Visite de Porto Rotondo, un village très huppé de Sardaigne

L'histoire culturelle de Porto Rotondo

C’est en 1964 que débute l’histoire de Porto Rotondo en Sardaigne. Cette année-là, des architectes venus de Venise décident de créer le village et le port. Leur idée est de créer un endroit où peuvent se rencontrer les artistes et les intellectuels pendant leurs vacances. Un va-et-vient important de peintres, de sculpteurs et d’intellectuels en tous genres est ainsi venu peupler cette petite ville qui aujourd’hui encore s’attache à ce que le niveau artistique et culturel se maintienne à un niveau élevé. Plusieurs œuvres d’art comme la piazzetta San Marco sont des symboles des lieux, de même que la petite place du Vieux Dock qui est un point de rencontre pour les pêcheurs. En 2007, l’artiste breton Emmanuel Chapalain crée la mosaïque de la Via del Molo encore connue sous le nom de chaîne alimentaire.

Depuis sa fondation, ce village de Sardaigne a été fréquenté par les noms les plus importants de la noblesse, de la politique et du cinéma. Claudia Cardinale, Paul McCartney, Silvio Berlusconi et bien d’autres ont eu leurs habitudes ici dans ce coin de la Costa Smeralda.

via del molo
Via del Molo

Porto Rotondo aujourd'hui

Porto Rotondo fait partie de la municipalité de Olbia sur la Costa Smeralda. C’est  un véritable symbole du tourisme de luxe en Sardaigne, où se trouvent de riches vacanciers, des clubs branchés, et des yachts qui ont tout juste la place de mouiller dans le port. La grâce de son architecture se combine harmonieusement avec la belle nature qui l’entoure. Porto Rotondo est une des destinations les plus recherchées au niveau du tourisme international de haut de gamme. Sa proximité avec l’aéroport international ont favorisé son développement.

Porto Rotondo est particulièrement apprécié des artistes. Renatto Guttuso est responsable des toits colorés de fresques des murs intérieurs de la villa Marzotto, qui fut ensuite la propriété d’un célèbre mannequin russe Irina Garber. 

Avec Porto Cervo, capitale de la Costa Smeralda, et d’autres lieux célèbres comme Cala di Volpe, Porto Rotondo est un des endroits les plus chics d’Italie. Difficile à croire que la baie était totalement déserte il y a encore 50 ans.

porto rotondo
Porto Rotondo

Les plages de Porto Rotondo

S’il y a de nombreuses raisons de réserver un hôtel à Porto Rotondo, la découverte des plages avec la perspective de passer une agréable journée en est une.

La plage de Marinella

La plage de Marinella se trouve entre Porto Rotondo et Golfo Aranci. Elle mesure 800 mètres de long, et l’on peut admirer en face les îles de Soffi et Mortorio. Il y a plusieurs beaux hôtels dans le coin, mais la plage reste surtout un lieu préservé avec une végétation méditerranéenne typique au milieu de laquelle plusieurs sentiers mènent au bord de mer. Protégée du vent, c’est un endroit agréable pour les familles avec des enfants.

la plage de marinella
La plage de Marinella

La plage d'Ira

La plage a été nommée ainsi en l’honneur à la célèbre actrice Ira von Furstenberg qui habitait une superbe villa dans le voisinage. Elle se trouve entre Porto Rotondo et Cugnana et est un des lieux les plus fréquentés mais aussi les plus grands avec une largeur de 25 mètres. La vue sur la baie est magnifique, et l’on peut admirer au loin l’île de Soffi. Plusieurs services sont à disposition des touristes qui sont venus faire un détour ici pendant leur voyage. On trouve un bar, un restaurant, des écoles de plongée, et même un très bel hôtel avec les pieds dans le sable.

la plage d'ira
La plage d'Ira

Spiaggia Punta Nuraghe ( plage de Pointe Nuraghe )

La plage de Pointe Nuraghe est connue aussi sous le nom de Spiaggia Contro Ira. C’est une toute petite plage de 80 mètres de long, orientée à l’ouest, et qui possède une très belle vue sur le golfe de Cugnana. L’endroit est bien équipé, avec un parking, et la possibilité de louer des transats et des parasols, et des canoës pour faire une balade sur la mer. Il y a plusieurs hôtels, des restaurants et des pizzerias qui en font un lieu agréable pour passer la journée en famille avec les enfants.

spiaggia punta nuraghe​
Spiaggia Punta Nuraghe​

Spiaggia dei Sassi ( plage des pierres )

Cette plage se trouve à quelques centaines de mètres du port de Porto Rotondo. Elle est entourée de collines, et recouverte de sable fin et il y a quelques services comme un bar et un restaurant.

spiaggia dei sassi
Spiaggia dei Sassi

Flâner dans la village

Si le prix d’une chambre d’hôtel peut faire fuir de nombreux touristes, réserver un séjour de quelques nuits dans les environs constitue une bonne option pour découvrir ce petit coin d’Italie en vacances. Porto Rotondo est un délice pour tous les sens. L’église est reliée à la place Saint-Marc par un escalier de 35 petites marches, au fil de sa balade, on atteint progressivement le bord de mer. Quel bonheur de flâner dans ses ruelles, à la découverte des boutiques de luxe, mais aussi des boutiques artisanales.

La piazza San Marco est connue comme la petite place, elle est pourtant un lieu emblématique du village. On peut également admirer le théâtre Mario Ceroli, la piazetta delle Ginestre avec une sculpture en marbre blanc d’un artiste italien, la piazza Deiana qui abrite plusieurs boutiques de souvenirs, et bien d’autres petites places pittoresques. Si l’on cherche la plus belle terrasse avec vue sur mer, Piazza Rudalza est le lieu ou il faut passer la soirée.

piazza san marco
Piazza San Marco

Visiter l'église de San Lorenzo

Construite en 2008,l’église San Lorenzo a une connotation très moderne et originale qui abrite le travail de plusieurs artistes. L’intérieur ressemble à une énorme coque de navire renversée d’où émergent des centaines de figures en bois représentant des personnages historiques de Porto Rotondo. Devant l’église, le sol est également particulier, puisque les profils des six derniers papes y sont représentés et sculptés dans du marbre de couleur différente. Les marches mènent à l’église en formant un ensemble architectural avec la piazzetta San Marco. 

eglise san lorenzo
Eglise San Lorenzo
eglise san lorenzo autel
Eglise San Lorenzo - Autel

Se balader au port de plaisance de Porto Rotondo

Comme son nom l’indique, Porto Rotondo possède une forme arrondie. C’est un bel exemple du design et de l’opulence italienne. Le port contient 800 places qui permettent d’amarrer certains très grands bateaux de luxe. Il a reçu le pavillon bleu et est classé parmi les plus propres en Europe.

Depuis 1985, le yacht Club de Porto Rotondo est un des plus grands de la Méditerranée. Il propose de beaux événements sportifs pendant l’année. La promenade sur les quais est agréable, avec les nombreux restaurants et les clubs qui animent le village de jour comme de nuit.

port de plaisance
Port de plaisance

Où dormir à Porto Rotondo ?

Porto Rotondo est une destination de luxe de la Costa Smeralda. On vient ici pour vivre une expérience particulière dans un endroit de charme afin de passer des vacances de rêves. La plupart des hôtels possède leur propre piscine, avec de belles chambres spacieuses qui ont parfois une vue exceptionnelle sur le port ou sur la Méditerranée. Vous découvrirez ci-dessous les hôtels disponibles pendant votre séjour.

Liste des hébergements disponibles à Porto Rotondo  :

Booking.com

Nos guides de voyage en Sardaigne

Organisez votre voyage en Sardaigne

Trouvez un logement

Trouvez un vol

Activités et excursions

Votre voiture de location