Game of Thrones à Malte : découvrir les lieux de tournage

N’importe quel fan de la série Game of Thrones ne peut effectuer un voyage à Malte sans aller visiter les lieux de tournage de la première saison. C’est en effet ici pendant 37 jours de septembre à novembre 2010 sur l’île de Malte et sa petite sœur l’île de Gozo que le tournage a commencé. 

La découverte de ces lieux peut se faire en solo avec une voiture de location, sinon, il est possible de réserver un tour avec une visite guidée. à travers les forts et les villages ruraux célèbres que l’on aperçoit dans les scènes emblématiques de Game of Thrones, on effectue un voyage incroyable dans le passé de Malte qui regorge de superbes sites d’intérêts.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Visite guidée

    La visite guidée des lieux de tournage de la série Game of Thrones est un incontournable lors d’un voyage à Malte. Ici, nul besoin de prendre les transports en commun ou de se repérer avec sa voiture de location, tout est organisé pour découvrir les lieux magiques de la série. Nous vous proposons ce tour guidé qui est un must pour les fans. 

    1. Couvent Saint Dominique à Rabat

    Les jardins de ce couvent paisible et pittoresque sont le théâtre de tête-à-tête féroce de Game of Thrones. Dans l’épisode numéro 7, le jardin se nomme Red Keep, c’est ici que Ned Stark révèle qu’il connaît le secret le plus tabou de Cersei Lannister, à savoir que ses enfants et donc héritiers du trône ne sont pas les siens mais ceux de son frère jumeau.

    C’est alors que Cersei déclare : Lorsque vous jouez au jeu des trônes, soit vous gagnez, soit vous mourrez. Aujourd’hui, le couvent est ouvert au public, mais il n’y a jamais grand monde ce qui constitue une agréable visite.

    couvent saint dominique

    2. La porte de Mdina

    Lieu emblématique de l’île de Malte, cette porte est l’entrée principale de la ville fortifiée de Mdina. Elle est accessible par un pont qui franchit les douves. On la découvre dans l’épisode numéro trois, lorsque lady Catelyn Stark monte à Kings Landing. Elle essaie alors de savoir si les Lannister sont complices de tentative d’assassinat sur le jeune Bran. 

    La porte de Mdina est également l’endroit où Ned Stark fait ses adieux à sa bien-aimée Catelyn avant qu’elle ne fuit Kings Landing après la mort du roi Robert. 

    Lors de votre voyage ici sur les traces de Game of Thrones, il est possible de louer une calèche et de suivre le même chemin que Catelyn.

    porte mdina

    3. La place de Mesquita à Mdina

    Cette jolie place qui se trouve au cœur de la ville silencieuse de Mdina est le théâtre de beaucoup d’actions dans la série Game of Thrones. Elle représente l’extérieur du bordel de Petyr Baelish dans plusieurs épisodes de la première saison. Il se vante toujours que l’on prenne beaucoup de plaisir dans son établissement.

    Dans l’épisode numéro 5, Jammie Lannister et ses lanciers livrent un terrible combat avec Ned et ses gardes. Et dans l’épisode 4, Ned visite le marché de Street of Steel qui se trouve sur la place.

    place mesquita

    4. Le fort Ricasoli à la Valette

    Ce fort a été construit par les chevaliers de l’ordre de Malte. Sa splendeur médiévale en a fait le parfait emplacement de la porte des dieux à Kings Landing. On la découvre dans l’épisode 3, lorsque le clan Stark revient dans la capitale des sept royaumes et que Ned assume la responsabilité d’être le conseiller du roi Robert dans le conseil. Dans l’épisode 5, Arya tente de rentrer dans le donjon rouge mais se voit refuser l’accès car elle est prise pour une marginale. 

    fort ricasoli

    5. Eagle Street à la Valette

    Il y a de nombreuses rues charmantes dans la capitale de Malte à la Valette, mais c’est bien ici dans Eagle Street que la pauvre Arya est vue en train d’échanger un pigeon contre un morceau de pain.

    6. Le palais Verdalha

    Ce palais du XVIe siècle est la résidence d’été officielle du président de la république de Malte. Dès le premier épisode de Game of Thrones, il apparaît comme étant le palais Pentos d’Illyrio Mopatis. C’est ici qu’a lieu le mariage de Danaerys et Khal Drogo qui est arrangé en échange de l’aide de l’armée de Dothraki pour ramener Viserys au pouvoir sur le trône. Pour information, le palais ne se visite pas, on peut seulement admirer sa façade renaissance en se promenant dans les jardins.

    palais verdalha

    7. Le fort Manoel

    En forme d’étoile, le fort Manoel est un autre lieu légendaire de la série Game of Thrones. L’extérieur resserre de décor à la fin déchirante et décisive de l’histoire de Ned Stark dans l’épisode 9. c’est juste devant le fort que Ned est décapité sur l’ordre de Barathéon, après avoir été contraint de faire un faux aveu de trahison pour épargner la vie de ses filles.

    fort manoel

    8. Le palais San Anton

    Le palais et les jardins sont la résidence officielle du président de la république de Malte. Ils apparaissent fréquemment tout au long de la première saison de Game of Thrones. Dans l’épisode 3, les Starks utilisent les écuries du palais à leur arrivée à Red Keep. Toujours dans ce même épisode, la jeune Arya découvre que les serviteurs de sa famille ont été massacrés avant de récupérer l’épée pointue que lui a offerte son beau-frère Jon Snow. Le palais est également l’endroit où Joffrey a conduit sa future épouse Sansa sur le balcon et la force à regarder les têtes coupées de son père et de son personnel de maison. Le palais ne se visite pas, mais les jardins sont ouverts tous les jours au public.

    palais san anton

    9. Le fort Saint Ange à Birgu

    Le fort Saint Angelo de Birgu abrite les donjons du donjon rouge. C’est ici que Arya, après avoir chassé un chat dans les chambres souterraines surprend le maître Varys et Illyrio en train de comploter contre le pouvoir du trône. C’est également ici que Ned Stark est emprisonné avant d’être mené pour être exécuté. 

    fort saint angelo

    10. Manikata à Birgu

    Ce petit village rural dans les limites de la ville de Mellieha est l’endroit où les barbares Dothraki saccagent des éleveurs de moutons dans l’épisode 3. Au cours de cette scène, Daenerys défie les pillards afin de protéger les femmes de sa tribu. Cependant, cet acte se retourne contre lui lorsque Mirri maz Duur utilise la magie du sang pour lui provoquer une fausse couche et laisse Khal Drogo dans un état végétatif qui entraîne sa mort.

    manikata

    11. Les falaises de Mtahleb

    Ces falaises et les environs créent un paysage vallonné et accidenté comme il peut exister dans un monde fantastique. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait été choisi comme décor du camp Dothraki tout au long de la première saison de Game of Thrones. La scène la plus emblématique se déroule sur les falaises de Mthaleb dans l’épisode 10 lorsque Daenerys sort des flammes du bûcher funéraire de son mari accompagnée de ses bébés dragons.

    mtahleb

    12. L’Azure Window à Gozo

    A Gozo à l’azure window beaucoup d’événements se sont passés dans la première saison de Game of Thrones. Elle apparaît en arrière-plan du festin du mariage entre Daenerys et Khal Drogo dès le premier épisode. Depuis, cette fenêtre a disparu puisqu’elle s’est effondrée lors d’une tempête au mois de mars 2017. C’est toutefois un lieu à ne pas manquer lorsque l’on veut faire un pèlerinage Game of Thrones pendant son voyage à Malte, surtout qu’il y a un site de plongée sous-marine très intéressant à découvrir sur les ruines de l’arche engloutie.

    Porte Mdina
    QUE FAIRE A MALTE ? 
    Booking.com
    Retour haut de page