Costa Smeralda en Sardaigne : un voyage en eaux turquoises
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESLa Costa Smeralda se trouve sur la côte de la Gallura. Elle s’étale du petit village de Porto Cervo jusqu’ au début de la région de Olbia. Il y a de nombreux petits villages agréables à découvrir dans le coin, à commencer par Porto Rotondo, Poltu Quatu, Arzachena, Golfo Aranci, Cannigione et bien d’autres encore. Pendant longtemps, c’était une zone sauvage, avec très peu de constructions , et on ne venait pas sur le littoral. C’est seulement dans les années 60 que ce bel endroit de Sardaigne a commencé à reprendre vie, après qu’il ait été découvert par le prince Karim Aga Khan. Sous son impulsion, de nombreux villages ont vu naître des maisons et des complexes hôteliers de luxe pour attirer une clientèle aisée. Les princes et les princesses sont venues ici pendant la saison estivale pendant de longues années.
Aujourd’hui, la Costa Smeralda reste une destination privilégiée pour les vacances en Sardaigne. Elle attire toujours les touristes fortunés, mais aussi les autres voyageurs qui ont envie de découvrir des plages merveilleuses et des paysages somptueux. Elle mérite d’être vue au moins une fois dans sa vie.
Porto Cervo
Porto Cervo est un village de Sardaigne qui jouit d’une renommée internationale. c’est un agréable village balnéaire, qui se trouve dans le nord-est de la Sardaigne. Il a été construit autour d’une crique naturelle qui a l’apparence d’un cerf, d’où le nom officiel aujourd’hui. C’est en 1960 que le Vieux-Port a été édifié, lorsqu’un prince fasciné par la beauté des lieux décide d’acheter des terrains dans ce coin de Gallura avec des architectes français et italiens. C’est ainsi qu’est né le paradis du tourisme international de luxe en Sardaigne.
Aujourd’hui, le port est l’un des mieux équipés de Méditerranée après sa reconstruction dans les années 80. Le centre de la ville est magnifique, c’est un joli labyrinthe de ruelles, avec de beaux bâtiments qui donnent envie de les découvrir. Tout autour, ce ne sont que des restaurants prestigieux, des hôtels de luxe, des boutiques de marques célèbres, mais aussi les clubs les plus branchés de Sardaigne et d’Italie.
Porto Cervo devient très vite la destination privilégiée des princes et des princesses, ainsi que des personnalités qui viennent ici en vacances pour se détendre et s’amuser. De très belles villas cachées dans les collines environnantes permettent à toutes ces personnes de se loger discrètemnt. Porto Cervo est un peu le Saint-Tropez de la Costa Smeralda, tout en étant l’un des endroits les plus typiques de la région. On aime venir ici pour se balader, pour admirer les gros bateaux qui mouillent dans le port, et découvrir tous les symboles du luxe que l’on a voulu regrouper ici dans ce petit paradis sarde.
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
VOIR LES CROISIERES DISPONIBLESArzachena
Arzachena se trouve dans le nord-est de la Sardaigne, à 25 km d’Olbia. C’est la ville principale de la Costa Smeralda, avec 88 km de côtes le long desquels on trouve de nombreuses criques et plages magnifiques. La ville est un condensé de petites places agréables, de beaux bâtiments avec des façades de granit rose et de pierres blanches, de très beaux espaces verts avec des compositions florales, et de belles petites boutiques artisanales.
Arzachena est reconnue mondialement pour l’extraction du granite, qui a été largement utilisé pour construire les bâtiments de son centre historique. C’est avec ce matériau que les célèbres caves à vin locales ont été faites. Aujourd’hui, Arzachena est reconnue comme un symbole du luxe, de la vie mondaine, et du tourisme d’élite en Sardaigne.
En se baladant dans le centre historique, on découvre un rocher connu sous le nom de champignon, qui a été façonné de manière originale par les éléments naturels au fil du temps. Il ne faut pas manquer de visiter la plus ancienne église dédiée à Santa Maria della Neve qui se dresse en plein centre, sur une petite place. Les trois autres églises de la ville méritent également le détour.
Autour de Arzachena se trouve un vaste parc archéologique, qui abrite la nécropole de Li Muri qui remonte à environ 4000 ans avant notre ère. Le territoire se compose également d’autres sites intéressants comme le tombeau des géants ou le nuraghe La Prigsiona.
Après les visites culturelles et les balades en centre-ville, nous vous recommandons de faire une excursion dans les magnifiques espaces naturels qui entourent Arzachena, comme les étangs de Saloni peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux.
Liens Utiles
- Où dormir sur la Costa Smeralda ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Cala di Volpe
Cala di Volpe est célèbre grâce au film de James Bond de 1977. C’est l’un des endroits les plus chics de la Costa Smeralda en Sardaigne , la destination touristique par excellence pour la jet-set internationale. Ce petit port naturel qui se trouve entre deux plages est l’endroit idéal dans lequel les célébrités aiment faire mouiller leur bateau de luxe. Le paysage est à couper le souffle, entre la végétation méditerranéenne luxuriante et les nuances de bleu turquoise de la Méditerranée.
Tandis que les personnes riches viennent à Cala di Volpe pour loger dans de très chers hôtels, et pour se détendre à l’abri des regards indiscrets, les petits touristes que nous sommes aiment venir ici pour espérer apercevoir des célébrités.
Porto Rotondo
Le nord-est de la Sardaigne regorge de beaux endroits comme les villes ci-dessus mais aussi Porto Rotondo qui se trouve à quelques kilomètres d’Olbia et Arzachena. Porto Rotondo peut se vanter d’avoir des plages de rêve qui attirent beaucoup de monde pendant la saison estivale. En hiver, il y a un petit millier d’habitants, et beaucoup de maisons sont fermées car ce sont des résidences secondaires.
Ce sont des architectes vénitiens qui ont été appelés pour construire les premières résidences qui ont formé le noyau initial du village de Porto Rotondo en 1964. Ce n’est pas par hasard que la place principale se nomme la place San Marco. Aujourd’hui, Porto Rotondo est un des endroits les plus branchés de Sardaigne, mais aussi d’Italie. C’est une localité incontournable de la Costa Smeralda.
Liscia di Vacca
Liscia di Vacca se trouve dans une baie au nord de Porto Cervo et à environ 15 km d’Arzachena. Les touristes apprécient de venir ici pour loger dans un hôtel de luxe, une belle villa avec piscine, ou bien dans un village touristique. Liscia di Vacca est un lieu connu de la Costa Smeralda, et dès que l’on pose le pied ici, on comprend pourquoi il y a tant de beaux hôtels pour recevoir les personnes importantes d’Europe et d’Italie.
Le Golfe d'Aranci
Le Golfe d’Aranci est un autre endroit merveilleux de la Costa Smeralda en Sardaigne. Golfo Aranci est une petite ville qui offre de belles émotions à ses visiteurs. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur le magnifique promontoire de Capo Figari pour admirer une jolie vue panoramique sur les environs. Golfo Aranci abrite également de beaux sites archéologiques, comme un puits sacré, le Vecchio Semaforo mais aussi une ancienne forteresse militaire.
Beaucoup de gens réservent ici un hôtel pour passer quelques jours pendant leur voyage en Sardaigne, car les plages sont incroyables, particulièrement Cala Sabina et Spiaggia Bianca. Avec un peu de chance, vous pourrez même admirer quelques dauphins qui apprécient aussi la beauté des lieux.
Réservez votre excursion pour observer les Dauphins
Cette excursion touristique de Golfo Aranci vous permet de vous diriger vers les endroits où les dauphins sont les plus actifs dans la région. À bord d’un confortable zodiaque, vous partez à l’aventure avec pour seul objectif l’observation de ces magnifiques mammifères qui font rêver petits et grands. En direction de l’île de Figarolo, vous avez de grandes chances de découvrir un groupe de grands dauphins qui fréquentent les lieux depuis plus de 10 ans. Vous garderez un magnifique souvenir de les voir dans leur environnement naturel. Votre guide vous racontera tout les faits fascinants et les habitudes de ces animaux hors du commun.
Cannigione
Cannigione est un village touristique renommé en Sardaigne, à l’origine un village de pêcheurs. Il se situe sur le versant ouest d’une petite rivière qui forme une entrée à l’embouchure. Si le front de mer est occupé par un port moderne, un peu plus loin se trouve la plage de Cannigione avec un beau sable fin. Aujourd’hui, la ville est principalement reconnue pour son centre de plongée qui permet de visiter de très beaux spots notamment au rocher de Mortoriotto. Il y a aussi de très belles plages dans les environs, pour profiter d’une mer bleue azur bien loin des lieux exclusifs de l’île.
Croisière à l’archipel de la Maddalena depuis Cannigione
Vous embarquez à bord d’un magnifique yacht à moteur qui dispose de 3 ponts. Vous partez à la découverte de l’archipel de la Maddalena loin de la foule lors d’une croisière unique à la journée. Vous pourrez nager dans les eaux cristallines de la Sardaigne, et visiter le village de la Maddalena pour faire un peu de shopping. Du bateau, les vues sont magnifiques sur les îles et les villages. Vous aurez la chance de découvrir la plage rose sur l’ile de Budelli. N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir tout le programme en détail de cette journée qui vous fera passer un merveilleux moment en Sardaigne.
Le village de San Pantaleo
Le petit village de San Pantaleo se trouve à la limite de la Costa Smeralda, mais nous avons décidé de l’y inclure car il mérite vraiment sa place. De nombreux artistes et écrivains se sont installés à San Pantaleo pour créer une atmosphère bohème dans la ville. C’est une ambiance bien différente de Porto Cervo ou des autres lieux luxueux. Ici, tout est sympathique, notamment lors du marché qui a lieu tous les jeudis et qui est une excellente manière de passer du temps avec les habitants. Il y a aussi bien de quoi manger, mais aussi des vêtements fabriqués en Italie et de nombreux souvenirs ramenés de Sardaigne.
Polto Quatu
Polto Quatu est une petite station balnéaire qui se trouve à moins de 5 km de Porto Cervo. C’est un lieu magique de la Costa Smeralda, avec de très belles maisons qui ont pour la plupart une vue imprenable sur la Méditerranée turquoise. Le port se trouve entouré de falaises, ce qui crée une carte postale fabuleuse. Il n’y a pas grand-chose à faire, juste flâner au milieu des bateaux, s’attabler dans un restaurant, ou bien faire encore un peu de shopping.
Baia Sardinia
A quelques kilomètres à l’ouest de Polto Quatu se trouve Baia Sardinia, une petite station balnéaire très appréciée des touristes et des personnalités. Le village s’étend sous une forme d’éventail, qui va jusqu’à la mer cristalline de Gallura. Cela fait plus de 50 ans que la station balnéaire prestigieuse est connue en Sardaigne pendant la saison estivale. C’est un lieu de résidence très apprécié, qui attire pour ses plages fabuleuses, sa magnifique qualité de l’eau, et ses clubs pour faire la fête.
Il Mirto – Cet hébergement aménagé dans un style moderne possède un espace extérieur très agréable. Il est situé un peu en retrait de la ville, ce qui permet de se reposer au calme en toutes circonstances. L’accueil des propriétaires est très chaleureux, ils ont toujours de bons conseils pour que les vacanciers se sentent bien. Ils offrent la possibilité de prendre le dîner avec eux. C’est un très bel endroit pour loger dans un cadre naturel sublime. Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Baia Sardina !
Village nuragique de la Prisgiona
Il faut quitter les plages de la Costa Smeralda et entrer à l’intérieur des terres pour découvrir les beaux sites archéologiques de Sardaigne et de Gallura. Le complexe nuragique de la Prisgiona est une perle archéologique où il est possible d’admirer le géant de pierre, un imposant nuraghe avec une tour centrale et des tours latérales entourées de verdure. Tout autour se dressait un village de lutte qui est encore bien conservé aujourd’hui et qui se visite librement. On estime que le village fut habité pendant plus de 600 ans.
Les îles Nibani
Les îles Nibani sont un ensemble de petits rochers et de petites îles qui se trouvent au milieu de la Costa Smeralda. Elles font partie du parc international des bouches de Bonifacio et sont habitées en été par les touristes qui viennent profiter ici de la beauté du paysage. Entre la couleur émeraude de la Méditerranée, la côte rocheuse déchiquetée, la nature se montre dans toute sa splendeur ici en Sardaigne. Il est possible de trouver des petites plages désertes pour se sentir seul au monde, et se mettre à son aise sous le soleil de l’été. Comme une activité sportive ne fait jamais de mal à la santé, vous profiterez d’une petite excursion au sommet du Monte Zoppu afin de profiter d’une vue panoramique sur toute la région.
Le Roccia dell'orso
Ce qu’il y a de merveilleux dans la Costa Smeralda, ce sont les roches calcaires typiques qui ont été façonnées par l’érosion au fil du temps. C’est le cas du rocher de l’ours, qui se tient sur la colline au-dessus de la mer Méditerranée. Sa forme est étrange, curieuse, tellement belle à contempler. Le lieu est envahi par les touristes chaque été, non seulement parce qu’il est admirable, mais aussi parce que la vue sur les plages et la végétation de l’arrière-pays est contemplative.
Les belles plages de la Costa Smeralda
La Costa Smeralda est connue pour ses magnifiques plages, sans doute les plus belles de Sardaigne. Chaque plage représente un coin de paradis pour profiter du soleil dès le printemps jusqu’à l’automne. On vient pour se détendre, mais aussi s’immerger dans une mer bleue turquoise qui nous transporte à l’autre bout du monde. Il n’est pas difficile de trouver une superbe plage sur la Costa Smeralda. La Cala di Volpe, la plage de Cannigione, la plage de Capriccioli, la plage de Principe, mais aussi les plages du golfe de Marinella, la Celvia, Cala Granu ou Piccolo Pevero. Toutes les plages de la Côte d’Émeraude ont un parking payant qui permet de passer la journée. Découvrons ensemble quelques-uns de ses beaux endroits.
La plage de Porto li Coggi ou Principe
La plage de Porto li Coggi est appelée la plage de Principe car elle était la préférée du prince qui débarque par hasard sur la Costa à la fin des années 50. Si vous prenez le temps de passer quelques heures dans le coin, vous comprendrez pourquoi il tomba amoureux du lieu. C’est une très belle plage blanche avec une mer si transparente que l’on dirait une piscine.
Cala di Volpe
C’est l’une des quatre plages rendues célèbres par les films de James Bond. Elle n’est pas très large, mais elle est recouverte d’un très beau sable de couleur rose pâle.
Cala Granu
A quelques lieux de la célèbre Porto Cervo se trouve Cala Granu qui est idéal pour passer une journée dans la nature. Il ne faut pas longtemps pour atteindre cette plage isolée, qui fait office de petites oasis avec une eau cristalline et des nuances de vert émeraude.
Plage de Pevero
La plage de Pevero est l’une des plus célèbres de la Costa Smeralda. Elle forme un croissant de sable blanc sur une longueur d’environ 300 m, si bien que l’on dirait une lune au milieu de cette mer cristalline. La plage de Pevero a toujours été appréciée par les touristes prestigieux du monde entier, mais elle convient aussi à toutes les familles avec des enffants.
Cala Capriccioli
C’est dans la zone sud de la Costa Smeralda que se trouve la jolie plage de Cala Capriccioli. Elle doit son nom à quelques rochers qui ont été lissés par l’érosion au fil du temps et qui séparent et enferment des petites plages de sable clair. Le lieu est en effet divisé en deux criques principales, dans lesquelles il est agréable de se poser, à l’abri du vent. La première crique possède des eaux peu profondes, c’est un lieu idéal pour venir en famille avec des enfants. La deuxième est une vraie oasis naturelle que fréquentent les tortues marines pendant la période de reproduction. De très beaux rochers de granite rose séparent les deux criques. Tout autour, on retrouve des genevriers, des oliviers sauvages, des pins maritimes, et plein d’autres espèces de végétation méditerranéenne.
Liscia Ruja
Voici l’une des plus grandes plages de la Costa Smeralda, avec une longueur de 500 mètres. Elle a de quoi accueillir les nombreux touristes qui viennent ici passer des vacances en Sardaigne. Le sable est fin, de couleur rose blanc qui contraste parfaitement avec la mer bleue turquoise. Ici, il y a beaucoup de monde pendant la saison estivale, ce qui indique à quel point le lieu est très côté.
Piccolo Romazzino
Piccolo Romazzino est une crique fabuleuse avec du sable blanc. Cette petite plage est abritée du vent, et l’on peut admirer en face les îles désertes de Soffi et Mortorio ainsi que les imposantes falaises calcaires de Capo Figari et l’île de Tavolara au loin à l’horizon.
Que faire dans les environs de la Costa Smeralda ?
Découvrir l'archipel de la Maddalena
L’archipel de la Maddalena est un lieu incontournable à découvrir lors de son voyage en Sardaigne. Il se situe dans le nord-est, et se compose d’une soixantaine d’îlots dont 7 îles principales. Il n’y a que l’île de la Maddalena qui est habitée, les autres étant de vrai petit paradis terrestre avec des criques, des plages, et une végétation à couper le souffle.
Quand on se trouve en vacances sur la Costa Smeralda, il est de bon augure de réserver une excursion en bateau pour découvrir les îles de la Caprera et de la Maddalena. C’est le meilleur moyen de découvrir tout cet archipel magnifique, d’admirer la côte sauvage ainsi que la beauté des rochers qui ont été façonnés par l’érosion naturelle.
L'île de Tavolara
L’île de tavola est une zone maritime protégée qui se situe non loin de la Costa Smeralda. On y accède uniquement en bateau, pour débarquer sur l’une des nombreuses plages et criques d’une beauté désarmante. Il y a du sable fin, une mer bleue turquoise, et les eaux peu profondes permettent de bien profiter des lieux en famille. C’est un endroit paisible, un refuge pour de nombreuses espèces animales comme les dauphins et les tortues marines.
Olbia
Capitale de la Gallura, Olbia est la plus grande ville du coin. C’est une porte d’entrée pour la Sardaigne, grâce à la présence de son aéroport international qui permet d’arriver ici à partir de toute l’Europe. Olbia a été fondé par les Phéniciens avant d’être occupé par les Grecs qui lui ont donné le nom de ville heureuse. Les Romains se sont ensuite emparés de la Sardaigne et de la ville, il ne reste aujourd’hui que la muraille pour en témoigner. Comme toutes les villes d’Italie, le centre historique est agréable pour flâner.
Profiter des plages de San Teodoro
La Costa Smeralda n’est pas le seul endroit merveilleux de Sardaigne, les plages qui se trouvent autour de San Teodoro sont là pour en témoigner. À 30 km au sud de Olbia, San Teodoro est une station balnéaire animée. Ici, les plages fonctionnent d’une manière singulière, puisqu’il faut réserver sa place à l’avance sur Internet. Le prix est de deux euros pour pouvoir accéder aux lieux, en échange d’un petit bracelet de couleur suivant la plage pour laquelle on a payé. Ce n’est pas courant, mais c’est un bon moyen de limiter l’influence pendant la saison estivale et préserver la nature sauvage.
Ou dormir sur la Costa Smeralda ?
Il y a de nombreuses solutions pour dormir sur la Costa Smeralda. Attention cependant au budget, car le prix des chambres peut très vite monter étant donné que la plupart des hôtels sont des établissements hauts de gamme. La Costa Smeralda est un endroit qui attire de nombreux touristes fortunés, il ne sera pas simple de trouver un hôtel bon marché dans le coin. Toutefois en s’y prenant suffisamment longtemps à l’avance, vous trouverez forcément votre bonheur pour découvrir ce très bel endroit d’Italie.. La carte ci-dessous vous propose une liste des hôtels disponibles avec les prix des différentes chambres suivant vos dates de séjour.
Liste des hébergements disponibles sur la Costa Smeralda:
Comment aller sur la Costa Smeralda ?
Le meilleur moyen d’arriver sur la Costa Smeralda est de prendre un vol en direction de Olbia. C’est ici que se trouve l’aéroport international de Sardaigne, à une trentaine de kilomètres environ de la région. De nombreuses compagnies desservent la Sardaigne à partir de toutes les plus grandes villes d’Europe. Vous pouvez comparer les prix des billets d’avion sur ce site.
Il est également possible de venir en féerie avec sa voiture personnelle, au port de Olbia également. C’est un très bon moyen pour les touristes qui ne veulent pas se séparer de leur véhicule pendant les vacances.
Nos guides de voyage en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir sur la Costa Smeralda ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage