Grotte de Neptune en Sardaigne : une visite féerique

Tous les voyageurs désirant vivre une expérience inoubliable au cours d’une journée devraient venir découvrir les grottes de Neptune en Sardaigne. C’est un lieu incroyable façonné par la nature souterraine, d’une beauté formidable avec un charme que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Grotta di Nettuno est célèbre dans toute la Sardaigne, mais aussi dans toute l’Italie. Elle s’est formée il y a environ 2 000 000 d’années et s’étend sur une longueur de 4 km. Pour des raisons de sécurité, la partie accessible aux touristes est plus courte. Il est facile d’y accéder par des liaisons quotidiennes en bateau au départ du port d’Alghero. On trouve à l’intérieur de très belles salles, une plage de sable blanc, et un grand lac salé souterrain. La légende raconte que les grottes ont été découvertes au XVIIIe siècle par un pêcheur. Elles sont aujourd’hui un fleuron du parc de Porto Conte, un lieu incontournable quand on se demande que faire en Sardaigne pendant son voyage.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Histoire de la Grotte de Neptune

    La grotte de Neptune a une histoire bien particulière en Sardaigne. Cette merveille de la nature qui se trouve à Alghero aurait été découverte à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, les grottes voisines ont montré des vestiges de civilisations datant de l’Antiquité, il paraît bien peu probable que cette grotte n’ait pas été découverte à la même époque.

    Les grottes de Neptune connaissent un grand succès auprès des personnalités. Les rois, les princes et princesses, et l’élite italienne a toujours voulu venir ici pour la visiter. En 1954, un grand escalier de 400 m de long est construit pour monter en zigzag jusqu’à 119 mètres de hauteur. C’est à la fois une attraction touristique et sportive puisque c’est un des escaliers les plus audacieux au monde selon une célèbre revue italienne. En 1999, la zone  autour de la grotte est classée comme parc naturel régional pour prouver le patrimoine exceptionnel de la biodiversité. Le parc abrite également une grande concentration de vestiges archéologiques.

    Environ 1 siècle après sa découverte, les premières visites de la grotte sont organisées. La population de Alghero et des villes voisines en profite largement, bien que l’organisation était à l’époque peu pratique. Chaque matin avant l’arrivée des visiteurs, des centaines de bougies étaient allumées à différents endroits  pour l’illuminer et permettre aux gens de se déplacer à l’intérieur en toute sécurité. Il était permis de danser en présence d’un orchestre dont la musique raisonnait à merveille dans ce paysage spectaculaire.

    grotte de neptune
    Grotte de Neptune

    Les salles de la Grotte de Neptune

    La grotte de Neptune est un des joyaux de la nature qui se visite quand  on vient en voyage dans ce coin de Sardaigne. L’itinéraire se déroule sur plusieurs centaines de mètres, le long d’un sentier créé pour accompagner les touristes dans les différentes salles. 

    Les bateaux entrent avec les passagers dans le premier grand hall qui abrite le lac La Marmora. C’est un lac salé avec une eau transparente, considéré à juste titre comme l’un des plus grands lacs salés en Italie et en Europe. Dans cette partie, les parois éclairées de l’extérieur sont brillantes, avec des reflets d’un bleu-vert particulier. Les stalactites pendent comme des cônes renversés, ou des petits draps pliés qui vont dans toutes les directions. C’est ici que l’on peut observer une formidable concrétion de stalagmites que l’on appelle le bénitier. L’eau ruisselle continuellement le long de celui-ci, permettant à quelques espèces d’oiseaux de nicher sur les petits bassins qui se trouvent à son sommet.

    La salle suivante se nomme la Sala delle Rovine en raison des ravages causés par les visiteurs au XIXe siècle. Cette salle est décorée par de très belles stalactites.

    Plus loin se trouve la salle della Reggia. Le visiteur est fasciné par un spectacle rendu majestueux par les eaux limpides du lac. Les colossales colonnes de calcite se reflètent dedans comme un miroir, et s’élèvent jusqu’à 9 mètres de hauteur vers le plafond. On a l’impression qu’elles ont été posées ici pour le soutenir indéfiniment. Le luxe semble présent partout dans cette salle, avec des mosaïques, des incrustations, le tout enchevêtré d’une manière harmonique et symétrique. 

    Le plafond s’élève jusqu’à 18 mètres de hauteur, c’est le point culminant de la visite de la grotte de Neptune. Au fond du lac se trouvent des grandes coulées de lave ainsi qu’une formation caractéristique que l’on appelle l’arbre de Noël. Le lac se termine par une petite plage de sable appelée Spiaggia dei Ciottolni car il y avait dans l’Antiquité beaucoup de petites pierres aujourd’hui disparues.

    La salle Smith Room abrite en son centre la colonne la plus grande de la grotta di Nettuno. Elle est imposante, ressemblant parfois au tuyau d’un orgue. Il est difficile de s’imaginer combien de siècles il a fallu pour que le ruissellement continu de l’eau forme ce magnifique temple naturel.

    En continuant son chemin, on atteint la coupole, une formation de stalagmite avec des murs parfaitement lisses. La coupole est reliée au plafond par une colonne qui rappelle le dôme d’une cathédrale.

    Plus loin, de petites concrétions décorent une salle que l’on appelle la chambre de Trine et Dentelle. C’est une mine inépuisable de petits ouvrages en tout genre, avec des dentelles, des franges, des incrustations d’orfèvrerie, des reliefs et du filigrane. Ici, la nature a créé un laboratoire avec tout ce qu’elle a de plus merveilleux à offrir sous terre.

    La visite se termine par la tribune musicale, un balcon qui offre une très belle vue panoramique sur la grotte de Neptune. De temps en temps, un orchestre venait jouer ici pour des occasions importantes tandis que les visiteurs dansaient sur la plage en contrebas.

    grotte de neptune 4
    Grotte de Neptune Lac salé

    Informations pratiques

    Il est possible de visiter la grotte de Neptune en utilisant le long escalier del Cabirol à condition de réserver son entrée à l’avance par Internet. La réservation n’inclut pas le prix du billet d’entrée. Il faut s’acquitter de ce tarif directement à la billetterie de la grotte ou bien à Alghero. 

    escalier
    Escalier

    Horaires

    Les grottes de Neptune sont ouvertes tous les jours toute l’année, à des heures différentes suivant la saison.

    Ouverture de 9h à 19h du 1er avril au 17 septembre.

    Ouverture de 9h à 18h du 1er avril à partir du 18 septembre. 

    Ouverture de 10h à 15h de novembre à mars.

    Prix d'entrée

    Adultes : prix d’entrée de 14 euros

    Enfants de 7 à 14 ans : 10 euros

    Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap, les enfants de moins de 7 ans, les guides touristiques qui accompagnent des groupes.

    Excursions en bateau pour se rendre à la Grotte

    Les compagnies qui assurent le service sont Navisarda et Attilio Regolo et les excursions en bateau démarrent à partir du port d’Alghero. Il est nécessaire d’acheter un billet pour le bateau, et un autre pour l’entrée à la Grotta di Nettuno. 

    Avec la compagnie Grottes Navisarda, le prix du billet est de : 

    Adultes : 16 euros

    Enfants 3 à 12 ans : 8 euros

    Groupes : 13 euros.

    Avec la compagnie Linea Frecce delle Grotte, le prix du billet est de :

    Adultes : 15 euros

    Enfants : 8 euros. 

    Venir en voiture

    Les voyageurs qui choisissent de venir en voiture doivent atteindre le promontoire Capo Caccia et garer leur véhicule sur le parking. Il faut descendre par l’escalier jusqu’au niveau de la mer. Le lieu n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite, il faut descendre environ 660 marches directement sculptées dans la roche pour atteindre l’entrée des grottes de Neptune.

    En savoir plus sur le Karst

    Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur le phénomène naturel qui est à l’origine de la formation des grottes de Neptune. Le promontoire rocheux de Capo Caccia qui culmine à 168 mètres d’altitude est un complexe calcaire qui a émergé de l’eau il y a 70 000 000 d’années. Sa forme actuelle est le résultat de l’érosion naturelle et de tous les phénomènes karstiques qui ont eu lieu, entraînant la formation des grottes souterraines.

     Le karst est le phénomène d’érosion dans lequel l’eau de pluie modifie la composition du relief calcaire en créant un paysage avec des formes singulières. Une réaction chimique s’effectue entre le dioxyde de carbone et la roche, le tout accéléré par la chaleur locale. L’eau s’infiltre alors dans la roche, en exerçant un phénomène de corrosion chimique. La roche se fracture, l’eau de pluie pénètre en profondeur, contribuant à l’élargissement et à la formation de grottes souterraines comme la fabuleuse grotte de Neptune.

    À l’intérieur, l’action du dioxyde de carbone sur le bicarbonate le transforme en carbonate de calcium qui est à l’origine de la formation des stalactites, des stalagmites, et des colonnes.

    Notre avis sur Grotta di Nettuno

    Même si les voyageurs viennent en Sardaigne pour profiter des fabuleuses plages et de l’eau turquoise, notre avis est qu’il faut absolument découvrir les grottes de Neptune dissimulées dans les falaises de Capo Caccia. Elles sont l’une des plus belles curiosités naturelles d’Alghero, un témoignage précieux de la nature souterraine. La découverte des salles émerveille nos yeux au cours de l’excursion, que ce soit la découverte du lac salé, mais aussi des concrétions naturelles formées par l’eau calcaire. Si l’arrivée par bateau est ce qu’il se fait de mieux pour la découvrir, il est possible d’y arriver à pied en descendant un escalier pittoresque de plus de 600 marches. Attention  à garder des forces pour les remonter, car il n’y a pas d’ascenseur pour vous ramener en haut au parking.

    Nos guides de voyage en Sardaigne

    Organisez votre voyage en Sardaigne

    Trouvez un logement

    Trouvez un vol

    Activités et excursions

    Votre voiture de location