Visiter Olbia et ses sites archéologiques uniques en Sardaigne
Olbia est une ville avec une histoire riche comme bien d’autres endroits en Italie. Successivement occupée par la civilisation nuragique, puis par les Carthaginois, les Romains, la ville a su résister à toutes les invasions pour devenir aujourd’hui le véritable emblème de la Sardaigne. C’est ici que viennent la plupart des touristes qui veulent découvrir l’île sarde, et admirer la beauté d’une nature qui se trouve dans une baie abritée du vent. Que faire en Sardaigne n’est pas une question difficile quand on se trouve dans cette ville.
Olbia est une destination touristique très prisée, puisque sa position constitue un endroit parfait pour explorer le Nord de la Sardaigne en voyage. L’aéroport international d’Olbia est le principal, ce qui est très pratique pour s’y rendre à partir de toutes les plus grandes villes d’Europe. On peut également venir en ferry.
Il y a de belles choses à découvrir avec un merveilleux centre historique dont les ruelles sont bordées de belles façades colorées et de bâtiments anciens. Il est agréable de s’y balader, avant de découvrir la basilique, le musée archéologique, et les nombreux sites archéologiques qui se trouvent aux alentours de la ville. Un séjour à Olbia restera longtemps gravé dans vos souvenirs.
Se balader dans le centre historique d'Olbia
Il est agréable de se balader dans le centre historique d’Olbia en Sardaigne. Cette vieille ville est un vrai petit bijou, avec des ruelles étroites pleines de vie dans lesquelles les touristes aiment déambuler au milieu des commerces. Le Corso umberto est la rue principale le long de laquelle il est facile de trouver un bon restaurant, des petites boutiques artisanales, ou simplement des boutiques de souvenirs. La rue est bordée par des immeubles avec des façades de style art nouveau mais aussi de l’époque fasciste. Si l’endroit est vivant, il suffit de s’éloigner dans une petite rue perpendiculaire pour trouver une autre ambiance d’Olbia. Ici, le calme règne entre les maisons de granite et les balcons fleuris.
Il y a beaucoup de beaux édifices à découvrir ici, dont l’hôtel de ville qui surplombe le Corso umberto. C’était autrefois une résidence familiale, construite en 1932, avant de devenir la mairie d’Olbia. À quelques encablures se trouvent les vestiges du forum romain qui témoigne du glorieux passé de la cité.
Visiter la basilique San Simplico
La basilique de San Simplicio se trouve un peu à l’écart de la vieille ville d’Olbia. C’est une église romane construite en plusieurs fois, à la fois la plus ancienne et la plus importante. L’intérieur est simple, en granite, divisé en trois nefs soutenues par des piliers et des colonnes. Certains vestiges des fresques anciennes demeurent dans le presbytère.
La basilique abrite les reliques de San Simplicio qui est un évêque martyr mais aussi le saint patron de la ville et de la Gallura. On le célèbre pendant une semaine au 15 mai, avec une grande procession qui déambule dans les rues de la ville.
La Nécropole de San Simplicio
La nécropole se trouve sous la place de la basilique, elle a été mise à jour lors des travaux de rénovation. Elle se compose de plus de 400 tombes qui remontent à l’époque romaine, aux alentours de 200 ans avant notre ère. La nécropole montre une succession de cultures allant de l’âge punique jusqu’au Moyen Âge.
Visiter l'église San Paolo
Visiter l’église Saint-Paul est une des activités incontournables quand on vient passer un séjour à Olbia. C’est une très belle église de Sardaigne, qui se compose d’une base rectangulaire et de trois chapelles. Elle est construite sur les ruines d’un temple romain à la fin du Moyen Âge, puis rénovée selon le style baroque au milieu du XVIIIe siècle.
L’église San Paolo se distingue des autres bâtiments par son superbe dôme coloré dont la construction remonte à 1939. La majolique polychrome qui le recouvre le fait briller dans toute la ville. À l’intérieur, l’église abrite des fresques sur les murs latéraux, ainsi qu’ un maître-autel et une balustrade en marbre polychrome. Dans le cœur se trouvent des statues en bois du 18e qui sont dédiées au Sacré-Cœur et à Saint-François.
Visiter le musée archéologique d'Olbia
Le musée archéologique d’Olbia se trouve sur une petite île non loin du Vieux-Port, Isola Peddone. Le bâtiment domine le port, et depuis sa terrasse, il est possible de jouir d’une vue panoramique sur tout le golfe. C’est une visite intéressante dans le sens où elle permet de découvrir l’histoire de la ville à différentes époques, allant de l’époque phénicienne jusqu’à nos jours. Au rez-de-chaussée on peut admirer les gouvernails et les mains des anciens navires authentiques ainsi que la reconstitution de deux épaves qui ont pris feu pendant une attaque de vandales en l’an 450. L’épave de ce bateau médiéval avec une exposition aussi intéressante est unique en Italie.
Découvrir les sites archéologiques autour d'Olbia
Aux alentours de la ville d’Olbia se trouvent de nombreux sites archéologiques qui font la richesse de la Sardaigne. Si l’on vient en voyage dans ce coin d’Italie, c’est pour profiter des plages magnifiques, mais aussi se cultiver et en apprendre sur la culture et les origines de l’île. Voici les visites touristiques qu’il faut absolument faire en dehors du centre-ville.
Le puit sacré de Sa Testa
Le puits sacré de Sa Testa est d’origine nuragique, avec une forme géométrique particulière et un escalier qui descend entre les murs carrés qui forment un toit conique. C’est en 1930 au cours de recherches sur une source d’eau locale que le puits a été mis à jour. La globalité du sanctuaire rappelle la forme d’une serrure, comme pour symboliser une séparation entre le monde des vivants et l’au-delà.
Le chateau de Pèdres
Les vestiges de ce château d’Italie représentent une excursion intéressante dans la région d’Olbia. Le château se trouve sur une petite colline, où il est possible d’avoir une belle vue panoramique sur la plaine.. Pour y accéder, il faut emprunter un sentier au milieu des rochers qui démarre au parking voiture. Le château se compose d’un grand mur en forme de quadrilatère, d’une tour, et d’un bâtiment rectangulaire qui devait être à l’époque une résidence privée. Il remonte à la période de Gallura et à la domination des pisans et des aragonais.
Le tombeau des Géants Su Monte S'Abe
Juste à côté du château se trouve le tombeau des géants, une ancienne sépulture de l’époque nuragique. Comme toutes les autres tombent des géants de Sardaigne, elle se compose d’une structure longiligne recouverte par des dalles horizontales et des dalles verticales. La stèle centrale n’existe plus, ce qui est bien dommage, car c’est la plus haute et la plus travaillée du périmètre. On a l’occasion d’en voir dans d’autres sites de Sardaigne.
L'Aqueduc romain
Dans la zone périphérique d’Olbia se trouvent les vestiges de l’aqueduc romain construit à l’époque du premier siècle. Il servait à acheminer l’eau à partir de la montagne vers le centre de la ville. On trouve plusieurs autres vestiges de l’aqueduc comme l’ancienne citerne qui se situe au sous-sol dans un endroit protégé.
Sur le site, on découvre de nombreux contreforts ainsi que deux arches qui en font l’aqueduc le mieux conservé de Sardaigne. C’est une vraie richesse de pouvoir les contempler encore aujourd’hui, puisqu’il témoigne de l’habileté des Romains à ériger des édifices à partir de la chaux et des briques.
Aller au Nuraghe Riu Mulino
Ce nuraghe qui date de 1300 ans avant notre ère se compose d’une tour centrale qui s’élevait à 5 m de hauteur avec des murs épais à deux entrées. Compte tenu de son emplacement, il avait à l’époque un rôle défensif important à Gallura, un point d’observation imprenable sur le golfe d’Olbia. Il n’est pas exclu que le lieu servait aussi pour le culte, puisqu’il y a une fosse sacrificielle avec des fragments d’os qui ont été retrouvés.
Les murs puniques
C’est en plein centre-ville d’Olbia que se trouvent les ruines des anciennes murailles puniques. Même si les vestiges se trouvent au milieu des autres édifices plus modernes, on comprend bien l’importance de ces murs à l’époque antique.
Se détendre sur les plages d'Olbia
Si l’on vient à Olbia au cours de son voyage en Sardaigne, c’est aussi pour profiter de la plage. Il y a tout pour passer de bons moments sur le sable, avec une température extérieure idéale et une mer de couleur cristalline. Les plages d’Olbia sont un véritable joyau de la nature. Il y a le choix pour la farniente : les plages au sud de la ville, les plages de l’île de Tavolara, les plages de la Costa Smeralda, et même le merveilleux golfe Aranci.
Parmi les plus belles plages de la région se trouvent la plage de Porto Istana, la plage de Pittulongu, la plage de Punta Pedrosa, la plage de Bados et la plage des Salines.
Au Sud d’Olbia se trouve Porto Istana, une très belle plage spectaculaire avec des eaux peu profondes sur plusieurs dizaines de mètres. Il y a naturellement beaucoup de monde pendant la saison estivale, il est donc conseillé de venir de bonne heure le matin pour pouvoir se poser au meilleur endroit. Non loin de Porto Istana se trouve la plage Li Cuncheddi dont le sable est un peu moins fin, mais avec toujours de très belles nuances de bleu dans la Méditerranée.
La plage de la Saline se trouve la plus proche du centre-ville. Elle est moins belle que les autres, plus adaptée pour les amateurs de surf et de sports nautiques.
Faire une excursion sur l'ile de Tavolara
L’île de Tavolara est une destination importante de la région d’Olbia. C’est une montagne qui émerge de la Méditerranée, et dont le sommet est entièrement recouvert d’une belle végétation méditerranéenne. L’île de Tavolara n’est pas bien grande, elle mesure 6 km de long pour 20 km de large, mais avec tout de même un sommet à 565 mètres d’altitude. De loin, la Tavolara émerveille, fascine, constitue un point fixe sur lequel notre regard peut se poser pour s’évader.
Pour la rejoindre, il faut emprunter le ferry depuis le port d’Olbia. Une fois sur place, la contemplation de ce coin de nature d’Italie peut commencer. Il n’y a plus qu’à se détendre sur les magnifiques plages, ou bien suivre les petits sentiers de randonnée pour arriver à ce fameux sommet de Tavolara qui intrigue tant quand on le voit au loin.
Que faire dans la région de Olbia ?
Il y a de belles choses à voir dans la région d’Olbia en Sardaigne. Après avoir effectué la visite des églises et des musées de la ville, après avoir flâné dans le centre historique à la découverte des restaurants et des boutiques, place est venue à la contemplation de la nature. La région d’Olbia comprend la Costa Smeralda mais aussi l’archipel de la Maddalena qui se constitue de 7 îles dont une seule est habitée.
Se rendre sur la Costa Smeralda
La Costa Smeralda est une excursion incontournable d’un séjour à Olbia. Costa Smeralda représente 55 km de côte au nord-est de la Sardaigne. Il y a de belles choses à découvrir, entre la gastronomie, le shopping, des plages à couper le souffle, et des petites villes réputées pour les vacances. Il suffit de passer une après-midi à Porto Cervo, d’aller à Cala di Volpe ou bien de faire un détour au Capo Ferro pour s’en rendre compte.
Aller à l'archipel de la Maddalena
Autre lieu incontournable de Sardaigne à découvrir dans la région d’Olbia, l’archipel de la Maddalena. Cet archipel constitué de plusieurs îles se trouve entre la Sardaigne et la Corse. Il y a en tout plus de 60 îlots mais une seule île est habitée par un peu plus de 10 000 personnes. C’est un très beau parc national, avec des criques, des petites plages sublimes, des fonds marins à contempler, une belle végétation méditerranéenne, et des paysages à couper le souffle. Si l’archipel de la Maddalena constitue pour vous simplement une excursion, nous vous conseillons de prendre le bateau pour effectuer un beau voyage au milieu de tout ce paysage sublime d’Italie.
Activités recommandées à Olbia
Au départ d'Olbia : Visite d'une jounée en bateau de l'archipel de La Maddalena
4,1/5 - 143 avis
A partir de 104,00 € par personne
Explorez les îles de Santa Maria, Spargi et La Maddalena lors de cette excursion en bateau partagée de 7 h. Découvrez le parc naturel de La Maddalena, nagez dans des eaux cristallines et faites le tour des boutiques de souvenirs locales.
Olbia : Observation des dauphins et excursion en bateau avec tuba près de Figarolo
4,8/5 - 221 avis
A partir de 75,00 € par personne
Observez les dauphins nager librement près du bateau dans leur habitat naturel, et explorez une grotte calcaire et des falaises. Profitez de la plongée en apnée parmi les poissons colorés et savourez un apéritif sarde typique lors de cette excursion en bateau.
Olbia : Visite guidée du vignoble Gallura avec dégustation
4,7/5 - 792 avis
A partir de 39,50 € par personne
Explorez un vignoble pittoresque dans la région de Gallura lors d'une visite guidée au départ d'Olbia. Découvrez les secrets de fabrication de vins exceptionnels et savourez les saveurs lors d'une dégustation de trois vins produits localement.
Sardaigne : croisière à Tavolara avec snorkeling
4,9/5 - 1329 avis
A partir de 229,00 € par personne
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée sur le Sea Star. Profitez de temps libre sur les plages et nagez près du bateau. Passez une journée en mer mémorable.
Au départ d'Olbia : Visite d'une jounée en bateau de l'archipel de La Maddalena
4,1/5 - 143 avis
A partir de 104,00 € par personne
Explorez les îles de Santa Maria, Spargi et La Maddalena lors de cette excursion en bateau partagée de 7 h. Découvrez le parc naturel de La Maddalena, nagez dans des eaux cristallines et faites le tour des boutiques de souvenirs locales.
Olbia : Observation des dauphins et excursion en bateau avec tuba près de Figarolo
4,8/5 - 221 avis
A partir de 75,00 € par personne
Observez les dauphins nager librement près du bateau dans leur habitat naturel, et explorez une grotte calcaire et des falaises. Profitez de la plongée en apnée parmi les poissons colorés et savourez un apéritif sarde typique lors de cette excursion en bateau.
Olbia : Visite guidée du vignoble Gallura avec dégustation
4,7/5 - 792 avis
A partir de 39,50 € par personne
Explorez un vignoble pittoresque dans la région de Gallura lors d'une visite guidée au départ d'Olbia. Découvrez les secrets de fabrication de vins exceptionnels et savourez les saveurs lors d'une dégustation de trois vins produits localement.
Sardaigne : croisière à Tavolara avec snorkeling
4,9/5 - 1329 avis
A partir de 229,00 € par personne
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée sur le Sea Star. Profitez de temps libre sur les plages et nagez près du bateau. Passez une journée en mer mémorable.
Où dormir à Olbia ?
Olbia est une destination touristique incontournable de Sardaigne. Que ce soit pour explorer la région, faire des activités locales, découvrir les sites historiques de la ville, beaucoup de gens viennent ici en voyage et prennent le temps de passer plusieurs nuits dans un bel hôtel pour s’imprégner de l’ambiance et du calme des lieux. Les durées de séjour sont variables, mais Olbia représente un bel emplacement central pour explorer une bonne partie de la Sardaigne et de l’archipel de Maddalena. Vous trouverez ci-dessous sur la carte la liste de tous les hôtels disponibles suivant les dates de votre séjour.
Double A Luxury Room
8,3/10 - Superbe - 875 avis
Casa Solmes
9,0/10 - Superbe - 846 avis
Le Residenze del Centro
8,3/10 - Superbe - 795 avis
Double A Luxury Room
8,3/10 - Superbe - 875 avis
Casa Solmes
9,0/10 - Superbe - 846 avis
Le Residenze del Centro
8,3/10 - Superbe - 795 avis
Hébergements à Olbia
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sardaigne
Activité coup de coeur
Les visites à faire
Où dormir ?
- Où dormir à Olbia ?
Les meilleures excursions à faire
- Croisière dans les îles Maddalena
- Observer les dauphins en bateau
- Excursion d’une journée en voilier
Comparer les offres
- Louer une voiture en Sardaigne
- Comparer les prix des vols
- Souscrire une assurance voyage