Blue Lagoon : un vrai paradis pour se baigner à Malte

Le Blue Lagoon est un petit lagon bleu azur peu profond qui se trouve à l’ouest de l’île de Comino. C’est l’une des plus belles plages de Malte, qui attire beaucoup de monde en été. Comment ne pas rêver devant un endroit aussi paradisiaque qui nous donne l’impression d’être à l’autre bout du monde.

Ici, on peut se détendre tranquillement sur la plage, faire de la plongée avec le tuba pour explorer les fonds marins, ou bien encore prendre les sentiers de randonnée et observer le Blue Lagoon de haut pour avoir une vue imprenable.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le petit paradis de Malte

    Le Blue Lagoon est un véritable joyau de l’archipel de Malte. On le trouve sur la petite île de Comino. C’est un endroit incontournable connu pour ses eaux bleues turquoise cristallines et ses falaises déchiquetées. C’est le lieu parfait non seulement pour la baignade mais aussi pour regarder sous l’eau en nageant avec le masque et le tuba.

    À Comino, il n’y a que trois habitants pour veiller sur les lieux.

    Blue Lagoon

    A quoi s’attendre en arrivant ?

    Blue Lagoon est une destination touristique très populaire de Malte à ne pas rater lors d’un voyage dans l’archipel. Toutefois, pendant la haute saison, il faut s’attendre à trouver beaucoup de monde à partir de 10 heures. La plage n’est pas très grande, alors autant dire que les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour les autres, il faudra se poser un peu plus haut sur les rochers. Ce n’est pas ici que l’on vient pour passer une journée reposante. Avec le monde, il faut s’attendre à écouter le bruit des enfants qui jouent dans l’eau translucide d’un bleu azur. Pour celles et ceux qui ne veulent pas se mélanger à la foule sur la plage, il y a l’option de rester sur le bateau pendant une excursion. La plupart ont des terrasses avec des transats pour se prélasser au soleil après la baignade.

    Quoi apporter avec soi à Blue Lagoon ?

    Apporter des boissons et de la nourriture pour passer la journée est un bon conseil. Il est toujours possible d’en acheter sur les bateaux ou à un kiosque voisin, mais les tarifs seront à la hauteur de la réputation du lagon à Malte.

    Il n’y a pas beaucoup d’ombre dans les environs. Alors n’oubliez pas de porter de la crème solaire, des lunettes de soleil, et surtout un chapeau pour éviter l’insolation. Toutefois, en arrivant suffisamment tôt, il est possible de louer un parasol.

    Blue Lagoon est l’un des meilleurs endroits de Malte pour faire du snorkeling, alors préparez bien vos affaires le matin en oubliant pas le masque de plongée et le tuba.

    Même en se baignant, il peut devenir ennuyeux de rester longtemps sur la plage sans rien faire. Alors n’oubliez pas un livre ou un magazine people pour passer le temps.

    L’île de Comino n’est pas très grande, mais il y a tout de même des sentiers de randonnée malte sympa à explorer. Si vous aimez marcher, prévoyez des chaussures adéquates pour parcourir les sentiers rocheux de ce petit îlot. Sachez qu’il est possible de faire le tour en quatre heures.

    Il n’y a pas tellement de poubelles et bien sûr il n’est pas question de laisser ces déchets sur le sable. Alors prenez avec vous un sac plastique pour récolter tous vos détritus que vous jetterez en arrivant dans votre logement.

    A Blue Lagoon, il n’y a pas de surveillance, et il est toujours possible de se faire piquer par une méduse. Alors prenez avec vous ce qu’il faut si vous ne voulez pas souffrir jusqu’à votre retour en fin de journée pour trouver une pharmacie.

    La présence de falaises donne envie à certaines personnes en manque de sensations fortes de sauter dans l’eau. Si vous souhaitez profiter de vos vacances jusqu’au bout, il vaut mieux éviter car des accidents graves se produisent tous les étés.

    Juste en face du Blue Lagoon se trouve le petit îlot de Comminotto. Il est tout à fait possible de le rejoindre à la nage pendant les mois d’été, mais attention, il y a parfois des courants sous-marins assez forts qui éloignent sans s’en rendre compte.

    bateaux

    Précautions à prendre

    Quand on vient passer la journée à Blue Lagoon, il convient d’apporter suffisamment d’eau pour s’hydrater lorsqu’il fait très chaud. Avant, il y avait l’hôtel de l’île qui proposait de la nourriture et des boissons, mais il se trouve qu’il est fermé définitivement.

    Il vaut mieux venir tôt le matin pour avoir de la place et profiter de ce superbe lagon méditerranéen. Même en faisant une excursion d’une journée avec un bateau, il est préférable de prendre place avant l’arrivée de la foule.

    En arrivant par le ferry a Blue Lagoon, il n’y a pas de souci à se faire sur les tarifs qui sont définis à l’avance. Par contre, en choisissant une excursion d’une journée sur le bateau privé, il convient d’étudier les différentes formules car les prix sont très différents d’un opérateur à l’autre.

    Le meilleur moment pour venir à Blue Lagoon et en profiter pleinement, ce sont les mois de mai, juin et octobre. Déjà, la chaleur est moins écrasante, et il y a surtout moins de monde pour apprécier la beauté du lieu.

    Activités à faire autour de Blue Lagoon

    Découvrir Cominotto

    Le Blue Lagoon est pris en sandwich entre l’île de Comino de côté et son petit frère Cominotto de l’autre. On peut y nager puis escalader les falaises et admirer la vue imprenable sur le lagon. Il y a également des grottes le long de la côte que l’on peut atteindre à la neige. Attention toutefois s’il y a des vagues, de ne pas vous blesser contre les rochers pointus.

    La Tour Santa Marija

    La Tour est un des rares bâtiments présents sur Comino. Elle vaut vraiment la peine de s’y arrêter, d’autant plus que l’on peut monter au sommet pour profiter de la vue spectaculaire. Pour information, sa construction remonte au XVIIe siècle, lorsqu’elle faisait parti de tout le système de fortifications pour préserver l’archipel des invasions.

    Nager et Plonger

    Blue Lagoon a la chance de posséder une eau turquoise translucide qui est parfaite pour nager. Les eaux sont peu profondes, alors autant dire qu’il est possible pour tout le monde d’admirer la beauté des fonds sous marins avec un masque et un tuba.

    Faire de la randonnée 

    Se baigner est une chose, mais pourquoi ne pas aller explorer la beauté de l’île en parcourant les sentiers de randonnée. Pendant les mois d’été la chaleur est vraiment forte, mais le reste du temps, c’est une balade très agréable à faire pour découvrir la beauté des paysages.

    Le lagon de Cristal

    Le lagon de Cristal ne se trouve pas très loin de Blue Lagoon. C’est un lieu parfait pour s’éloigner un peu de la foule car ici, il y a moins de bateaux et les falaises sont toutes aussi belles.

    Faire du camping

    Il n’y a qu’un seul camping pour passer une nuit sur l’île de Comino non loin du lagon bleu. Il convient toutefois d’amener tout son matériel car le camping ne propose pas d’hébergement à la location. Seulement un petit lopin de terre pour poser sa tente.

    tour

    Manger près du Blue Lagoon

    À l’endroit où l’on débarque sur Comino, on trouve de nombreux points de restauration rapide. Il ne faut pas s’attendre à déguster de la grande cuisine maltaise, mais plutôt à se trouver un en-cas pour se rassasier jusqu’à la fin de journée.

    Pour cela, si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour si peu, il est préférable d’emporter sa propre nourriture et ses boissons. 

    Comment venir au Blue Lagoon ?

    Depuis Malte

    Il existe des bateaux taxis qui effectuent la liaison entre Malte et Blue Lagoon. Aller-retour coûte 13 € par personne pour le trajet Cirkewwa-Comino. Le trajet dure 20 minutes.

    Il n’y a pas de ferry qui effectue la liaison entre Malte et Comino. Il convient donc de passer par des compagnies privées et de réserver une excursion à la journée ou simplement l’après-midi pour pouvoir se rendre sur les lieux.

    Depuis Gozo

    Depuis le port de Mgarr, on peut emprunter des petits bateaux qui nous emmènent vers le Blue Lagoon en cinq minutes seulement.

    Il existe aussi à partir de Gozo des compagnies privées qui permettent de faire la liaison de n’importe quel endroit de l’île vers Comino. Les compagnies les plus populaires sont Captain Morgan Cruises avec des bateaux rouges, Saehorse Cruise ou Luzzu Cruises.

    Excursions en bateau

    A partir de Malte

    1 jour ou 1 soir à Comino. Cette croisière dure entre 4,5 et 7h et permet de profiter longuement du Blue Lagoon sans se soucier du trajet. Sont inclus : 

    • 4 heures au Blue Lagoon, excursion d’une journée
    • 2 heures au Blue Lagoon, excursion au coucher du soleil
    • 1 heure au Crystal Lagoon, excursion d’une journée (de juin à octobre et selon la météo)
    • 30 minutes au Crystal Lagoon, excursion au coucher du soleil (de juin à octobre et en fonction de la météo)
    • Visite de grottes marines pour prendre des photos
    • Chaises longues rembourrées
    • Toboggans
    • Fenêtres d’observation sous-marines

    Description : 

    Après avoir embarqué sur votre catamaran moderne et stable, votre voyage vers l’île de Comino prendra environ une heure. Du large, vous découvrirez Malte d’un point de vue magnifique. Vous naviguerez près de la côte et découvrirez le magnifique littoral naturel de Malte, notamment ses énormes falaises, ses recoins rocheux et ses recoins.

    A partir de Saint Paul’s Bay

    St Paul’s Bay : excursion au Blue Lagoon, plages et baies

    Points forts

    • Découvrez les meilleures plages et baies de Malte lors d’une excursion en bateau
    • Amusez-vous et dansez sur de la musique avec d’autres voyageurs
    • Nagez et faites du snorkeling dans les eaux cristallines du Blue Lagoon
    • Détendez-vous sur un catamaran avec de la musique et un bar à cocktails
    • Profitez du soleil sur les chaises longues ou les filets du catamaran

    Description complète

    Une fois à bord du catamaran, rendez-vous à votre premier arrêt, le Blue Lagoon. Le bateau jettera l’ancre loin de la foule, afin que vous puissiez profiter de ses célèbres eaux turquoise en toute tranquillité. Pendant cet arrêt, vous pourrez profiter d’un barbecue facultatif.

    Les arrêts après le lagon bleu dépendront de la météo. Il est possible de se rendre au Crystal Lagoon, entouré de falaises abruptes et spectaculaires. Ses eaux cristallines sont beaucoup plus profondes que celles du Blue Lagoon, ce qui rend la région entourant les grottes fantastique pour la plongée en apnée et la natation.

    croisiere

    LES + BELLES PLAGES DE MALTE

    Booking.com
    Retour haut de page