Agrigente : visiter la vieille ville et les temples majestueux
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESAgrigente est une destination incontournable des lieux à visiter en Sicile pour faire un périple dans les siècles passés. Agrigente est réputée à travers le monde par la présence de la vallée des temples qui se trouvent sur une colline dominant la mer. D’origine grecque, la présence de ces nombreux édifices dont il subsiste aujourd’hui encore de beaux vestiges prouve à quel point Agrigente était alors l’une des plus belles villes du monde. Aujourd’hui, les touristes viennent en masse pour admirer le temple de Zeus, mais surtout le temple de la Concorde qui est presque entier malgré ses plus de 2000 ans d’existence.
Malgré les nouvelles constructions des années 1970, Agrigente possède aussi un centre historique qui est un véritable joyau de l’architecture baroque sicilienne. Il y a la cathédrale Saint Geraldo, de nombreuses autres églises, des bâtiments avec de belles façades baroques, et des ruelles qui partent de la voie principale pour s’élever à flanc de colline. Pour terminer une belle journée non sans avoir oublié d’avoir vu le musée archéologique, il faut se rendre à la Scala dei Turchi qui est une vraie œuvre d’art de la nature. Le blanc de la falaise contraste miraculeusement avec le bleu de la Méditerranée proposant aux voyageurs qui sont venus ici en voiture une poésie bucolique.
1. Découvrir la vallée des temples à Agrigente ( Valle dei Templi )
La ville d’ Agrigente en Sicile est connue dans le monde entier pour la vallée des temples qui est un parc archéologique unique au monde. C’est ici que se trouvent les vestiges de la ville originelle du temps des Grecs. La vallée des temples comprend des temples doriques, des agoras, des nécropoles païennes, mais aussi des nécropoles chrétiennes et tout un réseau d’acheminement de l’eau sous terre. Le lieu a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.
C’est à Agrigente que les plus grands temples de la Grèce antique ont été érigés. On peut encore y admirer aujourd’hui le temple de Zeus, le temple de Junon, le temple de la Concorde, mais aussi le temple d’Hercule et le tombeau de Théron. Le temple de la Concorde est un des mieux conservés au monde, et le seul qui est encore quasiment intact avec ses colonnes doriques. Quant au temple d’Hercule, en levant les yeux vers le sommet, on remarque une échelle qui était autrefois un élément typique de l’architecture des temples. Le temple de Zeus n’a pas connu un sort aussi favorable, il ne reste aujourd’hui que des ruines qui parviennent toutefois à montrer la splendeur qu’il pouvait avoir à l’origine. Le site comprend également une belle végétation avec des amandiers et des oliviers typiques du sud de la Sicile. Toutefois, il y a peu d’ombre quand on se balade à Valle dei Templi et il est conseillé de bien se protéger avec un chapeau et de la crème solaire et d’amener suffisamment d’eau car il y fait très chaud en été. Une autre option consiste à visiter la vallée des temples le soir, pour les découvrir illuminés sous un ciel étoilé.
Billettereie et Informations pratiques :
Horaires : tous les jours de 8h30 à 20h00
Prix du billet : 12 euros, 7 euros à partir de 18h
Achetez ici votre billet coupe file
Vallée des Temples : coupe-file et visite guidée
Participez à une visite guidée de 2 heures de la vallée des Temples à Agrigente, un parc archéologique étonnant ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial en 1997 par l'UNESCO.
Visite de la vallée des Temples en e-trottinette
Explorez la merveilleuse vallée des Temples d'une manière confortable et amusante. Appréciez une visite touristique exclusive de 1 h ou 2 h sur une trottinette électrique.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. Visiter le musée archéologique d'Agrigente
Autres photos du musée archéologique d’Agrigente
En Sicile, le musée archéologique d’Agrigente fait partie de ceux qu’il ne faut pas manquer pendant son voyage quand on aime l’histoire à travers les siècles anciens. Construit dans les années 60, le musée archéologique de la vallée des temples expose plus de 5600 objets découverts sur le site. Nous sommes ici à l’emplacement de l’ancienne agora d’Akragas. Le musée couvre une période qui va de la Préhistoire jusqu’à l’ère gréco-romaine. Une partie est consacrée exclusivement à la ville originelle d’Agrigente tandis que l’autre est plutôt destiné aux autres territoires de sa province.
La pièce magistrale du musée archéologique et une reconstitution fidèle du telamon que l’on trouvait autrefois sur le temple de Jupiter. Cette statue colossale représente un personnage de la mythologie grecque. Le musée abrite également plusieurs collections de céramiques et de sculptures.
Informations pratiques :
Horaires : tous les jours de 9h00 à 19h30, dimanche jusqu’à 13h30.
Prix du billet : 8 euros pour les adultes, 4 euros de 18 à 25 ans, gratuit pour les moins de 18 ans.
- Liens Utiles
- Où dormir à Agrigente ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Voir la cathédrale de San Gerlando
Autres photos de la Cathédrale San Geraldo d’Agrigente
En se baladant dans le centre-ville historique d’ Agrigente, une rue s’ouvre directement sur la belle cathédrale de San Gerlando qui a été construite en hommage au saint patron de la ville. L’édifice fut construit sur les vestiges du temple d’Athéna et de Zeus de l’époque grecque. Plus tard, on retrouve des traces de catacombes de l’époque romaine aux environs du troisième siècle de notre ère, avant la construction de l’église à l’époque byzantine.
De l’extérieur, on distingue plusieurs styles architecturaux, tandis qu’à l’intérieur le plafond est fait de bois. Il y a une copie de la lettre qui aurait été écrite par le diable lui-même selon la légende. Toutefois, ce sont des symboles incompréhensibles qui n’ont jamais été déchiffrés jusqu’à ce jour. Il est possible de monter jusque dans le clocher pour admirer un superbe panorama sur les toits de Agrigente.
Informations pratiques :
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h-13h30 et 15h30-19h00.
Prix du billet : 3 euros pour le tour guidé, sinon gratuit
Hôtels recommandés à Agrigente
La partie moderne d’Agrigente n’est pas très intéressante : il vaut mieux chercher un hôtel dans le centre historique, une zone pleine de charme et de restaurants et clubs pour passer la soirée. Il existe de nombreuses solutions d’hébergement pittoresques comme les b&b ou encore les maisons d’hotes. Agrigente est une ville accessible, il y en a donc pour tous les budgets, avec des solutions très économiques jusqu’à des chambres de luxe.
Villa Athena Resort *****
9,2/10 - Superbe - 1036 avis
Le Terrazze di Pirandello
9,2/10 - Superbe - 2107 avis
B&B "La Terrazza del Centro"
8,5/10 - Superbe - 1746 avis
Villa Athena Resort *****
9,2/10 - Superbe - 1036 avis
Le Terrazze di Pirandello
9,2/10 - Superbe - 2107 avis
B&B "La Terrazza del Centro"
8,5/10 - Superbe - 1746 avis
4. Flâner dans la vieille ville d'Agrigente
La via Atenea
Il n’y a pas mieux que la via Atenea pour débuter sa découverte du centre historique. C’est la rue principale le long de laquelle partent des petites venelles vers les monuments comme le monastère. Certaines rues mènent vers des églises, tandis que petit à petit on rejoint quelques places de style néo-gothique puis la mairie et le théâtre. Parmi les églises d’Agrigente, l’église San Domenico mérite la visite pour ses décors riches et ses stucs.
Agrigente comporte une partie arabe à ne pas manquer, qui abrite curieusement une église médiévale, puis le palais éépiscopal à partir duquel on peut admirer la tour de l’horloge. C’est à l’intérieur de ce palais que se trouve le musée diocésain. Une fois en haut de la colline de cette ville qui s’étale sur les flancs, la façade de la cathédrale se démarque des autres édifices.
Les hôtels sont nombreux dans le coin pour séjourner à Agrigente pendant son voyage en Sicile. Après avoir découvert la vallée des temples et ses vestiges de l’Antiquité grecque, le temps est venu de flâner dans les ruelles du centre-ville historique de la ville. C’est un véritable dédale, formant un labyrinthe qui permet au gré de la balade de faire la visite de très beaux monuments. On recense pas moins d’une douzaine d’églises et de monastères dont celui du Saint Esprit, la cathédrale de San Geraldo et l’église de Santa Maria dei Greci ainsi que le palais épiscopal.
La maison de Luigi Pirandello
Luigi Pirandello est un illustre personnage qui fut le prix Nobel de littérature en 1934. Il est donc tout naturel de faire une balade littéraire à partir de sa maison natale qui se trouve non loin de là à 5 km. C’est ici que le personnage a passé son enfance et son adolescence dans cette maison rurale qui a depuis été transformée en musée. Il abrite tous ces souvenirs, des photographies et les différentes distinctions qu’il a pu obtenir au cours de sa vie. Derrière la maison se trouve une pierre qui abrite le vase avec ses cendres.
Le Monastère du Saint Esprit
Le monastère Santo Spirito a été fondé par la famille Chiarramonte en 1299. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale à Agrigente. Le monastère se trouve sur la partie vallonnée du centre historique, il comprend encore le réfectoire et le dortoir des religieuses ainsi qu’un endroit pour héberger les touristes.
face à la façade se trouve un magnifique portail avec des fenêtres et des colonnes centrales. Une fois que l’on pénètre dans le bâtiment, il suffit de lever les yeux au ciel pour admirer les superbes décorations de style baroque. Il est difficile de tout voir tellement les détails de ce décor sont nombreux pour embellir le lieu. Le monastère abrite également un musée civique dans lequel il est possible de faire la visite d’une crèche artisanale qui représente le centre historique de la ville.
Horaires : de 9h à 13h et de 15h à 18h du lundi au vendredi, puis de 9h à 13h le samedi.
Prix du billet : 4 euros.
5. Se rendre au jardin de Kolymbetra
Le jardin de Kolymbetra se trouve à Agrigente plus précisément dans la vallée des temples. C’est l’endroit sur lequel pousse la végétation juste à côté des temples grecs, qui permet de trouver un peu d’ombre pendant la visite de cet endroit. Le jardin est un bel endroit, avec des agrumes, des oliviers centenaires, des amandiers, mais aussi des aqueducs creusés directement dans la roche et qui permettaient autrefois d’acheminer l’eau si précieuse sur l’île de Sicile.
Aujourd’hui encore, ces aqueducs qui datent du cinquième siècle avant notre ère servent à irriguer le jardin et les 1500 arbres qui y ont été plantés. On y décèle notamment de rares espèces d’orangers qui fleurissent en février et qui dégagent une odeur sublime que l’on ne trouve qu’ici en Sicile. Il est possible de faire la visite du jardin à part, pour un prix de six euros pour les adultes.
Excursion Quad dans la campagne de Agrigente
Cette excursion vous permet de découvrir le superbe arrière-pays de Agrigente au volant d’un quad. Vous découvrez le centre historique d’un petit village et prenez la direction d’un château avant de découvrir le magnifique canyon de la rivière Verdura. Vous êtes alors immergé dans une zone sauvage de la région et suivez des pistes accessibles uniquement auw quads. Quel bonheur de se balader cheveux au vent et de traverser des rivières avant de monter sur des collines pour découvrir un panorama à couper le souffle. Vous êtes accompagné d’un guide professionnel et bénéficier de boisson rafraîchissante tout le long du trajet. Les clients apprécient vraiment ce genre de balade divertissante pendant les vacances.
6. Contempler la belle Scala dei Turchi
Voilà encore un bel endroit unique en Sicile, qui se trouve non loin de Agrigente. La Scala dei Turchi est une falaise blanche monumentale dont la couleur contraste parfaitement avec le bleu azur de la Méditerranée. La falaise a été façonnée au fil des millénaires par les intempéries, pour en faire aujourd’hui un paysage très apprécié des touristes. Elle doit son nom au fait qu’elle était utilisée par les conquérants turcs pour accéder au centre de la ville.
Aujourd’hui, on vient se balader à la Scala dei Turchi pour le plaisir des yeux, mais aussi pour regarder le coucher de soleil, prendre des photos uniques, se détendre, et se baigner. Quel plaisir de pouvoir marcher pieds nus sur cette falaise qui vaut autant le détour que la découverte des temples antiques.
7. Aller se balader à Sciacca
Sciacca est une autre célèbre pour ses thermes réputée aujourd’hui pour son magnifique centre historique médiéval. C’est un lieu coloré, avec des escaliers carrelés qui ont été peints à la main des somptueux bâtiments historiques. Quel plaisir de déambuler dans ce magnifique village d’Italie et de Sicile et de se perdre dans les ruelles étroites. Les escaliers relient la mer à la place principale, où l’on comprend immédiatement la couleur qui règne dans cette ville. En dehors de sa jolie basilique Maria del Soccorso et de sa place attenante, l’autre lieu remarquable de Sciacca est son escalier en zigzag fait de tuiles colorées. La ville est aussi célèbre pour ses céramiques artisanales que l’on peut admirer dans une cinquantaine de boutiques. Sciacca, c’est de l’histoire, de l’archéologie, de l’art et de la nature. C’est ici que se trouve un immense olivier sauvage tellement grand que l’on pense qu’il abrite des esprits de la nature. Il aurait été planté il y a plus de 700 ans.
Sciacca,c’est aussi une ville réputée pour son carnaval qui attire chaque année de toutes les villes de Sicile et d’Italie plus de 200 000 personnes. On vient admirer les chars allégoriques, qui ont été fabriqués à la main par les fidèles.
8. Se baigner à la plage dans la réserve de Zingarello
Un peu à l’écart de Agrigente, Zingarello est une réserve naturelle à découvrir. La vue sur la Méditerranée est remarquable, l’endroit est calme et reposant, bien loin de l’agitation des villes touristiques où il y a tant de choses à voir dans une journée. Zingarello ressemble à la Scala dei Turchi mais avec moins de personnes au mètre carré. Il faut dire que là-bas, il n’y a ni cathédrales ni musées, mais un beau chemin qui mène à un point de vue et qui descend ensuite jusqu’à la plage située en contrebas. Quand on connaît les autres plages de la région qui sont peuplées de monde pendant les mois d’été, il est bien agréable de finir sa journée de visite ici.
9. Activités les plus prisées à Agrigente
Réservation facile, rapide et sécurisée, les meilleurs prix et une assistance clientèle en français.
Vallée des Temples - Excursion en ligne au coucher du soleil
4,6/5 - 210 avis
A partir de 39,90 € par personne
Profitez d'une visite au coucher du soleil de la Vallée des Temples à Agrigente avec une entrée sans file d'attente.
Agrigente : Visite privée de la Vallée des Temples
4,6/5 - 45 avis
A partir de 240,00 € par groupe
Découvrez la vallée des temples, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, lors d'une visite privée de la zone archéologique d'Agrigente.
Catane : Vallée des temples et escaliers turcs avec collation
4,4/5 - 177 avis
A partir de 114,00 € p/p
Découvrez l’univers grec d'Agrigente en visitant la Vallée des Temples et en explorant une plage spectaculaire de Sicile, l'escalier des Turcs.
Au départ de Palerme : Voyage à Villa Romana et Vallée des Temples
4,5/5 - 160 avis
A partir de 122,00 € p/p
Visitez le cœur romain de la Sicile et de charmants temples grecs en une seule journée.
Vallée des Temples - Excursion en ligne au coucher du soleil
4,6/5 - 210 avis
A partir de 39,90 € par personne
Profitez d'une visite au coucher du soleil de la Vallée des Temples à Agrigente avec une entrée sans file d'attente.
Agrigente : Visite privée de la Vallée des Temples
4,6/5 - 45 avis
A partir de 240,00 € par groupe
Découvrez la vallée des temples, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, lors d'une visite privée de la zone archéologique d'Agrigente.
Catane : Vallée des temples et escaliers turcs avec collation
4,4/5 - 177 avis
A partir de 114,00 € p/p
Découvrez l’univers grec d'Agrigente en visitant la Vallée des Temples et en explorant une plage spectaculaire de Sicile, l'escalier des Turcs.
Au départ de Palerme : Voyage à Villa Romana et Vallée des Temples
4,5/5 - 160 avis
A partir de 122,00 € p/p
Visitez le cœur romain de la Sicile et de charmants temples grecs en une seule journée.
Notre avis sur Agrigente ( Agrigento )
Agrigente est une ville dont la Sicile a le secret. On pense souvent à venir visiter Palerme, Catane, Taormina, Piazza Armerina ou encore grimper sur les pentes de l’Etna quand on vient en voyage sur Lille. Toutefois, il serait dommage de venir ici jusqu’en avion sans avoir découvert les merveilles de cette ville vieille de plus de 2000 ans. La beauté de la vallée des temples, le charme du jardin attenant avec ses oliviers centenaires, le miracle naturel de la Scala dei Turchi et les beaux édifices baroques du centre-ville historique sont autant de raisons de venir passer la journée ici à Agrigento et dans les environs. Il n’y a que l’Italie en Europe qui peut proposer tant de belles choses sur un périmètre aussi petit. Agrigento mérite vraiment de s’y attarder, et à ce titre, les hôtels permettent de s’héberger correctement pour profiter du charme et de la beauté des lieux. Oubliez la frénésie de Palerme et de Catane, oubliez le côté chic de Taormina, et laissez-vous surprendre par cet endroit unique au monde.
Hébergements à Agrigente
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Agrigente en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sicile
- Découvrir les plus belles villes et villages de Sicile
- Visiter Syracuse
- Palerme : que faire dans la capitale de Sicile ?
- Visiter Taormina en Sicile : 12 choses incontournables à voir
- Que faire et visiter à Catane ?
- Visiter Céfalù
- Lipari
- Monreale : visiter sa cathédrales, ses monuments et ses plages
- Visiter les iles éoliennes
- Caltagirone, ville de la céramique
- Acireale, célèbre pour son carnaval
Réservez un logement avec annulation gratuite
- Liens Utiles
- Où dormir à Agrigente ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage