Blue Grotto : la plus belle grotte de Malte

Blue Grotto est un complexe de sept grottes situées sur la côte sud de l’île de Malte. Juste en face se trouve le petit îlot de Filfa. C’est dans les années 1950 qu’un soldat britannique donna le nom de grotte bleue à l’endroit en raison de ses eaux bleues translucides qui deviennent même brillantes à un certain moment de la journée. Le complexe comprend une impressionnante arche principale de 30 m de hauteur avec six autres grottes parmi lesquelles la grotte de la lune de miel, la grotte du chat, et la superbe grotte de la réflexion.

A cet endroit de la côte maltaise, le fracas persistant des vagues contre la paroi de la falaise a entraîné la formation de cette immense arche ainsi que des grottes attenantes. Elles sont chacune une merveille à proprement parler, mais c’est surtout par temps clair et ensoleillé que le lieu se sublime. Le ciel bleu se reflète sur les fonds marins de sable blanc donnant une couleur azur à la mer. La lumière jaillit contre les parois leur donnant parfois des couleurs orange, violet, et vert. C’est sans aucun doute l’un des sites naturels les plus beaux de l’archipel de Malte. Ici, on sait d’avance que faire à Malte pendant les vacances. 

Blue Grotto
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Que faire à Blue Grotto ?

    Excursions en bateau

    C’est à bord d’un bateau traditionnel maltais que l’on embarque au port de Wied Iurrieq pour la visite de Blue Grotto. Après avoir parcouru un petit bout de littoral le long des falaises, le bateau navigue à l’intérieur des grottes pendant une demi-heure environ. C’est alors que la magie opère avec la découverte des eaux transparentes et des bleus multiples, et des incroyables coraux qui recouvrent les rochers. La grotte bleue est reconnaissable grâce à sa voûte d’entrée, mais les autres sont tout aussi sublimes. ce qui étonne, c’est l’impression que la grotte est éclairée de l’intérieur tellement elle brille de milles bleus. Les reflets sur les parois rocheuses embellissent encore plus le phénomène. 

    Après la découverte de cet endroit extraordinaire de l’île de Malte, le retour se fait le long de la côte pour admirer une dernière fois les splendides panoramas.

    bateau

    Plongée

    Près de Blue Grotto se trouve l’un des plus célèbres sites de plongée  à  Malte : l’épave du pétrolier Um El Faroud. Le bateau a d’abord explosé dans le port en 1995, avant d’être coulé volontairement trois ans plus tard à cet endroit pour en faire un site de plongée. Ainsi, toutes les fenêtres et les portes coupantes ont été retirées pour permettre aux plongeurs de s’adonner à leur passion en toute sécurité. Il se situe à 35 m de profondeur. La vie sous-marine y est présente en grand nombre, les espèces ayant élu domicile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du navire. C’est un site réservé aux sportifs expérimentés.

    Un peu plus loin, un autre site de plongée cette fois-ci plus adapté pour les débutants. C’est le récif de Wied iz-Zurrieq qui s’étale sur environ 350 m et qui est un endroit idéal pour voir des bancs de poissons comme les barracudas, les seiches, les murènes, ou encore les rascasses.

    C’est dans le village du même nom que se trouvent deux écoles de plongée. Ici, vous pouvez louer votre matériel, ou bien effectuer une plongée accompagnée par des instructeurs.

    plongee

    Baignade

    Blue Grotto n’est pas à proprement parler un site adapté pour la baignade de par la présence des grandes parois rocheuses. Pour autant, lors d’une excursion en bateau dans les grottes, en haute saison, il est possible de plonger dans l’eau turquoise pour s’imprégner encore mieux de la beauté des lieux.

    Quand venir à Blue Grotto ?

    Blue Grotto se trouve dans le sud-est de l’île de Malte. Le meilleur moment pour la visiter est de très tôt le matin jusqu’à midi pendant la période de l’été. Ainsi, le soleil est le mieux placé pour fournir aux grottes la lumière idéale afin de faire ressortir la jolie couleur bleue de l’eau.

    De surcroît, il y a beaucoup moins de monde le matin, et la mer est plus calme. Se prendre en photo devant la grande arche, prendre le temps de regarder chaque endroit, chaque détail, ce sont les avantages dont vous pourrez bénéficier si vous vous privez d’une grasse matinée ce jour-là.

    Où manger à Blue Grotto ?

    Il faut aller dans le village voisin de Wied iz-Zurrieq pour trouver toute une variété de restaurants pendant la pause du déjeuner. Les poissons et les fruits de mer sont à l’honneur dans ce village du littoral. Parmi les restaurants les mieux notés qui proposent de la cuisine maltaise, il y a : 

    Le Jack’s Eat House. Dans une atmosphère agréable, le Jack’s Eat House propose de goûter la cuisine méditerranéenne. Le service est agréable, les menus à un prix attractif.

    Il Corsaro. Le restaurant propose une terrasse sur le toit qui permet de déjeuner avec une vue extraordinaire sur la Méditerranée. Paisible et chaleureux, les places sont un délice pour les papilles. Tout est préparé avec goût et servi pour une vraie découverte culinaire. Les prix sont un peu élevés.

    La Cucina di Bettina. Ce resto italien propose des repas authentiques dans une atmosphère chaleureuse. Après votre visite, vous trouverez ici un espace paisible pour vous rassasier avec une vue imprenable sur la grande bleue.

    ALKA Mediterranean Restaurant. Ce lieu est une agréable découverte pour les touristes à la recherche d’une cuisine méditerranéenne savoureuse.  Si l’aspect extérieur ne paye pas de mine, il ne faut pas s’y fier, ici, on mange très bien. Les places sont surtout à base de poissons et de fruits de mer. Une jolie terrasse à l’étage avec une vue mer.

    Blue Cave Bar. voilà un petit snack qui permet de manger rapidement lors de sa journée de visite dans les environs. Les plats sont bon marché, tout en étant copieux et frais. Le cadre permet de passer un moment agréable.

    restaurant

    Où dormir à Blue Grotto ?

    Si vous souhaitez dormir à proximité des lieux pour pouvoir y être présent le matin à la première heure, alors il faut loger dans le petit village le plus proche de Zurrieq. Voici une sélection des plus beaux hébergements : 

    Il Kiostro. voici une très belle villa avec trois chambres et trois salles de bains pour se loger près de la grotte bleue. L’endroit est absolument sublime, avec un jardin fleuri, et une piscine extérieure pour se prélasser au soleil de l’île de Malte.

    Villa Munqar. Cette villa se trouve à cinq minutes en voiture des embarcations pour la visite de Blue Grotto. Elle dispose d’une piscine extérieure privée, ainsi que d’un sauna pour se détendre à la fin de la journée. Elle se trouve au milieu d’un jardin luxuriant, ce qui en fait un lieu de séjour exceptionnel pour découvrir les environs.

    Nigret Step’s Suites. Ici, l’établissement propose un appartement de trois chambres avec une cuisine et une salle de bain. Il y a une terrasse comme espace extérieur, et l’on peut profiter du jacuzzi sur le toit avec une vue imprenable sur la ville.

    villa kiostro

    Comment venir à Blue Grotto ?

    C’est dans le petit village balnéaire de Zurrieq que l’on trouve les embarcations pour visiter Blue Grotto. Pour y arriver, il est possible d’utiliser sa voiture de location, et de circuler au milieu des petites routes de l’île en appréciant les paysages. Si vous souhaitez être plus tranquille et passer les vacances sans avoir les inconvénients de la circulation, alors vous pouvez tout à fait vous rendre ici avec les transports en commun de Malte.

    • À partir de la Valette, le bus numéro 74 emmène au village en 30 minutes.
    • Les bus 13, 14, 15 et 16 vous conduisent jusqu’ici à partir de St Julian’s, Paceville, Sliema et Gzira. 
    • En provenance de Buggiba, c’est le bus 186 puis 201 qu’il faut emprunter.
    • Si vous arrivez directement de l’aéroport, c’est le bus 201 qui amène directement ici en 60 minutes.
    • Enfin, depuis le ferry du nord de l’île de Malte, il faudra changer au moins une fois de bus pour arriver jusque dans le sud en un peu plus de 90 minutes. 
    bus
    QUE FAIRE A MALTE ? 
    Booking.com
    Retour haut de page