Plongée à Malte : les meilleurs sites et épaves de l'ile

L’archipel de Malte est une destination touristique pour les amateurs de plongée. Que ce soit l’île de Malte en elle-même, ou les îles de Gozo et Comino, chacune possède des trésors sous-marins inestimables. Avec ses eaux limpides et turquoises, le plus petit État de l’Union européenne a beaucoup à offrir pour ceux qui veulent explorer la faune, la flore, mais surtout les reliefs et paysages sous-marins. Ici, on trouve de tout, des grottes, des tunnels, des épaves en tous genres, le tout avec une visibilité extraordinaire. De quoi admirer les nombreuses espèces qui y vivent, les mérous, le thon, les sardines, mais aussi les pieuvres et la plupart des poissons qui vivent habituellement en Méditerranée. Nombreux sont les voyageurs qui savent que faire à Malte en effectuant leur baptême de plongée tant les lieux se prêtent à l’initiation. Sa météo clémente permet de pratiquer la plongée de janvier jusqu’à décembre ce qui est une aubaine pour les Européens.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. Ou faire de la plongée à Malte ?

    Les trois îles de Malte, Gozo et Comino disposent toutes de magnifiques sites de plongée sous-marine. Entre les épaves, les grottes, les cavernes, il y a le choix pour celui qui veut passer son séjour à explorer les fonds de la Méditerranée. Voici les meilleurs sites à ne pas manquer.

    Plonger à Malte

    Malte est la destination de plongée incontournable avec une architecture sous-marine spectaculaire. Ici, les rayons du soleil s’infiltrent dans l’eau pour éclairer les grottes et cavernes sous-marines. De nombreuses épaves gisent ici au fond de l’eau, la plupart datant de la seconde guerre mondiale, les autres ayant été coulées volontairement pour servir de récif.

    – The Cirkewwa Arch. Au nord de l’île de Malte, à l’endroit où se prend le ferry, ce site de plongée est formé par une ancienne caverne qui s’est effondrée pour former une arche. Très près du bord, elle est accessible facilement par les plongeurs de tous niveaux.

    – Paradise Bay. Ici, on y croise des poulpes, des murènes, des rascasses et des calamars en parcourant un vrai labyrinthe de petites grottes sous-marines.

    – Madonna Cirkewwa Reef. Toujours au nord, voici un site de plongée très populaire de par la présence d’une statue de la vierge qui se trouve dans une caverne. Sa présence est faite pour protéger les explorateurs sous-marins. 

    – Anchor Bay. À partir du bord, on accède à de jolies formations rocheuses qui ont formé au fil du temps cavernes et labyrinthe.

    – Ghar Lapsi. Situé au sud de l’île de Malte, ce lieu de plongée est accessible à partir du bord même pour les débutants. Les fonds sous-marins sont remarquables avec une série de petites grottes dans lesquelles la lumière pénètre facilement à travers des fissures. Les éponges, les bureaux et les hippocampes peuplent les lieux.

    Il y a bien d’autres endroits, mais surtout des épaves qui sont toujours mystérieuses à explorer pour celui qui les découvre pour la première fois. Nous vous invitons à aller voir dans le paragraphe qui leur est réservé pour découvrir celles qui se trouvent autour de l’île de Malte. 

    plongée

    Plonger à Gozo

    Voici les principaux sites de plongée que l’on peut trouver autour de l’île de Gozo, quel que soit le niveau d’expérience. 

    – Double Arch Reef. Dans le récif se trouvent deux trous formant des arches qui abritent de nombreuses espèces bien connues de l’archipel. Les éponges colorées qui sont présentes en nombre.

    – The Blue Hole and The Chimney. C’est le lieu de plongée par excellence de l’île de Gozo. La nature y a créé un énorme trou avec tout au fond, à 26 m de profondeur, une cheminée qui donne accès à une grande cavité. Ici, les poissons sont heureux d’y vivre, dans une ambiance sous-marine époustouflante très appréciée des photographes.

    – Billinghurst Cave. Ici, ce sont uniquement les plongeurs expérimentés qui pourront venir. Pour commencer, il faut sauter de la falaise, puis rejoindre une grotte à travers un tunnel technique. L’architecture est vraiment très belle, les éponges et coraux s’y plaisent parfaitement.

    – Coral Cave. L’accès à cette grande caverne se fait à 20 m de profondeur. Sa taille est d’environ 8 m, son intérieur peuplé par de nombreux crabes et étoiles de mer.

    – Inland Sea. Voilà un endroit fantastique pour un séjour en plongée à l’île de Gozo. C’est un long canyon de 80 m de long qu’il faut parcourir, pour rejoindre finalement la mer après avoir observé une faune riche tout au long des parois.

    Plonger à Comino

    Comino est la plus petite île des trois, les lieux pour plonger y sont moins nombreux qu’à Gozo.

    – Cominotto Reef. Il faut plonger le long d’une paroi verticale de 40 m de profondeur tout en observant les éponges colorées présentes en grand nombre.

    – Lantern Point. Encore une plongée spectaculaire qui commence à quelques mètres de profondeur. En descendant dans une cheminée, on rejoint des blocs rocheux qui forment un beau paysage formé de cavernes et de labyrinthes.

    2. Les épaves de l’archipel de Malte

    L’archipel de Malte possède un grand nombre d’épaves pour un tout petit État. Quelques bateaux seulement ont été coulés volontairement pour devenir des récifs artificiels, les autres ayant rejoint les fonds marins après avoir été touchés par des bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, ce sont des sites de plongée très prisés par les explorateurs en voyage.

    1. Autour de Malte

    – HMS Maori. Ce bateau britannique a été bombardé pendant la seconde guerre alors qu’il mouillait au port. Trois ans plus tard, il est emmené au large pour son dernier voyage et être coulé définitivement. Désormais accessible à quelques centaines de mètres du rivage, il représente une plongée très populaire dans l’archipel. Seule la partie avant subsiste.

    – P29 Wreck. C’est un dragueur de mines et un patrouilleur qui repose à 30 m de profondeur. La visibilité est excellente dans cette eau translucide où l’on observe des murènes, des barracudas et des congres.

    – Um El Faroud. Ce bateau citerne libanais a été coulé volontairement à Malta en 1998 après avoir été fortement endommagé lors d’une explosion quelques années plutôt. L’épave est brisée en deux, ce qui permet de visiter les cabines, les salles de machine, et tous les autres recoins mystérieux. On y croise facilement des bancs de barracudas qui ont élu domicile.

    – Blenheim Bomber. Cette épave qui repose par 40 m de profondeur est accessible uniquement aux plongeurs expérimentés qui ont une certification. Ce bombardier britannique a servi pendant la seconde guerre mondiale, mais il reste toutefois dans un très bel état de conservation. Crabes et Homards y sont visibles. 

    – MV Odile. Voici une épave de Malta accessible pour les plongeurs amateurs puisqu’elle repose seulement à 15 mètres de profondeur dans le port de la Valette. Le bateau fut coulé lors d’un attentat en 1943, mais c’est seulement dans les années 70 qu’il fut découvert.

    – Rozi Wreck. Encore une épave bien conservée avec ce remorqueur qui a fini ses jours ici en 1992. Le fond est sablonneux, la faune très riche ce qui en fait un lieu de plongée très populaire.

    – Bristol Beaufighter. Cet avion a rejoint les fonds sous-marins près de St Julians après avoir été touché en 1943 lors de son dernier voyage. À 40 mètres de profondeur, il est peuplé par les poissons scorpions.

    1. Autour des îles de Gozo et Comino

    – MV Comino Land Wreck. En 2006, ce ferry a été coulé par l’État car trop vétuste pour continuer à effectuer des traversées. Gisant à 33 mètres de profondeur, c’est une épave souvent utilisée pour passer ses certificats de plongée à Gozo.

    – Karwela Wreck. Encore un ferry sabordé en 2006 pour servir de récifs artificiels. À 45 m de profondeur, ce sont les plongeurs expérimentés qui peuvent venir l’observer. La visibilité y est réputée pour être parfaite.

    3. Les centres de plongée

    Les centres de plongée sont nombreux sur les côtes de Malte. Suivant votre lieu de séjour, vous en trouverez qui mettront à votre disposition tout l’équipement nécessaire pour explorer les fonds sous-marins. Les débutants y sont accueillis bien volontiers pour recevoir des cours d’initiation. Avec une eau translucide qui permet parfois de voir jusqu’à 30m, sans aucun danger à l’horizon, Malte est l’un des endroits idéaux sur terre pour effectuer son baptême de plongée et découvrir de nouvelles activités sous marines.

    – Le Plongée Malte

    C’est le centre de plongée incontournable pour tous les francophones. Il jouit d’une excellente réputation, avec des instructeurs parlants français qui proposent un accompagnement très professionnel. Des plongées de différents niveaux y sont proposées, y compris des cours plongées découvertes pour apprendre le monde merveilleux de ce sport.

    Site internet : https://www.plongee-malte.fr/

    – Aquaventure

    Ouvert toute l’année, ce centre se trouve dans le nord de l’île de Malte et propose tout un éventail de plongée allant du débutant jusqu’au plus expérimenté. Ici, il vaut mieux parler anglais, mais sachez que les professionnels feront tout pour vous faire passer le moment le plus merveilleux, quel que soit votre niveau et l’expérience que vous êtes venu chercher. 

    Site internet : https://www.aquaventuremalta.com/

    – Ocean Freedrivers

    C’est encore un français qui a ouvert ce centre il y a quelques années. Spécialiste de l’apnée depuis 10 ans, le gérant propose des stages d’initiation, des plongées découvertes, mais aussi des manifestations avec des professionnels de l’apnée du monde entier.

    Ici, l’objectif est de se défaire des bouteilles d’oxygène et d’utiliser simplement les capacités de son corps pour voyager au fond des mers et découvrir la beauté des paysages sous-marins. De quoi satisfaire le touriste en recherche de nouvelles activités sportives.

    Site internet : https://oceanfreedivers.com/

    – Atlantis Diving Center. Situé dans le nord de l’île de Gozo, ce centre spacieux propose des plongées à partir du bord ou bien sur des sites éloignés. Ils sont rejoints soit en voiture soit en bateau .

    – St Andrew’s Divers Cove. À l’ouest de l’île de Gozo, le centre propose des sorties en bateau pour permettre de plonger également autour des îles voisines. Pour les curieux, le centre propose des cours de plongée profonde, de plongée sur épave et de photos sous-marines.

    – Dive Systems Malta. C’est l’un des centres de plongée les plus connus de l’île de Malte et aussi l’un des plus anciens. Situé à Sliema, il propose une large gamme de cours pour initier ou perfectionner les plongeurs de tous niveaux. Ici, il est possible de louer ou d’acheter son matériel.

    4. Le baptême de plongée

    Un voyage à Malte n’est jamais parfaitement abouti si l’on ne profite pas de la beauté des lieux et de la topographie sous-marine pour effectuer son baptême de plongée. La plupart des centres ont du personnel formé pour initier les touristes qui n’ont aucune expérience en matière de plongée sous-marine. Rassurez-vous, le français est une langue largement pratiquée parmi les moniteurs. Ce qui est toujours plus rassurant lorsque l’on effectue un sport aussi particulier que la plongée et l’exploration des fonds sous-marins.

    Si vous logez à l’hôtel dans la partie nord de l’île de Malte, et que vous êtes pressé pour faire votre baptême, alors il est conseillé de se rendre à Saint Paul’s Bay. Dans le centre, il faudra répondre à un questionnaire d’usage pour s’assurer que votre santé est compatible avec la plongée sous-marine. Alors, un instructeur viendra pour vous expliquer toutes les consignes, comment faire pour se faire comprendre sous l’eau avec les mains et surtout comment bien mettre son matériel avant d’aller voir les poissons de plus près.

    Ici, le baptême de plongée n’est pas pris à la légère, puisque suivant vos émotions lors de cette nouvelle expérience, vous pouvez descendre jusqu’à 12 mètres sous l’eau. Si vous décidez de vous lancer, surtout pendant les mois d’été où la fréquentation est plus forte, n’oubliez pas de réserver cette activité à l’avance. Ce serait tellement dommage d’arriver sur place et de se faire refuser à cause de la fréquentation.

    baptême

    5. Meilleure saison pour faire de la plongée

    À Malte, la plongée sous-marine est possible toute l’année puisque les variations de température ne sont pas très importantes grâce au climat méditerranéen. La haute saison reste du mois de juin jusqu’à septembre. C’est au moment où la chaleur est encore présente et la plupart des touristes repartis que les sites de plongée révèlent leurs plus beaux atours.

    En janvier, la température de l’eau est de 12°, pour atteindre les 26° en plein été. Les marées sont quasi inexistantes, si bien que la visibilité est souvent très bonne jusqu’à 40 m à certains endroits. Les courants marins sont généralement faibles.

    6. La faune sous marine de l’archipel

    La faune marine de Malte n’est sans doute pas la plus riche de Méditerranée. On vient surtout plonger ici pour admirer les grottes et cavernes et plonger sur la multitude d’épaves qui en font à ce sujet l’un des lieux les plus riches de la région.

    Cependant, de belles rencontres sont possibles, et en faisant preuve de patience il est possible d’observer des rascasses, des chapons, des murènes, des mérous, des rouges et des vivres. D’autres espèces habituelles en Méditerranée y sont visibles comme les barracudas, les poulpes, les poissons perroquets, les plus chanceux pouvant même observer des hippocampes, des raies et autres Saint-Pierre. Pour les requins et les tortues, il faudra voyager dans un autre endroit du globe.

    QUE FAIRE A MALTE ? 
    Booking.com
    Retour haut de page