Location voiture à Malte : guide des meilleurs loueurs

Pour se déplacer à Malte, la voiture de location est un bon moyen afin d’aller visiter les différents lieux de l’archipel. Il n’y a pas que l’île principale, il y a aussi Gozo qui vaut le détour et sur laquelle on peut y aller en voiture en prenant le ferry.

Vous trouverez dans cet article quelques informations sur la manière de conduire à Malte, sur le stationnement du véhicule, et surtout sur le choix d’une bonne compagnie pour vivre une bonne expérience et passer un bon séjour.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Conduire à Malte

    Pour conduire une voiture de location à Malte, il faut avoir 18 ans et être titulaire du permis de conduire dans son pays d’origine. 

    Contrairement à la France, la conduite s’effectue à gauche de la route et avec le volant à droite dans l’habitacle de la voiture de location comme en Angleterre. Le conducteur devra donc s’adapter dès la prise en main de son véhicule, mais il paraît que l’on s’y fait très vite en conduisant régulièrement tous les jours. Pour éviter d’avoir à passer les vitesses, prendre une voiture de location Malte avec une boîte de vitesses automatique est une bonne astuce.

    Sur l’île de Malte, la conduite se fait différemment que sur le continent. Il y a des habitudes que les insulaires ont du mal à se défaire comme par exemple conduire principalement au milieu de la route et se déporter à gauche lorsqu’un véhicule arrive en face. Aussi, les habitants ont l’habitude de klaxonner régulièrement, pour prévenir de leur arrivée et éviter une collision. c’est quelque chose qui peut surprendre lors des premières heures à bord de sa location voiture Malte, mais très vite, on se rend compte que ce n’est pas un signe d’énervement. 

    Comme dans la plupart des îles, les routes sont souvent étroites et la vitesse maximum autorisée est de 80km/h sur certaines portions en dehors des villes. l’état des routes est assez aléatoire dans l’archipel. Aux abords de la capitale la Valette et sur les grands axes, elles sont de bonne qualité, mais ce n’est pas la même chose lorsqu’on s’éloigne faire les plus petites villes. Il faut alors éviter les nids-de-poule surtout si on ne veut pas abîmer sa voiture de location Malte. Attention également de ne pas se retrouver sur un petit sentier non goudronné avec un  passage étroit tout juste suffisant pour une petite voiture. Il vous sera difficile de les éviter totalement, car ils font parti des itinéraires préconisés par les GPS, alors il vaut mieux être prévenu à l’avance.

    Côté pratique, les stations-service sont ouvertes à partir de sept heures le matin jusqu’à 20 heures, et toutes les routes sont gratuites sans aucun péage.

    conduire malte

    Garer sa voiture de location à Malte

    À part dans le centre de la capitale de la Valette, le stationnement de sa voiture de location est gratuit à Malte. Toutefois, il y a de nombreux parkings touristiques sur l’ile qui sont gérés par des gardiens. Il est de coutume de lui laisser un pourboire de l’ordre de 0,50 € pour un euro pour se stationner.

    Dans le reste de l’archipel, il faut absolument respecter les places réservées pour le stationnement de sa voiture de location Malte. Pour éviter une contravention, la place doit être marquée par les lignes blanches et les quatre roues doivent se trouver à l’intérieur des démarcations. Attention car les verbalisations sont très nombreuses sur l’archipel et en particulier en ce qui concerne les voitures de location. Les places jaunes sont formellement interdites.

    Quel modèle pour une voiture de location à Malte ?

    Les habitants de Malte connaissent parfaitement leur route, ils ont donc l’habitude de conduire avec à peu près n’importe quel type de véhicule comme sur le continent. Lorsqu’on est conducteur, il faut s’adapter à la configuration des lieux et notamment aux routes étroites et escarpées de certains villages. Il vaut mieux privilégier les petites voitures, d’autant plus qu’il faut s’adapter aussi à la conduite à gauche. 

    location voiture malte

    Conseil avant de prendre sa voiture de location

    Avant d’effectuer une réservation pour un véhicule dans n’importe quelle compagnie de location à Malte, il faut vérifier les points importants suivants qui permettent de faire un vrai état des lieux.

    Faire le tour du véhicule avec le loueur en lui faisant noter chaque petite rayure, chaque bosse, ou tout autre défaut de la carrosserie. Ceci est important, car si une rayure n’est pas notée au départ, le loueur est en droit de vous la facturer au moment du retour.

    Il en va de même pour l’état des pneus qui doivent être en bon état et en cohérence avec le kilométrage du véhicule. Vérifiez bien que le niveau de carburant est en adéquation avec ce qui est indiqué sur le contrat. En général, on prend une voiture de location à Malte avec le plein, et on fait le plein décence à nouveau juste avant de la rendre.

    L’assurance de sa voiture de location est probablement le paramètre le plus important à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de son séjour à Malte. En général, les compagnies proposent des prix attractifs avec une assurance dont la franchise peut avoisiner les 1000 euros. Cela signifie alors que pour toute réparation à effectuer jusqu’à cette somme, c’est à vous de payer la totalité. Au-delà, l’assurance prend le reste à sa charge. Certains loueurs en profitent pour trouver des petits défauts au moment du retour qui n’ont pas été signalés à la prise du véhicule, et pour vous les faire payer. C’est pourquoi je conseille de prendre la supère assurance qui avoisine en général 8 euros par jour et qui permet de n’avoir aucune franchise à payer en cas de dégâts sur le véhicule. Si vous possédez cette assurance, le retour de la voiture de location se fait rapidement puisque le loueur ne cherchera pas un petit défaut à facturer.

    Enfin, il convient de faire attention à la politique de son agence de location en ce qui concerne sa carte de crédit ou de débit. La plupart d’entre nous possédons une carte de crédit, tandis que les agences de location demandent une carte de débit pour pouvoir prélever la caution nécessaire avant de laisser partir leurs voitures.

    assurance loation voiture

    Les meilleures agences de location de voiture à Malte

    Les agences de véhicules de location à Malte sont très nombreuses, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les plus honnêtes et celles qui ont l’arnaque facile. Tout le monde connaît les plus célèbres comme Goldcar, Hertz, Sixt, Europcar, mais sont elles les plus fiables et les moins chères dans une île comme Malte ? Est ce que leurs offres sont comparables en termes de qualité et de service aux petites agences locales ? Voici les compagnies qui sont les mieux notées par leurs clients lors de leur voyage sur l’archipel maltais. 

    Mirage Car Rentals à St Pauls Bay

    Si vous avez un hôtel dans les environs de la baie de Saint-Paul, c’est l’agence de location  par laquelle il faut passer pour louer un véhicule lors de son séjour. Les propriétaires sont à l’écoute des clients, ils viennent les chercher à leur hôtel pour les emmener à l’agence afin de faire les papiers et donner le véhicule. L’agence envoie même un chauffeur à l’aéroport pour vous emmener jusqu’à votre hôtel. Avec Tonio, il n’y a aucune surprise, tout est bien expliqué dès le départ, et les arnaques ne font pas partie de leurs habitudes.

    JS Car Hire

    Voici un loueur local dont la majorité des clients sont ravis après leur séjour. Ils viennent vous apporter directement le véhicule dans le parking de l’aéroport et vous payez sur place avec votre carte de débit. Au moment du retour, il suffit de déposer la voiture de location à l’aéroport de Malte et de laisser les clés dans une boîte. Le rapport qualité-prix est à la hauteur des services proposés et de la confiance que l’on peut avoir en cette agence.

    Josef Car Hire

    Joseph est le patron qui s’occupe de la location de voiture. Comme la plupart des loueurs locaux, il apporte directement la voiture à l’aéroport et demande de la déposer au même endroit au moment du départ. Les voitures sont tous dans un très bon état, Joseph est très arrangeant sur les horaires d’arrivée des clients. Avec lui, il n’y a aucune embrouille possible.

    Freeways Auto Rentals

    Encore une petite agence locale qui n’a rien à voir avec les mastodontes du secteur. Les véhicules se trouvent dans un très bon état, les papiers s’effectuent sans problème, et il y a aucune surprise au moment du retour avec une éventuelle rayure que l’on aurait prévue et qui ne sera facturée à prix d’or. Ici, tous les clients s’accordent à dire qu’ils ont vécu une bonne expérience lors de leur séjour.

    Compass Car Hire

    En passant par cette agence de location voiture à Malte, les clients n’ont aucun regret. La communication s’effectue rapidement par mail, et une fois sur place, le service est efficace pour la signature du contrat, donner les explications nécessaires, et laisser les clés du véhicule choisi. Si la devanture ne paye pas de mine, la compagnie est vraiment sérieuse, compétente avec un personnel serviable.

    Sterling Car Rentals Ltd

    Ici, les tarifs sont un peu moins chers, mais l’état des voitures est en conséquence. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur une voiture en très bon état, mais d’ordinaire, elles ont un peu vécu à l’intérieur. Cependant, les clients restent contents en majorité puisque le loueur n’offre aucune mauvaise surprise au moment de la restitution de la voiture de location à Malte.

    Mayjo Car Rentals

    Voici encore une compagnie locale qui propose des véhicules de location un peu moins récents que les autres compagnies à Malte. Ainsi, les prix sont un peu plus bas, et cela n’empêche en aucun cas d’avoir une bonne expérience pour se déplacer sur l’archipel. Les propriétaires ne sont pas très regardant au moment de l’état des lieux, ce qui est toujours rassurant. Les clients sont très satisfaits d’être passés par Mayjo en général. 

    Autres grandes agences de location de voiture

    L’expérience des clients avec les grandes agences de location de voiture à Malte est souvent très disparate. Si certains sont satisfaits, d’autres sont victimes de la fameuse petite rayure que l’on n’a pas vue lors de la réception du véhicule. Ainsi, il est toujours désagréable de se voir facturer une grosse somme d’argent que l’on n’a pas prévu et qui permet sans doute de réparer une rayure ou une égratignure qui ne le sera jamais par la suite et qui sera facturée de la même manière à un autre client.

    C’est à vous d’aller vérifier les commentaires laissés par les clients sur Google et de vous faire votre propre avis. De Goldcar à Avis, de Europcar à Hertz, les appréciations sont en moyenne moins bonnes qu’avec les petites agences de location locales. de plus, que vous ayez un logement dans la capitale de la Valette, sur l’île de Gozo, à Sliema ou bien encore dans une autre destination de Malta, les petits loueurs s’arrangent pour venir vous chercher à l’aéroport ou bien pour vous apporter la voiture directement à votre hôtel.

    SE DEPLACER A MALTE

    Booking.com
    Retour haut de page