villagessardaigne

Les plus beaux villages de Sardaigne à voir absolument

La Sardaigne est une destination touristique incontournable, avec de nombreux trésors que les touristes du monde entier viennent découvrir en voyage. Si la plus grande ville est Cagliari, l’île abrite des petits ports, des villages de pêcheurs, mais aussi des stations balnéaires luxueuses pour recevoir les gens fortunés. La Sardaigne a beaucoup à offrir à ses visiteurs, entre les villages pittoresques, les superbes plages recouvertes de sable fin, et les collines verdoyantes tout au long de l’année. Vous pourrez à la fois faire de belles visites de musées, d’églises, mais aussi profiter du bord de mer pour se détendre au soleil.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Castelsardo

    castelsardo
    Castelsardo

    Castelsardo figure parmi les plus beaux villages de Sardaigne à découvrir au cours de son voyage. Le village se trouve sur la côte Nord, il est dominé par un château qui s’observe de très loin que l’on arrive par la terre ou par la mer.  Le reste de la ville est adossé à la petite colline, suivant des ruelles avec des escaliers plutôt étroits. Le centre-ville historique est harmonieux, avec des façades aux couleurs pastels qui le rendent encore plus intéressant. L’un des merveilleux endroits se situe en face de la cathédrale pour contempler le beau spectacle naturel que propose la mer bleue turquoise avec les rochers rouge foncé.

    Il ne faut pas manquer de visiter le château de Castelsardo, qui est parfaitement conservé, et qui abrite le musée du tissage méditerranéen. La cathédrale de la ville ainsi que son petit port de plaisance avec sa tour du XVIe siècle valent également le coup d’œil. Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs, comme de la randonnée, du cheval, des sports nautiques, mais aussi des excursions en bateau. Que ce soit pour s’attabler à la terrasse d’un café, découvrir les boutiques artisanales, ou se détendre à la plage, Castelsardo mérite le détour.

    Bosa

    bosa
    Bosa

    Avec Castelsardo, Bosa est l’un des plus beaux villages pittoresques de Sardaigne et d’Italie. Il est dominé lui aussi par un château médiéval. Mais il se remarque surtout avec ses maisons colorées qui dénotent dans le paysage verdoyant. La visite du château du XIIe siècle permet de jouir d’un panorama splendide sur la région. Il ne faut pas manquer la découverte de la cathédrale de l’Immaculée Conception, le Palladio Delitala et le Don Carlo, ainsi que les anciennes  tanneries et le musée Conce. En descendant vers Bosa Marina, la grande tour aragonaise s’impose à nos yeux. Il est possible à cet endroit de faire des balades en bateau sur la rivière, de pratiquer la randonnée, ou encore de faire de la plongée avec le masque.

    Orgosolo

    orgo solo
    OrgoSolo

    Orgosolo est presque un musée à ciel ouvert avec les nombreuses peintures qui ornent les façades des maisons, les rues et des places. Ce village de Sardaigne est célèbre dans le monde entier pour ses fresques qui se situent aussi bien sur les vieilles maisons que sur les nouveaux édifices. La balade dans le centre-ville est pittoresque, le long des pentes du Monte Lisorgini qui domine la vallée. C’est un endroit parfait pour pratiquer la randonnée, mais aussi pour faire des excursions vers les grottes, les gorges profondes, ou se balader en forêt. Beaucoup de traditions perdurent depuis des siècles et il est très intéressant de prendre le temps de comprendre la vie des habitants de Orgosolo.

    Carloforte

    carloforte
    Carloforte

    Carloforte se situe sur la petite île de San Pietro en Sardaigne. Ce petit village séduit immédiatement par son architecture faite de ruelles sinueuses et de petites rues qui montent légèrement. Avec son petit port, ses anciennes fortifications, ses vues sur la Méditerranée, Carloforte ressemble beaucoup à la ville de Gênes. Quand on fait un détour ici, on ne manque pas de découvrir la Porta dei Leone, l’église de la madonna del Naufrago, le grand Palazzo Rombi ou encore le monument dédié à Carlo Emanuele III qui se trouve sur le front de mer. Il y a de belles activités naturelles à faire à Carloforte comme la baignade, des excursions en bateau, et des promenades sur les nombreux sentiers de l’île. 

    vessel 9683132

    L’excursion incontournable en Sardaigne

    L’archipel de la Maddalena est lieu sublime à voir absolument quand on voyage en Sardaigne. Cette sortie vous embarque à bord d’un bateau confortable à moteur et vous emmène découvrir le très beau littoral et les îles de Spargi, La Maddalena et Santa Maria. Vous pourrez profiter des plages sublimes, d’une eau translucide, et d’une nature intacte. Vous aurez même la possibilité de nager en pleine mer et vivre cette sensation extraordinaire de nager dans l’un des plus beaux endroits d’Europe.

    Je réserve ma croisière aux iles de La Maddalena

    Posada

    posada
    Posada

    Posada est une ville historiquement perchée sur la côte de Sardaigne. Au cœur de son centre historique se trouve une tour du XIIIe siècle entourée par les ruines d’un château qui domine le village. D’ici, la vue est imprenable aussi bien sur la mer que sur l’intérieur des terres avec sa végétation luxuriante. On découvre au loin un réseau de canaux qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans les environs de Posada se trouvent des nuraghes et tombeaux des géants, de la civilisation nuragique qui habitait ici en Sardaigne du XVIIIe siècle avant notre ère jusqu’au deuxième siècle.

    San Pantaleo

    san pantaleo
    San Pantaleo

    San Pantaleo propose un très beau paysage de carte postale. Ce charmant village de Sardaigne se situe sur les hauteurs de la ville d’Olbia. Il est très appréciable de se balader dans les ruelles, à la découverte des maisons en pierre, de la place de l’église, avec en toile de fond le spectaculaire paysage montagneux formé de pics de granite. Impossible de ne pas avoir envie de s’évader du village pour aller les contempler de plus près. Son marché local a lieu tous les jeudis et vaut également le détour si vous passez dans le coin ce jour-là.

    Alghero

    alghero
    Alghero

    Alghero est une ville particulière de Sardaigne, puisque l’Italien est la langue officielle au même titre que le catalan. On la surnomme la petite Barcelone sarde. Alghero est une porte d’entrée grâce à son aéroport, c’est aussi  la capitale de la côte du corail. On la surnomme ainsi parce qu’ une grande quantité de corail rouge se trouve dans les fonds marins à cet endroit. Il a une grande importance économique et culturelle et se trouve présent sur les armoiries de la ville. 

    Alghero est un magnifique village qu’il faut prendre le temps de visiter à pied. Il est possible d’admirer les murs anciens dans le centre historique, ainsi que ses maisons qui rappellent ses origines catalanes, sa cathédrale Santa Maria, et l’église Saint-Michel avec son dôme coloré célèbre dans toute la Sardaigne. Le musée du corail propose de très beaux objets colorés que même les enfants apprécieront de  découvrir..

    dolphin 427544

    Réservez votre excursion pour observer les Dauphins

    A quelques kilomètres de Porto Rotondo se trouve le Golfe d’Aranci dans lequel il est possible d’observer les dauphins. Nous vous proposons cette activité incroyable qui fait tant plaisir aux enfants comme aux adultes de partir en kayak et de repérer les dauphins qui vivent dans ce magnifique golfe. vous pourrez vous baigner, faire du snorkeling autour du nille semi déserte et prendre un apéritif rafraîchissant sur l’une des plus belles plages de Sardaigne. Quel plaisir de pouvoir explorer la vie marine des environs tout en pratiquant le kayak dans un cadre naturel magnifique.

    Je réserve mon excursion pour observer les dauphins

    Cala Gonone

    cala gonone
    Cala Gonone

    Sur la côte est de Sardaigne se trouve cette jolie petite ville endormie. On y accède par une route montagneuse avec de nombreuses épingles à cheveux mais une fois arrivé, le spectacle est au rendez-vous. Cala Gonone possède une très belle plage d’un sable blanc, d’une belle longueur pour accueillir beaucoup de monde pendant la saison estivale. C’est aussi le point de départ pour faire des excursions en bateau dans le golfe et pour découvrir les plus belles plages dans les environs.

    Tempio Pausania

    tempio pausania
    Tempio Pausania

    Loin de la zone côtière de Sardaigne, dans les montagnes à l’extrémité nord de l’île se trouve la jolie petite localité de Tempio Pausania. Ici, les collines sont recouvertes d’une belle forêt de chênes-lièges, dont le liège extrait sert à fabriquer de nombreux objets comme des sacs, des chaussures, et des porte-clés. La production est vendue dans les boutiques artisanales de la ville. Le lieu est aussi un excellent point de départ pour faire de la randonnée.

    Santa Maria Navarrese

    santa maria navarrese
    Santa Maria Navarrese

    Selon la légende, Santa Maria Navarrese se nomme ainsi parce que la princesse du même nom s’est enfuit en pleine mer avec son amant. Malheureusement, le bateau a fait naufrage, mais Sainte-Marie a été sauvée et une église dédiée à la Sainte Vierge a été édifiée. Aujourd’hui, le petit village est un endroit bucolique, avec des ruelles agréables pour flâner pendant les vacances. Dans les environs se trouvent des bosquets d’oliviers et de pins au pied de hautes falaises de calcaire bordées elle-mêmes de sable blanc.

    ship boat vessel icon 183225

    Réservez un tour en bateau de 3h à Cagliari

    Découvrez le golfe de Cagliari lors d’une excursion en bateau le matin ou l’après-midi. Joignez la détente à l’amusement et admirez la célèbre Sella del Diavolo, Cala Fighera et Cala Mosca, ainsi que plusieurs autres arrêts pour faire de la plongée avec tuba et nager dans les eaux rafraîchissantes. Vous adorerez le temps passé en mer. Montez à bord de votre canot pneumatique et naviguez le long de la côte du golfe de Cagliari. Détendez-vous dans le confort, avec beaucoup d’espace à bord et la possibilité de regarder par la proue ou la poupe. Admirez les vues à couper le souffle et apercevez Le Piscine, Cala Fighera, Calamosca et Sant’Elia.

     
    Je réserve mon tour en bateau à Cagliari

    Santa Teresa Gallura

    santa teresa gallura
    Santa Teresa Gallura

    Santa Teresa Gallura est le village le plus au nord de Sardaigne, un beau point de vue pour admirer au loin les falaises de Corse. Il y a beaucoup de belles plages à découvrir, avec une mer turquoise et des falaises parfaites pour la plongée. Un peu plus à l’ouest se trouve le promontoire rocheux de Capo Testa, tandis qu’à l’ouest se trouve la vallée de la Lune avec ses murs de granite façonnés par la nature.

    La Maddalena

    la maddalena
    La Maddalena

    La Maddalena est la ville principale de l’archipel de la Maddalena. C’est une jolie ville colorée, le point de départ idéal pour explorer tous les merveilleux endroits de l’archipel. L’endroit se trouve dans le nord de la Sardaigne, à quelques encablures de Bonifacio en Corse. Il paraît que l’excursion en bateau permettant de découvrir les rivages de toutes les îles constitue un vrai point d’orgue pendant son voyage. C’est également la seule localité habitée avec environ 10 000 personnes qui vivent ici à l’année.

    Atzara

    atzara
    Atzara

    Atzara est un ancien village d’origine médiévale, célèbre pour sa tradition viticole et textile. La région est peuplée de bois et de collines plantées de vignes à partir desquels on obtient un vin avec une bonne réputation. La tradition textile est également raffinée, c’est ici que l’on produit notamment des tapis et des anciens costumes de femmes. Il est agréable de se balader dans le centre historique de Atzara à la découverte de ces maisons en granite, de son musée d’Art moderne et contemporain, de son église paroissiale qui est un bel exemple de l’architecture catalane gothique, et de son palais aragonais des comtes de San Martino. 

    ship boat cruise icon 227517

    Faire une croisière à Tavolara avec snorkeling

    Avec cette croisière, vous parcourez la spectaculaire zone protégée de Tavolara. en petit groupe de 10 personnes maximum, vous visitez les plus belles plages de la Sardaigne avant de vous rendre à la grotte de l’oreille d’Ulysse. Tout au long de l’excursion, vous découvrirez les magnifiques nuances de bleu des eaux cristallines de la région et vous découvrez des plages magnifiques. Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling dans des endroits d’une réelle beauté. Tavolara est incontestablement l’uun des plus beaux endroits de Sardaigne à voir pendant votre voyage.

    Je réserve ma croisière à Tavolara

    Sadali

    sadali
    Sadali

    Sadali est un agréable village rural qui se dresse immergé dans un paysage peuplé par des ruisseaux frais, des torrents qui se jettent dans les fontaines, des grandes sources et même des moulins ainsi que des phénomènes de cascades. Sadali est surnommée la ville de l’eau, qui produit une nature luxuriante avec de belles forêts, des jardins et des potagers. Les maisons anciennes forment ce petit village empreint d’une atmosphère de conte de fées, avec son centre-ville aux avenues larges bordées d’arbres. Il y a beaucoup de belles choses à découvrir à Sadali, notamment les splendides grottes d’Is Janas, la cascade de San Valentino, l’église paroissiale du même nom, mais aussi un sanctuaire d’origine byzantine, et quelques autres petites églises. Il fut un temps où Sadali était considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie.

    Laconi

    laconi
    Laconi

    Laconi se trouve dans le centre sud de la Sardaigne. Le climat y est frais, la végétation luxuriante, avec une culture et des traditions bien ancrées depuis des siècles. Le village est très apprécié par les touristes qui cherchent des vacances reposantes au milieu de la nature. Ici, on profite de magnifiques vues au milieu des cascades et des ruisseaux, mais aussi des différents sites archéologiques bien conservés. Il fait bon se balader au milieu du centre-ville en découvrant toute la partie médiévale au pied de son château. La partie basse est plus moderne, avec des bâtiments de type néoclassique comme la mairie et le palais Aymerich. Quelques églises sont à visiter, ainsi que la maison de Sant’Ignazio da Laconi qui attire de nombreux fidèles. Quant au château, il n’en reste que des ruines, mais sa porte fortifiée est encore visible.

    Sardara

    Sardara est une petite ville de Sardaigne qui doit sa réputation à la présence de nombreuses sources thermo minérales qui ont fait sa fortune depuis le passé lointain. Se trouve également une grande production agricole, ainsi que des panoramas à couper le souffle sur les collines verdoyantes qui dominent la plaine. Au cours de son histoire, Sardara attire les colonisateurs par la présence de ses eaux chaudes aux vertus curatives. Elles sont utilisées comme une source de médecine naturelle depuis tant de siècles. Aujourd’hui, les touristes viennent de toute l’Italie et du monde entier pour profiter de ces termes en quête de bien-être et de détente. Mais ce n’est pas tout, les vestiges du temps sont nombreux autour de la ville. Il y a jusqu’à 30 sites nuragiques près de Sardara, dont le plus célèbre village de Santa Anastasia qui se trouve au cœur du centre historique.  La nature permet également de faire de très belles balades et de profiter de la douceur du climat.

    Porto Cervo

    porto cervo
    Porto Cervo

    Porto Cervo se trouve dans la région de Gallura en Sardaigne. Le village balnéaire a été construit autour d’une crique naturelle qui ressemble à un cerf. À l’année, Porto Cervo qui est considérée comme la capitale de la Costa Smeralda compte quelques centaines d’habitants, tandis qu’en été, c’est une formidable destination touristique pour les yachts de luxe et les célébrités. Il n’y a qu’à se promener dans le centre-ville au milieu des ruelles pour découvrir de superbes bâtiments, des hôtels de luxe, et des boutiques de renommée internationale. De splendides villas grimpent sur les collines environnantes, cachées dans le maquis méditerranéen pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires.

    Villasimius

    villasimius
    Villasimius

    Villasimius est une commune connue dans le sud de la Sardaigne, les touristes sont présents tout au long de l’année et notamment à partir du printemps. C’est une destination de rêve avec des paysages somptueux, une couleur bleue intense de la Méditerranée qui contraste parfaitement avec les rochers de granite et les collines verdoyantes. Villasimius comporte des petites criques, avec des tours qui servaient autrefois pour la défense de la cité. Un des endroits remarquables est l’étang de Notteri qui abrite de nombreux flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux. Les amoureux d’histoire iront visiter le musée archéologique.

    Barumini

    barumini
    Barumini

    Barumini est un lieu culturel fascinant de Sardaigne. C’est ici que se trouve le site archéologique de Su Nuraxi qui témoigne de la civilisation passée bien avant notre ère. Le centre historique abrite de beaux édifices religieux, comme l’église de l’Immaculée Conception, l’église de Saint-Nicolas, et l’église de Saint Tecla. 

    Sant'Antioco

    sant'antioco
    Sant'Antioco

    Sant’Antioco se trouve sur une île du même nom, reliée à la Sardaigne par une bande de terre artificielle. La ville abrite plusieurs musées, comme le musée ethnographique, qui permettent de découvrir l’histoire des lieux et les ressources naturelles. La basilique de Sant’Antioco martyre vaut vraiment le détour, de même que la plage voisine de Maladoxria dont les fonds marins émergent des eaux thermales autrefois exploitées par les Romains.

    Chia

    Aujourd’hui grande ville du sud de Sardaigne, Chia était autrefois un village et un important centre phénicien. Les touristes amateurs de VTT viennent ici pour sillonner les chemins de terre au milieu d’un paysage merveilleux avec des vues incomparables sur la Méditerranée. La côte se compose de plusieurs plages de sable fin avec de petits promontoires rocheux. Il y a également quelques étangs avec des flamants roses. Les surfeurs viennent bien volontiers ici profiter du mistral qui souffle continuellement dans la baie.

    Porto Torres

    porto torres
    Porto Torres

    Porto Torres était une ville importante pour l’île , c’est toujours l’un des plus grands ports de la Sardaigne. Il permet de relier l’Europe avec l’Italie, et surplombe la mer au sein du golfe. La tour aragonaise qui date de 1325 se distingue parfaitement du paysage, elle abrite désormais des expositions après avoir servi d’ouvrages défensifs et de phares. Il y a une très belle basilique à découvrir, ainsi que des hautes falaises qui plongent dans la mer d’un bleu turquoise. Le centre de Porto Torres abrite un parc archéologique dans lequel il est possible de découvrir le passé glorieux de la ville, ainsi que le musée Antiquarium qui abrite les découvertes de plusieurs décennies de fouilles.

    Nos guides de voyage en Sardaigne

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir à Castelsardo ?
    • Où dormir à Bosa ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Croisière dans les îles Maddalena
    • Observer les dauphins en bateau
    • Excursion d’une journée en voilier 

    Comparer les offres

    • Louer une voiture en Sardaigne 
    • Comparer les prix des vols
    • Souscrire une assurance voyage