Vacances à Sliema : top 10 des lieux à visiter

La ville de Sliema se situe entre la capitale de Malte la Valette et St Julians. Autrefois village de pêcheurs, elle est devenue aujourd’hui l’une des villes les plus touristiques de l’archipel. Si Sliema est en vogue chez les voyageurs, c’est de par sa situation à la fois proche de la capitale et des autres sites d’intérêt.  Sa promenade bordée de palmiers en front de mer est un lieu agréable pour se détendre lors d’un séjour.

Sliema est la capitale économique de l’île de Malte. C’est ici que la densité de population est la plus forte et ce n’est pas pour rien que se sont installés de nombreux cafés, restaurants et hôtels. Le front de mer est le plus moderne de l’archipel, avec des buildings qui ne plairont pas à tout le monde. Toutefois, les logements ont tous une vues imprenables sur la mer, un must pour passer de bonnes vacances.

Pour les aficionados du shopping en voyage, Sliema a beaucoup à proposer aux touristes avec de nombreuses rues commerçantes et deux centres commerciaux qui s’étalent sur plusieurs étages. 

Mais Sliema a encore de beaux restes du passé et notamment de l’époque victorienne pendant l’occupation britannique. Les façades des immeubles des petites ruelles ainsi que les nombreux noms anglais des rues en sont le témoignage.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. La vieille ville

    Quoi de mieux que d’aller se balader dans les ruelles de la vieille ville de Sliema au cours de son séjour ? En s’éloignant du front de mer pour atteindre le centre-ville, on parcourt de jolies petites rues qui témoignent du passé de Malte. Par exemple, la rue Mrabat possède tout le long des bâtiments typiques de l’époque victorienne qui datent de l’occupation britannique. Les façades des immeubles sont vraiment jolies avec leurs traditionnels bow-windows et balcons colorés. Elles sont d’un style art déco et art nouveau qui symbolisaient la région autrefois. A Sliema, Il faut oser se perdre loin des artères touristiques pour découvrir le charme désuet de la ville.

    Vieille ville de Sliema

    2. Se promener dans l’Independance Gardens

    Les jardins de l’indépendance ou jardins d’Exiles forment un petit parc avec de nombreux sentiers pour s’y promener au calme. Ici, les maltais aiment prendre l’air à l’ombre des arbres en se posant sur un banc pour discuter avec leurs amis. La situation du parc fait face à la baie de Saint Julians et offre une formidable vue dégagée. Après le repos, il est facile de rejoindre la plage en contrebas par un chemin. Ici, vacances riment avec farniente. 

    C’est ici que de nombreux chats ont trouvé refuge aussi bien le jour que la nuit. Il y en a tellement qu’une statue en leur honneur a été érigée au milieu des jardins. C’est dire si les maltais de Sliema aiment les animaux. 

    Independance gardens

    3. Pont de Tigné

    Le Pont de Tigné de Sliema propose une vue imprenable sur la Valette et le Fort Manoel. Comme dans beaucoup de sites touristiques, les amoureux aiment laisser une trace de passage à Malte en y accrochant un petit cadenas avec leurs initiales gravées dessus. C’est une façon originale de marquer son séjour en amoureux. 

    Pont Tigné

    4. Les statues de Clews

    Au port de Sliema, à l’endroit où l’on prend le ferry en direction de la Valette, capitale de Malte, commence une jolie rue piétonne jonchée de boutiques. Tout au bout se tiennent les statues de Clews. Elles représentent trois acteurs de Malte qui discutent autour d’une petite table en prenant le thé. Il y a même une chaise vide pour celui qui aurait voulu les rejoindre et partager un bon moment.

    Clews statues

    5. Les plages de Sliema

    5.1. Tigné point

    Non loin du centre commercial qui porte le même nom, cette plage se situe juste en face de la Valette. Ici, pas de sable, seulement des rochers pour étaler sa serviette de bains au bord de l’eau turquoise. Le lieu est assez sauvage, parfait pour s’échapper de la frénésie de la ville et pour profiter de l’eau chaude une bonne partie de l’année. C’est le spot parfait pour passer des vacances en toute quiétude. 

    5.2. Fond Ghadir

    Fond Ghadir est l’une des plages les plus populaires de Sliema. La zone est parsemée par des petits bassins creusés à même dans la roche qui servaient autrefois à la production de sel. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui se régalent en s’installant dedans pour prendre des bains de soleil. Ici, de nombreux services sont proposés, puisque la baignade est surveillée et des sanitaires bien présents. 

    Fond Ghadir

    5.3. Exiles

    La baise de Exiles fait partie de la grande baie de Saint Julians, Paceville et Sliema. Encore une fois, ce sont les rochers qui dominent le front de mer, là où quelques petits bateaux locaux viennent mouiller au port. L’endroit est particulièrement fréquenté par la jeunesse grâce à la présence de bars et de terrasses qui créent une animation toute la journée.

    5.4. Balluta Bay

    Balluta bay est l’un des spots les plus touristiques de Sliema. On vient ici pour se détendre au soleil ou pour effectuer une petite baignade dans une eau de très grande qualité. L’accès à la plage se fait par des escaliers. Ici, l’eau est profonde, et donc plutôt réservée aux bons nageurs. Les bains de minuit y sont très agréables.

    plage

    6. Faire du shopping

    Sliema est une ville animée, véritable temple du shopping de l’île de Malte, au même titre que Valletta. Il y a même deux centres commerciaux en plus des nombreux magasins qui bordent les artères principales.

    Le plus grand centre commercial est The Tigne Point. On y retrouve la plupart des enseignes commerciales internationales sur plusieurs étages. Le second est le Plaza Shopping Center avec aussi de nombreux magasins de mode et stands de restauration. Pour découvrir la nourriture locale, un Food Court se trouve au sous-sol. 

    Parmi les rues commerçantes, les principales sont sans aucun doute Tower road et Bisazza street. Ici, vous trouverez des boutiques de sport, des magasins de chaussures, de la maroquinerie, du prêt-à-porter, et tout ce dont vous aurez besoin pour ramener dans vos valises.  Ici, on ne s’ennuie jamais tant les activités de Malte sont nombreuses. 

    The point

    7. Se déplacer vers Sliema

    Sliema jouit d’une très bonne position sur l’île de Malte. Non loin de la capitale la Valette, l’accès se fait en bateau en un petit quart d’heure. Pour les voyageurs qui ont un hôtel dans la ville, c’est un point de départ idéal pour une excursion vers l’île de Gozo et l’île de Comino.

    Pour aller vers le nord, que ce soit pour visiter Valletta, rejoindre l’aéroport, ou bien découvrir Mdina, de nombreux bus effectuent les liaisons. Et si vous n’aimez pas les transports en commun, alors il est possible de circuler avec sa voiture de location ou bien un scooter.

    8. Où dormir à Sliema

    Trouver un hébergement n’est pas la chose la plus difficile pour effectuer un séjour à Sliema. Très prisée par les touristes lors de leur voyage à Malte, la cité propose de nombreux hôtels de tout standing, mais aussi des appartements disponibles sur les plateformes de location sur Internet comme Airbnb ou Abritel, ou encore des auberges de jeunesse pour ceux qui ne veulent pas se ruiner pour quelques nuits. Voici une sélection de quelques hôtels qui ont de bons avis :

    • 1926 Hotel & Spa 

    Cet établissement quatre étoiles se trouve à trois minutes de la plage. Il propose des chambres et des suites qui ont été conçues pour allier confort et modernisme. Les nuits y sont agréables. On y trouve un espace bien-être intérieur avec une piscine chauffée, un sauna, et un hammam. À ne pas manquer non plus la superbe piscine extérieure à débordement.

    • Waterfront

    En centre ville sur la promenade maritime, l’hôtel dispose d’une jolie vue sur le port et la Valette. Il comporte un restaurant, un bar, ainsi qu’une très jolie piscine bordée de transats et parasols au-dessus de la mer. Les chambres sont chaleureuses, et disposent toutes d’un balcon pour profiter du paysage.

    • Sliema Marina Hôtel

    Cet hôtel prisé des touristes dispose d’une piscine d’hydrothérapie avec une salle de petit-déjeuner panoramique sur le toit. Les chambres sont raffinées, avec la climatisation pour y passer des nuits douces, et le personnel amical se tient à disposition des voyageurs pour leur offrir le meilleur des séjours.

    • AX The Victoria Hotel

    Situé cette fois-ci en plein centre-ville, à 1 km du centre commercial, l’hôtel dispose d’un toit terrasse avec une piscine. Ici, la vue sur les toits est à couper le souffle. On y trouve un spa de luxe, des chambres spacieuses à la décoration méditerranéenne. Le charmant hall victorien est pourvu d’une cheminée et de canapés Chesterfield. 

    piscine de l'hotel
    QUE FAIRE A MALTE ? 
    Booking.com
    Retour haut de page