Découvrir Marsaxlokk, charmant village de pêcheurs

Marsaxlokk est une charmante petite ville de la côte sud de Malte. Son bord de mer est pittoresque, son port de pêche un lieu de villégiature typique pour le touriste qui vient en vacances sur l’île.  C’est d’ailleurs le plus grand de l’archipel, et ce n’est pas pour rien que  tout le monde se précipite le dimanche matin sur la jetée pour acheter les poissons fraîchement pêchés à des prix imbattables.

Avec ses innombrables Luzzus, bateaux traditionnels de l’archipel, Marsaxlokk représente un joli endroit pour se détendre et se balader dans un endroit préservé des grandes constructions touristiques. Les maisons multicolores et les Luzzi aux couleurs vives sautent aux yeux des visiteurs qui recherchent une visite de Malte typique. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. Un petit village de pêcheurs

    Marsaxlokk est avant tout un village de pêcheurs. La pêche est la première activité de la ville et cela n’a pas changé depuis des siècles. C’est à bord de tous les bateaux multicolores qui fleurissent dans le port que les pêcheurs s’en vont au large ramasser du poisson frais. En se promenant sur le quai, il n’est pas rare de les voir en train de démêler leur filet, de laver les bateaux et les poissons, pour le plus grand plaisir de ceux qui sont ici pour passer des vacances dépaysantes.

    C’est l’endroit idéal pour s’attabler à l’un des nombreux restaurants du port et déguster un bon plat de poissons ou de fruits de mer. Fraîcheur assurée !

    marsaxlokk

    2. Le marché de Marsaxlokk

    Le marché du village de Marsaxlokk est le plus grand de l’île de Malte. Chaque dimanche matin, touristes et locaux se pressent dès 7h le matin pour acheter du poisson frais et déguster les plats typiques de la région. Tout le long du port, dans un décor pittoresque, les stands se succèdent et proposent produits du terroir, poissons, légumes, fruits et autres souvenirs pour touristes. Ici, il y a de bonnes affaires à effectuer.  

    Le marché

    3. Luzzu, les bateaux traditionnels

    Les luzzu sont les petits bateaux traditionnels de Malte. Ils sont en vogue à Marsaxlokk et sont décorés avec des couleurs bien précises qui contrastent avec le bleu turquoise de la mer Méditerranée. Le rouge, le bleu, le jaune et le vert doive obligatoirement figurer sur la coque. De plus, la proue doit être ornée avec l’œil d’Isis dont la légende veut qu’il assure la protection des pêcheurs lors des sorties en mer.

    Luzzu

    4. La St Peter’s Pool, plage la plus populaire du Sud

    St Peter’s Pool est le spot local apprécié des touristes pour la baignade un peu à l’écart du village. C’est un lieu exceptionnel, totalement naturel qui forme une sorte de piscine bordée de falaises. Pour se baigner, des échelles sont prévues pour descendre, les plus téméraires préférant sauter directement du haut des rochers. L’eau est turquoise, formant ainsi un paysage très dépaysant. Ici, les vacances riment un peu avec paradis. 

    Sur la droite, lorsque l’on regarde la Méditerranée en face, un petit chemin permet de se balader le long du front de mer pendant environ 30 minutes. Une autre manière d’apprécier la beauté des environs de Marsaxlokk . 

    Pour se rendre ici, il existe un petit chemin étroit accessible en voiture qui mène à un parking. A partir de là, il suffit de descendre quelques mètres à pied pour trouver la magnifique piscine naturelle de St Peter’s Pool. Si le lieu est très fréquenté pendant les mois d’été, le calme revient à la mi-saison à partir de septembre, comme un peu partout à Malte.

    St Peter's Pool

    5. L’église Notre-Dame de Pompei

    Cette église est le plus bel édifice religieux de la ville, avec une façade impressionnante qui domine la place principale de Marsaxlokk. Après avoir fait une balade sur le front de mer ou avant de faire ses achats le chemin matin au marché sur le port, sa visite est incontournable. Elle dispose de deux clochers, d’un dôme rougeâtre qui ressort parfaitement sous le soleil de la Méditerranée.

    Eglise Notre Dame de Pompei

    6. Le Fort Saint Lucien

    Le Fort Saint Lucien a été construit en 1610 pour protéger la baie de Marsaxlokk des envahisseurs. Le grand maître de l’ordre de l’époque fut bien inspiré, puisque quatre ans plus tard, le fort permet de refouler une relative innovation de la part des ottomans. Mais personne ne peut rien faire contre le débarquement exceptionnel des troupes de Napoléon en 1798.

    Aujourd’hui, la tour Saint Lucien est un centre de biologie marine. Il permet de réhabiliter la présence de la tortue marine, et abrite un petit aquarium avec les espèces locales. Il est parfois ouvert au public, notamment lors de visites guidées le samedi matin.

    Fort Saint Lucien

    7. Où dormir à Marsaxlokk ?

    Les hébergements ne manquent pas, voici quelques bonnes adresses si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits à Marsaxlokk.

    • Port View Guesthouse

    Situé à quatre minutes à pied de la plage, cet hôtel exceptionnel propose de charmantes chambres climatisées. D’un style moderne, elles permettent de se détendre et de passer un agréable séjour à quelques mètres seulement de la promenade maritime. Le personnel est sympathique, et pour bien commencer la journée, le petit-déjeuner se fait avec une jolie vue sur le port.

    • South Wind Guesthouse

    À 350 m de la plage, l’établissement propose des hébergements avec une terrasse et un balcon avec vue sur la mer. Le confort est total avec la climatisation, la présence d’un petit réfrigérateur, d’une bouilloire, et même d’un micro-ondes. L’hôtel est décoré avec goût, l’accueil y est charmant et serviable.

    • Fisherman’s Cove Guesthouse

    À proximité de la plage et des restaurants de la ville, ce petit établissement propose des chambres modernes. La literie et de qualité, l’espace bien présent, et la gentillesse des propriétaires permet de se sentir comme à la maison. Certaines chambres ont une vue sur le port, et pour se détendre, il y a une agréable piscine sur le toit. Un peu en retrait, il se trouve très au calme ce qui est appréciable pour se reposer. 

    Si vous venez ici en voyage pour moins d’une semaine, alors sachez que des appartements sont aussi disponibles à la location pour permettre de se sentir. Certains disposent de trois chambres pour les familles nombreuses ou les couples d’amis.

    hotel

    8. Restaurant à Marsaxlokk

    A Marsaxlokk, les restaurants sont nombreux sur le quai du port, proposant une large variété de plats de poissons. Le poisson le plus typique de l’archipel est le Lampuki qui ressemble un peu à la dorade. Voici quelques bonnes adresses dont les avis sont unanimes:

    – Filippo, restaurant italien. Au menu, des spécialités italiennes, mais aussi des fruits de mer et du poisson qui proviennent directement du port. Ici, la cuisine méditerranéenne est à l’honneur dans un cadre somptueux et avec un service impeccable. Le meilleur restaurant du port selon les avis publiés sur les guides.

    – Ta’ Victor. C’est un restaurant de spécialités maltaises dont les portions sont réputées pour être copieuses. Si l’établissement ne paye pas de mine à l’extérieur, la nourriture y est merveilleuse. Ici, il n’y a pas de cartes, c’est le chef qui vous apporte ses spécialités du jour. Si vous êtes à la recherche d’une cuisine locale avec un patron qui a un petit mot pour chaque client, alors c’est ici qu’il faut venir se restaurer.

    – Tartarun Fish. Voici une excellente adresse pour déguster le poisson. Les plats sont plus surprenants les uns que les autres, avec notamment une charcuterie de poissons qui régalent les clients. L’attente est un peu longue entre les plats selon divers avis, mais l’accueil tellement chaleureux que ce n’est pas un problème finalement.

    9. Excursions

    Que vous soyez dans un hôtel de charme avec chambre vue sur mer ou bien dans l’un des nombreux appartements à louer entre amis, les vacances à Marsaxlokk riment aussi avec découverte. Parmi les excursions à faire dans la région, voici celles qui vous feront passer de superbes vacances.

    – Marsaskala : c’est une ville portuaire avec une ambiance beaucoup plus tranquille que dans les villes de Sliema ou Buggiba. Ici, les vacances riment avec toutes les qualités qu’une île sous le soleil de la Méditerranée peut avoir.

    – Birzebbuġa : c’est une petite localité de la baie de Marsaxlokk dont la curiosité principale sont des fosses creusées dans la roche en bord de mer. On peut les admirer lors d’une excursion en bateau à partir du port.

    – La Baie de Saint-Thomas à Marsaskala : c’est une petite plage très appréciée des locaux. 

    – Dans la zone située entre Zonqor et la tour Saint-Thomas, il y a plusieurs plages où il est agréable de se baigner dans une eau cristalline. L’hiver, l’endroit est particulièrement impressionnant avec les fortes vagues.

    – A Birzebuggia, la pretty bay est tranquille, l’eau turquoise, la vue plutôt moyenne par contre.  

    – Zejtun

    Zejtun est un ancien village dont le nom signifie olive en langue arabe. En se baladant ici, on admire l’architecture de différentes époques et sa jolie église paroissiale qui est l’une des plus anciennes de l’archipel.

    – Zabbar

    Pendant les vacances à Malte, il est agréable de s’éloigner des sentiers touristiques et de découvrir les villages locaux où l’on ne trouve que les maltais. Zabbar fait partie de ceux là. Ici, il n’a rien d’autre à faire que de flâner dans les rues, à la découverte des gens et de son église.

    Si vous souhaitez poursuivre la découverte de village, alors nous vous proposons de vous rendre pour quelques heures dans les localités suivantes : kalkara, hamrun, birgu, birkirkara et vittoriosa.

    10. Venir à Marsaxlokk

    Pour venir en voyage à Marsaxlokk, il y a la route qui vous emmène depuis la capitale de la Valette jusque dans le sud de Malte. Et si vous débarquez à l’aéroport et que vous ne souhaitez pas prendre une voiture de location malte, alors le bus numéro 119 vous amènera jusqu’ici. Depuis la Valette, ce sont les bus numéro 81 et 85 qui font la liaison.

    Retour haut de page