
Tourisme à Mellieha : Top des lieux de visites, plages et hôtels
Mellieha est un village qui se trouve au nord de l’île de Malte et surplombe la plus grande plage de sable de l’archipel. La ville fut repeuplée au XVIIe siècle lorsque les chevaliers de l’ordre de Malte vinrent y ériger des fortifications pour protéger la région. Les habitants s’y sont installés essentiellement pour pratiquer la culture de la terre dans les vallées fertiles voisines. C’est une station balnéaire perchée sur une colline et qui offre des scènes pittoresques de la vie maltaise. Ici, on trouve de beaux hôtels, un choix varié de restaurants, mais aussi quelques petits magasins fréquentés aussi bien des locaux que des touristes.
Autour de Mellieha, c’est la campagne fertile de Malte qui offre de beaux panoramas à contempler à toute heure de la journée. Les environs ne manquent pas d’attrait, de nombreuses plages plus ou moins sauvages attirent les voyageurs en quête d’une baignade agréable dans une eau cristalline à bonne température.
Où aller à Malte quand on cherche un lieu paisible et authentique pendant son voyage ? Et bien Mellieha est une ville qui doit figurer sur tous les carnets de destinations à faire obligatoirement. Pour se constituer un camp de base bien situé et explorer aussi bien l’île principale que ses voisines Gozo et Comino. Le ferry se trouve à une dizaine de minutes seulement de la ville. Les groupes d’amis qui veulent faire la fête s’ennuieront peut-être un peu ici car la vie nocturne n’est pas folichonne. Aussi, il vaut mieux être véhiculé pour vivre ses vacances à Mellieha.

Radisson Blu Resort & SPA – Cet hôtel qui se trouve sur la côte de Golden Bay possède une grande piscine, une piscine réservée aux adultes, et une piscine réservée uniquement pour les enfants. Il y a sur place également une plage privée, et un spa. Les chambres sont spacieuses et luxueuses pour permettre à chacun de se détendre dans un cadre reposant pendant les vacances. La qualité du service est impeccable, la propreté également, et la belle salle de sport climatisée permet de se défouler pour les plus courageux. C’est l’un des plus beaux hôtels de Mellieha.
1. L’église paroissiale de Mellieha

Le premier site d’intéret est l’église paroissiale de Mellieha. C’est un édifice baroque construit au cours du XIXe siècle en traditionnelle pierre maltaise. Elle est dotée d’un très grand dôme avec cinq cloches importées d’Italie. L’intérieur est décoré avec de nombreuses œuvres du peintre maltais Cali. Située sur le point culminant de la ville, elle offre une vue magnifique sur les environs.
2. La chapelle et le Sanctuaire de Notre Dame de la Grotte

Autrefois un petit monastère, le sanctuaire de Notre-Dame de la grotte date du XVIe siècle. La crypte se trouve dans une grotte naturelle qui selon la légende a été visitée par Saint Luc et Saint Paul lors de leur naufrage sur l’île de Malte. C’est pourquoi on y trouve les sculptures des deux apôtres parmi les nombreux objets du sanctuaire.
D’autres objets religieux comprennent des mots laissés par les visiteurs de Mellieha qui demandent un miracle pour eux ou leurs proches. Mais aussi des icônes, des fresques, des anciennes peintures à l’huile, et un petit musée consacré au pape Jean-Paul II qui est venu en visite dans le sanctuaire en 1990. Sur les murs, une collection impressionnante de prières est visible.
3. La Tour Saint Agathe de Mellieha

La tour Sainte Agathe est plus communément appelée la tour rouge en raison de sa couleur ocre qui se distingue dans toute la baie de Mellieha. Faisant partie des fortifications, c’est un ancien poste de communication destiné à établir la liaison avec toutes les tours défensives de Malte et de Gozo.
Jusqu’à 30 soldats pouvaient se rassembler. Dédiée à Sainte Agathe, elle abrite une jolie chapelle en son honneur. Au sommet de la tour Sainte Agathe, la vue est époustouflante. On distingue l’île voisine de Gozo. Un panneau explicatif permet aujourd’hui de comprendre l’histoire de la tour et la manière dont elle fut restaurée.

- White Sands – Cet appartement se trouve dans une rue calme, à moins de 5 minutes de la plage. Il est grand, a été refait à neuf, l’accueil du propriétaire est très chaleureux à l’arrivée. Il y a la climatisation dans la chambre, ainsi qu’une petite terrasse pour prendre l’air le soir avant de se coucher. L’ensemble est très moderne, très chaleureux, ce qui permet de passer un super séjour. Réservez l’appartement White Sands
- Tal Kampjin Paris – La décoration de cet appartement avec les murs en pierre naturelle est très dépaysant quand on n’y rentre. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment dans un cadre typique et moderne à la fois. À 2 km des plages, il est situé dans un emplacement calme, proche des restaurants et des boutiques. Lumineux, avec un balcon privé, c’est un appartement très agréable dans lequel les touristes ce sont bien sentis. Réservez l’appartement Tal Kampjin Paris
- 8, Yucca – Voici un excellent appartement moderne à votre disposition pour séjourner dans la ville. Le propriétaire habite sur place, mais il y a une entrée autonome pour le logement. Presque neuf, l’équipement est moderne, et il y a même deux salles de bain. La climatisation est présente dans chaque chambre, et le propriétaire est très accueillant avec chaque invité. C’est un super endroit pour passer des vacances. Réservez l’appartement 8, Yucca
- Sunset & Seaview Apartment – Le point fort de cet appartement moderne est sans aucun doute sa terrasse sur le toit avec une vue panoramique. L’appartement est spacieux, tout a été aménagé avec goût, et il y a même un ascenseur et un parking. C’est vraiment un logement agréable dans un excellent emplacement, et comment ne pas aimer de pouvoir voir le coucher du soleil tous les soirs sur la terrasse . Réservez l’appartement Sunset & Seaview Apartment
- Da Vinci 3 bedroom – Cet appartement très propre comprend 3 chambres séparées ce qui est très spacieux pour les familles nombreuses. Tout est bien équipé, confortable, avec la plage et des restaurants à proximité. Réservez l’appartement Da Vinci 3 bedroom
4. La Tour blanche
La tour blanche de Mellieha date de 1658. C’est une petite tour de guet qui surplombe le petit golfe. Elle fait partie d’un ensemble de 13 tours qui furent construites sous le règne du grand maître de Redin pour défendre toute la côte de Malte.
5. La Tour Għajn Tuffieħa
La Tour Għajn Tuffieħa garde les environs. Elle date de 1637, et elle ressemble beaucoup à La Tour voisine qui fait partie d’un ensemble de tours défensives. De forme allongée, elle est constituée d’une salle au rez-de-chaussée qui est plus grande que la salle du premier étage. Elle pouvait y abriter quatre personnes qui surveillaient les environs et étaient prêts à tirer au canon.
6. Les abris anti aérien de Mellieha à Malte

Tout un ensemble de 46 abris antiaériens ont été creusés à Mellieha pendant la seconde guerre mondiale pour se prémunir des bombardements à Malte. Leur profondeur s’étend jusqu’à 12 mètres sous terre. C’était non seulement un lieu pour se cacher, mais aussi un lieu de vie avec notamment une maternité pour que la vie continue le plus possible pendant la guerre. Pour se rendre compte, quelques personnages de cire avec des meubles d’époque sont aujourd’hui présents dans l’abri que l’on peut visiter tous les jours de la semaine sauf le dimanche.
7. Le Village de Popeye à Malte

8. La Réserve naturelle de Mellieha
La réserve naturelle de Ghadira Bay est un site classé Natura 2000. C’est une réserve protégée pour que les oiseaux migrateurs puissent se reposer chaque année pendant leur périple. On y a décelé jusqu’à 150 espèces. Les animaux, les oiseaux et les plantes s’épanouissent sans subir la pression humaine. Il y a beaucoup d’échassiers, des martins-pêcheurs, et bien d’autres espèces que vous pouvez observer de novembre jusqu’au mois de mai si vous êtes en voyage à Malte à cette période.
9. Les plages de Mellieha
Ghadira Bay à Mellieha
C’est la plage la plus populaire de Mellieha mais aussi et surtout la plus grande plage de sable que l’on peut trouver sur l’île de Malte. On peut s’y baigner dans une eau cristalline à bonne température une bonne partie de l’année tant la météo est idéale. La température moyenne atteint jusqu’à 28 degrés pendant l’été. Les familles se plaisent avec les jeunes enfants car la mer est peu profonde à cet endroit.
Paradise Bay à Mellieha
Paradise Bay est une plus petite plage de sable entouré de hautes falaises avec au loin la vue sur l’île de Gozo. Ses eaux claires en font un endroit idéal pour se baigner et prendre un bain de soleil. De par sa petitesse, elle se remplit rapidement, alors il est préférable d’arriver de bonne heure le matin surtout en pleine saison touristique.
Armier et Petit Armier Bay
Ce sont des plages prisées des maltais qui vivent non loin de Mellieha car elles sont peu fréquentées même au plus fort de la saison en été. Le sable y est présent, les eaux sont cristallines et il y a de quoi se restaurer et se rafraîchir à température agréable après avoir brûlé au soleil.
Imgiebah Bay à Mellieha
Voici une petite plage isolée avec une eau translucide et qui est accessible depuis une route étroite que l’on prend devant le palais Selmun. Comme il n’y a pas de commodités sur place, l’endroit est très peu fréquenté, de quoi ravir les voyageurs qui recherchent le calme.
Slugs Bay
La baie des limaces est encore une plage isolée que l’on trouve en dehors des sentiers battus. Elle doit son nom aux nombreuses limaces de mer qui s’y trouvent. Il faut emprunter un chemin sinueux à travers les rochers de la falaise qui emmène jusqu’à la baie où la température de l’eau est formidable. Les plongeurs se régalent avec ce lieu encore resté sauvage.

Où dormir à Mellieha ?
Mellieha est une destination populaire de Malte qui permet de vivre un séjour exceptionnel loin de la frénésie d’autres cités de l’île. Pour dormir, il y a de nombreux choix d’hôtels et d’appartements indépendants que l’on peut louer sur airbnb notamment. Voici quelques hôtels très prisés par les voyageurs qui ont laissé de nombreux avis positifs après leur passage.
– Maritim Antonine Hotel & Spa. Cet hôtel quatre étoiles se trouve à flanc de colline à 1 km de la plus grande plage de sable de Malte. L’établissement est majestueux et propose tout le confort nécessaire pour vivre un agréable séjour. On y trouve une piscine sur le toit terrasse, un spa, ainsi que trois restaurants. Il y a éhalement deux autres piscines dont une intérieure chauffée pour ceux qui viennent en voyage à Malte pendant les mois les plus frais de l’année. Les chambres sont spacieuses, à la décoration épurée, de quoi convenir à tout le monde. Un super lieu de séjour.
– Solana Hotel & Spa. À 10 minutes de Mellieha Bay, cet hôtel propose des chambres modernes avec salle de bains privative ainsi que des studios. Son toit terrasse est équipé d’une piscine avec une vue formidable qui en fait son véritable atout. À l’intérieur se trouve une autre piscine ainsi qu’un espace d’hydromassage et une salle de sport pour les plus courageux.
– Pergola Hotel & Spa. Sur le versant de la vallée de Mellieha se trouve ce très bel hôtel qui jouit d’une vue magnifique sur l’église, la baie ainsi que les îles de Gozo et de Comino. Le centre se trouve à 200 mètres de l’établissement. Ici il y a une piscine extérieure et une piscine intérieure, et l’on peut louer aussi bien des chambres avec de superbes salles de bains que des appartements indépendants avec balcon. L’atmosphère est moderne et chaleureuse.
– Paradise Bay Resort. Voici l’un des plus grands hôtels de la région avec ses trois piscines extérieures et ses grandes terrasses qui permettent de prendre un bain de soleil en toute quiétude. L’endroit est exceptionnel. Le resort surplombe Paradise Bay ainsi que les îles de Gozo et de Comino. La vue sur la mer est fantastique. Il y a une plage privée accessible pendant les mois d’été quand la température le permet.
– Hotel VIU57. Si vous souhaitez réserver une chambre agréable dans un hôtel un peu moins haut de gamme, cet établissement est fait pour vous. Il dispose d’un restaurant, d’une piscine intérieure, et d’un service de concierge. La vue sur mer est agréable, et les chambres sont équipées de tout le confort pour vivre un bon séjour.
Que ce soit vers le centre ou en bord de mer, louer un appartement est une autre possibilité. Certains possèdent une belle terrasse pour profiter pleinement de la météo méditerranéenne. Bien sûr, le petit-déjeuner ne sera pas servi chaque matin dans la salle, vous aurez tout le loisir d’aller acheter des produits locaux pour bien commencer la journée.

Comment venir jusqu’à Mellieha à Malte ?
Pour venir jusqu’ici à Mellieha, il y a le bus qui arrive depuis la Valette, depuis la ville de Sliema, depuis Birkirkara, mais aussi depuis Cirkewwa ou l’on prend le ferry dans le nord de l’île de Malte.
Pour venir de l’aéroport, il peut être utile de faire le transfert avec un taxi privé pour environ 30 €. La navette est un peu moins rapide, mais pour 14 € pour 2 personnes, c’est un excellent moyen aussi de voyager avec ses valises jusqu’à son lieu de villégiature.
Enfin, le voyageur qui a réservé une voiture de location malte trouvera forcément son chemin pour venir jusqu’ici à Mellieha .
- Marsaxlokk : un village authentique
- Mdina, une ville fortifiée
- Les Trois Cités de Malte
- Blue Grotto
- Plongée à Malte
- Game of Thrones Malte
- Le Fort Saint Elme Malte
- L’Aquarium de Malte
Activité coup de coeur
Les visites à faire
Où dormir ?
- Où dormir à Mellieha ?
- Où dormir à La Valette?
Meilleures excursions à Malte
- Croisière au Blue lagoon
- Une journée sur l’île de Gozo
- Visite guidée de la Valette
- Réserver le bus touristique
Comparer les offres
- Louer une voiture à Malte
- Comparer les prix des vols
- Souscrire une assurance voyage