quefairegozo

L'ile de Gozo : Top 10 des visites incontournables

Il est de coutume de dire que l’île de Gozo est la petite sœur de Malte. Avec ses 67 km², elle représente un vrao condensé de charme. Beaucoup plus sauvage, avec des paysages naturels et authentiques, des collines verdoyantes et une côte sauvage, Gozo propose un mode de vie paisible pour les voyageurs en quête de douceur méditerranéenne. Son patrimoine culturel n’en est pas moins important. Gozo brille de richesses. Il n’y pas moins de 33 églises à découvrir, des temples mégalithiques de plus de 7000 ans, des marais salants, mais aussi des plages à couper le souffle.

L’île de Gozo comprend 35 000 habitants, sur une surface de 67 km². C’est la deuxième île la plus grande de l’archipel de Malte qui n’en contient que trois. Elle est connue pour la citadelle de Victoria, et ses fabuleux paysages qui ont servi comme décor à de grands films de cinéma. Cet article vous présente tous les sites d’intérêt pour savoir que voir à Malte et à Gozo et ne rien manquer.  Mais aussi les activités que vous pourrez faire pour occuper vos vacances et garder un formidable souvenir de votre voyage à Malte.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. Victoria, la capitale de l'île de Gozo

    victoria ile de gozo
    Victoria - Ile de Gozo

    Avec ses 7000 habitants, Victoria est la capitale de l’île de Gozo, tandis que la Valette est la capitale de l’Etat de Malte. Son nom est dû à la célébration du 60e anniversaire de la reine Victoria en 1897. Ici, on ne se pose pas vraiment la question de savoir que faire à Malte tant les occupations sont nombreuses. Parmi les sites d’intérêt, sa citadelle qui offre une vue panoramique sur les collines verdoyantes alentour et la ville fortifiée.

    Elle fut construite au cours du XVe siècle, sur un des sommets les plus au centre de Gozo et avec une vue imprenable dans toutes les directions. Selon les spécialistes, l’endroit était déjà fortifié bien avant notre ère, avant que les Romains et les Phéniciens ne vviennent y ajouter de nouveaux bâtiments. C’est seulement au cours de l’occupation par les Aragon que la citadelle prend forme comme on la connaît aujourd’hui. Les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean ont rajouté des aménagements pour mieux résister encore aux incursions ottomanes.

    Depuis les bastions, il y a une vue imprenable sur les autres îles de l’archipel que sont Malte et Comino avec son formidable Blue Lafoon. . L’intérieur abrite plusieurs musées dont celui de la cathédrale, le musée d’archéologie qui retrace les civilisations jusqu’aux chevaliers de l’ordre, le musée du folklore, mais aussi le musée d’histoire naturelle de Gozo qui permet de tout savoir sur la faune et la flore locale.

    Victoria est une cité méditerranéenne avec des ruelles piétonnes charmantes le long desquelles se trouvent de nombreux cafés et restaurants. C’est le seul endroit de l’île de Gozo où l’on peut trouver autant de boutiques pour manger, déguster, boire un verre ou encore s’acheter des souvenirs. C’est l’endroit parfait pour savoir que faire à Gozo quand il pleut, même s’il faut bien avouer que c’est assez rare en été. 

    2. Les églises et la Basilique Ta'Pinu

    basilique ta'pinu sur l'ile de gozo
    Basilique Ta'Pinu sur l'ile de Gozo

    Son patrimoine religieux est riche. Les églises et les chapelles sont les plus belles représentantes de l’art baroque de Malte. Il y a la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption qui est très belle, mais la plus impressionnante de toutes est la rotonde de Xewkija qui est construite sur les vestiges d’un site mégalithique et dotée du troisième dome le plus important au monde. Une visite incontournable lors de votre voyage sur Gozo. 

    La basilique de Ta’Pinu est elle perdue au milieu de nulle part. Pourtant, elle  impressionnante de l’extérieur avec ses dimensions, et son esplanade est très bien aménagée avec des statues et des mosaïques. L’intérieur de la basilique est plutôt sobre mais il n’en est pas moins un véritable chef-d’œuvre qui se visite pour admirer ses mosaïques, ses vitraux, et ses belles sculptures en pierre maltais.

    C’est un haut lieu de pèlerinage à Malte. Après qu’une femme du village ait entendu la voix de la Vierge en provenance d’une chapelle, plusieurs miracles se produisent et il est décidé de construire une église plus grande en son honneur. Sa construction s’achève en 1931, pour en faire ce magnifique édifice religieux qui trône dans un écrin de verdure. Le pape Jean-Paul II ainsi que le pape Benoît XVI sont venus ici pour prier.

    L’intérieur de la basilique Ta’Pinu de Gozo est plutôt sobre comparé à d’autres édifices religieux de l’archipel. Il abrite toutefois de beaux vitraux, de belles sculptures, ainsi que des mosaïques qui rappellent l’art bizantin.

    3. Les temples de Ggantija

    temples

    Ces temples mégalithiques datent de près de 7 000 ans et sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ggantija signifie géant en langue maltaise, car il ne pouvait y avoir que des géants pour soulever les énormes blocs de pierres dont certains peuvent atteindre plusieurs tonnes. Comme beaucoup de sites de ce genre tels que les alignements de Carnac ou les statues de l’île de Pâques, personne n’est encore capable de dire comment ils ont pu être déplacés.

    Les temples constituent un témoignage inestimable des croyances des premiers habitants de l’île de Malte. Bâtis au milieu des vignes et des oliviers, ils sont encore dans un excellent état de conservation. 

    Au début de la visite, un petit musée apporte en anglais les informations dont vous aurez besoin pour apprécier au mieux leur histoire.

    4. Les marais salants de Marsalform

    marais
    Les marais salants de Marsalforn

    Non loin de la station balnéaire de Marsalform au nord, à moins de 2 km, se trouvent les marais salants dont les reflets sont sublimes en fin de journée. Ils datent de plus de 350 ans, la tradition de production du sel se transmettant de génération en génération. La beauté des lieux est incroyable, avec des formes géométriques que l’on peut observer sur 3 km le long du littoral. La production n’est pas énorme, elle ne suffit pas à alimenter tout l’archipel maltais, mais elle permet d’assurer l’autosuffisance des habitants de Gozo.

    5. Les plages de Gozo

    ramla bay
    Ramla Bay - Plage de Gozo

    Les plages de l’île Gozo font partie des plus belles et paisibles de Malte. L’eau y est souvent d’un bleu turquoise qui nous transporte lors de notre voyage. Ramla Bay et San Blas Bay sont magnifiques avec leur sable rouge, mais elles n’ont rien à envier à la petite station balnéaire de Marsalforn dont la plage est recouverte de sable jaune. Parfois nichées au pied des falaises ou dans des criques rocheuses, elles sont des endroits idéaux pour se détendre au calme de l’agitation touristique. Sur la côte ouest, la baie de Dwejra est formée par des vasques naturelles, tandis qu’au sud, la baise de Mgarr ix-Xini a des airs de fjord méditerranéen.

    La plage la plus connue est Ramla Bay qui se trouve dans le village de Wghara, au milieu d’une vallée verdoyante.  C’est une large étendue de sable rouge, un endroit merveilleux pour plonger mais aussi pour nager tranquillement et se détendre au soleil. Il y a quelques cafés et un stand en retrait de la plage. Les dunes de sable sont protégées et les murs en terrasse construit par les agriculteurs donnent à la vallée un aspect mmagnifique.

    La baie de Hondoq ir Rummien est une très belle plage au sud de Gozo près du village de Qala. Elle offre une très belle vue sur Comino et l’eau cristalline est un bonheur pour se baigner.  C’est aussi un lieu de prédilection pour la plongée, en particulier pour les débutants. Les habitants de l’île de Gozo aiment venir ici avec leur barbecue pour s’installer en soirée.

    Pour une ambiance plus intimiste, Wied il-Ghasri est une toute petite plage de galets coincée entre les falaises. Ici, il y a peu de place alors il est préférable de se lever tôt le matin pour partir en excursion. C’est également un site de plongée populaire avec la cathédrale Cave qui est une grotte sous-marine réputée dans l’archipel.

    La baie de San Blas est une petite plage de sable située sur la côte nord de l’île de Gozo. Elle se trouve entourée de terres fertiles au bout de l’une des plus belles vallées de l’archipel. Ces eaux turquoises sont idéales pour une baignade relaxante, mais aussi pour une plongée avec le tuba autour des rochers à la découverte de la faune sous-marine. Les habitants viennent ici pour un pique-nique en famille, en dehors de la saison estivale. Son isolement garantit que la plage est moins fréquentée que ses voisines.

    6. L’Azure Window

    azurewindow

    L’Azure Window se trouvait au nord-ouest de l’île de Gozo. Cette magnifique fenêtre sur la mer bleue turquoise n’est plus, une tempête ayant conduit à son effondrement en 2017. C’est toujours un lieu magique à découvrir, car c’est ici que se trouvent d’autres curiosités.

    Tout d’abord le Blue Hole qui est un trou béant de plusieurs mètres de profondeur. C’est un site de plongée très réputé à Malte, il permet de rejoindre la mer grâce à une arche sous-marine.

    Une piscine d’eau de mer se trouve également ici. Elle est alimentée naturellement par un tunnel de plusieurs dizaines de mètres qui passe sous les falaises. Le bassin est protégé, c’est un lieu somptueux pour se baigner en famille avec les enfants. L’eau est chaude, à l’abri des courants et des vagues.

    7. Explorez l'ile de Gozo en Quad

    journée en quad à gozo
    Journée en Quad à Gozo
    Il n’y a pas de meilleur moyen de locomotion que le Quad pour explorer l’île sauvage de Gozo. Les aventuriers seront comblés de faire le tour de Gozo avec des accompagnateurs expérimentés. Vous explorerez tous les sites incontournables de l’ile, du point de vue magnifique du belvédère Qala jusqu’aux superbes paysages des vallées de Ramla. Vous irez à la grotte de Calypso et au village de Marsalforn. Au cours de cette journée en Quad, vous vous émerveillerez devant les salines traditionnelles et découvrirez la sublime mer intérieure de Dwejra.  Le Quad permet d’aller partout, aussi bien sur la route qu’en dehors des sentiers battus. Cette excursion comporte la pause déjeuner dans un petit restaurant ainsi que le transport vers votre hôtel même si vous logez sur l”île de Malte. Vous pouvez dès à présent découvrir toutes les modalités de cette activité et réservez bos billets pour la journée en Quad au meilleur tarif pour être certain d’avoir de la place le jour de votre présence.

    8. En dehors des sentiers battus

    colline de tas salvatur
    Colline de Tas Salvatur

    S’il y a bien un lieu rendu célèbre par l’Odyssée d’Homère à Malte, c’est la grotte de Calypso. Elle surplombe la plus grande plage de l’île de Gozo. Selon le livre, Ulysse a été piégé par une nymphe pendant 7 longues années avant de pouvoir reprendre son voyage. de nos jours, il est impossible d’y accéder à cause du danger, bien que la vue soit toujours aussi magnifique que dans les écrits. On se demande souvent combien de temps pour visiter l’ile de Gozo, mais il y a tant de choses à faire que cela ne dépend que du temps que vous souhaitez y rester. 

    Une belle promenade consiste à partir de Marsalforn pour se rendre jusqu’à Xwejni qui est une partie reculée de la côte. Le lieu surplombe la Méditerranée, si bien qu’il serait possible d’apercevoir la Sicile lorsque les conditions météo sont optimales. On trouve quelques-unes des salines qui proposent de belles couleurs avec le soleil qui s’y reflète en fin de journée.

    Tas Salvatur est une très belle colline qui offre une vue imprenable sur une majeure partie de l’île de Gozo. Il faut marcher pour atteindre son sommet, mais les efforts valent le coup car la hausse se trouve la statue du Christ ressuscité qui a donné son nom à la colline.

    Deux phares se trouvent à Ghasri et Gharb, chacun sur une colline séparée.  Au sommet d’une colline dans le nord de l’île de Gozo se trouve le phare de Gordan.  on ne peut y monter en voiture, alors la balade finit par être un peu raide. Mais une fois là-haut, la vue spectaculaire. Il vaut mieux s’y rendre au coucher du soleil, non sans avoir oublié de le visiter pendant les heures d’ouverture.

    Enfin, chaque année au mois de février a lieu le carnaval de Gozo. C’est un événement national qui attire beaucoup de monde, un moment où se rencontrent les habitants et les touristes dans  une belle ambiance. C’est sur la place de Rabat que les principales activités ont lieu, mais un carnaval plus informel se déroule non loin de la à Nadur. 

    9. Excursion en Jeep pour visiter Gozo

    visiter gozo en jeep
    Visiter Gozo en Jeep

    Découvrez les merveilles de Gozo lors d’une excursion en 4×4, et profitez de vues magnifiques sur les paysages et joyaux cachés de l’île. vous pourrez admirer les plus beaux sites de Gozo lors de cette excursion qui se fait au départ de Malte. Vous vous arrêterez dans les charmantes petites villes et profiterez des différentes baies comme la baie de Ramla ou Xlendi. Vous découvrirez les secrets de la grotte de calypso et prendrez un délicieux déjeuner avant d’aller à Victoria et passer devant le lagon bleu.

    Cette journée en jeep est un très bon moyen de visiter Gozo en une journée. Il n’y a qu’à se laisser conduire par le chauffeur qui emmène vraiment dans tous les plus beaux endroits de l’ile. quand on loge sur l’île de Malte, c’est l’excursion idéale pour ne rien rater de sa petite sœur et ne rien avoir à s’occuper. Entre la visite de la citadelle de Victoria, la déécouverte de la station balnéaire de Marsalforn, des temps de baignade dans la Méditerranée et la découverte du lagon bleu et des grottes de Comino, les participants sont extrêmement gâtés lors de cette journée inoubliable.

    N’hésitez pas à venir prendre connaissance des détails et du déroulement de la journée et réservez votre participation à l’excursion au meilleur tarif pour être sûr d’avoir une place bien au chaud dans la jeep.

    Si vous n’aimez pas la voiture et que vous préfériez une visite plus exotique, vous pouvez également réserver une visite en Tuk Tuk d’une journée à Gozo.

    10. Activités sportives à Gozo

    Après le repos, les touristes plus courageux auront le choix parmi les nombreuses activités sportives à faire sur Gozo.

    Faire de la plongée à Gozo

    plongee

    L’île est réputée pour abriter de superbes fonds marins qui en font une destination très prisée des touristes. La température de la Méditerranée est suffisamment chaude pour permettre de plonger toute l’année. Au programme, des posidonies, des murènes, des rascasses ou bien encore des poissons perroquets. La présence de petites criques permet à la faune de vivre et de se développer à faible profondeur.

    Le Blue Hole qui se situe à l’ouest est la Mecque des sites de plongée à Malte. Ce spot représente toute la beauté de la nature avec la force du vent et l’immensité de la mer. Ici, on plonge dans des grottes sous-marines, découvrant au passage des cheminées et des arches creusées dans le calcaire. La plongée est mémorable.

    Faire de la randonnée à Gozo

    Avec son côté sauvage, Gozo propose une multitude de sentiers peu fréquentés pour faire de la randonnée  Malte. C’est un coin de paradis pour qui voudra découvrir les sublimes paysages de la côte et de la campagne verdoyante.

    L’État de Malte  a instauré des zones spéciales de protection de la flore pour permettre de préserver la beauté des paysages. Le long des sentiers, apparaissent des cultures en terrasse, des lopins séparés par des murets de pierres mais aussi des plateaux arides battus par les vents et dont la pierre calcaire leur confère une couleur ocre.

    Marcher sur les falaises de TA CENC

    les falaises de ta cenc
    Les falaises de TA CENC

    Les falaises de Ta Cenc sont un lieu magnifique pour faire de la randonnée sur l’île de Gozo. Il faut se garer sur le parking devant l’hôtel du même nom, puis suivre les panneaux de signalisation pour emprunter le sentier. C’est l’occasion de découvrir les quelques maisons, avant de se retrouver enfin sur le chemin avec une vue magnifique sur le paysage. Le sentier suit la mer, laissant apparaître les deux îles voisines que sont Malte et Comino. C’est alors que l’on rejoint le sommet des superbes falaises calcaires. Entre les calanques de cassis et Étretat, elles ont leur place au panthéon des superbes paysages naturels d’Europe. 

    Randonner sur le sentier de la côte à XLENDI

    Xlendi est un ancien village de pêcheurs qui se trouve dans le sud de l’île de Gozo. C’est aujourd’hui une station balnéaire construite pour accueillir les touristes dans un cadre somptueux. C’est ici que se trouve un sentier côtier que l’on peut rejoindre en direction de la tour de guet avant de marcher vers les sublimes falaises de Ta’Segura. 

    Chemin du pélerinage de la Basilique de Ta'Pinu

    Comme sa voisine Malte, l’île de Gozo contient beaucoup d’églises et de chapelles en tous genres. Il y en a de toutes les époques, elles sont toujours intéressantes à découvrir même pour les non-croyants, afin de contempler de belles architectures et de somptueuses décorations réalisées par les grands artistes de l’époque.

    La basilique de Ta’Pinu se trouve dans le nord de l’île de Gozo. Construite au XXe siècle, elle représente aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour les maltais. La randonnée consiste à gravir le sentier qui mène en haut de la colline et découvrir les nombreuses statues qui gisent le long du chemin de croix. Une fois arrivée en haut, la vue est magique à la fois sur l’édifice mais aussi sur le paysage.

    Faire de l’escalade à Gozo

    Avec ses douces températures méditerranéennes et son relief escarpé, Gozo permet de faire de l’escalade tout au long de l’année. Il est peut-être même plus agréable de la pratiquer hors saison pour moins souffrir de la chaleur. 

    Mgarr ix-Xini Valley est un canon sinueux qui est le site d’escalade sportive le plus populaire du coin. Il possède de multiples parcours avec des structures très différentes. Autre terrain de jeu, la zone de la tour Sopu qui se situe sur la côte est de Gozo. L’escalade se pratique sur des monolithes, ainsi que sur certaines falaises. 

     Si vous venez ici pour pratiquer votre sport favori, alors nous vous conseillons d’acheter le guide d’escalade à Malte qui contient plus de 500 voies répertoriées sur les deux îles.

    Faire du quad à Gozo

    L’un des meilleurs moyens pour explorer l’île est de faire une excursion en quad. L’une d’entre elles s’effectue à la journée et permet de découvrir les plus beaux endroits de Gozo. Un guide est présent pour vous faire voir les visites principales des environs : la basilique, la citadelle, le belvédère de Qala avec une jolie vue sur Comino, un détour par Ramla Baie;  mais également les marais salant de Marsalforn qui a eux seuls valent la balade en quad à Gozo. Si vous choisissez d’effectuer cette excursion et que vous logez à Malte ( la Valette par exemple ), sachez que le bateau vous ramène au port en faisant un détour par Comino pour admirer le blue lagoon.

    Où dormir à Gozo ?

    Bien que plus petite que Malte, et de Gozo propose de très beaux hébergements dans des hôtels en ville comme Victoria ou bien dans des anciennes fermes de village à la campagne. Où loger à Gozo n’est pas un problème en soi car les habitants ont l’habitude de recevoir chaleureusement les touristes pendant leur voyage.

    • Le Duke Boutique Hotel

    Voici un hôtel bien placé au cœur de la capitale Victoria et en plein centre de l’île. Les chambres sont décorées avec goût, l’équipe est adorable, et le petit déjeuner fabuleux. Sa situation est parfaite pour effectuer des visites à la journée mais aussi pour sortir le soir.

    • Farmhouses

    Ce sont des fermes de village en pierre avec des voûtes où les habitations étaient à l’étage alors que le bétail se trouvait au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, elles sont construites pour loger des touristes. 

    Et comme partout, il y a des chambres d’hôtes, des locations d’appartements et de maisons dont beaucoup possèdent une piscine pour profiter du climat avantageux de la Méditerranée.

    • Le Ta’Cenc & Spa

    Avec ses 83 bungalows en pierres sèches, sa plage privée, c’est de piscine bordée de palmiers et son complexe spa, c’est un endroit rêvé pour se détendre. L’hôtel est prisé par les maltais qui aiment venir ici pour tout oublier dans un décor de rêve.

    hotel

    Où sortir à Gozo ?

    Malte est une destination prisée par les jeunes, et si vous êtes sur l’île de Gozo, alors les endroits pour sortir vous intéressent sûrement. Près de Xlendi, Grotta est une très belle boîte de nuit à ciel ouvert avec vue sur les falaises. La ville abrite aussi de nombreux bars et restaurants au bord de l’eau.

    A Nadur, le Fliegu est un bar restaurant avec une vue à couper le souffle sur la mer au premier étage. Ici, il vaut mieux réserver tant les avis sont dithyrambique sur la qualité des plats servis.

    Si vous souhaitez vous offrir une petite étape culturelle, alors il y a le théâtre Aurora Opera House de la capitale Victoria.  Autre lieu, autre ambiance, le Murella Piano Lounge de la station balnéaire Marsalforn.

    nightclub

    Se déplacer à Gozo

    Gozo n’est pas très grande, mais beaucoup trop pour le faire à pied. Comment se déplacer à Gozo pour passer de bonnes vacances ?  c’est l’occasion de se déplacer d’une autre manière que la voiture. Les familles avec enfants et les personnes âgées préféreront bien sur la voiture de location, le moyen classique et plus rapide pour faire le tour de l’île . Attention tout de même à rouler doucement, car les routes sont ce qu’elles peuvent être sur une petite île.

    Pour une découverte des lieux cheveux au vent, il y a la possibilité de louer un scooter, une moto, ou bien un quad qui est encore plus pratique pour faire le tour de l’ile de Gozo à travers les routes et les chemins de terre. Pendant la haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance, car les demandes sont nombreuses et l’offre peu pléthore. 

    Autre moyen de locomotion plus classique ( et moins polluant que la voiture ) , le bus qui relie chaque village et les principaux sites d’intérêt de Gozo. Ils sont néanmoins très fréquentés pendant les mois d’été. Pour un tarif plus élevé, le bus touristique est une bonne option puisqu’il conduit les voyageurs d’un site à un autre tout au long de la journée.

    deplacer

    Comment Venir à Gozo ?

    Pour se rendre à Gozo, il n’y a pas d’autres choix que de prendre le bateau. Il y a deux solutions. La première est de prendre le bateau ferry malte à partir de la Valette sur le grand port. En 45 minutes, le bateau transporte uniquement les passagers jusqu’au port de Gozo.

    Autre solution, prendre le ferry au nord de Malte à Cirkewwa. Cette fois-ci, il est possible de franchir le bras de mer avec sa voiture de location.

    venir

    Vous l’avez compris, Gozo est une destination incontournable lors d’un voyage à Malte. Il y a des activités pour satisfaire toute la famille, de belles plages avec une eau cristalline, des balades en bateau vers Comino ( et son blue lagoon ) ou bien encore des activités sportives pour profiter au mieux des paysages escarpés. Pour mieux connaître la culture de l’ile, il est possible d’effectuer quelques visites avec un guide qui parle en français. Il y a tant de choses à découvrir à Gozo que le détour ne vaut que pour quelques jours.

    Nos carnets de voyage à Malte

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir à Malte?
    • Où dormir sur l’île de Gozo ?

    Meilleures excursions à Malte

    • Croisière au  Blue lagoon 
    • Une journée sur l’île de Gozo
    • Visite guidée de la Valette
    • Réserver le bus touristique

    Comparer les offres

    • Louer une voiture à Malte 
    • Comparer les prix des vols
    • Souscrire une assurance voyage