise en se garant sur le bord de la route. Pendant la saison estivale, les places sont prises d’assaut, mais il existe heureusement des parkings payants à proximité de l’entrée du site.

    Il est aussi possible de partir de la ville de Realmonte et d’atteindre la falaise blanche après environ une heure de marche. Enfin, un bus en provenance de Agrigente, de Palerme, de Trapani ou de Catane permet de s’approcher au plus près.

    venir à la scala dei turchi
    Venir à la Scala dei Turchi

    8. Où dormir près de la Scala dei Turchi ?

    L’option la plus simple pour loger près de la Scala dei Turchi afin de prendre le temps de la visite et de se rendre dans la ville voisine de Realmonte. Quelques hôtels et chambres de particuliers reçoivent bien volontiers les touristes pour se réveiller non loin du pied de la falaise. En dehors des hôtels, les chambres d’hôtes, les appartements et les maisons de vacances constituent un choix très large d’hébergement avec des prix moins chers que dans les stations balnéaires les plus réputées de Sicile.

    Une autre option est de se rendre à une quinzaine de kilomètres dans la ville Agrigente. Beaucoup plus grande que Realmonte, Agrigente propose une offre d’hôtels plus importantes, ainsi que d’autres solutions comme des appartements à louer sur Airbnb ou bien des chambres d’hôtes. En réservant quelques nuits dans les environs, cela permet de bien découvrir la région des temples et de profiter tranquillement des différentes plages pour se baigner.

    Liste des hébergements disponibles à la Scala dei Turchi :

    Booking.com

    Notre avis sur la Scala dei Turchi

    La Sicile est un territoire d’Italie sur lequel il y a tant de belles choses à découvrir. Entre les villes baroques comme Palerme ou Catane, les volcans unique au monde comme l’Etna ou encore Vulcano et Stromboli, les parcs archéologiques comme la vallée des temples d’Agrigente, ou bien les sites naturels fabuleux comme la Scala dei liturgie, il y a largement de quoi passer un merveilleux voyage dans la région. La Scala dei Turchi vaut largement le détour, c’est une falaise à la fois impressionnante et majestueuse par sa couleur blanche qui contraste parfaitement avec le bleu de la Méditerranée. Pour prendre le temps d’en profiter au maximum et de se baigner sur les plages voisines, il est conseillé de réserver une chambre dans le coin dans un hôtel de la ville voisine. Vous verrez à quel point il est plaisant de marcher pieds nus sur les marches de l’escalier des Turcs, si toutefois le site est rouvert au public.

    Nos guides de voyage en Sicile

    Organisez votre voyage en Sicile

    Trouvez un logement

    Activités et excursions

    Votre voiture de location