plagessardaigne

Les plus belles plages de Sardaigne

Beaucoup de touristes choisissent d’effectuer un voyage en Sardaigne pour ses plages réputées dans le monde entier. Si les vacances peuvent être synonymes de visite de musée, d’églises, de cathédrales ou de sites archéologiques, il est agréable surtout de se poser sur une belle plage de sable blanc, au bord d’une eau bleue turquoise, avec la vue d’une ile en toile de fond. Ce coin de Méditerranée est le plus beau pour vivre un séjour idéal en famille avec les enfants. En suivant nos conseils, vous choisirez de découvrir certaines plages que nous avons sélectionnées parmi les plus belles d’Italie et de Sardaigne.

Cala Goloritzé

Cala Goloritzé est l’une des plus belles plages de Sardaigne et de toute la Méditerranée. C’est un lieu incontournable d’un voyage dans le Golfe d’Orosei, entre Baunei et Santa Maria Navarrese. Cala Goloritzé est devenue si populaire qu’il a fallu réglementer l’entrée pour la préserver du tourisme de masse. On y accède par un sentier de randonnée ou par bateau. Attention à être bien entraîné pour emprunter le sentier et avoir de bonnes chaussures avec des semelles épaisses. Bien que balisé, le chemin est accidenté.

La crique est entièrement naturelle, avec un paysage magnifique. La plage est recouverte de petits galets blancs, tandis que la couleur de l’eau est d’un bleu turquoise époustouflant. Ci et là émergent de petits rochers qui forment des îlots. Il vaut mieux s’équiper d’une bouteille d’eau fraîche et de quoi prendre une collation au cours de son séjour sur place, car il n’y a aucun moyen de ravitaillement. Pendant la saison estivale, le nombre d’entrées est limité. Si l’on souhaite y accéder par la mer, il faudra laisser le canot à bonne distance et parcourir le reste à la nage pour accéder au sable. Il n’est pas rare de voir des personnes en train de sauter depuis les rochers qui sont très haut, mais il est forcément déconseillé de le faire. Chaque année, de graves accidents ont lieu.

cala goloritzé
Cala Goloritzé

La Pelosa à Stintino

La Pelosa est une très belle plage qui se trouve dans le nord de la Sardaigne et qui est souvent représentée sur les cartes postales. Ici, on se croirait dans un vrai paradis tropical qui nous laisse bouche bée en arrivant. Elle a été nommée à plusieurs reprises parmi les plus belles plages d’Europe et même parmi les 10 plus belles plages du monde. l’eau est limpide, et rencontre une belle étendue de sable blanc très fin. L’un des symboles est la tour Pelosa qui permet d’avoir un bon point de vue à l’horizon. Pendant la saison estivale, à moins d’avoir réservé un matelas par personne, il est impossible d’avoir accès à ce lieu. Cela permet de préserver le sable pour éviter que celui-ci ne soit emporté par les serviettes de plage classiques. 

la pelosa
La Pelosa

Cala Gonone

Cala Gonone est un des endroits incontournables de Sardaigne qui se trouve non loin de Dorgali. Après avoir traversé la végétation épaisse, on accède au sable blanc baigné par les eaux émeraudes. La plage calcaire de Cala Gonone est particulièrement appréciée par les familles et même par les personnes âgées car elle est facilement accessible en voiture. Il y a tous les services sur place pour se reposer pendant son voyage dans ce coin d’Italie. Il est possible de louer des bateaux dans le port de la ville pour partir à la découverte des grottes voisines.

cala gonone
Cala Gonone

Plage du Principe à Arzachena

Spiaggia del Principe est incontestablement l’une des plus belles plages de Sardaigne. C’est une arche de sable blanc très fin qui est divisée en deux par un promontoire de granite avec une teinte rose. Elle est  considérée comme un lieu symbolique à l’origine du développement touristique sur la Costa Smeralda. À l’époque, un prince tombe amoureux de cette bande de côte dans les années 60 et le conduit à vouloir transformer la région en une destination touristique. Si la plage était autrefois sauvage, elle est aujourd’hui l’une des plages les plus fréquentées du nord de la Sardaigne.

plage du principe
Plage du Principe

Cala Fuili

Depuis Cala Gonone, Cala Fuili est la dernière crique accessible. C’est l’un de ces endroits merveilleux de Sardaigne, d’une beauté indescriptible, avec des couleurs qui vont du vert émeraude jusqu’au bleu turquoise. Si le repos est l’activité incontournable des vacances que l’on pratique en ce lieu, il est aussi possible de faire une excursion sur la plage voisine lors d’une randonnée de 12 km aller-retour.

cala fuili
Cala Fuili

Porto Istana à Olbia

La plage de Porto Istana à Olbia est connue pour être une des plus belles plages du monde : les eaux sont turquoises, le sable est fin, de quoi passer une agréable journée pendant ses vacances en Sardaigne. Avec les falaises, les rochers et la végétation typiquement méditerranéenne, la plage de Porto Eastman se trouve dans un décor naturel presque magique. C’est un lieu équipé de plusieurs bars et restaurants où il est possible de se détendre tout en profitant de la beauté du paysage.

porto istana
Porto Istana

Porto Giunco à Villasimius

Il est impossible de ne pas mentionner Porto Giunco parmi les plus belles plages de Sardaigne dans la région de Villasimius. Elle est entourée par le maquis méditerranéen. C’est une large plage célèbre pour ses eaux cristallines et son sable blanc d’une belle finesse. C’est un bel endroit pour passer une journée de vacances avec les enfants, d’autant plus qu’il y a quelques établissements pour louer des parasols et des transats,  se restaurer et se rafraîchir. Une excursion intéressante est de se rendre à la tour aragonaise voisine d’où l’on peut voir parfois des dauphins.

porto giunco
Porto Giunco

Cala Brandinchi à San Teodoro

Cala Brandichini se trouve à San Teodoro. C’est une très belle crique de Sardaigne, que l’on appelle également la petite Tahiti pour ses nuances de couleur polynésienne. À l’horizon, on distingue l’île de Tavolora. La plage n’est pas très profonde, cela lui permet de proposer une couleur turquoise transparente absolument magnifique. Beaucoup d’espèces sous-marines vivent ici, alors n’hésitez pas à faire du snorkeling.

cala brandinchi
Cala Brandinchi

Punta Molentis à Villasimius

Sur la côte de Villasimius, Punta Molentis est une des plages les plus populaires. Pour la préserver du tourisme, l’accès est limité à un certain nombre de personnes pendant la saison estivale. Il est conseillé de bien réserver sa place à l’avance pour ne pas faire le voyage pour rien. À partir du parking, la plage est accessible facilement. C’est un lieu de séjour idéal, avec une mer qui propose plusieurs nuances de bleu. Elle est bien abritée ce qui est agréable les jours de mistral. Comme le fond n’est pas très profond, l’endroit est très prisé des familles avec des jeunes enfants. L’une des attractions est d’observer le promontoire rocheux en forme de flèche qui s’élève vers le ciel et abrite de nombreuses espèces de faune.

punta molentis
Punta Molentis

Cala Luna

Cala Luna est désignée comme l’une des plus belles plages du Golfe d’Orosei en Sardaigne. Elle porte ce nom car les bergers de la région mettaient près d’une demi-journée pour l’atteindre, disant ainsi qu’elle était aussi éloignée que la Lune. Grâce à sa beauté époustouflante, la longue bande de sables blancs a servi de décor à plusieurs films. Cala Luna est accessible de plusieurs manières, par voie maritime depuis plusieurs ports de la région, ou bien par voie terrestre en suivant un itinéraire à partir de Cala Fuili, ce qui représente tout de même 12 km aller-retour.

cala luna
Cala Luna

Su Giudeu

Su Giudeu est une cala qui se distingue par son sable particulièrement doré. L’eau cristalline rencontre le sable de couleur or, dans un paysage somptueux avec des fonds marins peu profonds. L’endroit est parfait pour faire une belle balade pendant la journée, avant de reprendre la farniente sur son transat ou sur sa serviette de plage.

su giudeu​
Su Giudeu​

Cala Domestica

Cala Domestica se trouve parmi les plus belles plages de Sardaigne, dans la province de Carbonia Iglesias. C’est un des endroits les plus subjectifs de la région avec des eaux qui abritent diverses espèces sous-marines. Grâce à son fond sablonneux, la couleur de l’eau est incroyable, turquoise, dorée et brillante. La plage n’est pas très large, mais en arrivant tôt le matin, on peut se trouver une place pour passer une belle journée. L’une des activités incontournables consiste à suivre le petit chemin rocheux qui longe la crique et passer sous un tunnel de pierre qui mène à la Caletta, un petit coin de paradis.

cala domestica​
Cala Domestica​

Plage de Capriccioli

Cette plage se trouve sur la Costa Smeralda dans la région de la Gallura en Sardaigne. Elle se distingue parmi les plus belles plages du coin, avec ses rochers de granit qui embrassent le sable doré tandis que les falaises la protègent du mistral. Capricioli est divisée en deux parties, séparées par une bande de rochers. La première partie n’est pas très profonde, ce qui est parfait pour les familles avec les enfants. Dans la deuxième partie, les bateaux et les canaux viennent y accoster pour déposer les touristes dans ce magnifique lieu. Il y a plusieurs services comme des bars et des restaurants et chaque jeudi matin, il est possible de participer au marché de San Pantaleo pour découvrir l’artisanat local.

plage de capriccioli
Plage de Capriccioli

Plage de Costa Rei

Costa Rei est une partie de la station balnéaire de Muravera dans le sud de la Sardaigne. C’est un long littoral de sable fin et blanc qui émerge d’une mer turquoise avec une eau limpide. Avec ses 8 km de long, la plage peut accueillir beaucoup de monde, et l’on trouve aussi de nombreux établissements balnéaires. Les lys de mer et les genévriers colorent les dunes qui précèdent l’arrière-pays avec un très beau parc régional en arrière-plan.

plage de costa rei
Plage de Costa Rei

Plage d'Isuledda

La plage d’Isudella est magnifique, elle pourrait mériter sa place parmi les plus belles plages de Sardaigne. Le lieu est dominé par un promontoire qui borde la zone naturelle protégée Tavolora, avec l’île du même nom que l’on observe à l’horizon. Le sable blanc, les eaux sont peu profondes avec une pente douce sur près de 500 mètres. Cela crée un superbe miroir d’eau protégée par la petite baie, avec des couleurs bleutées et verdâtres magnifiques. Derrière, des buissons et des herbes sauvages avec des arbustes constituent le maquis méditerranéen qui contient le sable sur le bord de mer. Il est possible de louer des kayaks et des pédalos pour passer un agréable moment pendant ses vacances.

plage d'isuledda
Plage d'Isuledda

Plage de Tuerredda

A Teulada, juste en face de l’île de Tuerredda se trouve cette belle plage de sable rose très fin. Les eaux peu profondes, la couleur de l’eau, et la présence de quelques établissements pour louer des pédalos en font une destination bien agréable pendant son séjour en Sardaigne.

plage de tuerredda
Plage de Tuerredda

Cala dei Gabbiani

Cala dei Gabbiani est la suite naturelle de la célèbre plage Cala Mariolu. Elle se nomme ainsi en raison des nombreuses mouettes qui viennent chercher refuge au crépuscule. Dans la partie sud du Golfe d’Orosei, la plage est appelée aussi pluie des neiges en raison des galets blancs et lisses qui la recouvrent. On y accéède par voie terrestre, mais seulement pour les randonneurs les plus expérimentés puisqu’il faut quatre heures pour l’atteindre. La plupart des visiteurs viennent ici par la mer avec des bateaux privés ou bien des bateaux de location. Certaines excursions permettent aussi de s’y rendre lors d’un circuit le long de plusieurs plages de la côte.

cala dei gabbiani
Cala dei Gabbiani

Plage de Berchida

La plage de Berchida se trouve dans la province de Nuoro. Elle n’est pas seulement parmi les plus belles plages de Sardaigne, elle possède aussi un grand intérêt d’un point de vue naturel. Elle s’étend sur 5 km de sable blanc très fin qui forme une demi-lune exceptionnelle. Les genévriers qui l’entourent forment aujourd’hui des cabanes où l’on peut se réfugier lorsqu’il fait vraiment chaud. De l’autre côté du sable se trouve un étang, formé par le Rio Berchida où l’on peut admirer différentes espèces d’oiseaux. Il y a tout pour passer une agréable journée à la plage pendant les vacances, avec de quoi se restaurer et se rafraîchir.

plage de berchida
Plage de Berchida

Le lagon de Chia

Dans le sud de la Sardaigne, les plages de Chia bordent la mer. L’étendue de sable doré est entrecoupée par des petites criques qui font que cette bande de terre forme un paysage exceptionnel. En plus de la mer, le lagon propose un beau spectacle naturel avec des flamants roses. Les plages sont facilement accessibles en voiture, et si l’on est enchanté par le lieu, il y a un grand hôtel pour passer un séjour inoubliable au bord de la Méditerranée.

le lagon de chia
Le lagon de Chia

Plage de Bobba

C’est sur le territoire de la commune de Carloforte que se trouve ce beau paysage de carte postale. La plage de la Bobba est une étendue de sable fin et blanc avec des eaux claires transparentes. L’eau n’est pas très profonde sur plusieurs mètres, ce qui forme une sorte de piscine naturelle digne des plus beaux lieux de la planète. Les familles aiment venir se reposer ici pour se baigner avec les enfants, d’autant que l’emplacement est abrité par les vents. Le lieu est parfait pour se détendre à la fin d’une journée de visite.

plage de bobba
Plage de Bobba

Réna Majori

Cette plage se trouve dans le nord de la Sardaigne, elle est particulièrement appréciée pour les sports nautiques. Il y a une longue étendue de sable blanc qui accueille de nombreux jeunes touristes pendant la saison estivale. En arrière-plan, une majestueuse pinède permet d’offrir un peu d’ombre lors des journées les plus chaudes du voyage. Le soir, il est agréable de venir ici pour contempler les couchers de soleil spectaculaires.

réna majori
Réna Majori

Plage de Pittulongu

Parmi les plus belles plages du nord de la Sardaigne se trouve Pittulongu. Elle se distingue par sa forme en croissant. Facilement accessible en voiture, avec les services pour les personnes handicapées, des bars et des restaurants, la plage est fréquentée par les habitants de la ville voisine de Olbia. Le lieu comporte plusieurs petites plages séparées par des langues rocheuses.

plage de pittulongu
Plage de Pittulongu

Cala Corsare

Cala Corsare est un petit paradis accessible uniquement par bateau. C’est une des plus belles plages de Sardaigne à découvrir pendant son voyage. Elle est constituée de trois petites plages de sable blanc, avec une eau cristalline, qui incite à se baigner directement pour se rafraîchir. D’un côté l’eau est turquoise, de l’autre le maquis méditerranéen bien vert. Entre mer et montagne, entre chaleur et senteur, le lieu ne manque pas de charme.

Nos guides de voyage en Sardaigne

Organisez votre voyage en Sardaigne

Réserver votre hôtel à Cala Gonone

Louer une voiture 

Réserver votre billet d’avion

Réserver vos billets d’entrée

Souscrire une assurance voyage

Trouvez un logement

Trouvez un vol

Activités et excursions

Votre voiture de location