Villasimius, une destination de rêve pour se baigner
Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Avec ses 30 km de plages immaculées entourées d’une végétation luxuriante et de rochers de granit qui se jettent dans la mer bleue turquoise, Villasimius est une des stations balnéaires les plus renommées que l’on trouve dans le sud de la Sardaigne. C’est une petite ville d’environ 4000 habitants dont les racines remontent à une époque lointaine. Les domus de Janas, les tombes préhistoriques creusées dans la roche qui datent de l’ère nuragique en sont le témoignage. La forteresse et les tours de guet sont édifiées plus tard pendant la domination espagnole.
Le village est né de la partie la plus ancienne de la ville, il se développe alors à partir de la pêche. Son ancien nom était carbonara, avant de devenir Villasimius en 1862. Les plages, la forme du village, et la nature splendide entourée de pins et de maquis méditerranéen en font l’un des lieux les plus célèbres du sud de la Sardaigne. On y vient toute la journée, mais aussi pour un séjour plus long et ainsi en profiter au maximum.
Depuis le développement du tourisme en Sardaigne, Villasimius attire les touristes qui viennent ici en vacances notamment grâce à ces splendides plages qui l’entourent. Il est très agréable de découvrir le centre-ville, et se balader à pied le long des rues étroites qui le caractérisent. Villasimius sait surprendre même les voyageurs les plus expérimentés. La fréquentation touristique est plus importante à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre, période réputée plus douce pour les températures et pour la tranquillité.
Villasimius : excursion en bateau et plongée avec tuba à Capo Carbonara
Explorez la zone marine protégée de Capo Carbonara en bateau. Faites de la plongée avec tuba avec un guide marin qualifié et découvrez la diversité de la faune et des formations rocheuses naturelles.
Villasimius : excursion en bateau et plongée avec tuba à Capo Carbonara
Explorez la zone marine protégée de Capo Carbonara en bateau. Faites de la plongée avec tuba avec un guide marin qualifié et découvrez la diversité de la faune et des formations rocheuses naturelles.
Flâner dans le village
Villasimius est un ancien village de pêcheurs dans lequel il fait bon vivre. Venir ici en vacances, c’est avant tout prendre le temps de flâner dans le village dans les petites rues étroites. Il y a beaucoup de petites boutiques de souvenirs, sur le thème maritime ainsi que des boutiques de bijoux en filigrane. Les commerçants vendent des tapis sardes, mais aussi des bonbons et de la liqueur de myrte qui est une autre tradition en Sardaigne. Le soir, le village s’anime, les touristes aiment se promener, manger une glace ou se poser tranquillement à la terrasse d’un restaurant.
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Les plages de Villasimius
Les plages de Villasimius en Sardaigne sont un lieu parfait pour passer de bonnes vacances dans la région. Il est difficile de choisir la plage idéale pour passer un bon moment en famille avec les enfants, tellement elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Nous allons essayer de vous apporter les informations nécessaires pour que vous choisissiez le meilleur endroit pour vous poser à la journée.
Cala de riz
Cala de riz est une petite crique qui se trouve à côté du port touristique. Un camping surplombe la plage, que l’on appelle ainsi car elle est recouverte de petits galets de granite blanc qui ressemblent à des grains de riz. La mer est d’un bleu turquoise magnifique, avec les montagnes en toile de fond, le paysage est somptueux. C’est un joli endroit pour venir en famille avec les enfants, et pour profiter du coucher du soleil à la fin d’une journée de visite. Il n’y a pas de service sur les lieux, mais on trouve tout ce qu’il faut dans le camping un peu plus haut.
Cala Caterina
Cala Caterina est une petite plage qui se situe parmi les rochers, avec du sable très blanc, une mer fabuleuse, et un épais maquis méditerranéen dans les environs. C’est un lieu plutôt sauvage, mais vraiment agréable pour vivre des vacances en toute tranquillité ici dans le sud de l’Italie.
La plage de Punta Molentis
La plage de Punta Molentis est peut-être la plus belle de Villasimius, c’est aussi une perle de toute la Sardaigne. On peut l’admirer sous tous les angles, mais la meilleure façon de l’apprécier est d’emprunter un petit chemin qui mène au rocher qui est le symbole de la plage. C’est une crique magnifique, avec des eaux peu profondes sur une dizaine de mètres, ce qui permet de se baigner tranquillement avec les petits enfants. Il y a beaucoup de poissons à voir sous l’eau, une de leurs activités favorites. La plage est abritée des vents, et son accès est limité pour la préserver du tourisme de masse. Ainsi, il faut prendre un billet d’entrée au prix de un euro par personne après avoir laissé sa voiture sur le parking dont le prix est de 10 € à la journée. Un petit hôtel se trouve dans le coin, pour passer la nuit dans un lieu sublime et privilégié.
La plage de Porto Sa Ruxi
La plage de Porto Sa Ruxi est une des plus belles plages de Villasimius, mais aussi du sud de la Sardaigne. Elle se fond totalement dans le paysage méditerranéen, et ressemble à une carte postale de rêve. C’est l’endroit parfait pour se détendre quand on ne veut pas trop de monde autour de soi. On peut y envisager sans aucun doute de passer la journée complète pendant les vacances. Le sable blanc, les fonds marins extraordinaires, avec une grande quantité de petits poissons. Il est même possible de marcher jusqu’à une autre crique encore plus intime. La plage est abritée des vents, ce qui est bien agréable lorsque celui-ci se met à souffler. Le prix du parking est de 10 €, et l’accès se fait aussi en nombre limité.
La plage de Porto Giunco
Porto Giunco est une très belle plage de Villasimius. Le sable blanc, l’eau turquoise transparente, et les dunes sont recouvertes par des genévriers. La présence de la tour de Porto Giunco rend l’endroit encore plus exceptionnel. Le prix du stationnement est de 5 euros par voiture, et son accès n’est pas limité, ce qui en fait un lieu très fréquenté par les vacanciers. On trouve une petite crique intéressante en marchant un peu, l’endroit ressemble presque à une piscine naturelle.
Le port et la Marina de Villasimius
La marina de Villasimius est un lieu agréable pour se promener. Il se situe au sud-est de la ville, vers le promontoire entre Santo Stefano et Capo carbonara. Le port se trouve à 5 km du centre historique, et peut accueillir jusqu’à 840 bateaux dont les plus grands atteignent 60 mètres de long. On trouve de nombreux bateaux privés, des voiliers, des yachts, mais aussi des bateaux qui proposent des excursions dans la zone maritime. Il est possible de réserver son billet pour découvrir Isola dei Cavoli, l’île de Serpentara et Cala Pira. Le port possède ses bars, ses restaurants, ses boutiques, ses agences de location de voitures ou de motos, et ses centres de plongée sous-marine.
Où dormir à Villasimius ?
Villasimius est un endroit agréable pour passer des vacances en Sardaigne. Les beaux hôtels ne manquent pas dans le coin, il est donc plutôt facile de se trouver un hôtel classique ou bien un grand Resort pour se prendre une chambre pour plusieurs nuits. Vous trouverez ci-dessous sur la carte la liste des hôtels disponibles suivant les dates de votre séjour dans le village. À Villasimius, il y a le Falkensteiner Resort Capo Boi qui est un hôtel 5 étoiles magnifique qui se trouve directement sur la plage et qui possède des chambres élégantes et des suites. L’hôtel Cala Caterina est un charmant hôtel 4 étoiles qui propose de nombreux services et toutes sortes d’activités. L’hôtel résidence Cormoran se trouve directement dans le village, et propose une belle piscine pour ses clients. Quelque soit l’établissement réservé, les chambres seront à la hauteur de vos exigences pour vivre vos meilleures vacances en Sardaigne. Le déjeuner et le dîner sont traditionnellement proposés dans les offres.
Boutique Hotel Su Sergenti
8,7/10 - Superbe - 521 avis
Suimi's Hotel ***
9,7/10 - Superbe - 615 avis
Palazzo Michelangelo
9,8/10 - Superbe - 413 avis
Visiter le musée archéologique
Le musée archéologique de Villasimius est installé dans une maison ancienne du 19e. Il abrite des découvertes archéologiques qui vont de l’ère nuragique jusqu’au Moyen Âge, avec de nombreux vestiges sur le sanctuaire de Cuccureddus. On retrouve des découvertes sous-marines faites le long de la côte, y compris les plages espagnoles de l’isola dei Cavoli. C’est un navire espagnol naufragé vers le XVe siècle qui se dirigeait vers le sud de la péninsule italienne et dont la cargaison était constituée de nombreuses tuiles avec leur couleur bleue et blanche caractéristique. De nombreuses manifestations et conférences sont organisées en même temps que des expositions temporaires comme celle sur le vin dans l’Antiquité.
Voir la Madonna del Naufrago à Isola dei Cavoli
Isola dei Cavoli se trouve au sud-est de Capo Carbonara qui est la pointe la plus méridionale de Sardaigne. Le nom de l’île dérive des choux sauvages non comestibles qui fleurissent en abondance sur le phare du XIXe siècle. Ce dernier était habité jusque dans les années 1970 après avoir été construit sur les vestiges d’une tour espagnole du XVIe siècle. Ici, le paysage sous-marin est très varié, et l’on trouve une grande variété de faunes. Des rougets, des demoiselles grives, des dorades, des petits poissons, des éponges, des marguerites, des mérous, il y a de quoi se faire plaisir en plongée ou à la pêche. En surface, c’est le goéland corse, le faucon pèlerin ou encore le cormoran huppé que l’on retrouve en plus grand nombre. Sur le chemin de l’excursion en bateau qui mène à l’île de Cavoli se trouve la Madonna del Naufrago à une profondeur d’environ 11 mètres. Le troisième dimanche du mois de juillet, a lieu une procession solennelle de bateaux en son honneur. La procession est complétée par une messe sous-marine au pied de la statue et les fidèles écoutent les paroles du prêtre grâce à un dispositif sonore spécial. Les couronnes sont alors jetées à l’eau, avec des chants, des danses et des feux d’artifice.
La zone protégée de Capo Carbonara
Toute la zone de Capo Carbonara est un parc marin protégé. C’est une merveille de la nature, qui se découvre le long de la côte où se dressent les vestiges des tours de guet médiéval, avec des ruines d’anciens nuraghes. Mais la zone s’étend également vers les fonds marins avec une biodiversité incroyable. Capo Carbonara comprend l’île de Serpentara, Isola dei Cavoli et de nombreuses fosses comme celle de Santa Caterina. Elle est connue des amateurs de plongée qui viennent surtout admirer la statue de la Madone du naufragé. Les lieux abritent également des dauphins et des homards, des bancs de Barack Oudin, des oursins, mais aussi des espèces de posidonies. Les plongeurs peuvent découvrir diverses des épaves, dont une galère romaine, un voilier aragonais du XVe siècle, et l’épave Egle coulé par un sous-marin hollandais en 1943.
L'ancienne forteresse de Villasimius
C’est à environ 3 km de Villasimius en direction du sud que le paysage est dominé par les vestiges d’une ancienne forteresse. On observe l’ancienne tour côtière qui servait autrefois de point d’observation stratégique pour défendre le territoire. Avec les différentes tours voisines, qui étaient placées au sommet de la colline, cela constituait un réseau idéal pour se défendre des pirates. L’ancienne forteresse fut construite à l’époque de la domination espagnole, et elle sert aujourd’hui de lieu d’exposition culturelle. Une exposition permanente retrace la période côtière entre le 16e et le XIXe siècle.
L'étang de Noteri
L’étang de Noteri est un spectacle naturel unique, un écosystème entre terre et mer qui fait partie de la zone maritime de Capo Carbonara. L’étang est séparé de la mer par une bande de sable fin, qui constitue une plage agréable. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent ici. Quand on prend de la hauteur pour se retrouver au sommet de la falaise qui domine le maquis méditerranéen, on remarque une mer avec des nuances de bleu et l’étang avec des nuances de rose. Les savants expliquent que l’étang se serait formé à la suite d’une union lente entre une ancienne ile et la Sardaigne.
Activités recommandées en Sardaigne
De Cagliari : Excursion en 4x4 à Villasimius et ses plages
4,8/5 - 55 avis
A partir de 89,50€ par personne
Faites l'expérience de cette excursion en 4x4 de Cagliari à Villasimius, entre plages et montagnes. Profitez du plein air, vivez une aventure amusante et visitez de belles plages où vous aurez 4 heures de temps pour vous baigner.
Croisière dans le Golfe d'Orosei jusqu'à Cala Goloritzè
4,2/5 - 868 avis
A partir de 50,00 € par personne
Explorez le golfe d'Orosei en bateau à moteur lors d'une croisière de Cala Conone à Cala Luna, Cala Mariolu, Cala dei Sisine et le parc naturel de Cala Goloritzè. Vous ferez plusieurs arrêts sur la plage pour vous baigner et explorer.
Cala Gonone : Excursion en dériveur avec skipper dans le golfe d'Orosei
4,6/5 - 405 avis
A partir de 80,00 € par personne
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée sur le Sea Star. Profitez de temps libre sur les plages et nagez près du bateau. Passez une journée en mer mémorable.
Golfo Aranci : observation écologique des dauphins en bateau
4,8/5 - 792 avis
A partir de 35,00 € par personne
Faites une croisière vers les eaux de l'île de Figarolo lors de cette excursion écologique d'observation des dauphins au départ de Golfo Aranci. Cherchez et apprenez à connaître un groupe de dauphins.
Hébergements à Villasimius
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Villasimius en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Villasimius ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite