Visiter Cagliari en Sardaigne : notre guide de voyage

cagliari
croisiere grotte bue marino

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Cagliari, capitale de Sardaigne, a été fondée par les Phéniciens, puis colonisée par les Carthaginois, enfin occupée par les Romains avant d’être disputée par les Pisans et les Espagnols. Son histoire est riche, et les différentes occupations lui ont laissé dans ses palais, ses églises et ses autres édifices des œuvres d’art et un style architectural très varié.

Au sommet de sa colline, se dresse le quartier du Castello, une citadelle fortifiée avec des murs blancs et des hautes tours médiévales qui permettaient à l’époque de voir très loin. Dans les alentours, les ruelles pavées sillonnent au milieu des hôtels et des bâtiments, bordées de petites boutiques artisanales et de souvenirs.

Les autres quartiers du centre historique de la ville sont intéressants : il y a le quartier de la Marina, le quartier de Stampace et le quartier de Villanova. Les témoignages historiques et artistiques sont nombreux de même que les boutiques d’artisans et les marchés traditionnels. Ici, on respire tout le charme de l’Italie, avec le bruit et les nombreux trésors qui se cachent dans le dédale de ruelles.

Un voyage en Sardaigne mérite de découvrir sa richesse naturelle. À ce titre, Cagliari offre de nombreuses merveilles comme des parcs verdoyants, des belles plages, et de nombreux sentiers de randonnée sillonnant la végétation méditerranéenne luxuriante.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Se balader dans le quartier Castello et dans le centre historique

    castello cagliari

    Le quartier du Castello est le centre historique de Cagliari. C’est un des quatre quartiers historiques de la ville, qui se trouve dans la partie haute sur une falaise calcaire. C’est ici que se trouvent les plus beaux monuments. Le quartier a été fondé au XIIIe siècle, pour devenir le siège du pouvoir et des résidences nobles du royaume de Sardaigne jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Aujourd’hui, le quartier historique de Castello abrite les lieux incontournables à découvrir lors de son séjour à Cagliari. Il y a le bastion de Saint-Rémy, la cathédrale de Santa Maria, la citadelle des musées, les tours de l’éléphant et de San Pancrazio mais aussi plein de petites boutiques artisanales et de souvenirs. 

    Le centre du quartier du Castello est la place du palais sur laquelle se trouve la sublime cathédrale de Cagliari.  Sur les côtés, on retrouve les tours médiévales qui gardent la ville jour et nuit depuis des siècles. Autre endroit magnifique à découvrir, les jardins publics de Cagliari qui constituent une belle oasis de verdure pour s’abriter du soleil lors d’une chaude journée d’été. Les jardins se trouvent sur les murs qui surplombent la ville. Ils abritent de très belles plantes, des arbres centenaires, et de beaux éléments décoratifs comme des fontaines. Le musée archéologique se trouve dans le coin, comme le plus grand marché alimentaire de la ville qui est le San Benedetto. Les habitants viennent acheter leurs fruits et légumes, viandes et poissons, fromages et charcuteries et bien d’autres produits typiques de Sardaigne.

    sardaigne journée de croisière dans l'archipel de la maddalena

    Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Aller au Bastion de Saint Remy 

    bastion de saint rémy cagliari
    Bastion de Saint Rémy - Cagliari

    Le bastion Saint-Rémy de Cagliari  a été édifié en 1902 sur les vestiges des anciens bastions espagnols pour relier le château à la ville basse. C’est une des fortifications les plus importantes et un merveilleux belvédère panoramique de style classique en granit et en calcaire.  On remarque un bel escalier en forme de demi-cercle qui rejoint l’allée couverte, un très bel endroit fermé par de grandes arcades. Le lieu a d’ailleurs servi comme infirmerie pendant la première guerre mondiale puis de refuge pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un espace d’exposition.

    Un second escalier avec des rampes circulaires mène à la grande terrasse Umberto qui a longtemps été le lieu préféré des habitants de Cagliari. Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade avec une vue splendide sur les toits de la ville, mais aussi l’endroit où se tient le marché aux puces le dimanche. À noter que l’endroit a été partiellement détruit par des bombardements en 1943, avant d’être reconstruit selon la conception originale.

    Liens Utiles

    Visiter la Cathédrale de Santa Maria

    cathédrale santa maria de cagliari
    Cathédrale Santa Maria de Cagliari

    La cathédrale Santa Maria de Cagliari est un lieu de culte très importante. Elle est construite dans le style roman du XIIIe siècle, et a subi plusieurs modifications au cours de son histoire. Quand on la regarde, on ne peut être que impressionné par sa façade construite des années 1930, construite dans un style néo-roman qui rappelle beaucoup la façade de la cathédrale de Pise. Sa structure est embellie par un dôme octogonal et un gros clocher. De l’église primitive du XIIIe siècle, il reste le portail du transept droit, les jolies rosaces, le plan à trois nefs et le  clocher carré.

     À l’intérieur, la structure de la cathédrale Santa Maria est divisée en trois nefs avec des chapelles latérales. L’une des plus célèbres est la chapelle de la Sainte épine à l’intérieur de laquelle est conservée selon la tradition une épine qui appartenait à la couronne placée sur la tête de Jésus-Christ. C’est un objet vénéré comme une relique et qui est exposé solennellement lors de la fête de l’Assomption chaque 15 août.

    Au fil du temps, les éléments décoratifs de la cathédrale se sont enrichis, avec la chair du maestro Guglielmo, les fresques de Filippo Figari. Sur la voûte de la nef centrale, la chapelle de Sainte-Cécile, le baptistère, le mausolée de Martin premier, le presbytère gardé par les quatre lions portant des colonnes, ou encore l’orgue fabuleux.

     Sous le presbytère se trouve le sanctuaire des martyrs, creusé dans la roche en 1618 à la demande de l’archevêque Desquivel qui voulait honorer les restes des martyrs sardes. C’est un fleuron de la cathédrale Santa Maria. Le lieu est richement décoré, il abrite les reliques de nombreux martyrs de Cagliari et les sarcophages du prélat qui a ordonné sa construction.

    Hôtels recommandés à Cagliari 

    Cagliari est le meilleur endroit pour dormir au cours de son voyage en Sardaigne. La ville comporte en effet de nombreux sites d’intérêt comme les plus belles villes d’Italie, et les offres d’hébergement sont nombreuses. Il y a de très beaux hôtels pour bien dormir à Cagliari, mais aussi des hôtels pour les budgets moyens qui permettent de se reposer tout aussi bien et de se trouver à proximité de tous les monuments. Découvrez tous les endroits disponibles pour vos dates de voyage sur la carte ci-dessous.

    residenza le scalette
    Hotels

    Residenza le Scalette

    9,2/10 - Superbe - 874 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    pley cagliari boutique suites
    Hotels

    PLEY Cagliari Boutique Suites

    8,6/10 - Superbe - 919 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    bluemoon sardinia
    Hotels

    Bluemoon Sardinia

    9,1/10 - Superbe - 1164 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    residenza le scalette
    Hotels

    Residenza le Scalette

    9,2/10 - Superbe - 874 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    pley cagliari boutique suites
    Hotels

    PLEY Cagliari Boutique Suites

    8,6/10 - Superbe - 919 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    bluemoon sardinia
    Hotels

    Bluemoon Sardinia

    9,1/10 - Superbe - 1164 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    Chiesa San Michele

    chiesa san michele
    Chiesa San Michele

    La chiesa San Michele est une église spectaculaire située dans le quartier historique de Stampace de Cagliari. La chiesa construite vers le XVIIe siècle est un témoignage de l’art baroque et rococo en Sardaigne que l’on recommande de visiter, même si elle n’est pas toujours citée parmi les plus belles attractions de la ville. L’intérieur est frappant de beauté, avec une grande richesse décorative constituée par de nombreuses fresques relatives à la spiritualité. Le presbytère, le maître-autel, les chapelles latérales ont été réalisées par un artiste génois installé à Cagliari. Parmi les beautés de la Chiesa, la chaire de Charles V dans l’atrium qui provient de l’église des Frères mineurs démolie en 1871.

    Visiter la citadelle des musées

    citadelle des musées
    Citadelle des musées

    Les amoureux de culture ne manqueront pas une visite à la citadelle des musées de Cagliari. C’est un quartier incontournable de la ville, avec de nombreux musées, qui permettent une immersion totale dans l’art et l’histoire locale.  Il est possible de visiter un  seul ou plusieurs musées selon l’envie, selon le temps que l’on consacre à cette partie du voyage en Sardaigne. Entre le musée archéologique, le musée d’art siamois, la galerie nationale d’art qui abrite des peintures d’artistes sardes du 16e au XXe siècle, le Clemente Susini Anatomical Wax Museum qui abrite une collection de cires anatomiques, il y a de quoi se cultiver dans cet endroit unique en Italie. Chacun des musées raconte une histoire en soi, chacun mérite d’être visité en prenant son temps.

    Se rendre au Sanctuaire de Bonaria

    sanctuaire de bonaria
    Sanctuaire de Bonaria

    Le sanctuaire de Bonaria est un complexe religieux qui se trouve sur la colline du même nom. Son histoire remonte au XIVe siècle, lorsque Alphonse d’Aragon ordonne la construction d’une église en signe de gratitude à la Sainte Vierge. Peu de temps après, la petite église de style gothique catalan devient le plus grand centre de dévotion de toute la Sardaigne.

    En 1370, précisément le 25 mars, un mystérieux coffre se retrouve à la mer après qu’un voilier espagnol ne se soit échoué devant la plage lors d’une tempête. Personne n’a réussi à l’ ouvrir, à part des frères qui l’ont emmené jusqu’à l’église où ils ont pu découvrir leur contenu. Le coffre abritait une statue de la vierge à l’enfant qui avait dans sa main droite un cierge allumé. Avec l’arrivée de la madone miraculeuse, l’église est devenue le sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria.

    Il y avait de plus en plus de pèlerins qui venaient ici, si bien que les frères ont imaginé construire une église encore plus grande. En 1704, les travaux sont engagés pour l’agrandir, et le plus grand temple chrétien devient en 1926 une basilique. Le lieu abrite un couvent, dont le cloître est un musée, un cimetière, et la façade de l’édifice se caractérise par le style néoclassique avec un dôme octogonal qui la surmonte.

    Visiter le Palazzo Civique de Cagliari

    palazzo civico de cagliari
    Palazzo Civico de Cagliari

    C’est dans le quartier de la Marina de Cagliari, le long d’une des plus belles rues de la ville que se trouve le Palazzo Civico. C’est une merveille architecturale vue de l’extérieur, avec plusieurs styles qui se mélangent. Le bâtiment est constitué de calcaire blanc, il surplombe le célèbre port de la capitale de Sardaigne.

    Aujourd’hui le Palazzo Civico abrite les bureaux de la municipalité, avec la salle du conseil et plusieurs salles de réunion. De l’extérieur, ce sont les deux tours octogonales de 38 mètres de hauteur qui attirent le regard des touristes. Le palais se visite, dévoilant ainsi ses œuvres importantes comme des peintures de Filippo Figari et Giovanni Marghinotti, une magnifique tapisserie du XVIIe siècle de l’école flamande ou encore un retable du XVIe siècle.

    Monter dans les tours de l'éléphant et de San Pancrazio

    cagliari tour elephant

    En raison de la menace aragonaise, les Pisans ont fait construire deux imposantes tours jumelles défensives, la tour de l’éléphant et la tour de san Pancrazio. La première, d’une hauteur de 30 mètres est achevée en 1307, elle doit son nom d’une statue en marbre d’un éléphant qui la décore. C’était alors un excellent point d’observation pour repérer les ennemis, cela reste aujourd’hui un superbe point de vue quand on a la chance de monter jusqu’en haut.

    La tour de San Pancrazio est construite à la même période, dans la première décennie du XIVe siècle. D’une hauteur de 36 mètres, elle protégeait la face nord du château tandis que la tour de l’éléphant était destinée à la protection de la face sud-ouest. Ce sont des monuments importants de la capitale de Sardaigne, dont une importante restauration a commencé en 2017.

    Aller au musée archéologique national

    musée archéologique
    Musée Archéologique

    Le musée archéologique national de Cagliari est le plus important de toute la Sardaigne. Il se trouve dans la citadelle des musées. Le lieu abrite de nombreux objets découverts dans les environs de la province de Cagliari, et dont la date remonte jusqu’à la Préhistoire. Il y a quatre étages avec des expositions permanentes et temporaires à ne surtout pas manquer quand on a envie de s’instruire et de connaître l’histoire de cette belle  Sardaigne, un lieu unique comme seule l’Italie peut en contenir.

    Voir l'amphithéâtre Romain de Cagliari

    amphithéatre romain de cagliari
    Amphithéatre Romain de Cagliari

    A quelques encablures de la citadelle des musées, Cagliari cache un morceau de la Rome antique avec un superbe amphithéâtre romain. Les ruines datent de la fin du premier siècle de notre ère, c’est le monument le plus important parmi tous les vestiges de la civilisation romaine en Sardaigne. Le lieu mérite une visite pendant son voyage dans le coin. Le cadre est merveilleux, l’amphithéâtre se situe dans un petit bassin naturel dans lequel la nature reprend ses droits peu à peu. À l’époque, on estime qu’il pouvait y avoir jusqu’à 10 000 spectateurs pour assister au spectacle. Des travaux de rénovation ont été entrepris en 2017.

    Se détendre à la plage du Poetto

    plage de poetto
    Plage de Poetto

    Après avoir visité le Palazzo, les petites rues du quartier du Castello, un musée de la citadelle, ou bien encore après avoir grimpé sur une tour de guet, le moment de profiter des plages de la ville est venu.

    La plage Poetto est la plage des habitants de Cagliari. Elle est étalée sur une distance de 8 km, le long de la côte, permettant ainsi à chacun de profiter de la Méditerranée. Les premiers établissements balnéaires ont été construits au début du XXe siècle, incitant la population à venir plus souvent à la plage pour profiter de son sable fin et de l’eau turquoise. Mais avec l’érosion du vent, les dunes ont fini par disparaître, et les constructions de bord de mer ont rétréci la largeur de la plage. Du nouveau sable a été ajouté en 2002. 

    La plage du Poetto est ainsi un petit paradis à quelques encablures de la ville. C’est le lieu parfait pour passer une journée de détente, ou terminer une journée de visite à un rythme plus calme.

    Voir le parc Molentargius

    parc molentargius
    Parc Molentargius

    Parce que Cagliari est bien plus que la plus grande ville de Sardaigne, il faut absolument aller voir le parc naturel régional Molentargius Saline d’une superficie de 1600 ha. Le parc domine la plage de Poetto qui elle-même longe la côte sur 8 km. C’est un véritable oasis de verdure au milieu de la ville avec de nombreux sentiers pour marcher, faire du footing, ou encore se balader à vélo. L’attraction principale sont les flamants roses ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux qui aiment venir se poser. Les bassins d’eau douce, les bassins avec différents degrés de salinité ainsi qu’une pleine d’origine sablonneuse composent une partie du complexe naturaliste. Le meilleur moyen pour l’explorer est de louer un vélo et de parcourir les moindres recoins.

    Aller au parc du Monte Urpinu

    monte irpinu cagliari
    Monte Irpinu - Cagliari

    Quand on voyage en Sardaigne avec des enfants et que l’on est en visite dans la capitale sarde, il faut bien leur trouver des occupations. Le parc monte Urpinu est idéal pour cela, c’est le plus important de la région. Il est possible de se promener le long des sentiers, mais aussi se poser pour pique-niquer en admirant la vue magnifique sur la ville et sur la mer.

    Les enfants seront ravis de découvrir des cygnes , des tortues ou des paons en toute liberté. Il y a un magnifique étang en plein centre du parc pour obtenir un peu de fraîcheur lorsqu’il fait très chaud pendant la saison estivale.

    La selle du diable

    La selle du diable n’est pas un nom rassurant au premier abord. Pourtant, le spectacle qui s’y tient est époustouflant. C’est l’une des plus belles merveilles de la nature de Cagliari. Pour y accéder, il faut être équipé de bonnes chaussures de randonnée, avec suffisamment d’eau pour parcourir les sentiers sous la chaleur méditerranéenne. Se rendre à la selle du diable est un autre moyen de découvrir la capitale sarde, tout en croisant ses vestiges archéologiques qui ont été utilisés tout au long de l’histoire.

    Ce rocher se dresse en haut de la falaise, surplombant la mer Méditerranée et ses eaux turquoises qui contrastent parfaitement avec la couleur blanche de La Roche.

    Aller au château San Michele

    castello san michele
    Castello San Michele

    Parmi les richesses incontournables de la ville de Cagliari en Sardaigne, il y a le fameux château de San Michele qui est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture byzantine du Xe siècle. Dans le nord de la vieille ville, c’est un monument important très visité des touristes. Le château  abrite un musée ainsi que de nombreuses expositions. C’est un centre d’art et de culture à la mode, qui permet d’entretenir le lieu et le faire vivre après tant de siècles d’histoire.

    Voir la nécropole de Tuvixeddu

    nécropole du tuvixeddu
    Nécropole du Tuvixeddu

    Dans le quartier nord-ouest du centre historique de Cagliari se trouve la plus grande nécropole punique existante. L’endroit est habité depuis le néolithique. Ce sont les carthaginois qui ont utilisé cette colline pour inhumer leurs défunts à partir du sixième siècle avant notre ère. La grotta della vipera est l’hypogée funéraire la plus célèbre et la plus visitée du site. Elle est appelée ainsi en raison des deux serpents qui sont représentés sur le fronton.

    Que faire dans les environs de Cagliari ? 

    Aller au nuraghe de Su Nuraxi

    Pour découvrir la civilisation nuragique, il n’y a de meilleur moyen que de se rendre à une heure de Cagliari dans le site qui abrite le nuraghe le plus grand de Sardaigne. Il est le seul à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans la région. Il se compose d’une tour centrale, avec des murs d’enceinte et des fortifications. Tout autour se trouve un petit village nuragique d’une cinquantaine de maisons. C’est un très bel endroit qui dénote de la plupart des vestiges du passé que l’on peut voir en Italie, et qui impressionne au premier regard.

    Voir le site archéologique de Nora

    A une heure environ en voiture de Cagliari direction le sud, se trouve Nora, un lieu fondé par les Phéniciens puis transformé pour devenir une ville punique et enfin la capitale romaine de l’île sarde. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de cette ancienne cité, mais on peut y admirer encore un théâtre romain, des thermes et de belles mosaïques décoratives.

    Activités recommandées à Cagliari

    cagliari sous sol

    Cagliari : visite à pied du sous-sol de Cagliari

    4,6/5 - 772 avis
    A partir de 25,00 € par personne

    Voyagez à travers l'histoire de Cagliari en explorant 3 sites souterrains différents. Prolongez votre visite avec une promenade guidée dans la vieille ville ou avec une dégustation de mets et de vins, selon votre choix.



    RESERVER
    cagliari tour bateau

    Cagliari : Tour en bateau avec 4 arrêts baignade à la Selle du Diable

    4,8/5 - 328 avis
    A partir de 65,00 € par personne

    Découvrez les plus belles baies autour de la Selle du Diable lors de cette excursion guidée en bateau au départ de Cagliari. Profitez d'une baignade dans des eaux cristallines et cherchez la vie marine avec l'équipement de plongée avec tuba inclus.

    RESERVER
    cagliari bateau 3h

    Cagliari : tour en bateau de 3 heures dans le golfe de Cagliari

    4,8/5 - 130 avis
    A partir de 65,00 € par personne

    Faites une croisière vers les eaux de l'île de Figarolo lors de cette excursion écologique d'observation des dauphins au départ de Golfo Aranci. Cherchez et apprenez à connaître un groupe de grands dauphins et admirez le paysage en chemin.

    RESERVER
    sardaigne journée de croisière dans l'archipel de la maddalena

    Sardaigne : journée de croisière dans l'archipel de La Maddalena

    4,5/5 - 1873 avis
    A partir de 50,00 € par personne

    Plongez dans des eaux émeraude lors de cette excursion dans l'archipel de La Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles régions de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'un des nombreux arrêts.

    RESERVER
    cagliari sous sol

    Cagliari : visite à pied du sous-sol de Cagliari

    4,6/5 - 772 avis
    A partir de 25,00 € par personne

    Voyagez à travers l'histoire de Cagliari en explorant 3 sites souterrains différents. Prolongez votre visite avec une promenade guidée dans la vieille ville ou avec une dégustation de mets et de vins, selon votre choix.



    RESERVER
    cagliari tour bateau

    Cagliari : Tour en bateau avec 4 arrêts baignade à la Selle du Diable

    4,8/5 - 328 avis
    A partir de 65,00 € par personne

    Découvrez les plus belles baies autour de la Selle du Diable lors de cette excursion guidée en bateau au départ de Cagliari. Profitez d'une baignade dans des eaux cristallines et cherchez la vie marine avec l'équipement de plongée avec tuba inclus.

    RESERVER
    cagliari bateau 3h

    Cagliari : tour en bateau de 3 heures dans le golfe de Cagliari

    4,8/5 - 130 avis
    A partir de 65,00 € par personne

    Faites une croisière vers les eaux de l'île de Figarolo lors de cette excursion écologique d'observation des dauphins au départ de Golfo Aranci. Cherchez et apprenez à connaître un groupe de grands dauphins et admirez le paysage en chemin.

    RESERVER
    sardaigne journée de croisière dans l'archipel de la maddalena

    Sardaigne : journée de croisière dans l'archipel de La Maddalena

    4,5/5 - 1873 avis
    A partir de 50,00 € par personne

    Plongez dans des eaux émeraude lors de cette excursion dans l'archipel de La Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles régions de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'un des nombreux arrêts.

    RESERVER

    Hébergements à Cagliari

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Cagliari en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sardaigne

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    sardaigne journée de croisière dans l'archipel de la maddalena

    Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite