Nuraghes en Sardaigne, des sites antiques uniques au monde
La Sardaigne est un territoire d’exception qui en fait une destination de voyage incontournable en Europe. Français et européens adorent venir découvrir l’île sarde et ses traditions pendant leurs vacances, à la recherche d’un village pittoresque, d’un musée archéologique, d’une tour aragonaise, ou encore d’une construction qui remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Les nuraghes font partie de ces édifices caractéristiques de la région, encore bien conservés pour leur âge. Ils sont uniques au monde, il n’y a qu’ici en Sardaigne que l’on peut trouver ces structures singulières.
L'histoire des nuraghi de Sardaigne
Un nuraghe est une tour de pierre en forme de cône que l’on retrouve partout en Sardaigne. Cette structure remonte à environ 2000 ans avant notre ère, bien que cette date ne soit déterminée que par la découverte des artefacts trouvés à l’intérieur des bâtiments. Les nuraghes étaient le centre de la vie sociale des anciens habitants et cela a donné leur nom à la civilisation nuragique. Ces monuments de pierre les plus grands et les mieux conservés que l’on trouve en Italie mais aussi dans toute l’Europe sont uniques en leur genre, et sont considérés comme le symbole le plus connu de Sardaigne.
Les archéologues ne sont pas tous d’accord sur leurs fonctions. Certains prédisent qu’ils étaient destinés uniquement à la défense du territoire, tandis que d’autres sont plus dubitatifs sur le sujet. Il existe des nuraghes construits en plein milieu d’une plaine et d’autres au sommet d’une colline. Sans doute ces derniers étaient destinés à se défendre, tandis que les nuraghes à plusieurs tours pouvaient servir de forteresse, de Parlement, mais aussi de temples et de refuge en cas de danger.
Aujourd’hui, il existe environ 8000 anciens édifices mégalithiques en Sardaigne. Certains atteignent une hauteur de 22 mètres, comme le nuraghe Santu Antine Torralba. Malgré leur ancienneté, c’est seulement en 1930 que ces édifices anciens ont été découverts et reconnus plus tard en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Structure d'un nuraghe
Il existe plusieurs types de nuraghi, ceux à tour unique, et ceux à plusieurs tours qui forment un complexe nuragique.
Les nuraghi à tour unique sont constitués d’une tour avec un plan circulaire et un profil qui se rétrécit vers le haut. L’espace intérieur s’articule de la manière la plus simple possible, en une seule pièce qui possède une voûte qui ressemble à un dôme. À l’intérieur sont creusées des niches de différentes formes et de différentes profondeurs. La tour est également équipée d’un escalier en colimaçon qui mène à une terrasse située en son sommet. C’est le type de nuraghe le plus simple mais aussi le plus fréquent que l’on trouve en Sardaigne.
Plus tard, la forme du nuraghe évolue pour atteindre un niveau de complexité plus élevée. Plusieurs tours simples de grande dimension sont adossées les unes aux autres tandis que d’autres tours plus petites sont présentes en périphérie. Cela forme plusieurs rideaux de défense, dominés par la tour principale que l’on appelle le donjon. Le nuraghe prend alors la forme d’une véritable forteresse autour de laquelle se développe un village. Le complexe de Barumini, celui de Genna Maria et celui de Santu Antine sont des exemples typiques de ce genre de structure.
Le nuraghe Su Nuraxi
Su Nuraxi est un village nuragique à visiter lors de son voyage en Sardaigne. Le village date du XVe siècle avant notre ère, tandis que les fouilles ont commencé dans les années 1950 par un archéologue italien qui a pu reconstituer la vie du village à l’époque. Celui-ci se développe autour du nuraghe, la tour centrale comporte trois pièces superposées tandis que tout autour se trouvent une cinquantaine de huttes avec un plan circulaire et qui ont été construites avec des rochers puis recouvertes de branchages. On estimait qu’il pouvait y avoir à l’époque jusqu’à 1000 habitants en fonction de l’importance des vestiges retrouvés.

Le nuraghe Genna Maria
Autre nuraghe impressionnant à découvrir lors de son voyage en Sardaigne, le nuraghe de Genna Maria qui se trouve sur la colline de la Marmilla. Nous sommes ici dans le centre sud de l’île et le complexe nuragique est constitué d’une tour centrale originale construite au milieu de l’âge du bronze avec quatre autres tours et un bastion qui ont été ajoutés plus tard. Sa particularité et sa position dominante à 408 mètres d’altitude. Ici, on peut voir jusqu’à Cagliari et au Golfe d’Oristano.

Le nuraghe Arrubiu
Dans le sud de la Sardaigne, un peu plus à l’est, se trouve le nuraghe Arrubiu à Orroli. On l’appelle aussi le géant rouge, sa coloration est due aux lichens qui le recouvrent. Il se compose d’une tour centrale entourée de cinq autres plus petites tours autour desquels se trouve un mur d’enceinte avec sept autres tours qui forment une seconde muraille défensive. Il y a en tout 20 tours pour une superficie totale de plus de 5000 m².

Le nuraghe Losa
Le nuraghe Losa se trouve à Abbasanta dans le centre de la Sardaigne. C’est l’un des mieux conservés, il possède la particularité d’avoir été utilisé à des fins funéraires. C’est la découverte de certains artefacts à l’intérieur qui a permis de définir cette fonction.

Le nuraghe Santu Antine
Le nuraghe Santu Antin est l’un des plus majestueux que l’on trouve en Sardaigne. En italien, son nom signifie le palais ou bien encore la maison du Roi. Il se trouve dans la plaine de Cabu Abbas, un lieu où plus de 30 nuraghes ont été découverts. C’est un superbe exemple de l’architecture mégalithique, avec la forme d’un triangle équilatéral aux angles desquels se trouvent trois tours latérales espacées d’environ 42 mètres les unes des autres. Le donjon qui se dresse en son centre mesurait à l’époque 25 mètres et est accessible depuis l’entrée principale.

Le nuraghe de Palmavera
Le complexe nuragique de Palmavera se dresse entre le port d’Alghero et le parc de Porto Conte. C’est une colonie qui remonte au XVe siècle avant notre ère. Il y a une cinquantaine de huttes qui ont été trouvées dans le village autour du nuraghe principal. Celui-ci possédait à l’époque deux tours. Mais à l’âge de bronze, on estimait qu’il y avait sans doute 200 huttes.

Le nuraghe La Prisgiona
Non loin de la Costa Smeralda se trouve un site nuragique important, La Prisgiona. L’endroit s’étale sur 5 hectares et comprend un nuraghe complexe avec une centaine de cabanes. À l’intérieur de la cour se trouve un puits en fonctionnement de 7 mètres de profondeur dans lequel des céramiques enrichies de décoration ont été retrouvées.

Les musées archéologiques
Pour une immersion approfondie dans cette culture, le musée de la vallée des nuraghes est une visite incontournable. Il se trouve à Torralba sur le site du Nuraghe de Santu Antine. Il permet ainsi de bien comprendre ce type d’architecture, avec les différentes structures que forment la tour centrale, les murs d’enceinte, et les puits que l’on retrouve dans certaines constructions.
Le musée de l’histoire nuragique de Cagliari est un lieu de visite également pour comprendre le fonctionnement de ce qui fait partie aujourd’hui du patrimoine archéologique de la Sardaigne.