L'ile de Gozo : Top 10 des visites incontournables

Il est de coutume de dire que l’île de Gozo est la petite sœur de Malte. Avec ses 67 km², elle représente un véritable concentré de charme. Beaucoup plus sauvage, avec des paysages naturels et authentiques, des collines verdoyantes et une côte sauvage, Gozo propose un mode de vie paisible pour les voyageurs en quête de la douceur méditerranéenne. Son patrimoine culturel n’en est pas moins important. Gozo brille de richesses. Ici, ce ne sont pas moins de 33 églises à découvrir, des temples mégalithiques de plus de 7000 ans, des marais salants, mais également des plages à couper le souffle. Cet article vous présente tous les sites d’intérêt à visiter mais également les activités que vous pourrez faire pour vous détendre pendant vos vacances et garder un formidable souvenir de votre voyage à Malte.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. Victoria, la capitale de l'île

    Avec ses 7000 habitants, Victoria est la capitale de l’île. Son nom est dû à la célébration du 60e anniversaire de la reine Victoria en 1897. Ici, on ne se pose pas vraiment la question de savoir que faire à Malte tant les occupations sont nombreuses. Parmi les sites d’intérêt, sa citadelle qui offre une vue panoramique sur les collines verdoyantes alentour et sur la ville fortifiée. L’intérieur abrite plusieurs musées dont celui de la cathédrale, le musée d’archéologie qui retrace les civilisations jusqu’aux chevaliers de l’ordre, le musée du folklore qui, mais aussi le musée d’histoire naturelle de Gozo qui permet de tout savoir sur la faune et la flore locale.

    Victoria est une cité méditerranéenne avec des petites ruelles piétonnes charmantes le long desquels se trouvent de nombreux cafés et restaurants. Il y a également deux centres commerciaux pour profiter des prix attractifs de l’île.

    victoria

    2. Les églises à voir​

    Son patrimoine religieux est riche. Les églises et les chapelles sont les plus belles représentantes de l’art baroque de Malte. Il y a la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption qui constitue une visite à ne pas manquer, mais la plus impressionnante de toutes est la rotonde de Xewkija qui fut construite sur les vestiges d’un site mégalithique et qui est dotée du troisième de non soutenu le plus important au monde. Une visite incontournable lors de votre voyage sur Gozo. 

    La basilique de Ta’Pinu est elle perdue au milieu de nulle part. Pourtant, elle est impressionnante de l’extérieur de par ses dimensions, et son esplanade qui est très bien aménagée avec des statues et des mosaïques. L’intérieur de la basilique est plutôt sobre mais il n’en est pas moins un véritable chef-d’œuvre qui se visite pour admirer ses mosaïques, ses vitraux, et ses belles sculptures en pierre maltais.

    C’est un haut lieu de pèlerinage à Malte. Plusieurs miracles se sont produits, si bien que les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI vinrent ici en voyage pour se recueillir dans la beauté des lieux. 

    eglises

    3. Les temples de Ggantija

    Ces temples mégalithiques datent de près de 7 000 ans et sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ggantija signifie géant en langue maltaise, car il ne pouvait y avoir que des géants pour soulever les énormes blocs de pierres dont certains peuvent atteindre plusieurs tonnes. Comme beaucoup de sites de ce genre tels que les alignements de Carnac ou les statues de l’île de Pâques, personne n’est encore capable de dire comment ils ont pu être déplacés.

    Les temples constituent un témoignage inestimable des croyances des premiers habitants de l’île de Malte. Bâtis au milieu des vignes et des oliviers, ils sont encore dans un excellent état de conservation.

    Au début de la visite, un petit musée vous apporte en anglais les informations dont vous aurez besoin pour apprécier au mieux leur histoire.

    temples

    4. Les marais salants​

    Non loin de la station balnéaire de Marsalform au nord, à moins de 2 km, se trouvent les marais salants dont les reflets sont sublimes en fin de journée. Ils datent de plus de 350 ans, la tradition de production du sel se transmettant de génération en génération. La beauté des lieux est incroyable, avec des formes géométriques que l’on peut observer sur 3 km le long du littoral. La production n’est pas énorme, elle ne suffit pas à alimenter tout l’archipel maltais, mais elle permet tout de même d’assurer l’autosuffisance des habitants de Gozo.

    marais

    5. Profiter des plages​

    Les plages de Gozo font partie des plus belles et des plus paisibles de Malte. L’eau y est souvent d’une bleu turquoise qui nous transporte lors de notre voyage. Ramla Bay et San Blas Bay sont magnifiques avec leur sable rouge, mais elles n’ont rien à envier à la petite station balnéaire de Marsalforn dont la plage est recouverte de sable jaune. Parfois nichées au pied des falaises ou dans des criques rocheuses, elles constituent des endroits idéaux pour se détendre au calme de l’agitation touristique. Sur la côte ouest, la baie de Dwejra est formée par des vasques naturelles, tandis qu’au sud, la baise de Mgarr ix-Xini a des airs de fjord méditerranéen.

    La plage la plus connue est Ramla Bay qui se trouve dans le village de Wghara, au milieu d’une vallée verdoyante. La baise de Hondoq ir Rummien est une très belle plage au sud de Gozo près du village de Qala. Elle offre une très belle vue sur Comino et l’eau cristalline est un bonheur pour se baigner. Pour une ambiance plus intimiste, Wied il-Ghasri est une toute petite plage de galets coincée entre les falaises. Ici, il y a peu de place alors il est préférable de se lever tôt le matin pour partir en excursion. C’est également un site de plongée populaire avec la cathédrale Cave qui est une grotte sous-marine réputée dans l’archipel.

    plage

    6. L’Azure Window

    L’Azure Window qui se trouve près de Blue Hole était un lieu emblématique de l’île de Gozo, au même titre que le blue lagoon peut l’être sur sa voisine Comino. C’était une fenêtre sur l’horizon un peu comme Étretat sur la côte normande. Malheureusement, elle s’effondra au cours d’une grosse tempête en 2017.

    azurewindow

    7. Activités sportives à Gozo

    Après le repos, les touristes plus courageux auront le choix parmi les nombreuses activités sportives à faire sur Gozo.

    Faire de la plongée à Gozo

    L’île est réputée pour abriter de superbes fonds marins qui en font une destination très prisée des touristes. La température de la Méditerranée est suffisamment chaude pour permettre de plonger toute l’année. Au programme, des posidonies, des murènes, des rascasses ou bien encore des poissons perroquets. La présence de petites criques permet à la faune de vivre et de se développer à faible profondeur.

    Le Blue Hole qui se situe à l’ouest est la Mecque des sites de plongée à Malte. Ce spot représente toute la beauté de la nature avec la force du vent et l’immensité de la mer. Ici, on plonge dans des grottes sous-marines, découvrant au passage des cheminées et des arches creusées dans le calcaire. La plongée est mémorable.

    plongee

    Faire de la randonnée à Gozo

    Avec son côté plus sauvage, Gozo propose une multitude de sentiers peu fréquentés pour faire de la randonnée à Malte. C’est un coin de paradis pour celui qui voudra découvrir les sublimes paysages de la côte et de la campagne verdoyante.

    L’État de Malte dont la capitale est la Valette  a instauré des zones spéciales de protection de la flore pour permettre de préserver la beauté des paysages. Le long des sentiers, apparaissent des cultures en terrasse, des lopins séparés par des murets de pierres mais aussi des plateaux arides battus par les vents et dont la pierre calcaire leur confère une couleur ocre.

    Faire de l’escalade à Gozo

    Avec ses douces températures méditerranéennes et son relief escarpé, Gozo permet de faire de l’escalade tout au long de l’année. Il est peut-être même plus agréable de la pratiquer hors saison pour moins souffrir de la chaleur. 

    Mgarr ix-Xini Valley est un canon sinueux qui est le site d’escalade sportive le plus populaire du coin. Il possède de multiples parcours avec des structures très différentes. Autre terrain de jeu, la zone de la tour Sopu qui se situe sur la côte est de Gozo. L’escalade se pratique sur des monolithes, ainsi que sur certaines falaises. 

     Si vous venez ici pour pratiquer votre sport favori, alors nous vous conseillons d’acheter le guide d’escalade à Malte qui contient plus de 500 voies répertoriées sur les deux îles.

    Faire du quad à Gozo

    L’un des meilleurs moyens pour explorer l’île est de faire une excursion en quad. L’une d’entre elles s’effectue à la journée et permet de découvrir les plus beaux endroits de Gozo. Un guide est présent pour vous faire voir les visites principales des environs : la basilique, la citadelle, le belvédère de Qala avec une jolie vue sur Comino, un détour par Ramla Baie; mais également les marais salant de Marsalforn qui a eux seuls valent la balade en quad. Si vous choisissez d’effectuer cette excursion et que vous logez à Malte ( la Valette par exemple ), sachez que le bateau vous ramène au port en faisant un détour par Comino pour admirer le blue lagoon.

    8. Où dormir à Gozo ?

    Voici un hôtel bien placé au cœur de la capitale Victoria et en plein centre de l’île. Les chambres sont décorées avec goût, l’équipe est adorable, et le petit déjeuner fabuleux. Sa situation est parfaite pour effectuer des visites à la journée mais aussi pour sortir le soir. 

    • Le Duke Boutique Hotel

    Voici un hôtel bien placé au cœur de la capitale Victoria et en plein centre de l’île. Les chambres sont décorées avec goût, l’équipe est adorable, et le petit déjeuner fabuleux. Sa situation est parfaite pour effectuer des visites à la journée mais aussi pour sortir le soir.

    • Farmhouses

    Ce sont des fermes de village en pierre avec des voûtes où les habitations étaient à l’étage alors que le bétail se trouvait au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, elles sont construites pour loger des touristes. 

    Et comme partout, il y a des chambres d’hôtes, des locations d’appartements et de maisons dont beaucoup possèdent une piscine pour profiter du climat avantageux de la Méditerranée.

    • Le Ta’Cenc & Spa

    Avec ses 83 bungalows en pierres sèches, sa plage privée, c’est de piscine bordée de palmiers et son complexe spa, c’est un endroit rêvé pour se détendre. L’hôtel est prisé par les maltais qui aiment venir ici pour tout oublier dans un décor de rêve.

    hotel

    9. Où sortir à Gozo ?​

    Malte est une destination prisée par les jeunes, et si vous êtes sur l’île de Gozo, alors les endroits pour sortir vous intéressent sûrement. Près de Xlendi, Grotta est une très belle boîte de nuit à ciel ouvert avec vue sur les falaises. La ville abrite aussi de nombreux bars et restaurants au bord de l’eau.

    A Nadur, le Fliegu est un bar restaurant avec une vue à couper le souffle sur la mer au premier étage. Ici, il vaut mieux réserver tant les avis sont dithyrambique sur la qualité des plats servis.

    Si vous souhaitez vous offrir une petite étape culturelle, alors il y a le théâtre Aurora Opera House de la capitale Victoria.  Autre lieu, autre ambiance, le Murella Piano Lounge de la station balnéaire Marsalforn.

    nightclub

    10. Se déplacer à Gozo

    Gozo n’est pas très grande, c’est l’occasion de se déplacer d’une autre manière que la voiture. Les familles avec enfants et les personnes âgées préféreront bien sur la voiture de location, le moyen classique et plus rapide pour faire le tour de l’île. Attention tout de même à rouler doucement, car les routes sont ce qu’elles peuvent être sur une petite île.

    Pour une découverte des lieux cheveux au vent, il y a la possibilité de louer un scooter, une moto, ou bien un quad qui est encore plus pratique pour faire le tour de l’ile de Gozo à travers les routes et les chemins de terre.. Pendant la haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance, car les demandes sont nombreuses et l’offre peu pléthore. 

    Autre moyen de locomotion plus classique ( et moins polluant que la voiture ) , le bus qui relie chaque village et les principaux sites d’intérêt de Gozo. Ils sont néanmoins très fréquentés pendant les mois d’été. Pour un tarif plus élevé, le bus touristique est une bonne option puisqu’il conduit les voyageurs d’un site à un autre tout au long de la journée.

    deplacer

    11. Comment Venir à Gozo ?

    Pour se rendre à Gozo, il n’y a pas d’autres choix que de prendre le bateau. Il y a deux solutions. La première est de prendre le bateau ferry malte à partir de la Valette sur le grand port. En 45 minutes, le bateau transporte uniquement les passagers jusqu’au port de Gozo.

    Autre solution, prendre le ferry au nord de Malte à Cirkewwa. Cette fois-ci, il est possible de franchir le bras de mer avec sa voiture de location.

    venir

    Vous l’avez compris, Gozo est une destination incontournable lors d’un voyage à Malte. Il y a des activités pour satisfaire toute la famille, de belles plages avec une eau cristalline, des balades en bateau vers Comino ( et son blue lagoon ) ou bien encore des activités sportives pour profiter au mieux des paysages escarpés. Pour mieux connaître la culture de l’ile, il est possible d’effectuer quelques visites avec un guide qui parle en français. Il y a tant de choses à découvrir à Gozo que le détour ne vaut que pour quelques jours.

    QUE FAIRE A MALTE ? 

    ACTIVITES DE GOZO

    Booking.com
    Retour haut de page