carloforte

Visite de Carloforte sur l'ile de San Pietro en Sardaigne

Carloforte se trouve sur l’île de San Pietro dans le sud-ouest de la Sardaigne en Italie. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie et vaut à ce titre le détour quand on voyage dans la région de Sardaigne. Sa particularité se retrouve dans ses rues anciennes, ses ruelles étroites, et dans le style architectural de ses maisons colorées qui surplombent le port de plaisance et la mer. Le long des rues, on trouve les vestiges d’anciennes tours de guet et de fortifications qui étaient utilisées alors comme moyen de défense contre les envahisseurs. La marina se découvre plutôt le matin lorsque les pêcheurs reviennent avec leur bateau chargé de poissons. C’est le moment pour découvrir le dialecte et le mode de vie des habitants en profitant de la fraîcheur matinale.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Un peu d'histoire ...

    Carloforte est le seul endroit habité sur l’île de San Pietro qui se trouve dans l’archipel du Sulcis en Sardaigne . La ville s’appelle ainsi en l’honneur du roi Carlo Emanuele III dont le surnom était le fort. Alors qu’il voulait repeupler la Sardaigne, il fait don de cette ile en 1738 aux familles qui travaillent dans la colonie de Tabarca. Les habitants d’une petite ville de Tunisie qui était une colonie ligurienne sont alors transférés à San Pietro. Pour cette raison, les habitants de Carloforte sont d’origine ligurienne et non sarde. Aujourd’hui encore, les habitants se sentent différents des sardes dans leur culture et dans leur mode de vie. Beaucoup de plats typiques sont issus de la Ligurie et de la Tunisie. 

    carloforte
    Carloforte

    Flâner dans le centre historique de Carloforte

    Quand on descend du bateau pour accoster sur l’île de San Pietro en Italie, on devine le centre historique de Carloforte. Quel plaisir d’avoir sous les yeux des ruelles colorées, des cafés et des petites boutiques artisanales. Le centre se découvre aisément, au fil de son intuition, en se perdant dans les rues à la découverte de la moindre beauté. C’est un mélange parfait d’artisanat, de vie marine, de cuisine typique et de tradition. Les maisons blanches et bleues rappellent presque l’atmosphère grecque, tandis que ses parfums de cerise et de pesto nous ramènent à la Ligurie. Le front de mer se distingue par le monument dédié à Carlo Emanuele III, roi auquel la ville est dédiée. Il y a tant de choses à voir à chaque coin de rue que Carloforte mérite vraiment le détour lors d’un voyage en Sardaigne.

    centre historique de carloforte
    centre historique de Carloforte

    Les plages de Carloforte et de San Pietro

    L’île de San Pietro est connue pour sa côte déchiquetée qu’elle préserve et conserve cependant de belles criques de sable fin mélangé à des petits cailloux. Comme un peu partout en Sardaigne, les plages de Carloforte sont connues comme faisant partie des plus agréables et des plus belles pour passer un moment sympa en vacances.

    Spiaggia Giunco

    Spiaggia Giunco est l’une des plus belles plages de San Pietro. Elle se trouve sur le versant sud et est connue comme la plus grande plage du coin. Le sable se mêle ici au gravier, tandis que la plage est baignée par une mère transparente avec des eaux peu profondes. Elle convient particulièrement aux familles avec des enfants.

    spiaggia giunco
    Spiaggia Giunco

    Spiaggia de Girin

    Spiaggia de Girin est un lieu idéal pour les plus petits qui se trouve à 3 km au sud de Carloforte. Le fond marin descend en pente douce, l’eau est transparente, ce qui permet à chacun de se détendre en toute sécurité dans ce merveilleux paysage.

    spiaggia de girin
    Spiaggia de Girin

    La plage de Lobba

    Cette plage se trouve au sud de l’île, elle est caractérisée par une mer turquoise et des eaux peu profondes, ainsi que par une haute falaise où il est possible d’admirer des concrétions d’une hauteur de 10 mètres.

    Cala Fico

    Cala Fico est un vrai petit paradis de l’île de San Pietro. La crique se trouve au bout du village de Carloforte, elle se caractérise par ses eaux d’une couleur bleue émeraude et par les rochers blancs qui tombent à pic dans l’eau. La route est particulièrement raide pour y accéder, mais une fois sur place, c’est une destination idéale pour passer une merveilleuse journée.

    cala fico
    Cala Fico

    Pointe noire

    La plage de Pointe noire étant faite de petites plages séparées par un récif artificiel qui a été construit pour défendre le sable pendant une tempête. Le sable blanc, l’eau est claire, il y a tout pour passer un merveilleux moment dans ce paysage paradisiaque de Sardaigne.

    pointe noire
    Pointe Noire

    L'Anse

    Voici l’une des plages les plus populaires de Carloforte. En forme d’arc, elle est composée de sable fin et est bordé à l’extrémité par une falaise noire qui surplombe la mer. En cas de mistral, le lieu se transforme en un lac magnifique.

    Les dunes de Piscinas

    Les dunes de Piscinas sont la perle de la côte verte. C’est un lieu qui attire de nombreux touristes chaque année, un désert d’ocre jaune sans cesse remuée par le vent est ombragé par le maquis méditerranéen. Ici, le paysage est à couper le souffle avec ses couleurs et ses formes particulières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Italie. Les dunes peuvent atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur. Ici le mistral est le roi incontesté.

    Les églises de Carloforte

    La ville comporte deux églises qu’il convient de visiter pendant son voyage dans la région. Parmi les édifices importants, on trouve l’église des Novelli Innocenti qui fut édifiée en la mémoire des jeunes partis en croisade de Marseille en 1212. L’église de la Madonna dello Schiav est dédiée à la madone du même nom, elle abrite une célèbre statue vénérée par les habitants de Carloforte qui furent prisonniers en Tunisie. L’église est appelée aussi l’église Previn en hommage  au prêtre Don Nicolo Segni qui avait été délibérément emprisonné par les habitants de la ville.

    eglise novelli innocenti
    Eglise Novelli Innocenti

    Autres sites intéressants de San Pietro

    Parmi les autres monuments intéressants à découvrir à Carloforte, on note la tour San Vittorio qui servait autrefois à défendre la ville avant d’être utilisée de nos jours comme observatoire astronomique. C’est une des stations internationales qui permet d’étudier la précession des équinoxes liés aux variations de l’inclinaison de l’axe terrestre. C’est ici que se trouve l’actuel musée multimédia qui présente aux visiteurs une page intéressante de l’histoire de l’île. 

    U Palassiu qui signifie le Palais est aujourd’hui le cineteatro Giuseppe Cavallera, une structure monumentale construite en 1920 par les ouvriers de Carloforte. Le bâtiment est considéré aujourd’hui comme un bien architectural d’intérêt national tandis qu’à l’intérieur se trouve un théâtre.

    Les murs d’enceinte avaient été érigés pour se prémunir des invasions barbares, on en retrouve encore une partie dans le quartier au de Carloforte.

    torre san vittorio
    Torre San Vittorio

    Les plats typiques de Carloforte et San Pietro

    Dans ce village sarde de cette région d’Italie, le thon rouge se conjugue dans la plupart des plats typiques. Une tradition ancienne dans laquelle la culture du thon montre son meilleur jour entre art, vin et gastronomie, musique et divertissement. Parmi les plats essentiels que les habitants aiment préparer et que l’on retrouve dans tous les restaurants, les filets de thon mais aussi des plats avec du thon rouge et des tomates cerises. Le magnifique tartare de thon rouge se déguste aisément en apéritif. Un autre plat remarquable est Cus Cus Tabarchino, un plat à base de semoule cuite à la vapeur avec des légumes et des épices. La langouste catalane, la poutargue et la fregola aux fruits de mer sont également des plats typiques sur l’île de San Pietro.

    plat typique de carloforte
    Plat typique de Carloforte

    Ou dormir à San Pietro ?

    Liste des hébergements disponibles à Carloforte :

    Booking.com

    Comment venir à Carloforte ?

    À moins d’avoir son propre bateau, il n’y a pas d’autre moyen que de prendre le ferry pour rejoindre l’île de San Pietro et le village de Carloforte. Après avoir débarqué à Cagliari en Sardaigne à 80 km de là, il faut suivre la route en direction de Portovesme et Casaletta. Les ferries partent de ces deux endroits et permettent de rejoindre Carloforte en 40 minutes de bateau. Depuis Portovesme, les départs des ferries se font uniquement la journée et permettent d’embarquer les véhicules. Depuis Casaletta, les ferries fonctionnent aussi bien le jour que la nuit. Les touristes qui choisissent de débarquer à Porto Torres devront conduire pendant environ trois heures en direction de Cagliari puis continuer leur route afin d’embarquer à Portovesme ou Casaletta.

    Nos guides de voyage en Sardaigne

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir à Carloforte  ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Croisière dans les îles Maddalena
    • Observer les dauphins en bateau
    • Excursion d’une journée en voilier 

    Comparer les offres

    • Louer une voiture en Sardaigne 
    • Comparer les prix des vols
    • Souscrire une assurance voyage