Top 5 des moyens de transport à Malte

Les moyens de transport qui permettent de se déplacer à Malte pendant son voyage sont nombreux. Quand on ne veut pas s’ennuyer avec la circulation sur l’île, le meilleur moyen est d’utiliser les transports en commun comme le bus. Pour les personnes qui souhaitent un peu plus de confort, il existe également les taxis officiels, mais aussi un bon nombre de compagnies de VTC. 

Autre moyen, autre ambiance, la location de voiture ou bien encore de scooter pour parcourir les différents endroits de l’ile de Malte. Le scooter est bien adapté, car on peut se garer n’importe où, et prendre des petites routes dans lesquelles certains véhicules ne peuvent passer.

Enfin, le ferry permet non seulement d’arriver à Malte à partir de la Sicile, mais il permet surtout d’aller à Gozo à partir du nord de l’île, et aussi de parcourir le petit bras de mer qui sépare la Valette des 3 Cités. Un ferry rapide permet depuis peu de lier La Valette à Gozo. Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, le jet ski sera le moyen parfait pour découvrir la côte maltaise. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Se déplacer en bus

    Quand on ne veut pas s’ennuyer avec les contraintes d’un véhicule, se déplacer en bus à Malte est le meilleur moyen de transport. Non seulement c’est ce qui coûte le moins cher, mais surtout, les lignes sont nombreuses pour relier les sites d’intérêt les plus importants de l’île. .Il suffit de consulter la carte du réseau tallinja sur notre page dédiée pour s’en rendre compte. 

    Il existe des lignes classiques, des lignes directes, mais également des bus de nuit. En général, les lignes de transport classiques fonctionnent à partir de 5h30 jusqu’à 23 heures, heure à laquelle les bus de nuit entrent en fonctionnement. Un ticket est valable pour deux heures, le prix se situe  entre 2 et 3 euros l’unité et peut s’acheter directement auprès du chauffeur à condition de faire l’appoint.

    bus

    Location de voiture

    La location de voiture est le moyen de transport classique pour se déplacer lorsque l’on arrive à l’aéroport de Malte. Attention toutefois, ici, on roule à gauche, avec le volant de la voiture à droite. Il faut donc un peu de temps pour s’y habituer et être très prudent les premiers jours surtout à l’abord des carrefours et des ronds-points. Les compagnies de location de voitures sont nombreuses dans l’archipel. Certaines routes de villages médiévaux sont étroites, il est donc conseillé de louer un petit modèle pour pouvoir se faufiler facilement et se garer avec aisance. Nous vous conseillons sur notre guide de passer par des petits loueurs locaux qui sont beaucoup plus agréables et arrangeants puisque la plupart viendront vous chercher à l’aéroport ou bien à votre hôtel pour vous amener à votre véhicule qui vous accompagnera pendant les vacances. Ne soyez pas surpris si vous faites klaxonner. Ici, c’est la tradition, on klaxonne pour signaler sa présence et ainsi éviter les accidents.

    location voiture malte

    Location de scooter

    Comme sur n’importe quel archipel, la location de scooter connaît beaucoup de succès à Malte. Les petites agences sont nombreuses, elles offrent la possibilité de se déplacer abordant 50 cm³ ou bien d’un 125 cm³ à condition d’avoir le permis adéquat pour cette dernière cylindrée. Il est conseillé d’avoir déjà l’habitude pour voyager en scooter à Malte, et donc de ne pas louer ce type de véhicule  pour la première fois.

    location scooter malte

    Le taxi

    En arrivant à l’aéroport international de Malte, les taxis officiels sont nombreux à vous attendre. On les reconnaît facilement de par leur couleur blanche. Il vaut mieux se renseigner à l’avance sur le tarif approximatif de la course, car les chauffeurs  de taxi n’auront aucun mal à vous facturer un supplément si vous ne faites pas attention.

    Les VTC sont également nombreux dans l’archipel. En général, on les réserve grâce à une application ou bien directement sur le site Internet, ce qui permet de connaître à l’avance le montant de la course. Certains proposent des prix compétitifs par rapport aux taxis officiels et avec un meilleur service.

    taxi officiel malte

    Se déplacer en ferry

    Pour aller sur l’île de Gozo, il n’y a pas d’autre choix que de prendre le ferry dans le nord de Malte à Cirkewwa. Que l’on soit piéton, en voiture, en scooter ou à vélo, on embarque sans problème pour une demi-heure de trajet. La particularité est que l’on achète pas ses billets en montant  dans le ferry, c’est au moment du retour à Gozo que l’on s’affranchit du tarif.

    Il existe également un nouveau service de ferry rapide qui permet de relier Gozo  en provenance de la capitale de la Valette. Et toujours à partir de la Valette, on se rend par un autre ferry directement à Sliema pour éviter les embouteillages de la route .Enfin, dernier trajet possible en ferry, la liaison entre la Valette et les trois cités. A noter que le ferry est un moyen de transport peu onéreux, puisque le prix est inférieur à 5 euros par trajet quand on voyage à pied. 

    Ferry La Valette

    Découvrir Malte en Jet Ski

    Que diriez-vous de voyager doucement à Malte avec un jet ski ? Bien sûr, il s’agit ici plutôt d’une activité nautique que d’un véritable moyen de déplacement, même si la plupart des agences de location de jet proposent des safaris de plusieurs heures. Vous parcourez alors la côte maltaise, à la découverte des grottes et des criques que l’on ne peut voir qu’ à partir de la mer. Le budget est conséquent, jusqu’à 200 € le safari, mais l’expérience est unique.

    jet ski malte
    Retour haut de page