Visiter Bosa en Sardaigne : un village aux maisons colorées
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESDans les environs d’Alghero, Bosa est un endroit incontournable à découvrir pendant son voyage en Sardaigne. C’est un village pittoresque, très coloré, qui se dresse sur les rives du fleuve Temo, seul fleuve navigable de Sardaigne. Son quartier médiéval se dresse tel un arc-en-ciel, immergé dans un magnifique cadre naturel avec des collines rocheuses, une végétation luxuriante, la rivière et la mer. Sans surprise, Bosa a été élu à plusieurs reprises comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Il faut compter au moins une demi-journée pour apprécier tout son charme.
Un peu d'histoire ...
Le village de Bosa se trouve dans la province d’Oristano en Sardaigne. Il s’élève sur les hauteurs du fleuve Temo le long duquel se trouvent les vestiges des anciennes tanneries qui servaient autrefois à la production de cuir envoyé dans toute l’Europe. Ce charmant village sarde possède des origines très anciennes, il était déjà habité à l’ère préhistorique. Des grottes funéraires, des domus de janas et des structures funéraires préhistoriques creusées dans la roche de l’ère prénuragique en témoignent. Ce sont les peuples phéniciens qui ont fondé Bosa et ont construit le port avant qu’il ne soit occupé par les puniques et les Romains. Au Moyen Âge, la cathédrale de San Pietro est édifiée, devenant l’une des plus anciennes églises romanes en Sardaigne. Comme bien d’autres villages de la région, Bosa a été témoin de tous les événements qui ont affecté l’île au fil des siècles.
Alors que le village subit un déclin au milieu du XVIe siècle, provoqué par le bouclage du fleuve afin de contrer les débarquements des Français, les épidémies et les incendies accentuent le phénomène au début du XVIIe siècle. Bosa est alors un endroit pauvre, dépeuplé, avec un avenir très incertain. Au XVIIIe siècle, la situation s’améliore, et la ville passe aux Habsbourg d’Autriche puis aux Savoie et renoue avec la prospérité. Au XIXe siècle, Bosa se repeuple et des activités artisanales se développent comme le tannage du cuir.
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
VOIR LES CROISIERES DISPONIBLESFlâner dans le quartier médiéval Sa Costa
Avec ses maisons colorées, sa rivière qui le traverse, son château qui la surplombe, Bosa est une très belle destination à découvrir pendant son voyage en Sardaigne. Il fait bon flâner dans la vieille ville, à la découverte de ses charmes incroyables. Le quartier médiéval historique Sa Costa se développe à l’ouest du fleuve Temo. Il est agréable de pénétrer dans les ruelles étroites, regarder chaque maison entretenue avec soin, et admirer le contraste des couleurs et la beauté des portes sculptées qui font de chaque bâtiment un véritable petit chef-d’œuvre.
La rue principale est le Corso Vittorio Emanuele II, bordée de bars, de restaurants et de boutiques branchées. C’est ici dans ce quartier historique que se trouve la magnifique cathédrale de l’Immaculée Conception, de style baroque néoclassique tardif et qui se distingue de loin avec ses deux dômes recouverts de faïences colorées.
Liens Utiles
- Où dormir à Bosa ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Voir le Ponte Vecchio
Le ponte Vecchio est un ouvrage emblématique de Bosa. Il n’est pas aussi connu que celui de Florence, mais comme beaucoup de vieux ponts en Italie, celui-ci marque la limite entre la vieille ville historique et la partie sud plus moderne. Le pont fut fabriqué avec des pierres rouges et possède trois arches pour le soutenir. On passe forcément dessus lors de son séjour puisqu’il permet d’accéder aux anciennes tanneries. C’est également à partir d’ici que l’on obtient les plus jolies vues du village.
Hôtels recommandés à Bosa
Un voyage en Sardaigne ne peut être réussi sans avoir pleinement découvert le village de Bosa. Beaucoup de voyageurs viennent ici en excursion à la demi-journée, mais pourquoi ne pas profiter d’un plus long séjour en réservant une chambre dans un hôtel du coin. Ici, les prix ne sont pas aussi élevés que dans certaines stations balnéaires plus huppées. Vous découvrirez ci-dessous la liste des hôtels disponibles suivant les dates de votre séjour.
Hotel Sa Lumenera
8,5/10 - Superbe - 487 avis
Palazzo Pischedda ***
9,0/10 - Superbe - 1782 avis
Hotel Baja Romantica
8,7/10 - Superbe - 1286 avis
Hotel Sa Lumenera
8,5/10 - Superbe - 487 avis
Palazzo Pischedda ***
9,0/10 - Superbe - 1782 avis
Hotel Baja Romantica
8,7/10 - Superbe - 1286 avis
Visiter la cathédrale de l'Immaculée Conception
Non loin du Ponte Vecchio se trouve la jolie cathédrale de l’Immaculée Conception qui surplombe le fleuve Temo. Sa construction s’est faite en plusieurs étapes à partir du XIVe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Sa façade blanche est superbe, avec des décorations en grès rouge et ses dômes décorés de faïence coloré. L’intérieur se compose d’une longue nef, avec quatre chapelles latérales et un grand orgue. L’autel en marbre et les statues de l’Immaculée Conception sont également d’une grande beauté.
Parmi les autres édifices religieux de Bosa, on note la présence de l’église de San Bacchisio qui est dédiée aux docteurs et martyrs Cosma et Damiano après les pestes des quinzièmes et seizièmes siècles. Il y a aussi la petite église de Sant’Eligio construite sur les ruines d’un nuraghe comme beaucoup d’églises médiévales. D’autres belles églises sont à visiter comme l’église de San Giovanni Battista et l’église de Santa Maria degli Angeli avec le couvent des capucins qui se trouve à côté.
La chiesa del Rosario possède une façade étrange avec une grosse horloge à double face qui donne sur une petite rue. Si ses origines sont anciennes, l’édifice actuel date principalement du XIXe siècle. Sa façade en pierre rouge est typique de la région, ce qui tranche avec son intérrieur blanc plutôt baroque.
Visite des anciennes Tanneries et du musée du tannage
Les anciennes tanneries font partie des choses à voir à Bosa en Sardaigne. Elles ont été déclarées comme monuments nationales en 1989, c’est dire à quel point elles sont importantes dans l’histoire du village. Le travail du cuir était fondamental pendant le XIXe siècle pour le développement économique et cela constitue aujourd’hui un précieux témoignage du passé. Les produits qui étaient fabriqués étaient exportés alors à travers toute l’Europe. La dernière tannerie fut fermée en 1962, leur histoire se perpétue dans le musée du tannage qui est installé dans l’un des bâtiments. Les machines à outil et les documents d’archives ont été préservés, ce qui permet de comprendre le processus de travail du cuir.
Visiter le museo Casa Deriu
Le museo Casa Deriu est un musée à découvrir lors de son passage à Bosa. Il se trouve dans une maison restaurée de la rue principale. On trouve des expositions temporaires, mais aussi un appartement bourgeois typique du XVIIIe siècle avec tout le décor et le mobilier d’origine. Le dernier étage abrite les œuvres des plus grands artistes de Sardaigne et de Bosa. Le prix de deux billets d’entrée est de 4,5 euros.
Monter au Castello Malaspina
Le château qui surplombe le village de Bosa en Sardaigne a été construit en 1112 par la famille toscane des Malaspina. Il fallut plusieurs étapes pour arriver à la structure que l’on le connaît aujourd’hui. Au XIIe siècle, une première tour et une partie des murs ont été érigées, tandis qu’au XIVe siècle, la Torre Maestra a été construite sur trois étages en pierres calcaires. C’est ici que vivait certainement le commandant de la garnison de défense du château. Plus tard, les murs qui longent toute la colline ainsi que 7 tours carrées sont érigées, puis une tour pentagonale lors de la domination aragonaise vers 1330. À l’intérieur du château sur la petite place des armées se trouve l’église Nostra Signora de sos Regnos Altos avec une petite chapelle palatine décorée de superbes fresques peintes au XVe siècle.
L’entrée est payante, et l’on peut découvrir les vestiges des imposants murs et détours de Pierre ainsi que de la belle chapelle. Mais la principale raison pour laquelle il faut venir ici, c’est pour observer le magnifique panorama sur la région. On aperçoit les toits des maisons du village, l’église, la rivière, et toute la vieille ville avec ses ruelles typiques que l’on trouve en Sardaigne.
Les plages de Bosa
Les plages de Bosa sont ce que les voyageurs recherchent en venant en Sardaigne. Beaucoup d’entre elles valent le détour, la plus célèbre étant la plage de S’Abba Druche avec un grand nombre de services, ce qui est idéal pour les familles avec les enfants. Au sud du village se trouve Porto Alabe, une belle plage de sable moyennement fin, avec des couleurs variées et qui plonge dans une eau turquoise.
La plage de la ville est Bosa Marina, elle mérite une visite pour se détendre pendant quelques heures au cours de son voyage. Il y a de très belles piscines naturelles qui donnent l’impression d’être loin de l’Europe. C’est également dans ce lieu que se trouvent un petit port avec de nombreux cafés et restaurants. C’est un véritable hameau dans la ville, un peu à l’écart, facilement accessible à pied.
La crique de Compoltitu est un très bel endroit entouré de collines verdoyantes parsemées de végétation sauvage. La plage se caractérise par des eaux peu profondes avec du sable fin. À 7 km de là se trouve la plage de Torre Argentina avec des criques séparées par des rochers et des fonds marins qui regorgent de poissons.
Naviguer sur la rivière Temo
Naviguer sur la rivière Temo qui est la seule navigable de Sardaigne sur environ 6 km constitue l’une des attractions incontournables du village. Remonter la rivière à bord d’un bateau d’époque est une expérience intéressante, qui permet d’admirer les anciennes tanneries, le quartier médiéval coloré sur la rive opposée, et le ponte Vecchio en centre-ville. La compagnie Nautica Pinna propose ce genre d’excursions.
Activités recommandées en Sardaigne
Sardaigne : journée de croisière dans l'archipel de La Maddalena
4,5/5 - 1873 avis
A partir de 50,00 € par personne
Plongez dans des eaux émeraude lors de cette excursion dans l'archipel de La Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles régions de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'un des nombreux arrêts.
Archipel de la Maddalena : circuit dans les îles en voilier et déjeuner
4,8/5 - 465 avis
A partir de 120,00 € par personne
Découvrez les îles rocheuses intactes de l'archipel de la Maddalena lors d'une excursion en voilier avec déjeuner, bière et vin inclus. Admirez l'eau cristalline en visitant Spargi, Budelli et Santa Maria.
Golfo Aranci : observation écologique des dauphins en bateau
4,8/5 - 792 avis
A partir de 35,00 € par personne
Faites une croisière vers les eaux de l'île de Figarolo lors de cette excursion écologique d'observation des dauphins au départ de Golfo Aranci. Cherchez et apprenez à connaître un groupe de grands dauphins et admirez le paysage en chemin.
Depuis Palau : croisière aux îles de La Maddalena
4,2/5 - 1329 avis
A partir de 122,00 € par personne
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée sur le Sea Star. Profitez de temps libre sur les plages et nagez près du bateau. Passez une journée en mer mémorable.
Sardaigne : journée de croisière dans l'archipel de La Maddalena
4,5/5 - 1873 avis
A partir de 50,00 € par personne
Plongez dans des eaux émeraude lors de cette excursion dans l'archipel de La Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles régions de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'un des nombreux arrêts.
Archipel de la Maddalena : circuit dans les îles en voilier et déjeuner
4,8/5 - 465 avis
A partir de 120,00 € par personne
Découvrez les îles rocheuses intactes de l'archipel de la Maddalena lors d'une excursion en voilier avec déjeuner, bière et vin inclus. Admirez l'eau cristalline en visitant Spargi, Budelli et Santa Maria.
Golfo Aranci : observation écologique des dauphins en bateau
4,8/5 - 792 avis
A partir de 35,00 € par personne
Faites une croisière vers les eaux de l'île de Figarolo lors de cette excursion écologique d'observation des dauphins au départ de Golfo Aranci. Cherchez et apprenez à connaître un groupe de grands dauphins et admirez le paysage en chemin.
Depuis Palau : croisière aux îles de La Maddalena
4,2/5 - 1329 avis
A partir de 122,00 € par personne
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée sur le Sea Star. Profitez de temps libre sur les plages et nagez près du bateau. Passez une journée en mer mémorable.
Comment venir à Bosa ?
Le village de Bosa se trouve dans la province d’Oristano, dans le nord-ouest de la Sardaigne. L’aéroport le plus proche se trouve à Alghero à environ 55 km. Par la mer, le port le plus proche de Bosa est Porto Torres qui effectue des liaisons à partir de Barcelone, Marseille ou encore Ajaccio. Par la route, Bosa se trouve à une heure d’Alghero. Le trajet se fait sur une belle route panoramique qui longe la mer et permet d’avoir de très beaux panoramas sur les environs.
Que faire dans les environs de Bosa ?
Il y a de belles choses à découvrir aussi dans les environs de Bosa.
Nuraghe de Santa Cristina
Le nuraghe de Santa Cristina est l’un des plus importants de Sardaigne. Sa visite commence par un ancien village chrétien avant de rejoindre le village nuragique qui est entouré d’oliviers centenaires. Celui-ci est dominé par une tour de 6 mètres de hauteur qui date de plus de 3500 ans. À l’opposé se trouve le sanctuaire avec le puits sacré qui est dédié au culte des eaux. Le nuraghe se trouve à environ une heure de route de Bosa, ce qui constitue une petite pause culturelle intéressante après avoir visité le village.
Alghero
Alghero est une très belle ville de Sardaigne avec des lieux très intéressants. Le centre historique permet de flâner dans un environnement magique, à la découverte des boutiques, des bars et des restaurants. Alghero est une ville touristique pendant la saison estivale, ce qui est bien compréhensible au vu de sa beauté.
Hébergements à Bosa
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Bosa en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Bosa ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage