Que faire en Sardaigne ? Les lieux incontournables à voir

sardaigne
croisiere grotte bue marino

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

Lorsque l’on vient en Sardaigne, c’est avant tout pour la beauté des plages, du littoral, et des îles sauvages qui forment l’archipel de Maddalena. La deuxième plus grande île de la Méditerranée offre pourtant bien plus triste que des belles plages au sable fin et aux eaux turquoises.

La Sardaigne abrite de nombreux vestiges du passé, des espaces naturels magnifiques tels que les grottes et des canyons, et de beaux petits villages pittoresques. Plus complexe que ce que veulent bien présenter les catalogues des agences de tourisme, l’île sarde n’a pas fini de vous étonner à travers ses villes élégantes, ses traditions et ses ruines préhistoriques.

Sommaire

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les plus beaux lieux à visiter en Sardaigne. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à voir dans l’archipel de Maddalena, les petits villages mais aussi les belles plages sauvages. Vous comprendrez que la Sardaigne abrite de belles villes comme Cagliari, Alghero, Olbia ou encore Bosa, mais aussi de magnifiques villages pittoresques comme Porto Cervo ou Porto Rotondo. Vous profiterez également d’une excursion en bateau à la journée pour découvrir le beau littoral, et vous prendrez le temps de visiter les grottes qui sont une partie importante du patrimoine naturel de Sardaigne.

1. Cagliari

cagliari
Cagliari

Quoi de plus naturel que de commencer des vacances en Sardaigne par la visite de Cagliari, sa capitale. Ville merveilleuse perchée sur les collines face à la Méditerranée, Cagliari possède une histoire riche. Son quartier historique Castello abrite une citadelle déjà occupée au Moyen Âge, avec des petites ruelles qui sillonnent au milieu de vieux bâtiments.

Parmi les lieux incontournables à visiter à Cagliari, il y a la cathédrale baroque du XIIIe siècle, avec sa crypte qui contient les tombes de plusieurs membres de la famille royale. L’amphithéâtre romain est un autre vestige du passé, qui date du II siècle et qui pouvait accueillir alors jusqu’à 10 000 personnes.

La vie nocturne se déroule principalement à Stampace, ancien quartier ouvrier et à Villanova, quartier le plus branché de la ville. Cagliari possède également de beaux espaces verts dont un jardin botanique.

visite sous sol cagliari
Visite

Cagliari : visite à pied du sous-sol de Cagliari
Visitez l'impressionnante mosquée-Voyagez à travers l'histoire de Cagliari en explorant trois sites souterrains différents. Prolongez votre visite par une promenade guidée dans la vieille ville ou par une dégustation de mets et de vins, selon votre choix.

RESERVER

2. L’archipel de Maddalena

maddalena

L’archipel de Maddalena est un autre lieu incontournable à voir absolument en Sardaigne. Il se compose de 60 îles dont 2 sont habitées seulement dont l’île principale la Maddalena. Les paysages sont sublimes, avec des eaux turquoises qui transportent le visiteur à l’autre bout du monde.

Les plages sont recouvertes d’un sable fin parfait, dont le contraste est saisissant avec la couleur de l’eau. On y vient par bateau, ou à pied après avoir marché sur un sentier escarpé. Mais une chose est sûre, on ne vient jamais sur le littoral de la Maddalena par hasard.

Si vous logez sur l’île principale de Sardaigne, nous vous proposons de participer à une croisière qui vous emmène à la découverte de tout l’archipel et de ses plus belles étendues de sable. Vous pouvez la réserver dès à présent ci-dessous, sachant qu’il est possible d’annuler gratuitement jusqu’à la veille.

excursion archipel maddalena 1
Croisière

Excursion d'une journée en bateau dans l'archipel de la Maddalena
Plongez dans les eaux émeraude lors d'une excursion en bateau dans l'archipel de la Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles parties de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'une des nombreuses escales.

RESERVER

3. Alghero

alghero

Alghero est une ville qu’il faut visiter absolument lors d’un voyage en Sardaigne. C’est l’une des cités médiévales les mieux conservés de l’île, qui abrite un centre historique entouré de murs défensifs. Il y a une très belle promenade à effectuer pour admirer les différentes tours ainsi que le coucher du soleil.

Parmi les choses à voir à Alghero, il y a la cathédrale Santa Maria de style gothique, où il est possible de monter jusqu’au sommet de son campanile pour avoir une superbe vue sur la ville. L’église San Francesco est une autre belle église à visiter. Pour le shopping, il faut se rendre à la Piazza Civica qui est bordée de belles boutiques, de cafés et de restaurants. Enfin, si vous séjournez à Alghero pendant vos vacances, vous profiterez de la plage principale et de plusieurs petites criques dominées par la montagne.

4. Le Golfe d'orosei

golfe orosei

Le Golfe d’Orosei se trouve dans le centre de la Sardaigne. C’est une mosaïque de criques et de recoins vierges, avec de très belles falaises qui surplombent des étendues de sable où l’on peut se détendre pendant des heures. Cala Luna, Cala Goloritzé et Cala Gonone sont les plages immanquables à voir absolument dans la région.

En dehors des plages, le Golfe d’Orosei abrite aussi des superbes grottes marines, et des villages pittoresques dont celui d’Orgosolo et ses nombreuses fresques sur les murs des maisons.

croisiere golfe orosei 1 10
Croisière

De La Caletta ou d'Orosei : Croisière dans le golfe d'Orosei
Explorez les paysages du golfe d'Orosei et arrêtez-vous pour nager dans des eaux cristallines lors de cette excursion pittoresque en bateau au départ de La Caletta ou d'Orosei. Visitez Cala Mariolu, Cala Sisine et la Grotta del Fico.

RESERVER

5. Bosa

bosa

Bosa est une jolie petite ville de Sardaigne située sur une colline à l’intérieur des terres. Il est agréable de flâner dans les ruelles et d’admirer les portes des bâtiments et les fleurs que les habitants chérissent tant. L’une des balades incontournables consiste à traverser le pont pour admirer toutes les maisons colorées de l’autre côté de la rive. C’est la carte postale de Bosa à prendre obligatoirement en photo.

Parmi les monuments à visiter en ville, on retient l’église San Pietro, une tour argentine, la cathédrale dell’Immacolata Concezione mais aussi le château de Bosa. Il y a aussi quelques musées dont la Casa Deriu qui raconte l’histoire de la vie dans une maison noble de l’époque à travers des expositions temporaires sur trois étages.

6. Porto Cervo

marina porto cervo 22

Porto Cervo est un petit coin de paradis qui se trouve dans le nord-est de la Sardaigne. Cette petite station balnéaire est prévue plutôt pour les riches, avec de grands hôtels et de somptueuses villas. Porto Cervo se situe dans une crique naturelle avec des plages immaculées et des eaux turquoises splendides.

Lors de vos vacances en Sardaigne, vous ne manquerez pas de vous balader dans ce village qui est un peu le petit Saint-Tropez sarde. Flâner dans les ruelles en faisant du lèche-vitrine et en admirant la beauté des choses est une activité divertissante.

7. Oristano

oristano tour
oristano 2

À l’ouest de la Sardaigne se trouve Oristano, une petite ville charmante avec une beauté naturelle et des bâtiments historiques. Oristano est connu pour son carnaval du mois de février avec les habitants qui organisent un concours d’équitation.

Le centre-ville s’articule autour de la place Éléonore dont la personne est très respectée. La Piazza Roma et l’autre lieu de vie incontournable avec des boutiques, des cafés et des restaurants. Si vous avez le temps, vous pourrez visiter la pinacothèque, la cathédrale Santa Maria Assunta mais aussi l’église Saint-François ou encore la célèbre tour Di Mariano.

8. La Grotte de Neptune

grotte de neptune
Grotte de Neptune

La grotte de Neptune se trouve au nord-ouest, non loin de Alghero. C’est un pêcheur qui l’a découvert au cours du XVIIIe siècle. C’est l’une des plus grandes grottes marines d’Italie, formée il y a environ 2 000 000 d’années. On y accède par la mer avec des bateaux d’excursion par la terre par un célèbre escalier. 

À pied, le trajet est loin d’être reposant, puisqu’il faut d’abord descendre puis remonter une pente abrupte. L’escalier constitue une véritable œuvre architecturale avec 654 marches qui relient le sommet jusqu’à l’entrée de la grotte. Sur le chemin, vous profiterez de belles vues panoramiques sur la mer.

Une fois à l’intérieur, la grotte de Neptune impressionne par la beauté de ses grandes salles. Seulement 1 km se visite, mais la grotte s’étend sur une longueur de 4 km sous la montagne. En dehors de ses stalactites et stalagmites, il y a un joli lac salé d’une profondeur de 9 mètres dans lequel il vaut mieux éviter de se baigner. On trouve aussi une plage de sable. Parmi les stalagmites, la fontaine d’eau bénite est une concrétion qui fait partie des plus belles de la région méditerranéenne. Dans une autre salle se trouve une majestueuse colonne de 18 mètres de hauteur, ou encore un grand orgue dans une pièce suivante.

9. Olbia

olbia
Olbia

Olbia est une petite ville du nord-est de Sardaigne qui est située  dans un cadre privilégié au bord de mer. Son centre historique est la première chose à découvrir, avec sa rue principale commerçante et ses nombreuses ruelles adjacentes. L’église san Paolo est remarquable avec un dôme multicolore, il faut absolument aller la voir. Un peu plus loin se dresse la basilique de San Simplicio qui est un édifice de style roman datant du XIIe siècle. À l’intérieur se trouvent de superbes fresques historiques sur les murs.

Olbia possède aussi son propre musée archéologique en face du Vieux-Port et que l’on reconnaît à son architecture moderne. Il retrace toute l’histoire de la ville et de l’île, ce qui permet de mieux comprendre les nombreux vestiges que l’on rencontre sur sa route. Au rez-de-chaussée se trouvent les restes de certains navires romains qui ont été trouvés dans les eaux locales. Parmi les autres points forts, un petit bateau en bronze de l’époque nuragique et une tête d’Hercule retrouvée au fond de l’eau.

olbia dauphins 56
Croisière

Olbia : Tour en bateau pour l'observation des dauphins et la plongée en apnée près de Figarolo
Regardez les dauphins nager librement près du bateau dans leur habitat naturel, et explorez une grotte de calcaire et des falaises. Profitez de la plongée avec masque et tuba parmi les poissons colorés et savourez un apéritif typiquement sarde lors de ce tour en bateau.

RESERVER

10. Orgosolo

fresque orgosolo 2
fresque orgosolo 1

Orgosolo est une petite ville d’allure médiévale qui se trouve au cœur de la Sardaigne. Au milieu des montagnes à 620 m d’altitude, la ville attire les touristes grâce à ses peintures murales. En se baladant dans les ruelles du centre, les fresques sont présentes un peu partout, emmenant le visiteur dans l’histoire et la culture de la Sardaigne.

C’est dans les années 1970 que des artistes locaux et internationaux ont commencées à établir les fresques lors d’un mouvement alternatif de contestation. Aujourd’hui, il y a près de 150 œuvres qui racontent la vie des gens et leurs occupations quotidiennes.

Le Supramonte di Orgosolo est un territoire idéal pour faire de la randonnée à la découverte des grottes, des gorges et des espèces locales.

11. Tharros ( site archéologique )

tharros
Tharros

Tharros a été fondée au huitième siècle par les Phéniciens, puis par les Romains. À leur arrivée, les Romains ont gardé intact l’organisation de la ville, intégrant leurs bâtiments à ceux qui existaient déjà. Les vandales puis les sarrasins sont venus en Sardaigne comme des envahisseurs poussant les habitants à quitter les lieux en 1070.

C’est seulement au cours du siècle dernier que les vestiges ont été mis à jour par des fouilles italiennes et françaises. En se promenant dans les ruelles typiques, on tente de s’imaginer en train de déambuler au milieu des boutiques d’une cité d’antan. Il y avait ici un aqueduc pour acheminer l’eau vers les bâtiments, ainsi que des thermes que les romains adoraient particulièrement.

12. Sassari

sassari
Sassari

Avec plus de 120 000 habitants, Sassari est la deuxième plus grande ville de Sardaigne. D’un point de vue touristique, elle possède de nombreux bâtiments historiques, et jouit d’un excellent emplacement pour explorer le Nord de l’ile.

Au centre de la vieille ville se trouve la  Piazza d’Italia, bordée de plusieurs bâtiments à l’architecture magnifique. Au centre apparait un monument entouré de plusieurs paliers. C’est le lieu le plus emblématique de Sassari, avec de belles boutiques, des cafés et des restaurants. La cathédrale Saint-Nicolas est tout aussi magnifique, avec une façade de style roman tandis que l’église de Santa Maria di Betlem possède une façade de pierre avec une grande rosace, un grand dôme sur son toit, et de belles chapelles décoratives à l’intérieur.

La Piazza Castello est la deuxième plus grande place, avec un très beau jardin fleuri et de majestueux palmiers pour l’élever. À 10 minutes à pied se trouve le musée national Sanna qui présente l’histoire et l’archéologie de Sassari. 

13. Castelsardo

castelsardo
Castelsardo

Castelsardo est une ville pittoresque du nord de la Sardaigne. Elle est connue pour son ancien château, mais aussi pour son littoral de sable fin au bord de la Méditerranée. 

Dressé sur ce promontoire rocheux, elle  a conservé ce côté médiéval avec le château qui domine le sommet comme pour protéger chaque personne qui habite les lieux. Qu’il est agréable de grimper sur la colline et parcourir les ruelles avec ses marches étroites pour monter jusqu’à ce fameux château Doria.  Il abrite le musée des entrelacs, qui présente des articles manufacturés sous différentes formes. Cela va de la boulangerie aux activités agricoles, en passant par la pêche ou encore la fonction religieuse. En parlant de cette dernière, il y a d’autres belles églises dont celle de San Antonio Abate à ne pas manquer.

Il y a en bas de la colline une belle petite plage et un port de plaisance. Un très bel endroit pour terminer la journée après avoir parcouru les pentes parfois abruptes de ce beau petit village qui nous transporte longtemps en arrière. Castelsardo fait partie des plus beaux villages de Sardaigne à ne pas manquer pendant son voyage. 

14. Nora, ville antique

nora

Nora est à quelques kilomètres de Cagliari, sur un promontoire rocheux dans le sud de l’île. C’est une ville chargée d’histoire, qui fut l’une des plus importantes à l’Antiquité. Elle possède de superbes plages pour lesquelles les touristes viennent en voyage.

La ville fut habitée par plusieurs populations au fil des siècles, chacune ayant contribué à la rendre telle qu’elle est aujourd’hui, à la fois unique et délicate. Le peuple nuragique a fondé la cité il y a bien longtemps, avant d’être remplacé par les puniques qui ont construit une nouvelle ville avec les restes de leurs prédécesseurs. De cette période subsiste aujourd’hui la Stele di Nora qui est une tablette de pierre écrite. Un peu plus haut sur une colline se trouve le temple de Tanit dont il reste seulement les fondations avec une petite pyramide. Le cimetière d’origine est partiellement immergé, la montée des eaux a contribué à envahir et inonder les premières constructions d’origine. Petit à petit, les puniques sont remplacés par les envahisseurs romains qui en font une cité florissante de 8000 habitants. 

Lorsqu’on pénètre sur le site antique romain, on découvre les Terme di Levante qui étaient de très beaux thermes que les habitants aimaient fréquenter. Il y en a trois autres dans la région. Au fil des rues, ou ce qu’il en reste, on devine le forum, un complexe d’aqueduc qui alimente les maisons et les thermes en eau, un amphithéâtre et le théâtre romain. C’est le seul de toute la Sardaigne, et  il mérite vraiment le détour. Il fut autrefois un lieu de rencontre essentiel pour les habitants et pouvait accueillir un peu plus de 1000 personnes.

En dehors de ce site archéologique, vous apprécierez Nora pour son église romane, sa tour de défense et sa plage sur laquelle les falaises abruptes plongent dans l’eau cristalline méditerranéenne.

15. La Grotte de Bue Marino

grotte de bue marino
Grotte de Bue Marino

La grotte del Bue Marino doit son nom à une espèce de phoque qui habitait ici . Son entrée est impressionnante, on y accède par de superbes arches qui plongent dans l’eau cristalline. Les bateaux d’excursion y accèdent facilement, ce qui est un très bon moyen pour découvrir les lieux sans se fatiguer. La grotte serpente sur une distance de 15 km dans les entrailles de la terre. Elle fait partie d’un vaste réseau de tunnels souterrains d’une longueur totale de 70 km.

Seule une partie est ouverte aux visiteurs, qui peuvent y admirer des gravures rupestres de figures humaines, dont l’époque remonte à l’ère néolithique. La visite se poursuit sur un sentier à l’intérieur d’un grand tunnel qui longe plusieurs lagunes dont un lac salé souterrain qui est l’un des plus grands du monde. Les stalactites et stalagmites s’offrent à la vue des personnes qui ont fait l’effort de venir jusqu’ici pour les admirer. Grâce au rayon lumineux qui pénètre dans la grotte, elles sont le théâtre de spectacles chromatiques fascinants. La visite se termine jusqu’à la plage des phoques où ils avaient l’habitude de donner naissance à leurs petits.

16. Villasimius

villasimius

Villasimius est l’une des plus belles stations balnéaires du sud de la Sardaigne. L’ancien village de pêcheurs est un lieu convivial où il fait bon vivre et se promener. Les petites rues étroites abritent des boutiques souvenirs et d’artisanat sur le thème maritime.

Mais les touristes viennent ici principalement pour profiter des plages de Villasimius. Il y a de belles criques recouvertes de sable fin avec des eaux turquoises tellement translucides que l’on a du mal à quitter les lieux en fin de journée. Le soir à la nuit tombée, une balade à la marina s’impose, pour prendre un dîner tout en admirant les nombreux bateaux de navigation.

17. Les Nuraghes de Sardaigne

nuraghi

Les nuraghes de Sardaigne sont des constructions mégalithiques qui datent de plusieurs siècles avant J.-C. lorsqu’il y avait à l’époque des bergers et des paysans. C’est une curiosité de l’ile puisqu’il est difficile de retrouver des constructions semblables ailleurs en Europe. Au total, il y en a plus de 7000 dont certaines possèdent des dimensions impressionnantes. On estime que ces édifices servaient de lieu de vie mais également de tours de défense, pour se protéger des envahisseurs. A certains endroits, il y a de véritables murailles qui relient les nuraghes entre elles constituant ainsi des murs infranchissables.

Les temples pluies sont des constructions qui ont été faites par la civilisation nuragique qui a remporté avec elle bon nombre de ses secrets. Ce sont des grands puits qui ont été conçus de manière à refléter la lumière de la lune sans savoir vraiment pourquoi. Le mieux conservé est le Santuario di Santa Cristina à Paulilatino.

18. La Costa Smeralda

cote emeraude

La Costa Smeralda se trouve dans le nord-ouest de Sardaigne. Elle abrite des plages de sable blanc, de très belles stations balnéaires, et des bateaux de luxe. C’est une perle de l’Italie, une des raisons pour laquelle les touristes viennent chaque année. Il y a aussi des sites archéologiques étonnants et des lieux historiques à découvrir.

Parmi les villes les plus célèbres, il y a Porto Cervo qui est une station balnéaire luxueuse créée dans les années 60, mais aussi Porto Rotondo qui est un village pittoresque très fréquenté en été. Sa marina peut accueillir jusqu’à 800 bateaux. Beaucoup de yachts viennent ici pour profiter de la beauté des lieux pendant les vacances. 

Cannigione se trouve à 10 km de là, près d’une crique profonde et populaire. Il y a une très vaste plage de sable fin doré, recouverte de beaucoup de monde pendant la saison touristique. C’est un endroit fantastique pour faire de la plongée sous-marine, l’un des plus beaux spots d’Italie. Et si vous souhaitez visiterl’archipel de Maddalena, c’est d’ici qu’il faut partir en bateau d’excursion.

San Pantaleo est un village montagneux qui se trouve naturellement à l’intérieur des terres. Son histoire remonte à 800 ans avant J.-C. En s’y baladant, vous découvrirez le charme de la vie traditionnelle sarde. 

Poltu Quatu se trouve à l’extrémité nord de la Costa Smeralda, proposant une vue magnifique sur les eaux turquoises de la mer. Caché dans cet endroit secret, on vient ici pour pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la plongée sous-marine, le snorkeling, ou encore des croisières en bateau pour aller observer les dauphins.

19. Les plus belles plages de Sardaigne

plage sardaigne

La Sardaigne est une destination prisée pour ses belles plages à couper le souffle. Faisons le tour des plus belles plages de Sardaigne pour que vous puissiez organiser au mieux votre prochain voyage dans cette île magnifique.

La plage du Prince est l’une des plus agréables plages de la Côte d’Émeraude. Son sable fin bordé de rochers et entouré de végétations arides méditerranéennes en font un endroit absolument magique. Le sable et le granit forment un mélange de couleurs qui se subliment avec le soleil.

La plage de Porto Giunco est une très grande plage de sable blanc, très fin, avec des eaux bleues claires tout à fait époustouflante. Elle donne l’impression de se trouver plus dans les Caraïbes qu’en Sardaigne tellement elle est paradisiaque.

La plage de Pelosa est un petit paradis au cœur de la Méditerranée. C’est l’une des plus belles plages d’Italie, un paradis naturel de sable fin avec des eaux peu profondes.

Très appréciée par les touristes et les sardes, la plage de Tuerredda est une crique suggestive qui surplombe la mer dans laquelle les nuances de bleu se mêlent tel un tableau d’artistes. C’est un endroit idéal pour se détendre en famille avec enfants. 

La plage de Santa Giusta est un endroit où il y a très peu de fond, ce qui constitue une superbe piscine naturelle. Un gros rocher de granite se trouve sur le côté, pour protéger les familles et enfants qui aiment venir s’amuser dessus.

Au sud de la Sardaigne, la plage de Su Giudeu est entourée de dunes qui s’élèvent jusqu’à 20 mètres de hauteur. Sur le côté se trouve un énorme rocher sur lequel les chèvres viennent paître au printemps. Le fond sablonneux est très peu profond, ce qui permet de se baigner dans des conditions idéales. 

Enfin, pour terminer notre tour des plus belles plages de Sardaigne se baigner , nous vous proposons de découvrir la plage de Punta Molentis qui a de petites traînées roses sur son rivage. Bien abritée du vent, elle permet de se baigner tranquillement et si l’on veut faire un peu de sport, grimper jusqu’en haut du rocher qui se trouve à côté peut constituer une bonne activité.

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

sardaigne journée de croisière dans l'archipel de la maddalena

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite