quefairemalte

Que visiter à Malte : les meilleures choses à voir en une semaine

L’île de Malte est un endroit unique à visiter en Europe. Ce petit archipel de la mer Méditerranée se compose de trois îles : Malte, Gozo et Comino. Malte est l’île principale, tandis que Gozo et Comino sont plus petites et peuvent aussi se visiter.

Malte possède une histoire longue puisque les premiers habitants sont venus s’y installer 6000 ans avant notre ère. Plusieurs fois conquises, elle a vu passer les Phéniciens, les carthaginois, les Romains, les arabes, les Français puis les Britanniques. Chaque civilisation a contribué à cette culture riche et unique en Europe. La langue maltaise ressemble par exemple beaucoup à l’arabe. Après avoir appartenu au Commonwealth, l’île de Malte devient indépendante en 1974, et intègre l’union européenne en 2004.

Vous ne pourrez pas vous ennuyer lors d’un voyage à Malte. L’archipel possède des sites de plongée de classe mondiale, des côtes spectaculaires avec des falaises impressionnantes, et de belles plages pour bronzer toute la journée. Surtout, le lagon bleu est un endroit extraordinaire qui vous transporte à l’autre bout du monde.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Se promener à La Valette

    la valette

    Charmante capitale de Malte, la Valette est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à la fois une citadelle et une ville moderne du XXIe siècle. C’est une capitale à taille humaine, qui se parcourt à pied dans le dédale de ruelles en pierre rouge que l’on doit aux chevaliers de Saint-Jean. Parmi les choses sont incontournables à visiter à la Valette, il y a la superbe co cathédrale Saint-Jean, le palais du Grand Maître, les jardins pittoresques supérieurs de Barrakka.

    2. Visiter la co-cathédrale Saint-Jean

    co cathedrale saint jean

    La co cathédrale Saint-Jean est un monument à découvrir absolument à la Valette. Si l’extérieur est un peu austère, l’intérieur est tout simplement éblouissant. C’est une tempête d’or, de peintures et de marbres colorés qui éblouit l’œil du visiteur dès l’entrée. Cette cathédrale fut construite par les chevaliers de Saint-Jean, elle abrite d’ailleurs un grand nombre de leurs tombeaux dans la crypte. Une magnifique œuvre du Caravage, sa plus grande trône dans l’oratoire.

    3. L'île de Comino et le Lagon Bleu ( Blue Lagoon )

    lagon bleu

    Le Blue Lagoon de Comino est un vrai petit paradis sur terre. Personne ne peut se douter de trouver une mer bleue turquoise aussi magnifique avant de venir ici. Peu profond, avec un fond sablonneux, c’est un endroit idyllique pour profiter de ce qu’il y a de plus beau en Méditerranée pour se baigner et pour bronzer. Très fréquenté en été, le lagon bleu de Comino est plus appréciable le matin de bonheur, lorsque les touristes dorment encore. C’est le meilleur endroit du pays pour nager et faire de la plongée avec le tuba.

    4. Mdina

    mdina

    Mdina est une très belle petite ville fortifiée qui est aussi connue sous le nom de cité silencieuse. C’est un endroit incontournable à voir dans l’archipel, avec de très beaux quartiers à chaque coin de rue. Il est très agréable de s’y promener en été, puisqu’il y a de très hauts murs de pierres calcaires qui apportent de l’ombre dans chaque rue. Autrefois capitale de Malte, Mdina abrite aujourd’hui de beaux palais historiques. A noter que la ville est interdite à la circulation automobile, seuls les carosses avec les chevaux peuvent circuler à côté des piétons.

    5. Marsaxlokk

    marsaxlokk

    Pittoresque village de pêcheurs, Marsaxlokk est un paysage de carte postale avec son port rempli de jolis bateaux colorés. Le lieu est connu pour accueillir un marché touristique chaque jour, avec un célèbre marché aux poissons le dimanche matin. Il fait bon se balader au bord de l’eau, sous un ciel ensoleillé, au bord des bars et des restaurants qui proposent des produits frais. Au sud-est de l’île, Marsaxlokk possède ce coté authentique que l’on aime découvrir en voyage.

    6. Voyager dans le temps avec les Temples de Ggantija

    temple hagar qim

    Les temples de Ggantija sont vieux de plus de 5000 ans, bien plus anciens encore que les pyramides d’Égypte. Ce sont des merveilles architecturales et archéologiques, constituées par des gros blocs de calcaire de plusieurs mètres de long. Ils possèdent des portes monumentales, des meubles et des statues en pierre, et des pièces décorées de plâtre et de peinture ocre. Le plus ancien temple est celui de Hagar Qim, qui remonte à 3600 ans avant JC et qui est l’un des plus anciens sites religieux connus dans le monde.

    7. La citadelle de Gozo

    citadelle de gozo

    La citadelle de Gozo a été transformée au fil du temps en château médiéval. Au sein de ses fortifications importantes, on trouve des églises, des musées, un palais de justice, des bunkers de la seconde guerre mondiale, et même des silos à grain pour stocker la nourriture. C’est un endroit très typique de l’ile de Malte à découvrir, avec une très belle balade à faire le long des remparts pour avoir l’une des plus belles vues sur Gozo.

    8. Les 3 cités

    les 3 cites

    Les trois cités sont les villes de Vittoriosa, Senglea et Cospicua qui se trouvent juste en face du grand port de la Valette. Ce sont des quartiers pittoresques qui abritaient à l’époque des chevaliers de Saint-Jean, et qui abrite désormais de nombreux monuments historiques comme Lefort Saint-Ange, le palais de l’inquisiteur, et le musée maritime. Les touristes aiment s’y promener pour découvrir une vie authentique, avec des rues étroites surmontées par des balcons ornés de jardinières.

    9. Le Popeye Village

    popeye village malte

    Le village de Popeye est une attraction unique pour les touristes, qu’ils soient petits et grands. Il a été construit dans la baie d’Anchor uniquement pour le tournage du film Popeye et a été conservé en l’état depuis lors. C’est un endroit magnifique à visiter, que l’on connaisse le film ou non, bien que Popeye soit un personnage emblématique qui traverse les générations. Il est possible de visiter le plateau, de jouer au minigolf, de regarder les acteurs et de profiter d’une vue incroyable.

    10. Blue Grotto

    blue grotto

    La grotte bleue est un des endroits les plus populaires à visiter à Malte. Le film Popeye a aussi été tourné dans les environs. Blue grotto constitue un magnifique point de vue qui est encore plus beaux avant 13 heures, lorsque le soleil se reflète parfaitement sur l’eau. Il est possible de faire également des excursions en bateau pour profiter au plus près de cette belle cavité naturelle.

    11. Les Falaises de Dingli

    falaises de dingli

    Les falaises de Dingli sont le point culminant de l’île de Malte. Elles offrent une vue spectaculaire sur la Méditerranée, un paysage incroyable pour un archipel qui n’est pas bien haut. Le vent peut souffler fort, alors il est conseillé de faire attention et de ne pas trop se penchait pour regarder en bas. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée, pour apprécier un paysage sauvage, et pour admirer une falaise abrupte qui plonge dans la mer.

    12. Les Catacombes de Saint Paul

    catacombes malte

    Les catacombes de saint Paul sont les plus importantes de Malte. Il est toujours fascinant de se promener sous terre, et de découvrir des sépultures qui contiennent encore des ossements. Il y a des endroits assez étroits, mais aussi des zones plus grandes qui se visitent facilement. C’est une découverte unique à faire, peu connu de la majorité des touristes, et qui témoignent pourtant d’une partie importante de la vie locale.

    13. Se détendre à Golden Bay

    golden bay

    Bien que ce soit une île située au milieu de la Méditerranée, Malte ne possède pas beaucoup de plages recouvertes de sable. À ce titre, Golden Bay est l’une des plus belles et des plus populaires de l’archipel. Il y a tout pour passer un agréable moment : des restaurants, des bars, de nombreuses attractions nautiques, et un magnifique coucher du soleil pour terminer la journée. C’est ici qu’il faut venir pour bien profiter de la douceur de l’eau et du sable fin.

    14. Passer la soirée à St Julian's ( Paceville )

    paceville

    St Julian’s ou Paceville est le lieu idéal pour faire la fête à Malte. La vie nocturne est très animée, avec de nombreux bars, des restaurants, des clubs c’est bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, des endroits hauts de gamme avec une atmosphère feutrée, et d’autres où il est possible de s’alcooliser facilement à moindre coût. Pour terminer une journée de visite, rien de mieux que d’aller à Paceville.

    15. Excursion d'une journée à Gozo

    gozo

    L’île de Gozo est la deuxième plus grande de l’archipel, mais aussi la plus naturelle et la plus sauvage. Il y a toujours de très beaux paysages à découvrir, des falaises impressionnantes, et des sentiers de randonnée pour arpenter les collines verdoyantes. Il faut consacrer au moins une journée à Gozo, dont le charme est bien différent et bien plus authentique que l’île principale.

    16. Visiter la Casa Rocca Piccola

    casa rocca piccola

    La Casa Rocca Piccola est la résidence d’un marquis et de sa famille. Elle abrite un trésor d’antiquité et de curiosité maltaise. Un coffre-fort ancien se trouve à côté de la dentelle maltaise, non loin des photos de famille, de très belles peintures, et un ensemble d’instruments chirurgicaux qui provient directement de l’hôpital sacré des chevaliers de Saint-Jean. Aujourd’hui encore, c’est le marquis lui-même qui fait les visites guidées alors si vous avez la chance, vous pourrez lui poser plein de questions. Cette belle demeure bourgeoise mérite vraiment le détour.

    17. Faire de la randonnée le long des lignes Victoria

    lignes victoria

    Malte est une île idéale pour faire de la randonnée, particulièrement au printemps lorsque les paysages verdissent, que la végétation s’épanouit et que l’ensemble devient luxuriant. Les lignes Victoria sont une série de fortifications de la fin du XIXe siècle qui ont été construites par les Britanniques pour empêcher les ennemis de débarquer dans le Nord. Ce sont 12 km de murs, de forts et de batteries qui longent les villes de Rabat, Mdina et Mosta. Un sentier de randonnée est bien balisé pour parcourir ce lieu incroyable. Consultez nos idées de randonnée à Malte.

    18. Le Fort Saint Ange

    fort saint ange

    Le fort Saint-Ange est la plus ancienne forteresse de Malte. Après la domination médiévale, il devient la base des chevaliers de Malte qui ont combattu jusqu’au dernier souffle lors du Grand Siège pour défendre Malte contre l’invasion ottomane. Bien plus tard, il devient le quartier général méditerranéen de la Royal Navy pendant l’occupation britannique. Ce Fort est un lieu emblématique, chargé en histoire et auquel les maltais tiennent beaucoup.

    19. Faire de la plongée à Malte

    plongée malte

    Malte est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée. Les sites les plus populaires sont Blue Hole à Gozo et l’épave 31 au large de Comino. Ils sont accessibles aux plongeurs débutants, car peu profond. D’autres épaves se trouvent non loin des côtes maltaises, elles permettent de voir de fabuleux paysages sous-marins et de passer son baptême de plongée. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la plongée à Malte sur notre guide. 

    20. Le Dôme de Mosta

    dôme de mosta

    Si Malte regorge de nombreuses églises, l’église de Mosta est particulière par la dimension importante de son dôme. Avec 40 m de diamètre, il est en effet le troisième plus grand dôme du monde, et on ne s’attend certainement pas à trouver cela sur une petite île de la Méditerranée. Pendant la seconde guerre mondiale, une bombe le transperce et atterrit à l’intérieur alors même que plus de 300 personnes s’y trouvaient. Par miracle, la bombe n’explose pas, et tout le monde a la vie sauve.

    21. Les marais de Marsalforn

    marais marsalforn

    Les marais salant de Marsalforn sont l’un des lieux les plus attractifs de l’île de Gozo. Ils s’étendent sur plus de 3 km de long en bord de mer, s’intégrant parfaitement au paysage. Le sel que l’on produit permet seulement de couvrir la consommation des habitants de l’île, ce qui est déjà pas mal. Il est agréable de s’y promener, tant le paysage est authentique.

    22. Basilique de Ta'Pinu

    basilique ta pinu

    Toujours sur l’île de Gozo, dans la baie de Dwerja se trouve la basilique de Ta’Pinu qui est un lieu de pèlerinage important pour les maltais. Située en hauteur sur une colline au milieu d’un paysage verdoyant, l’édifice impressionne par sa grandeur et son esplanade jonchée de mosaïques.

    23. St Peter's pool

    st peter's pool

    La St Peter’s Pool est une piscine naturelle qui a été formée par l’érosion. Touristes et habitants aiment y venir pour se baigner, toutefois, il convient d’être sportif car il faut sauter des rochers pour atterrir dans l’eau. L’autre moyen est d’utiliser des échelles. Ce n’est pas l’endroit idéal pour venir avec les offres, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre. Toutefois, c’est une belle destination pour se balader et pour apprécier un paysage magnifique formé uniquement par la nature

    24. Baie de Saint Paul et Bugibba

    bugibba

    Au nord de Malte, la baie de Saint-Paul et Bugibba s’est beaucoup développée pendant les 10 dernières années. Il y a beaucoup d’activités comme la visite de l’aquarium de Malte, qui abrite plus de 170 espèces marines. La marque Café del Mar a installé également son seul club de détente de l’archipel juste à côté. Il est très agréable de se promener sur le front de mer de Saint-Paul, le long des boutiques pittoresques et des restaurants authentiques.

    25. Mellieha

    mellieha

    Mellieha permet à tous de la famille de souffrir du divertissement lors des vacances à Malte. La ville possède en effet une superbe plage en arc de cercle est recouverte de sable blanc. L’endroit est protégé, les vagues peu nombreuses, ce qui est idéal pour se baigner avec les enfants. À proximité se trouve le village de Popeye dont nous avons parlé un peu plus haut. Ce parc à thème viendra compléter l’agréable moment entre les parents et les enfants, avec une baignade obligatoire au programme.

    Activités les plus prisées à Malte

    Réservation facile, rapide et sécurisée, les meilleurs prix et une assistance clientèle en français. 

    la valette visite culinaire
    Visite

    La Valette : visite culinaire et culturelle à pied

    4,9/5 - 406 avis
    A partir de 48,00 € par personne

    Découvrez les principaux points d'intérêt de La Valette tout en savourant les aliments de rue les plus savoureux de l'île.

    RESERVER
    journée complète à gozo
    Visite

    Journée complète à Gozo en véhicule tout-terrain et croisière

    4,5/5 - 1665 avis
    A partir de 80,00 € par personne

    Découvrez les merveilles de Gozo lors d’une excursion en 4x4, et profitez de vues magnifiques sur les paysages.

    RESERVER
    gozo et îles comino
    Visite

    Malte : Gozo et îles Comino, Lagon bleu et Seacaves

    4,3/5 - 3914 avis
    A partir de 25,00 € par personne

    Découvrez les 2 plus petites îles de Malte, Gozo et Comino, lors de cette excursion d'une journée en bateau au départ de Bugibba.

    RESERVER
    comino lagon bleu
    Visite

    Comino : lagon bleu, lagon de cristal et grottes marines

    4,4/5 - 2153 avis
    A partir de 25,00 € par personne

    Passez la journée ou la soirée aux lagons Crystal et Blue, à Comino. Vous pourrez profiter de nombreux équipements.

    RESERVER
    la valette visite culinaire
    Visite

    La Valette : visite culinaire et culturelle à pied

    4,9/5 - 406 avis
    A partir de 48,00 € par personne

    Découvrez les principaux points d'intérêt de La Valette tout en savourant les aliments de rue les plus savoureux de l'île.

    RESERVER
    journée complète à gozo
    Visite

    Journée complète à Gozo en véhicule tout-terrain et croisière

    4,5/5 - 1665 avis
    A partir de 80,00 € par personne

    Découvrez les merveilles de Gozo lors d’une excursion en 4x4, et profitez de vues magnifiques sur les paysages.

    RESERVER
    gozo et îles comino
    Visite

    Malte : Gozo et îles Comino, Lagon bleu et Seacaves

    4,3/5 - 3914 avis
    A partir de 25,00 € par personne

    Découvrez les 2 plus petites îles de Malte, Gozo et Comino, lors de cette excursion d'une journée en bateau au départ de Bugibba.

    RESERVER
    comino lagon bleu
    Visite

    Comino : lagon bleu, lagon de cristal et grottes marines

    4,4/5 - 2153 avis
    A partir de 25,00 € par personne

    Passez la journée ou la soirée aux lagons Crystal et Blue, à Comino. Vous pourrez profiter de nombreux équipements.

    RESERVER

    Hébergements à Malte

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Malte  en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Que faire à Malte?
    • Que faire à Gozo ?
    • Où dormir à Malte?
    • Croisière au  Blue lagoon 
    • Louer une voiture à Malte
    • Souscrire une assurance voyage
    activités malte

    Les meilleures croisières à faire dans les îles de Malte

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite