Top 20 des plus belles Plages pour se baigner à Malte

Le petit archipel de Malte se trouve dans la mer Méditerranée entre la côte sud de la Sicile et la côte nord de l’Afrique. Son histoire à travers les siècles est fascinante. Il ne faut pas compter trouver une plage dans sa capitale la Valette. Pour la majorité des touristes qui viennent en voyage à Malte, le principal attrait est la côte vaste et variée. principalement rocheuse avec des falaises calcaires, il y a beaucoup de baies et de criques abritées avec de belles plages. Avec la clémence du climat méditerranéen et la clarté de l’eau, le cocktail est parfait pour passer de bonnes vacances.

À Malte, les plages ne sont pas seulement synonyme de baignade et de bronzage. Il y a beaucoup d’activités nautiques que l’on peut pratiquer la plupart du temps. La plongée avec le masque et le tube est la plus accessible pour tous, mais aussi la plongée pour les gens qui possèdent un certificat est très pratique dans l’archipel qui possède de nombreuses épaves. À d’autres endroits, il y a des grottes sous-marines à explorer. Louer des kayaks, paddle et planche à voile est possible un peu partout sur les îles.

En été, certaines plages sont très fréquentées, notamment lorsqu’elles sont recouvertes de sable fin. Mais en cherchant bien, vous trouverez des petits bijoux moins peuplés pour passer une journée au calme. Voici notre sélection des meilleures plages et baies de Malte. 

Plage de Blue Lagoon

Sur l’île de Comino se trouve le fameux Blue Lagoon qui est une baie abritée avec une eau peu profonde d’un turquoise éblouissant. C’est sans aucun doute le plus bel endroit pour se baigner sur l’archipel de Malte.

On peut nager en toute sécurité, avec son masque et son tuba, puisque les bateaux ne peuvent pénétrer au-delà d’une certaine limite. L’endroit est surveillé pendant les mois d’été, car il peut parfois y avoir des courants sous-marins forts.

La plage de sable de Blue Lagoon  n’est toutefois pas très grande, et du fait de sa réputation, il est préférable de venir très tôt le matin pour avoir la chance de poser sa serviette au bon endroit. Ici, il n’y a pas d’ombre, et il n’y a que très peu de parasols à la location. Il vaut mieux apporter ses affaires ainsi que de la nourriture et des boissons car il n’y a rien d’autre sur l’île de Comino. 

plage blue lagoon

Plage Santa Marija

Cette plage est un bon endroit pour se baigner un peu plus tranquillement sur l’île de Comino. Elle est située  à 20 minutes du fameux Blue Lagoon qui attire le plus de monde. On y trouve une plage privée où il est possible de louer des transats ainsi qu’un petit snack pour se restaurer. C’est la seule plage de sable de Comino.

plage santa marija

Hondoq Ir Rummien Bay

Juste en face de Comino, sur l’île de Gozo se trouve cette petite plage de sable. L’eau est claire, suffisamment pour voir le fond en se baignant. L’endroit est fréquenté par les habitants, mais aussi par les touristes qui aiment pratiquer le snorkeling pendant leur voyage. 

Pour y accéder, il faut marcher environ 20 minutes à partir du village de Qala.

hondoq ir rummien bay

Ghajn Tuffieha Bay

Dans le nord-ouest de l’île de Malte, cette plage fait partie des plus belles de l’archipel. En forme de croissant, elle est adossée à des falaises d’argile en pente douce recouverte de verdure. À chaque extrémité des promontoires délimite la Baie. Au nord se trouve l’une des tours côtières datant du XVIIe siècle.

Ghajn Tuffieha Bay fait partie des trois meilleures plages de Malte. Cela demande un peu d’effort pour venir ici, car il faut descendre 200 marches à partir du parking. Mais cela en vaut vraiment le coup car elle est de fait moins fréquentée que les autres. Pendant l’été, la baignade est surveillée par des maîtres nageurs sauveteurs.

ghajn tuffieha bay

Paradise Bay

Cette plage de sable blanc est située  sur la péninsule de Marfa dans le nord de Malte, à proximité du ferry qui part pour l’île de Gozo. En été, il y a beaucoup de monde tant Paradise Bay  attire aussi bien les habitants que les vacanciers en voyage. Il est agréable d’avancer doucement dans l’eau et de s’éloigner du sable en contemplant l’eau turquoise translucide. Il y a des rochers sur les côtés pour découvrir la faune sous-marine avec le masque et le tuba. Le premier arrêt de bus se trouve à 1 km.

paradise bay

Saint Peter’s Pool

St Peter’s Pool est une petite piscine naturelle taillée dans la roche calcaire que l’on retrouve sur l’île de Malte. Ouverte sur la Méditerranée, c’est un site à fréquenter uniquement par temps calme. Les eaux turquoises sont tellement claires qu’il est possible de voir le fond de la piscine. Pour l’atteindre, des échelles métalliques fixées sur les roches permettent de descendre en toute sécurité, les plus téméraires préféreront sauter directement du haut du rocher.

Cette piscine naturelle fait partie des plages les plus réputées sur l’île de Malte. Cependant, le parking se trouve à plusieurs centaines de mètres, ce qui en fait un lieu rarement surpeuplé.

saint peter’s pool

Mellieha Bay

Parmi les plus grandes plages de l’île de Malte, il y a Mellieha Bay. Elle se trouve au nord-est, à proximité du ferry qui conduit jusqu’à l’île de Gozo. Il faut environ une heure pour arriver ici à partir de la capitale de la Valette. Sa baie est profonde, avec une plage d’environ 800 m de long.

Il est possible de louer des transats et des parasols, de se restaurer à différents endroits. C’est l’une des plages les plus populaires de Malte, aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs. Relativement peu profondes, la baie permet aux enfants de barboter et de s’amuser facilement sans danger. Toute une gamme de sports nautiques est disponible pour les plus courageux.

mellieha bay

Golden Bay

Dans le nord de l’île de Malte se trouve l’une des plus belles plages du pays : Golden Bay. Si l’on regarde en face, de l’autre côté de la Méditerranée, on devine la Tunisie. D’une longueur de 150 m, elle peut atteindre jusqu’à 50 m de large à certains endroits. 

Ici, ce sont les chaises longues et les parasols qui occupent une partie de la plage avec l’hôtel voisin. On y vient naturellement pour se baigner mais aussi pour admirer de superbes couchers du soleil. En plus de la baignade, les vacanciers en voyage peuvent louer du matériel pour pratiquer des sports nautiques.

golden bay beach

Balluta Bay

Au cœur de la ville de St Julian’s à Malte, Balluta Bay est une petite plage de sable d’environ 50 m de long. On y accède par des petites marches à partir de la promenade du front de mer. Ici, l’eau descend rapidement. Il y a toujours du monde car c’est le seul site de la ville pour pouvoir profiter un peu de la baignade. Toutes les commodités sont présentes à savoir les douches et les toilettes publiques.

balluta bay

Gnejna Bay

Cette plage se trouve sur la côte nord-ouest de Malte. Elle mesure environ 100 m de long, et est suffisamment large pour pouvoir déposer une chaise longue avec sa serviette. Elle possède la particularité d’avoir un sable orangé qui contraste avec le bleu turquoise de l’eau.

C’est un site plus paisible qui permet de profiter de la chaleur de la Méditerranée. Il est possible de louer du kayak ou bien de faire du paddle pour profiter pleinement de ses vacances. Pour atteindre ce petit coin de paradis, il est préférable d’emprunter les petits sentiers de randonnée à partir de Golden Bay.  Puis partez en direction de Saint Paul’s Bay pour passer une belle fin de journée.

gnejna bay

Armier Bay

Très appréciés par les locaux, Armier Bay et Little Armier sont des plages de sable situé à la pointe nord de l’île de Malte. On trouve de nombreuses commodités comme des restaurants de plage qui permettent de se restaurer à prix raisonnable. Ici, il y a moins de monde et il peut être judicieux de venir pour passer une agréable après-midi en famille. Les eaux peu profondes conviennent aux enfants et les installations sont peu coûteuses.

armier bay

Pretty Bay

À l’ouest du port de la baie de Marsaxlokk, Pretty Bay s’offre aux yeux des vacanciers en voyage. La plage mesure 200 m de long, elle est composée d’un sable léger avec toutes les commodités dans les alentours. C’est une des rares plages où il n’y a pas de rochers puisque Pretty Bay a été créé artificiellement en draguant le fond marin. Il y a un terrain de football et une aire de jeux pour les enfants, ce qui est rare sur les plages de Malte. 

pretty bay

Delimara Bay

Non loin de Saint Peter’s Pool, en continuant vers le phare, on arrive à Delimara Bay. On ne peut pas dire que c’est une vraie plage, mais plutôt un coin tranquille pour se baigner dans les eaux calmes de la Méditerranée. Ici, on n’entend pas le bruit des enfants qui crient en s’amusant, et on peut même tomber le haut sans avoir peur. Un privilège à Malte.

Mistra Bay

Voilà un endroit peu touristique de Malte avec un cadre agréable. Il n’y a pas beaucoup de sable, ce sont surtout des rochers plats avec des galets, et l’endroit est suffisamment grand pour accueillir un peu de monde. Toutefois, les touristes sont peu nombreux à s’aventurer ici pendant la haute saison au cours de leur voyage.

mistra bay

Imgiebah Bay

L’endroit n’est pas très facile d’accès, mais il vaut la peine d’y aller tant la baie d’Imgiebah est un petit bijou de Malte. C’est une petite plage de sable entouré par le rivage rocheux où il y a souvent peu de monde. Dans le nord de Malte, près du village de Melliah, on trouve un endroit pour se garer à proximité, puis il faut descendre à pied jusqu’à la plage par un sentier.

imgiebah bay

Les plages sur l'île de Gozo

Ramla Bay

La plage de Ramla se trouve sur la côte nord de l’île de Gozo. En maltais, son nom signifie sable rouge, qui fait référence à la couleur or qui contraste magnifiquement avec la couleur bleue azur de la Méditerranée. La plage est marquée par des promontoires rocheux tandis qu’à l’arrière se trouvent les dunes parsemées de bambous et de tamaris. C’est un lieu idéal pour ceux qui cherchent à découvrir la beauté naturelle de Malte.

En été, c’est une plage très populaire, d’autant plus qu’il y a quelques cafés pour se rafraîchir. En plein milieu se trouve une statue de la vierge Marie qui a été placée ici en 1881 en souvenir d’un naufrage. Dans les environs, la grotte de Calypso mérite la découverte.

ramla bay

Wied il-Ghasri

Sur la côte nord de l’île de Gozo, se trouve cette plage de galets isolés de quelques mètres de large. Elle est accessible par un sentier sinueux partant d’un parking qui peut accueillir une dizaine de véhicules. Pour rejoindre la mer, il faut descendre le long des rochers, et donc faire très attention lorsque le temps est mauvais.

wied il ghasri

Dwejra Bay

C’est dans cette baie que l’on trouvait l’un des paysages les plus célèbres de Gozo, l’Azure WIndow qui disparut malheureusement lors d’une tempête en 2017. Ce sont plutôt des roches que l’on trouve dans les environs pour étaler sa serviette et profiter de la mer. Il y a d’ailleurs un endroit que l’on appelle la mer intérieure qui est un très bon lieu de baignade hors saison car la température de l’eau est plus élevée que sur les autres plages.

dwejra bay

San Blas

Cette charmante petite de sable rouge préservée se trouve au bout de l’une des vallées plus fertiles de l’île de Gozo, sur les falaises pittoresques de la côte Nord. Le sentier escarpé qui mène à la plage l’empêche de devenir surpeuplée, ce qui en fait un endroit agréable pour se reposer en famille.

san blas bay

Mgarr Ix Xini

C’est une agréable crique dans le sud de l’île de Gozo qui est réputée pour être l’une des plus belles plages de Malte. Elle est encastrée entre des rochers, et du fait de sa réputation, il y a souvent beaucoup de monde. Il vaut mieux arriver de bonheur le matin en voiture pour avoir la place de se garer.

mgarr
Retour haut de page