Que faire à Malte

Vous avez choisi votre prochaine destination pour les vacances ? Ce sera un voyage à Malte ! Reste maintenant à organiser votre séjour en choisissant les principales activités qui occuperont vos journées. Si Malte est un petit état situé au milieu de la Méditerranée, elle n’en reste pas moins une île très agréable à découvrir au soleil avec son climat méditerranéen très avantageux.

Alors, que faire à Malte pendant une semaine ? Quels sont les 15 meilleures activités à effectuer sur cette petite île située en dessous de la Sicile ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir tout au long de cet article. Entre les découvertes de la Valette et des principales villes, la découverte de très beaux sites comme le lagon bleu et Golden Bay, les excursions sur les îles de Gozo et Comino, ou encore la pratique du sport comme la randonnée ou la plongée sous-marine, vous avez largement le choix pour vivre des vacances formidables.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. La Valette

    La Valette est la capitale de l’état de Malte. C’est un véritable joyau baroque de l’époque méditerranéenne qui concentre des monuments et des bâtiments avec une architecture formidable. Il n’y a pas moins de 320 monuments à voir dans la ville. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine de l’Unesco. Mais la Valette, ce ne sont pas seulement des églises, des musées, ou bien encore des palais avec de formidables trésors. C’est une ville particulièrement agréable pour déambuler à la découverte de beaux jardins fleuris et de panoramas extraordinaires. Si vous aimez vous balader à l’ombre des ruelles pour vous protéger du soleil, prendre un verre sur une grande place avec une vue imprenable, ou bien encore parcourir les petites boutiques qui font découvrir l’artisanat local, alors vous allez adorer votre voyage à la Valette.

    Parmi les lieux incontournables, il y a le palais des grands maîtres qui abrite la chambre des députés et le bureau du président de la république. Le bâtiment comporte aussi le musée d’armes et d’armures médiévales, ainsi qu’un petit jardin très agréable pour se détendre.

    La co cathédrale Saint-Jean fondée en 1573 est l’un des édifices religieux les plus fabuleux de Malte. L’intérieur représente à lui-même toute l’extravagance de l’art baroque avec des œuvres signées par le Caravage ou encore Preti. Le sol est recouvert de dalles de marbre qui abrite les tombes des grands maîtres de l’ordre de Malte ainsi que de hauts personnages issus de la noblesse locale.

    La Casa Rocca Piccola est le seul palais de la Valette qui est encore habité par des particuliers. C’est une véritable merveille locale, composée de 50 pièces pratiquement toutes ouvertes aux touristes. Si le palais regorge de superbes collections particulières, l’extérieur n’en est pas moins agréable avec un petit jardin bucolique. Mais ne vous y méprenez pas, le sous-sol renferme de longs tunnels qui ont servi durant la seconde guerre pour s’abriter des bombardements.

    Le musée national des beaux-arts abrite une très jolie collection de peintures et de sculptures qui ont appartenu à l’ordre de Saint-Jean.

    Les jardins d’Upper Barrakka ( appelé encore barraka du haut et barraka du bas ) sont très prisés des maltais pour se balader dans un très joli cadre. Si celui du bas est plutôt petit, le jardin du haut se compose de plusieurs colonnades et offre un beau panorama sur les trois cités. 

    Le Fort Saint Elme est une forteresse qui joua un role important lors du grand Siège pour la défense de Malte. Aujourd’hui, il abrite le musée de la guerre avec sa grande collection d’armures. 

    Enfin, les quais du Waterfront abritent aujourd’hui des événements culturels incontournables. Parmi eux, un festival de jazz pendant l’été. les lieux regorgent d’agréables terrasses, de cafés et Il est facile de se trouver un restaurant typique pour passer un super moment. Pour votre arrivée à la Valette, vous pouvez réserver un hôtel qui constituera le point de départ de votre séjour ici.

    la valette

    2. Gozo

    L’île de Gozo la petite sœur de Malte, un simple bras de mer de 5 km les sépare. Trois fois plus petite, Gozo propose de très jolis paysages à la fois verdoyant, à la fois sauvage. Pour autant, cette île est particulièrement riche au niveau de son patrimoine culturel influencé au fil des siècles par les Grecs, les Romains ou encore les Arabes.

    La capitale de Gozo est Victoria, autrefois appelée Rabat. Elle se situe au beau milieu de l’île, et doit son nom à la reine Victoria. C’est le centre culturel des lieux. Une citadelle, la basilique St Georges, bon nombre de musées en feront une destination incontournable au cours de votre voyage. Au fil de l’après-midi, c’est un véritable plaisir de se balader parmi les petites ruelles qui respirent le calme et l’aboutissement de l’âme.

    En s’éloignant de Victoria, ce sont des paysages plus sauvages qui se présentent. L’intérieur propose une compagnie verte avec des champs cultivés en terrasse pour s’adapter au dénivelé de l’île, tandis que les côtes proposent parfois des panoramas vertigineux.

    Comme sur beaucoup d’îles de la Méditerranée notamment grecques, les villages sont érigés aux sommets des collines pour dominer les vallées avoisinantes. Dans chacun d’entre eux se trouve une église autour de laquelle les maisons sont bâties. Il y a d’ailleurs 33 églises qui proposent de formidables œuvres. Au nord, des marais salants permettent d’assurer toute la production nécessaire aux habitants de cette petite ile. En vous baladant au beau milieu de la campagne, vous ne manquerez pas de découvrir les édifices de Ggantj qui ont la particularité de dater d’avant les pyramides d’Égypte.  

    Ici, la vie est douce, comme dans la plupart des petites îles méditerranéennes. Rythmée par l’afflux des visiteurs pendant la saison, elle propose de nombreuses occupations comme la plongée sous-marine, la randonnée ou bien encore l’escalade. Pour les aficionados de la détente, les deux magnifiques étendues de sable rouge ainsi que celles de sable jaune proposent une expérience tranquille, naturelle et insolite.

    gozo

    3. Comino

    Comino est le petit paradis de Malte avec des eaux turquoises à faire pâlir les destinations de voyage les plus prisées au monde. Le Blue Lagoon est le lieu incontournable de l’île. C’est the place to be quand on vient ici et que l’on veut découvrir un paysage fabuleux. À quelques heures de vol de la France, le voyageur est transporté dans un lagon dépaysant. Une voix près de 30°, un sable blanc d’une pureté divine, des fonds translucides, tout est présent pour proposer aux touristes une expérience incroyable.

    Le coin est connu aussi pour ses sites d’exploration sous-marine qui ont une réputation internationale. Les voyageurs viennent du monde entier chaque année pour admirer de fabuleuses grottes, une faune sous-marine très riche, mais aussi pour vivre une expérience inédite de plongé nocturne. Pour les autres sportifs, sachez qu’un sentier de randonnée permet d’effectuer le tour de l’île en découvrant de fabuleux paysages escarpés et des roches qui tombent à pic dans une eau turquoise merveilleuse. Le périmètre n’est pas très grand, en quatre heures seulement, vous aurez effectué la boucle du sentier côtier.

    comino

    4. Sliema

    Cet ancien bourg de pêcheurs est devenu au fil du temps la ville préférée des expatriés. Située en bord de mer avec 3 km de promenade, Sliema est le centre touristique le plus prisé de par la présence de nombreux hôtels et restaurants.

    C’est un lieu de vie où se mêlent sportifs, touristes et autochtones. Néanmoins, si vous partez à la découverte de l’intérieur de la cité, vous déambulerez au milieu de ruelles qui sont bordées par de superbes villas de style victorien avec des façades art déco et art nouveau qui symbolisent la région.

    Pour se détendre au cours de leur voyage, les touristes seront ravis de découvrir quatre plages, la plage de Tigné Point, la plage de Fond Ghadir, la plage de Exiles ou encore la plage de Balluta Bay. C’est aussi avec La Valette le lieu principal pour faire du shopping avec la présence entre autres de The point, le plus grand centre commercial de l’île.

    Si vous êtes à la recherche d’un hôtel pour séjourner quelques jours, alors, c’est probablement le bon endroit. De même que si vous êtes de passage et que vous souhaitez trouver un bon restaurant pour déjeuner. Ici, les minutes passeront vite tellement l’atmosphère est enchanteresse.

    stjulian

    5. Marsaxlokk

    Marsaxlokk se situe au sud-ouest. C’est une station balnéaire pittoresque avec un petit port de pêche qui possède le plus grand nombre de bateaux sur l’ile. Le badaud sera émerveillé de découvrir les Luzzu, jolis bateaux ornés de l’œil d’Isis, construits selon une architecture typiquement locale. Si le dimanche matin est un moment particulièrement animé avec le marché, le reste de la semaine, c’est une petite bourgade calme pour se reposer. Ici, le touriste recherche avant tout la tranquillité et le repos.  le long du port, il est facile de se trouver un endroit charmant pour déjeuner. Le mieux étant encore de chercher sur internet le restaurant qui vous plait le plus.

    Côté visite, l’église de Notre-Dame de Pompéi est incontournable sur la place principale. Les petites ruelles proposent un dédale dans lequel il est agréable de déambuler à la découverte des petites maisons de pêcheurs vraiment typiques de la Méditerranée.

    Sa voisine, Marsaskala vaut aussi le détour pour son coté paisible.

    marsaxlokk

    6. Mdina

    Elle a été fondée il y a près de 3000 ans et aujourd’hui, elle regorge de superbes palais du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que d’églises magnifiques et de fortifications. Ces dernières ont été fondées par les Arabes qui lui ont également donné le nom actuel.

    Elle se trouve sur l’une des plus grandes hauteurs de Malte. Elle est réputée pour être un superbe musée à ciel ouvert, une destination incontournable de voyage. Le long des remparts, la porte principale érigée en 1724 est un modèle d’architecture à la française. Une fois franchie, sur la droite se trouve le palais Vilhena bâti en 1730. D’architecture baroque à la française, l’édifice comprend aujourd’hui le musée national des sciences naturelles de l’archipel. Une occasion rêvée pour découvrir toute la faune locale. Un peu plus loin, c’est la tour de l’étendard qui abrite l’office de tourisme qui se présente aux yeux du promeneur. En plein centre de la place Saint-Paul se trouve la sublime cathédrale St-Pierre et St-Paul qui a été bâti en l’honneur de ce dernier. C’est lui-même qui aurait converti au christianisme le gouverneur romain qui deviendra alors le premier évêque de Malte. Avec ses deux clochers et ses deux horloges, la façade de la cathédrale ne laisse pas indifférent. Mais l’intérieur renferme aussi de superbes œuvres telles que des fresques, des tableaux et des sculptures.

    Il y a tant d’autres choses à voir à Mdina. Le Palais Falzon, bâtiment construit en 1495 qui abrite aujourd’hui plus d’une quarantaine de collections d’œuvres d’art. Le Palazzo de Piro abrite le musée des outils des métiers et des traditions. Les jardins sont aménagés dans les fossés et proposent une ambiance calme et bucolique pour se balader au soleil. Il y a également l’église et la grotte de St-Paul, ainsi que les catacombes de St-Paul et de Sainte Agathe. Le musée Wignancourt propose des tableaux impressionnants d’illustres peintres européens. 

    mdina

    7. Les 3 cités

    Les trois cités se trouvent au sud, près du port de la Valette. Ce sont trois villes fortifiées qui partagent en communs 4,5 km de fortifications. Ici, le voyageur est transporté hors du temps, dans une atmosphère paisible loin du tumulte d’autres lieux. leur passé fascinant est encore visible aujourd’hui avec les églises, les bastions et les somptueux palais.

    Quand on parle des trois cités, on pense tout d’abord à Vittoriosa qui est un formidable musée à ciel ouvert. C’est sans aucun doute la plus majestueuse des trois, un lieu chargé d’histoire à découvrir absolument. Parmi les sites d’intérêts, il y a le Fort Saint-Ange qui domine la cité, la place de la Victoire, le musée maritime, ou bien encore l’église St-Laurent.

    Autre cité, autre ambiance avec Cospicua qui est en pleine transformation pour devenir une sublime marina. Elle fut à la foie détruit pendant la seconde guerre mondiale, ensuite reconstruite, mais elle n’a jamais retrouvé sa splendeur d’avant-guerre. Ainsi, des bâtiments modernes se mélangent avec des maisons historiques ce qui peut surprendre. L’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception représente l’atout historique de la ville.

    Senglea est la plus petite des trois cités. Pour autant, elle n’en est pas la moins intéressante à découvrir. La cathédrale Notre-Dame-des-Victoires ou bien l’église de la visitation sont les attraits principaux à découvrir. En allant au jardin de Safe Haven, c’est un panorama imprenable sur le port de la Valette qui s’offre à nos yeux. Cette petite cité est vraiment agréable, il n’y a qu’à se balader dans les rues étonnamment géométriques pour découvrir des monuments anciens et des traditions millénaires.

    3cites

    8. Pratiquer la plongée à Malte

    Malte est réputée pour abriter des fonds sous-marins très prisés par les amateurs d’exploration sous-marine. En Méditerranée, c’est un lieu incontournable pour découvrir une faune inestimable, mais également de nombreuses épaves.

    Parmi les sites incontournables à découvrir , il y a la grotte bleue, l’épave du maori qui fut coulé en 1942 pendant la seconde guerre mondiale, l’épave du pétrolier Um El Faroud, l’épave du Mv Rozi, le blue hole à Gozo, l’épave du Mv Karwela et le Santa Maria Caves à Comino. 

    Plonger ici convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes aguerries. C’est pourquoi il peut être intéressant pour le touriste de faire son baptême de plongée à Malte. Ici, la plupart des moniteurs parle français, ce qui est toujours appréciable et rassurant.

    Si vous souhaitez vous lancer, il est possible pour la modique somme de 60 € d’effectuer son baptême à Gozo. par petits groupes de quatre, vous serez initié pendant trois heures, l’équipement étant fourni par les instructeurs. Pour votre première fois, vous plongerez jusqu’à 12 m sous la mer, et si vous n’êtes pas trop impressionné pour une première, alors vous admirerez toute la beauté sous marine des lieux.

    9. Blue grotto

    C’est une attraction incontournable visible dans le sud, une merveille à ne pas manquer. Cette arche naturelle mesure 43 m de long et plonge à 40 m sous le niveau de la mer.

    Il s’agit en faite de plusieurs grottes successives qui se visitent en Luzzus. Ici, les couleurs de la mer sont incroyables, sublimées par le reflet de la roche qui propose un paysage à la fois merveilleux et saisissant. Si vous désirez en savoir plus, il est possible d’acheter des billets pour une découverte d’une demi-heure qui vous permettra de tout savoir et de découvrir l’intérieur qui est fabuleux.

    Blue Grotto a été utilisé à plusieurs reprises pour des scènes de cinéma, c’est également un site pour découvrir des fonds sous-marins incontournable de par la présence de l’épave Um El Faroud qui a coulé suite à un incident technique.

    bluegrotto

    10. L’aquarium de Malte

    Pendant les vacances, il faut bien occuper les enfants, et si l’on veut s’évader un peu de la plage, alors une excursion à l’aquarium national s’impose. Celui-ci se trouve au nord de l’île, dans un bâtiment très moderne avec une allure futuriste.

    L’aquarium se compose de 26 bassins qui ont chacun un thème différent pour découvrir les espèces méditerranéennes que l’on peut trouver dans la région maltaise. La curiosité principale est sans aucun doute le bassin principal qui forme un tunnel sous-marin permettant aux curieux d’admirer au-dessus de leur tête des espèces aussi impressionnantes que des requins.

    Pour un tarif modique de six euros par enfant et de 13 € par adulte, la visite à l’aquarium fera passer un excellent moment à toute la famille.

    11. Mellieha

    Située sur une colline vers le haut de l’île, Melliah est sans aucun doute l’un de ses plus beaux villages. Entourée de vallées fertiles et dominant la baie, c’est un lieu vivant qui regorge de superbes hôtels et de petites échoppes traditionnelles.

    Ici, le voyageur aimera découvrir son église paroissiale qui est un très bel édifice de l’époque baroque. Perchée sur le point le plus haut de la ville, l’église jouit d’une vue absolument époustouflante sur la baie. Elle possède un très grand dôme ainsi que cinq cloches importées d’Italie. Autres lieux culturels de ce beau village, la tour au Saint Agathe connue encore sous le nom de la tour rouge à cause de sa couleur ocre. Servant autrefois à défendre les environs des envahisseurs, la tour sert aujourd’hui à admirer le paysage. Malte a été marqué par la seconde guerre mondiale comme de nombreux pays européens. A Mellieha se trouve un très grand complexe d’abri souterrain destiné à se protéger des bombes. C’est une visite certainement atypique pour les vacances, mais qui permet de comprendre un peu l’histoire de ce petit État méditerranéen. Et puis si les petits ne sont pas intéressés et préfèrent s’amuser, alors ils seront ravis de s’éclater un peu plus tard au parc d’attractions Popeye qui fut construit autrefois pour servir de décor au célèbre feuilleton. Aujourd’hui, c’est un centre de loisirs avec des spectacles, des jeux gonflables, et plein d’autres attractions pour amuser les petits. 

    Mellieha est une destination phare pour la farniente. Le front de mer est charmant. L’eau est peu profonde, et le sable très fin.  Ghadira Bay, Paradise Bay, Armier Bay ou encore Imgiebah Bay sont à découvrir le temps de quelques heures pour profiter d’une baignade et d’un bain de soleil. Si vous souhaitez trouver un hôtel ici, réserver à l’avance est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

    mellieha

    12. Bugibba

    Bugibba n’est pas la plus typique des environs. Ici, tout a été conçu pour attirer le touriste, avec de beaux logements de vacances, de nombreux restaurants, des bars, et des boutiques de souvenirs pour réaliser quelques achats après la plage. Ici, les soirées sont animées, et les lieux de fête fréquents. 

    Le front de mer n’est pas non plus le plus époustouflant. Ici, seulement deux petites étendues de sable, avec une côte rocheuse qui permet néanmoins de se prélasser au soleil.

    Si ce village ne présente pas un grand intérêt, elle abrite tout de même un véritable trésor qui est un temple mégalithique vieux de plus de 6000 ans.

    bugibba

    13. Pratiquer la randonnée à Malte

    A la haute saison, le touriste aime se prélasser au soleil. De par la température élevée à l’extérieur, il est plus agréable d’aller à la plage que de parcourir les sentiers de randonnée. Pourtant, dès le mois de septembre, lorsque Malte retrouve un peu de calme, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de ces jolis paysages. L’intérieur propose de beaux reliefs, loin de la vie agitée de la ville. Les paysages sont variés, avec de grandes cascades de roches abruptes, des champs verdoyants, et des échappées magnifiques sur les baies.

    S’il est possible de randonner un peu partout, c’est vers Melliah que se trouvent les plus beaux sentiers. Ici, les paysages alternent entre une belle plage, des hautes dénivelés, des petits villages, des lacs. Gozo est également un lieu incontournable pour les marcheurs. Très pittoresque, cette petite île permet de découvrir des paysages somptueux tout en faisant de petites étapes vers des sites culturels. La petite île de Comino est aussi agréable pour marcher en pleine nature.

    Si vous êtes en voiture, sachez qu’il est possible de l’emmener avec vous sur le ferry pour pouvoir circuler ensuite librement.

    randonnee

    14. St Julian

    St Julian est un lieu très prisé des touristes. Le patrimoine culturel n’y est pas immense, mais il y a tout de même l’église Notre-Dame du Mont-Carmel à découvrir, le Love Monument qui se découvre en marchant le long de la route, le Palais Spinola qui est un très bel édifice de l’époque baroque.

    Pour se détendre, la Spinolay Bay est très agréable, avec de nombreux petites barques traditionnelles maltais ainsi que des restaurants et des bars animés. Le front de mer propose une agréable balade en fin d’après midi, que ce soit juste pour admirer le coucher du soleil ou pour boire un verre en terrasse.

    stjulian

    15. Game of thrones

    Malte, ce n’est pas seulement un beau littoral avec de beaux paysages et quelques petites églises disséminées au milieu des villages. c’est aussi un lieu de tournage de films très célèbres dont la fameuse série Game of thrones qui a été tournée ici lors de la première saison.

    Gozo a accueilli le tournage de la scène de mariage entre Daenerys et Khal Drogo, devant la superbe arche naturelle Azure Window. Attention toutefois si vous y allez, ne cherchez pas à retrouver cette belle cavité qui fait penser à Étretat en France, car elle s’est effondrée au cours d’une grosse tempête en 2017.

    Le Fort Manoel a servi de décor pour des moments tragiques de la première saison comme l’exécution de Ned Stark. Mdina a été beaucoup utilisée pour tourner de nombreuses scènes. Dans la série, c’est la capitale de Westeros. Le fort Ricasoli est la forteresse de King’s Landing de Game of thrones. Parmi les autres célèbres lieux de tournage, on retrouve les palais et les jardins de San Anton, Mtaleb ( région la plus haute de la côte ), le couvent St Dominique à Rabat. 

    Si vous êtes un véritable fan de la série, alors sachez qu’il existe des visites guidées d’une journée sur la plupart des lieux de tournage. Et même si vous n’avez jamais entendu parler de Game of thrones, l’excursion peut être tout de même recommandée, car elle vous permettra de vous rendre sur tous les lieux les plus formidables de l’île de Malte.

    gameofthrones

    16. Sortir en boite de nuit à Malte

    Pendant l’été, elle attire des milliers de touristes qu’il faut bien occuper aussi bien le jour que le soir à la nuit tombée. Une fois le soleil levé, Malte est réputée pour ses plages, son lagon, et ses nombreux lieux culturels avec des panoramas époustouflants. Mais le soir, la vie nocturne maltaise n’a rien à envier à certaines îles bien connues de ses voisins grecs et espagnols. 

    La plupart des bars et des boîtes de nuit se trouvent à St Julian, Paceville et Bugibba. Les clubs et les discothèques se trouvent les uns à côté des autres ce qui permet de varier à plusieurs reprises au cours de la même soirée en fonction des ambiances et des DJ invités. 

    Le Havana Club est le lieu incontournable de la vie nocturne maltaise. C’est la plus grande discothèque, la plus connue qui peut accueillir environ 3000 personnes sur deux étages. Ici, l’ambiance est toujours au rendez-vous, c’est the place to be pour qui veut profiter à fond de ces vacances entre amis. Juste à côté, le Footlose propose une ambiance très festive pour les plus jeunes adultes. L’entrée est gratuite, et la programmation très tendance. Le Nordic Bar est réservé aux aficionados de la musique pop rock. Plus petite que ses grandes sœurs, cette discothèque transporte ses invités dans une ambiance chaleureuse d’Europe Scandinave. Toujours à St Julian, le Native Bar est idéal pour profiter de la musique latino. Plus petite encore, la discothèque ne peut accueillir beaucoup de fêtards, mais si vous réussissez à vous ouvrir une place sur la piste de danse, alors vous allez danser la salsa jusqu’au bout de la nuit. Enfin, parmi le top cinq des boîtes de nuit incontournables, le Twenty Two. Celle-ci est un peu différente, elle se situe au dernier étage de la plus haute tour maltaise. Plus cosy, plus chic, c’est sans doute la plus huppée du petit État méditerranéen.

    boitedenuit

    17. Les temples mégalithiques

    Sur l’île maltaise et sa petite sœur on en dénombre sept. Ces constructions préhistoriques ont été édifiées il y a environ 6000 ans. Chacun d’entre eux est un chef-d’œuvre architectural unique, une véritable représentation artistique et technologique.

    A Gozo, ceux de Ggantija sont remarquables pour leur réalisation gigantesque. Sur Malte, ceux de Hagar Qim, Mnajdra et Tarxien sont de véritables chefs-d’œuvre pour l’art de bronze. Les ensembles de Ta’Hagrat et Skorba témoignent de la manière dont la tradition de les construire s’est étalée au fil des années sur l’île. 

    temples de Ggantija

    18. Faire du Quad à Malte

    Le quad est une activité à ne pas rater pour profiter à fond de son séjour. Les excursions se font en réalité sur Gozo. Les balades en quad peuvent être réservées que l’on soit dans un logement sur Malte ou sur la petite ile puisque le transport maritime est inclus pour une excursion à la journée. 

    C’est une manière très amusante pour effectuer le tour de la petite île de Gozo. Si vous êtes aventurier, alors vous pouvez conduire votre propre engin, mais si vous souhaitez simplement profiter de la vue des paysages, alors il est possible d’être passager. Les instructeurs vous font prendre les petites routes de campagne inaccessibles en voiture. Au fils des heures, vous découvrez les principales attractions comme le trou bleu, les marais salants ou encore Ramla Bay. 

    Autre point fort, le soir en rentrant par bateau sur Malte, celui-ci vous arrête à la grotte de sa voisine et au Blue Lagoon pour vous permettre de conclure cette balade sportive en beauté à la découverte des plus beaux sites des environs. 

    quadmalte

    19. St Peter’s Pool

    Autre lieu incontournable maltaise, la St Peter’s Pool qui est une piscine naturelle réputée pour la baignade. Ici, l’attrait principal vaut pour les jeunes qui prennent un immense plaisir à sauter des rochers pour plonger dans l’eau turquoise. Pour remonter bien pour descendre pour les moins téméraires, il y a de grandes échelles.

    Un peu plus loin, les familles seront ravies de trouver des espèces de jacuzzis 100% naturel formés à même la roche, pour se prélasser au soleil dans une eau vraiment chaude.

    stpeterspool2

    20. La cathédrale de Mosta

    La cathédrale de Mosta est un site incontournable. Son architecture n’est pas sans rappeler le Panthéon de Rome avec sa superbe coupole. C’est sans aucun doute l’une des plus belles églises maltaises. Ici, c’est bien la des dômes les plus imposants d’Europe qui est présent. D’ailleurs, il est tellement impressionnant que c’est un point de repère pour de nombreux maltais qui peuvent l’apercevoir à partir de nombreux endroits.

    Ici, la cathédrale de Mosta est très aimée des habitants, de par sa beauté bien sûre, mais surtout de par son passé. En effet, le dôme fut littéralement abimé par une bombe au cours de la seconde guerre mondiale, mais par miracle, cette dernière n’a pas explosé. Autant dire que les miracles n’arrivent pas qu’à Lourdes.

    cathedralemosta

    21. Les falaises de Dingli

    Elles se trouvent à côté de Blue Grotto et s’élèvent à 250 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en font le point culminant de l’île de Malte. Ici, les couchers de soleil n’ont rien à envier à ceux de Oia à Santorin en Grèce et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, alors vous pouvez parcourir le sentier de balades à la découverte de paysages époustouflants.

    falaisedingli

    22. Pratiquer le sport pendant ses vacances à Malte

    Certains vacanciers se contentent de belles balades et profitent de se baigner pendant leurs vacances. Pour d’autres, la pratique d’une activité sportive est primordial, non seulement pour se maintenir en forme, mais aussi pour découvrir de jolis sites. 

    Nous l’avons vu un peu plus haut, il est possible de passer plusieurs heures en quad. La randonnée est sans doute l’activité la plus adaptée à toute la famille, puisqu’elle permet de s’exercer aussi bien sur des sentiers faciles que sur des chemins plus escarpés sur de longues distances. Si vous aimez l’équitation, il est possible aussi de parcourir à cheval les plus beaux paysages. Le Segway se loue à plusieurs endroits pour se balader sans trop se fatiguer. Enfin, Gozo propose un relief idéal pour la pratique de l’escalade.

    23. Activités nautiques à faire à Malte

    Les sports nautiques que l’on peut pratiquer ici sont classiques pour des stations balnéaires. Il y a le jet ski, le Paddle, le ski nautique, le Wakeboard, le parachute ascensionnel, ou encore les fameuses bouées tractées et les bananes géantes qui permettent aux petites familles et aux groupes d’amis de s’éclater sous le soleil de la Méditerranée.

    activitesnautiquesmalte

    24. Louer un bateau

    Pour ne pas être mélangé aux autres touristes et pour découvrir la côte maltaise au calme, il est possible de louer un bateau à Gozo. Sachez que cette activité n’est pas réservée uniquement pour les amateurs, vous pouvez en louer un même si vous n’avez pas le permis. Ainsi, il est possible de découvrir les environs de Gozo et de Comino qui proposent des paysages à couper le souffle.

    locationbateau

    25. Participer à une boat Party

    Vous êtes jeune, vous avez envie de faire la fête et de vous éclater en vivant une expérience inoubliable ? Alors, vous devrez obligatoirement vivre une soirée en boat party. Le concept est simple, vous partez du port en fin d’après-midi vers 19 heures pour aller admirer le coucher du soleil, puis ensuite, c’est open bar au milieu de 200 autres convives prêts à festoyer comme vous.

    26. Playmobil Fun Park à Malte

    Il n’est pas toujours facile d’intéresser les enfants à des découvertes culturelles lorsque l’on veut un peu s’évader du littoral. Ainsi, la présence du Playmobil Fun Park est idéal pour les occuper. Ici, il y a une grande aire de jeux extérieurs avec des Playmobil géants, mais aussi un espace intérieur qui permet de jouer avec tous les playmobils en toute sécurité.

    À partir de cinq ans, il est possible de participer à une visite de l’usine de production. Ainsi, la fabrication des playmobils préférés des enfants n’aura plus aucun secret pour eux. 

    playmobil funpark

    27. Les meilleures activités à Malte

    Se rendre à Malte, c’est avant tout vivre une expérience extraordinaire sur une petite île de la Méditerranée. Ici, tout est fait pour que le touriste se sente à l’aise et passe un merveilleux séjour pendant les vacances. Voici une sélection des meilleures choses que vous pourrez découvrir afin de garder un merveilleux souvenir de votre passage. 

    1 – Faire le tour de Gozo en bus hop-off

     

    Pendant quelques heures, vous partez à la découverte de l’île à votre rythme en montant et en descendant du bus quand vous voulez. Celui-ci parcourt les principaux lieux touristiques dont une explication vous est apportée grâce à un guide audio dans votre langue.

    2. Croisière maritime 

     

    Pendant 1h30, le navire de croisière vous emmène à travers deux ports et 10 criques pour avoir un aperçu de la vie maltaise. Avec votre guide, vous apprenez le passé de la Valette, et vous découvrez une tout autre face des trois cités. Du navire, vous admirez les remparts sous un angle différent. 

    3. Excursion en Quad

     

    Au départ de Malte, vous partez à la découverte de Gozo en Quad. Une manière clairement différente de découvrir la beauté des lieux, adaptée aussi bien aux aventuriers qu’aux gens moins téméraires.

    4. Pratiquer la plongée

     

    Nous l’avons vu un peu plus haut dans cette page, cette activité est vraiment un incontournable pour les touristes qui aiment contempler les fonds marins. La beauté des lieux est adaptée aussi bien pour un baptême que pour une découverte de nombreuses épaves pour les plus aguerris. Plusieurs formules sont au programme, 1 jour avec 2 plongées ou encore 2 jours avec 4.

    5. Visites guidées des villages maltais

     

    • Promenade à pied de la Valette
    • Découverte des trois cités
    • Visite guidée de Mdina à pied et en petits groupes
    • Visite nocturne de Mosta
    • A la découverte des lieux de tournages de Game of Thrones
    • Visite guidée des constructions mégalithiques inscrits au patrimoine de l’Unesco
    malta bus
    Booking.com
    Retour haut de page