Visiter Milan en 3 jours

Milan est une ville très importante en Italie. C’est la capitale économique du pays, qui se trouve dans la région la plus riche et la plus dynamique économiquement. C’est une ville prospère avec un passé influent et un riche patrimoine culturel. Les plus grands artistes italiens ont vécu et sont venus travailler ici : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Verdi, Giorgio Armani, autant de noms qui nous font rêver rien que de les lire ou les entendre. Son histoire lui a laissé aujourd’hui beaucoup de trésors culturels et architecturaux, mais aussi des œuvres artistiques inestimables. Milan est aussi une capitale de la mode et du design qui rivalise chaque année avec Paris. Que vous soyez intéressé par le shopping, l’art, les musées, ou la gastronomie, vous trouverez forcément quelque chose de brillant à effectuer à Milan. 

Comment faire pour bien visiter Milan en 3 jours ? Où dormir pour un court séjour dans la capitale de la mode italienne ? Comment rejoindre l’aéroport de Milan vers le centre-ville ? Quelles sont les excursions que l’on peut faire dans la région milanaise ? Comment faire pour se procurer des billets coupe-file afin de ne pas faire la queue dans les musées ? Voici nos conseils et nos meilleures choses à faire pour une visite mémorable.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Se procurer un Pass pour visiter à Milan en 3 jours

    Dans une grande ville comme Milan, il est intéressant de prendre un pass qui regroupe sur le même billet une entrée valable pour de nombreux sites touristiques. Cela permet ainsi d’économiser de l’argent plutôt que de payer un billet séparé pour chacune des attractions. Aussi, les pass donnent généralement droit à utiliser gratuitement les transports en commun pendant une période définie. Voyons quels sont ceux qui sont disponibles pour la ville de Milan.

    1. Le Pass Touristique Milan

    Ce pass est valable pour une durée de 48 heures. Vous pouvez utiliser les bus Hop on Hop off comme moyen de transport, monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée. Vous pouvez aussi utiliser les transports en communs publics de la compagnie ATM. 

    Coté visite touristique, le pass vous donne un droit d’entrée au toit du Duomo, au musée et au théâtre de la Scala, à la pinacothèque Ambrosia, au musée des sciences et des technologies Léonard de Vinci, au musée Bagatti Valsecchi au musée de l’arrêt de la science, et au Leonardo 3 qui est un musée interactif à propos de Léonard de Vinci.

    Pour mieux vous repérer, vous obtenez aussi un plan de la ville avec un guide, et des bons de réduction pour d’autres visites et certains restaurants et magasins. 

    2. Carte de Milan

    La Carte de Milan donne accès au Duomo, à sa zone archéologique, à son musée, et à ses toits. 

    La Carte donne également accès au théâtre et au musée de la Scala, avec un audio guide dans votre langue maternelle.

    Vous pourrez également visiter le musée des sciences et de la technologie Léonard de Vinci, que ce soit ses expositions permanentes ou bien son exposition temporaire. 

    Enfin, vous obtenez une application de guide pour votre smartphone qui vous donnera des explications sur plus de 130 points d’intérêt de Milan. 

    Vous obtenez aussi une réduction de 10 % sur toutes les autres attractions de la ville.

    Cette carte de Milan ne vous donne pas accès gratuitement aux transports en commun. Ce sera à vous de vous débrouiller pour vous déplacer dans la ville, en achetant par vous-même vos propres tickets ou bien en vous déplaçant en taxi si vous préférez.

    3. Pass Duomo + Scala

    Lors de votre visite de Milan en 3 jours, vous souhaitez peut-être aller directement à l’essentiel, et vous contentez des visites principales que sont sa sublime cathédrale et le théâtre de la Scala. Avec ce billet combiné, vous avez un accès coupe-file prioritaire à toutes les parties du Duomo, ainsi que à la Scala avec un audio guide dans votre langue maternelle. Cela vous permet d’économiser un peu d’argent, et de ne pas perdre de temps à faire la queue comme tout le monde.

    Que faire et visiter à Milan en 3 jours ?

    Vous venez pour un séjour de 3 jours à Milan et vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage pour profiter au maximum de la ville, de ses musées, de ses théâtres et de ses boutiques ? Il est vrai que Milan est une ville très riche culturellement, et qu’il faut faire des choix pour profiter au mieux de ses visites. Voyons ensemble quelles activités principales vous pouvez faire lors d’une visite ici dans cette grande ville du nord de l’Italie.

    1. Le Duomo ( Cathédrale de Milan )

    Une visite de Milan doit commencer par la découverte de sa cathédrale célèbre dans le monde, que les Italiens appellent le Duomo. C’est le monument le plus important de la ville, un symbole qui se situe sur la Piazza del Duomo dans le centre historique. C’est l’une des cathédrales les plus grandes du monde, elle peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes pour des cérémonies.

    Sa façade de style gothique impressionne le plus, et laisse de marbre lorsqu’on se trouve en plein centre de la place pour l’admirer. Si la construction a commencé au XIVe siècle, ce n’est que au début des années 1800 que la façade a été complètement terminée. Le toit de la cathédrale est surmonté de 135 pinacles de pierre qui ont été sculptés comme de la dentelle, et à l’extérieur, on retrouve 2245 statues de marbre.

    L’intérieur n’en est pas moins majestueux. La structure repose sur 52 piliers gigantesques de style gothique, les vitraux de la nef sont les plus grands du monde. L’une des sculptures les plus intéressantes que l’on trouve en son sein est la représentation de Saint-Barthélemy qui tient sa peau écorchée, et la relique la plus célèbre de la cathédrale est un clou qui a servi à la crucifixion du Christ.

    Après avoir arpenté les différentes nefs et chapelles du Duomo, le toit est un autre endroit à découvrir. Ce lieu rempli de flèche gothique que l’on atteint en empruntant les escaliers est une expérience impressionnante, qui offre des vues splendides sur la ville de Milan et sur les Alpes enneigées. Si vous ne pouvez monter les escaliers, un ascenseur est également disponible pour vous emmener presque tout en haut.

    Le musée du Duomo se trouve dans un bâtiment séparé juste à côté. Il contient beaucoup de très belles œuvres d’art et d’autres éléments de la cathédrale qui ont été déplacés ici pour mieux les préserver.

    Si l’entrée de la cathédrale est gratuite, Il faut prendre un billet pour découvrir la zone archéologique, le musée, et accéder au toit.  nous vous proposons de prendre un billet d’entrée qui fait aussi office de coupe-file pour ne pas perdre de temps à faire la queue les jours où il y a beaucoup d’influence.

    duomo
    Le Duomo de Milan

    2. La Galerie Vittorio Emanuele II de Milan

    Sur la Piazza del Duomo, juste à côté de la cathédrale se trouve la Grande galerie Vittorio Emanuele II. À sa construction en 1877, c’était la plus grande galerie marchande d’Europe, un symbole est une vraie fierté pour les milanais. Elle porte le nom du roi, car sa construction a débuté en même temps que le règne de Victor Emmanuel II.

    La galerie est composée de deux magnifiques arcades en verre qui se croisent. Au-dessus de ce croisement se trouve le magnifique dôme fait de verre et de fer, et le sol est recouvert de très belles mosaïques. Elles représentent les armoiries des capitales du royaume d’Italie que sont Turin, Florence et Rome. Si vous croisez d’autres touristes en train de mettre le pied sur la partie intime du taureau qui se trouve au sol sous le dôme, ne soyez pas surpris. Il paraît que ça porte chance, alors faites de même, on ne sait jamais !

    Les boutiques que l’on trouve à l’intérieur de la galerie marchande sont des icônes du luxe, telles que Prada, Gucci et Louis Vuitton. Il y a aussi quelques bars et restaurants qui permettent de boire un verre, prendre un cocktail, ou tout simplement déjeuner dans un cadre de rêve. Les milanais appellent cet endroit il salotto, ce qui veut dire le salon, pour signifier à quel point ce lieu fait partie de la vie locale. 

    galeria Vittorio Emanuele
    Galeria Vittorio Emanuele II

    3. Le théâtre de la Scala

    Quand on parle de Milan, en dehors du Duomo, on pense tout de suite à la Scala. Ce théâtre se situe tout près de la galerie Victor Emmanuel II, c’est un des principaux théâtres d’opéra et de ballet dans le monde. Les plus grands chanteurs d’opéra se sont produits ici, c’est un aboutissement pour ces artistes qui rêvent d’exprimer leur art dans un endroit aussi majestueux.

    Si vous souhaitez rentrer à l’intérieur, la meilleure chose à faire est d’assister à un spectacle pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux qui est si particulière. Mais si vous ne souhaitez pas assister à une représentation, alors vous pouvez visiter le musée avec un guide.

    La visite du théâtre de la Scala permet d’accéder aux loges, aux coulisses et de se sentir privilégié de déambuler dans un lieu aussi célèbre que seule l’Italie peut concevoir. Nous vous proposons de réserver votre billet en ligne à l’avance, car il y a parfois beaucoup de jours d’attente avant de pouvoir se munir du précieux sésame.

    scala
    La Scala de Milan

    4. La Cène de Léonard de Vinci

    L’église en briques de Santa Maria delle Grazie abrite l’un des tableaux les plus célèbres du monde, la Cène de Léonard de Vinci. Bien plus qu’un tableau, c’est une fresque puisqu’elle est peinte directement sur le mur du réfectoire attenant de l’église. Elle est considérée comme une des œuvres les plus importantes de l’artiste italien, qui maîtrise à la perfection la perspective. Le réfectoire semble ainsi s’étendre naturellement sous les coups de pinceau du maître Léonard de Vinci.

    Le tableau raconte le moment où Jésus annonce à ses apôtres que l’un d’entre eux le trahira. L’artiste a bien sûr représenté la réaction des personnages qui ont été surpris et en colère de l’apprendre. 

    Cette fresque fut achevée en 1498, mais elle a subi de nombreux dégâts jusqu’à nos jours. Ce que l’on aperçoit aujourd’hui est une restauration qui s’est achevée en 1999 et qui a duré 21 ans. Pour la préserver, les lieux sont entièrement climatisés, pour maîtriser au maximum l’humidité afin de ne pas la détériorer. De même, l’éclairage n’est pas très important, et il est interdit d’utiliser le flash pour prendre des photos.

    Rentrer dans cette église pour admirer la Cène de Léonard de Vinci nécessite des explications, c’est pourquoi nous vous proposons de réserver votre visite guidée afin de faire de cet instant un moment magique de votre séjour à Milan.

    santa maria delle grazie
    Chiesa santa maria delle grazie - La Cène

    5. Le château Sforzesco

    Le Castelo Sforzesco est un autre symbole de Milan qui se trouve au centre-ville, en prenant la Via Dante à partir de la Piazza del Duomo.  Il a été érigé pour servir de résidence au chef de la famille Sforza qui gouvernait alors la région de Milan. Cette imposante construction en briques est faite de murs très épais pour pouvoir mieux se défendre. C’était d’ailleurs à l’époque l’une des plus grandes forteresses du continent européen.

    Léonard de Vinci a participé à sa décoration intérieure, aux côtés d’autres artisans très célèbres de l’époque. Aujourd’hui, le château appartient à la municipalité, il est ouvert au public. Le parc se visite librement, tandis que l’intérieur comprend 8 musées. Ils couvrent beaucoup de thématiques, telles que l’art de la renaissance, les instruments de musique, ou bien encore l’archéologie. Au gré de votre visite, vous découvrirez aussi de la porcelaine, des violons, des sarcophages, des meubles, des tapisseries, ou encore des armures. Au sein du musée Rondanini Pieta se trouve la dernière sculpture réalisée par Michel-Ange. C’est une œuvre inachevée, qui n’a rien à voir en termes d’esthétique avec les plus belles de sa vie, mais elle vaut le coup d’être vue car c’est la dernière.  

    sforzesco
    Chateau de Sforzesco

    6. Le musée de la science et de la technologie Léonard de Vinci

    Installé dans un ancien monastère, le musée illustre l’histoire de la science et de la technologie depuis les premiers travaux scientifiques jusqu’aux temps modernes. Vous connaissiez Léonard de Vinci comme étant un artiste peintre, saviez-vous qu’il était aussi un célèbre architecte, musicien et scientifique ? Dans la galerie Léonard de Vinci, le musée expose plus de 30 inventions allant des machines de guerre jusqu’aux instruments de mesure. C’est un excellent moyen de découvrir ses nombreuses contributions au monde.

    museescience
    Musée de la science de Milan

    7. Le musée du Milan AC

    Le Milan AC fut l’une des meilleures équipes de football en Europe avant d’être détrôné par des grands noms comme le Real Madrid ou le Bayern de Munich. Mais en Italie, et notamment à Milan, se rendre au stade San Siro pour supporter ses joueurs favoris est une véritable institution. Si vous êtes un tantinet fan de football, alors vous ne manquerez pas lors de votre visite de Milan en 3 jours de découvrir ce superbe écrin d’une capacité de 80 000 personnes.

    Le musée du Milan AC propose plusieurs expositions interactives aussi bien pour adultes que pour enfants. Vous découvrirez tous les trophées de l’équipe, notamment ses 7 ligues des champions qui en font le deuxième club le plus titré en Europe. Pendant longtemps, son centre d’entraînement était réputé pour être le meilleur au monde avec un complexe à la pointe de la technologie. Venez vivre pleinement l’expérience d’un supporter milanais et achetez votre billet en ligne en suivant le lien ci-dessous. Des visites sont proposées presque tous les jours et comprennent une visite du musée avec une visite guidée du stade y compris les vestiaires des deux équipes. 

    Le stade San Siro se trouve un peu à l’ouest du centre-ville, on y accède par le métro avec la ligne 5, ou bien par le bus touristique Hop on Hop off qui s’arrête ici.

    san siro
    Stade de San Siro

    9. Le Parc Sempione

    Le parc Sempione a été conçu en 1888 dans le style de jardin anglais dans le but d’offrir aux visiteurs une vue panoramique sur le château et sur l’arc de la paix. C’est un lieu bucolique très agréable, avec des sculptures, des étangs, et beaucoup d’espaces verts pour se poser tranquillement à l’ombre des arbres et profiter d’être dehors par une belle journée d’été.

    Le parc Sempione de Milan est un endroit très prisé des milanais qui viennent ici pour marcher, pour faire du jogging, pour faire jouer les enfants et tout simplement pour pique-niquer. Si vous souhaitez profiter d’une attraction touristique, vous pourrez monter en haut de la tour Branca qui mesure 108 m de hauteur et qui emmène le visiteur tout en haut par un ascenseur. Il n’y a pas de meilleur endroit pour avoir une vue spectaculaire sur la ville. Toujours dans le parc se trouve un très beau musée du design de l’architecture, la Triennale. 

    parcsempione
    Le parc Sempione

    10. Le Cimetière Monumental ( Cimitero Monumentale )

    Le cimetière monumental de Milan est utilisé par les plus grands personnages de la ville pour se faire enterrer. À moins d’être italien, vous ne connaîtrez probablement aucun d’entre eux. Mais la visite du cimetière est tout de même importante, pour admirer de nombreuses tombes et de monuments magnifiques.

    Ici, il ne faut pas être surpris de découvrir une pyramide surmontée d’un sphinx en guise de pierre tombale ou bien encore des anges très imposants et même une version grandeur nature du célèbre tableau de Léonard de Vinci la Cène. Quand on a de l’argent, on est capable de se faire construire de vrais monuments extravagants pour ne pas être oublié après sa mort.

    Il y a plusieurs sections dans le cimetière monumental. La plus grande est consacrée aux catholiques, mais il y en a aussi une pour les juifs, et une pour les autres confessions. Il faut environ 20 minutes de marche à pied à partir du Château pour y accéder. Même si vous êtes en vacances, c’est que découvrez des chose extravagante, n’oubliez pas que vous êtes avant tout dans un lieu de recueillement, il est donc conseillé d’adopter un comportement respectueux en toutes circonstances.

    cimitero monumentale
    Le cimitero monumentale

    11. Le musée d’archéologie et l’église San Maurizio

    Construite au début des années 1500 comme un couvent des bénédictines, l’église de San Maurizio est recouverte de fresques de scènes bibliques à l’intérieur. Les couleurs sont si vives qu’on a l’impression qu’elles ont été peintes récemment, alors que la plupart date du XVIe siècle.

    C’est sur les ruines du cirque romain que ce vaste monastère a été construit, si bien qu’aujourd’hui il fait partie du musée archéologique de Milan. On peut y découvrir de nombreux vestiges romains. Outre l’histoire ancienne de la ville, vous trouverez des objets grecs, étrusques et romains venant d’ailleurs en Italie mais aussi des sculptures de pierre et de bronze. 

    san maurizio
    Eglise San Maurizio et le musée d'archéologie

    12. La Basilique de Sant’Ambrogio

    La Basilique de Sant’Ambrogio fait partie des plus anciennes églises de Milan. Ces premières traces remontent en 379, alors que Saint-Ambroise était le saint patron de Milan. De nombreux martyrs étaient enterrés à cet endroit, et ce patron décide d’y construire une basilique pour leur rendre hommage. Ce que nous voyons aujourd’hui date du XIIe siècle. La basilique possède deux tours, ce qui est assez inhabituel il faut bien l’avouer. Cela s’explique par le fait que deux groupes religieux distincts, les moines et les chanoines l’habitaient. La tour des moines était utilisée pour appeler les fidèles à la messe, tandis que les chanoines n’avaient pas le droit d’y entrer. C’est la raison pour laquelle trois siècles plus tard, ils firent construire leur propre tour. 

    sant ambroggio
    La Basilique Sant'Ambrogio

    13. Se balader dans le quartier Navigli

    Le quartier Navigli est un lieu vivant, qui comprend bon nombre de cafés, bars, restaurants, galeries d’art, boutiques de design ou bien encore de librairies. C’est l’endroit idéal pour venir boire un verre pour dîner après une journée de visite dans la capitale du nord de l’Italie. L’endroit est charmant, il est très agréable de venir se détendre ici au bord des canaux à la fin d’une belle journée ensoleillée.

    Pour la petite histoire, Milan possédait à l’origine 5 canaux qui permettent de relier la ville à tous les lacs alentour pour faciliter le commerce et le transport. C’est notamment par le biais de ces canaux que le marbre a été transporté pour construire le Duomo. Aujourd’hui, il n’en reste que deux, le Naviglio Grande et le Naviglio Parvese.

    quartier navigli
    Le quartier Navigli

    14. La Pinacothèque de Brera

    C’est ici à la pinacothèque de Brera que se trouve l’une des collections d’arts les plus importantes d’Italie. Parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres, on découvre le mariage de la vierge de Raphaël, ou encore La Cena à Emmaüs du Caravage. La galerie couvre des œuvres allant du XIIIe siècle jusqu’au XXe siècle. Si vous aimez Venise, alors vous serez particulièrement admiratif des peintures de Canaletto. 

    L’endroit ne se contente pas d’exposer des œuvres d’art, il y a aussi des expositions qui expliquent comment se fait la restauration des œuvres. On ne soupçonne pas le travail de minutie et de précision qu’il faut pour nous permettre d’admirer aujourd’hui dans de bonnes conditions des œuvres de plusieurs siècles. 

    pinacoteca brera
    La Pinacothèque de Brera

    15. Le musée Bagatti Valsecchi

    Au cours du XIXe siècle, deux frères se sont mis à collectionner des meubles d’art et des objets décoratifs pour améliorer l’aspect intérieur de leur palais renaissance. Aujourd’hui, leur maison fait un musée, qui se visite d’une manière un peu différente d’un musée classique. Une fois passée la pour te montrer, vous entrerez dans une véritable maison d’époque habitable et partagerez un peu de ce que pouvait être la vie de ces gens issus de la noblesse. Il y a de nombreuses pièces qui évoquent la chasse, une de grande passion, mais il est surtout agréable de voir les meubles, les tapisseries, la verrerie, et des peintures de Me de l’époque renaissance. Vous pouvez acheter  dès maintenant votre billet pour ce musée ce qui vous évitera de perdre du temps à l’entrée. Nous vous donnons le lien ci-dessous.

    musée bagatti valsecchi
    Musée Bagatti Valsecchi

    16. La basilique Sant’Eustrogio

    Cette basilique de style roman a été construite à partir du XIIe siècle. Le campanile a été ajouté bien plus tard pour lui donner la silhouette que l’on connaît aujourd’hui. De même, sa façade n’a été faite qu’ en 1863. Cette église possède un style très particulier, qu’il est agréable de découvrir en se baladant dans les rues de Milan. Une fois à l’intérieur, on découvre de sublimes fresques de l’artiste Vincenzo Foppa.

    basilique sant'eustorgio
    Basilique Sant'Eustorgio

    17. Le musée du Novencento

    Ce musée d’art se concentre sur les œuvres d’art du XXe siècle. La collection permanente présente ainsi des artistes italiens comme Modigliani, Boccioni ou Carra, mais aussi des œuvres d’artistes internationaux comme Pablo Picasso, ou Henri Matisse. Ce petit musée se trouve juste à côté de la cathédrale de Milan, ce qui vous fait une occasion supplémentaire de passer dans cet endroit tellement symbolique de la ville. Nous vous proposons d’acheter directement un billet d’entrée pour ce musée en suivant le lien ci-dessous.

    musée novocento
    Musée Novocento

    18. Le palais Royal de Milan

    Le palais royal de Milan est un centre culturel important, dans lequel se déroulent des expositions d’art moderne, de mode, ou de design. Les habitants adorent venir ici pour profiter d’une après-midi au musée, se détendre et se cultiver en même temps. S’il vous reste du temps, vous pourrez visiter également le musée du palais qui retrace toute son histoire ainsi que celle de la ville et de ses habitants.

    19. Le musée Poldi Pezzoli

    Ce petit musée n’est pas celui auquel on pense lorsque l’on parle de Milan. Pourtant, c’est un lieu très différent que vous apprécierez certainement. Il contient la collection privée d’un noble milanais, Poldi Pezzoli et propose une collection d’arts variés et de curiosité dans le cadre de sa maison privée. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement, pour mêler des objets contemporains à des objets de mode.

    musée poldi pezzoli
    Musée Poldi Pezzoli

    20. Découvrir la forêt verticale

    La Bosco Verticale est un ensemble de tours qui a été créé par l’architecte Stefano Boeri pour devenir une véritable forêt urbaine. Avec toute la végétation qui prend vie le long des bâtiments, cela aide la ville à respirer en absorbant le dioxyde de carbone et les microparticules rejetées par les automobiles. Avec le temps, Bosco Verticale est devenue le symbole d’un nouveau mode de vie plus doux et en harmonie avec la nature.

    Les tours se trouvent dans le quartier d’affaires Porta Nuova qui abritent aussi des logements, et des endroits branchés qui incarnent parfaitement l’esprit contemporain de la ville.

    bosco verticale
    Bosco Verticale

    21. La résidence de Napoléon

    Lorsque Napoléon prit possession des lieux en contrôlant la ville, le palais était neuf. Il a conservé le marbre d’origine ainsi que tous les éléments décoratifs intérieurs ce qui le sublime. Aujourd’hui, le palais abrite l’exposition d’une vaste collection d’arts modernes qu’il faut absolument voir lors d’un séjour à Milan.

    L’accent est bien évidemment ni sur l’art italien, les autres artistes comme Monet, Picasso ou Degas ne sont pas oubliés . À l’extérieur se trouve un jardin à l’anglaise, un arboretum, de très beaux massifs de fleurs, et des aires de jeux pour les enfants. Il y a aussi à côté un petit musée d’histoire naturelle qui propose une centaine de miniatures détaillées pour dépeindre la biodiversité de notre planète.

    22. Aller au thermes

    Les termes de Milan sont utilisés depuis longtemps pour leurs bienfaits sur la santé. Ils permettent de se détendre, de faire de l’exercice, et de passer un bon moment en famille en dehors des musées et des cathédrales. Il en existe plusieurs dans la ville, suivant ce que vous aimez et ce que vous recherchez. 

    Le QC Terme Milano est le plus grand et le plus populaire, avec une large variété de piscines et des saunas. Installé dans un ancien dépôt de tramway, la magie opère dans ce repère souterrain. Il faut suivre un dédale de pièces pour découvrir les bains chauds, les bains froids, les jacuzzi, et les piscines geysers. À l’extérieur se trouvent trois piscines chaudes avec un très beau jardin qui les entourent. 

    Pour une ambiance plus luxueuse, il faudra vous diriger vers le spa Shiseido de l’hôtel Gallia qui est un établissement cinq étoiles. Vous y trouverez une piscine, un hammam, et une grande variété de soins.

    qc termo milano
    QC Termo Milano

    23. Le Hangar Pirelli Bicocca

    Dans cette ancienne usine de fabrication de locomotives  se trouve un centre d’art contemporain et de projets culturels. Les expositions temporaires changent régulièrement, tandis qu’un espace abrite une exposition permanente dramatique. Un artiste allemand présente une collection de tours en béton, qui domine le visiteur d’une manière très impressionnante. Une autre exposition montre des Bubbles avec des textes approfondis, des vidéos, des sons et des événements interactifs liés aux expositions ou aux arts contemporains.

    pirelli bicocca
    Pirelli Bicocca

    Se déplacer à Milan

    1. Trajet de l’aéroport vers le centre de Milan

    Si vous arrivez par avion à l’aéroport de Milan, vous pouvez rejoindre le centre-ville en prenant le train jusqu’à la gare centrale pour la modique somme de 11 €. C’est un moyen rapide, qui prend 30 minutes, et qui vous permet d’éviter tous les embouteillages de cette grande ville. Vous pouvez également prendre le bus, cela coûte un peu moins cher, huit euros, mais la durée du trajet est le double que par le train.

    Le terminal 2 de l’aéroport de Malpensa de Milan est désormais relié par le train ce qui est très pratique, un aller-retour vous revient à 20 €.

    L’autre aéroport de Milan se trouve à moins de 10 km, il s’agit de l’aéroport de Linate. Pour rejoindre le centre-ville, il suffit de prendre le bus pour la modique somme de 1,5 euros.

    2. Se déplacer dans la ville

    Le centre historique de Milan n’est pas très grand, il est donc tout à fait possible et même préférable de le découvrir à pied et de naviguer ainsi entre les différentes attractions touristiques. Il faut dire que la plupart des centres d’intérêt sont rassemblés dans le même coin.

    Toutefois, certains sites se trouvent un peu éloignés, et si vous ne vous sentez pas le courage de marcher parce que vous êtes fatigué, alors vous emprunterez le réseau de transport en commun de la ville qui est particulièrement bon. Le métro comporte quatre lignes, et même une cinquième qui est en construction et qui devrait ouvrir bientôt. C’est le meilleur réseau de métro d’Italie. Il y a aussi de nombreuses lignes de tramway incontournables que vous ne cesserez de croiser au fil de vos balades. 

    Faire du Shopping à Milan

    Le quartier de la mode est celui qui regroupe toutes les plus grandes maisons de haute couture ainsi que les créateurs italiens les plus célèbres. Les rues immanquables sont la Via Montenapoleone, la Via della Spiga, la via Manzoni et le Corso Venezia. À moins que vous en ayez les moyens, il s’agira ici simplement de faire du lèche-vitrine, car les tarifs sont réservés au porte-monnaie les mieux garnis. Ainsi, vous ne pourrez entrer pour admirer les articles de mode, car il y aura un vigile à l’entrée pour vous signifier qu’on ne rentre que si on a les moyens d’acheter. C’est ici dans le quartier que la Fashion Week se déroule chaque année avec les plus grandes maisons de couture internationales.

    Si vous préférez faire du shopping dans un lieu populaire, alors il faudra se diriger vers un immense centre commercial qui se nomme Serravalle Designer Outlet. Avec plus de 200 magasins, il se trouve à environ une heure de Milan, mais vous pouvez le rejoindre en train ou en navette. Vous découvrirez toutes les marques italiennes les plus connues, mais aussi les marques internationales que vous connaissez déjà.

    Où dormir à Milan ?

    Milan est une grande ville très fréquentée par les touristes, les hommes d’affaires, et les créateurs de mode tout au long de l’année. On trouve ainsi de nombreux hôtels, chambres d’hôtes, appartements, auberge de jeunesse pour tous les budgets. Bien sûr, il y a les grands hôtels de luxe pour accueillir les grands noms de ce monde, mais aussi des hôtels plus modestes avec des chambres confortables qui se trouvent non loin des attractions principales à découvrir. 

    Ostello Bello. Cet hôtel est très bien situé à 10 minutes à pied seulement de la cathédrale de Milan. Il propose des hébergements économiques privés mais aussi des dortoirs pour les petits budgets. Le petit déjeuner est inclus dans le prix. le personnel est sympathique, disponible, il y a plusieurs terrasses pour se réunir, et les lieux communs sont très colorés.

    Hôtel Bristol. Cet hôtel se trouve juste à côté de la gare centrale de Milan, ce qui peut être une bonne option si vous voyagez par le train. Il propose de belles chambres climatisées, avec une salle de bains privative. Certaines chambres de l’hôtel bristol sont munies d’une baignoire spa et d’un balcon. Il est possible de prendre un verre au bar ou encore de se reposer dans le salon. les hébergements sont confortables, à mi-chemin entre le moderne et l’ancien, proposant une atmosphère agréable pour se détendre.

    Mathilde Boutique Hotel. Cet hôtel boutique quatre étoiles se trouve tout près du Duomo. Il propose de très belles chambres avec une salle de bains privatives, ainsi qu’un bar et un restaurant pour prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. L’endroit est charmant, la décoration très réussie, à la fois chic et moderne. Certains balcons donnent directement sur la cathédrale de Milan.

    Galleria Vik Milano. Ce magnifique hôtel cinq étoiles se trouve à l’intérieur de la galerie Vittorio Emanuele, en plein cœur historique de Milan. Il propose des hébergements hauts de gamme, avec certaines chambres qui donnent directement sur la galerie. on se sent privilégié de dormir dans un endroit pareil, au cœur de l’un des endroits les plus visités en Italie. Les chambres sont décorées par des artistes ce qui en fait des endroits très originaux pour dormir. C’est un établissement de luxe pour voyageurs.

    Grand Hotel et de Milan. Ce grand hôtel est une véritable icône de la ville, qui se trouve tout à côté de la Scala et des boutiques de créateurs de mode. Ces installations comprennent une très belle piscine extérieure de style vénitien, des chambres haut de gamme, des suites, et une piscine intérieure chauffée. Le restaurant propose une délicieuse cuisine italienne tandis que le bar sert des boissons et des collations jusqu’à une heure du matin. Les chambres sont spacieuses, très joliment meublées, avec une literie parfaite et des équipements d’un établissement digne de ce nom.

    Hôtel Berna. L’hôtel Berna se trouve à cinq minutes seulement de la gare centrale, ce qui est un bon point de départ si l’on veut prendre le train vers d’autres régions de l’Italie. Le métro permet de rejoindre le centre-ville en 30 minutes. 

    Les meilleurs endroits pour manger à Milan ?

    – Ranata – Quand vous êtes à Milan, vous ne choisissez pas un restaurant pour manger une pizza et des pâtes. Ici, la cuisine est plus raffinée, et surtout ce ne sont pas les traditions culinaires de la région. En Lombardie, la cuisine est plus copieuse, avec plus de viande et de riz. Ce restaurant propose des spécialités régionales, avec des saveurs éclatantes et soyeuses que vous ne pourrez oublier.

    – Langosteria – Dans un cadre élégant, ce restaurant sert de très bons poissons et crustacés. Vous serez émerveillé par le crabe royal à la catalane, ou bien par les fruits de mer qui sont judicieusement sélectionnés pour leur très grande qualité. Une des spécialités est aussi un superbe homard rouge pêché fraîchement dans les eaux siciliennes.

    – 28 Post – Comme son nom l’indique, ce restaurant possède 28 places, il se trouve dans le quartier animé de Navigli. Il propose une approche innovante de la cuisine italienne, dont le menu est influencé par un chef napolitain. Vous dégusterez des raviolis au vinaigre balsamique, ou bien encore des desserts salés aromatisés au miel et au charbon.

    – Yamamoto – Voici une véritable institution japonaise qui se situe pourtant à Milan et juste derrière sa cathédrale. Tous les connaisseurs se pressent ici pour acheter à déjeuner à emporter, ou bien pour se poser dans la salle du restaurant à l’arrière et déguster un superbe saumon ou encore un ragoût de courgettes.

    Excursions à effectuer à partir de Milan

    Milan se trouve dans un endroit privilégié du nord de l’Italie, dans une région où il y a beaucoup de lacs célèbres comme le lac de garde ou le lac de Côme. La Suisse n’est pas non plus très loin, avec ses superbes montagnes alpines et ses stations de ski huppé comme Saint Moritz. Si vous restez plusieurs jour à Milan, alors peut-être vous aurez envie de vous y échapper pour une journée complète et d’effectuer l’une des excursions suivantes.

    Voyager à bord du train Bernina Express

    Lors de votre voyage en visite à Milan en 3 jours, vous aurez peut-être envie de faire une excursion dans la nature et de prendre le train panoramique. C’est une excursion qui se fait sur une journée complète, pour découvrir l’un des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Un quart vous emmène de Milan jusqu’au départ où vous montez à bord du Bernina Express pour prendre la direction de la Suisse. Vous empruntez l’une des plus belles lignes ferroviaires d’Europe, et petit à petit, vous gravissez les 2253 m d’altitude pour rejoindre Saint Moritz dans les Alpes suisses. Au cours du trajet, vous découvrez de très beaux paysages des Alpes, des glaciers, des gorges, des lacs vierges et des montagnes enneigées. Une fois sur place, vous avez du temps libre pour découvrir la station très huppée de Saint Moritz et pour effectuer une dégustation dans la meilleure chocolaterie de Suisse.

    Nous vous conseillons vivement d’effectuer cette excursion s’il n’en fallait qu’une, car elle vous emmène à travers des paysages sublimes que vous ne verrez pas de sitôt.

    bernina express

    Excursion d'une journée à Cinque Terre

    Au départ de Milan, vous voyagez dans un bus climatisé qui vous emmène vers la région des Cinque Terre. Vous montez à bord d’un train qui vous emmène de Manarola jusqu’à Monterosso où vous pourrez alors vous promener au milieu des vignobles. Une fois là-bas, vous empruntez un bateau qui vous emmène à la Spezia, un lieu idéal pour admirer les Cinque Terre.

    Vous êtes ici sur l’une des plus belles côtes italiennes, avec des villages médiévaux uniques qui abritent des châteaux, des monastères, et de sublimes villas romaines. Au cours de cette excursion, vous découvrez de magnifiques villages perchés bien connus pour leur terrain en pente que les habitants ont façonné au fil des siècles ( Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso ).

    cinque terre
    Cinque Terre

    Excursion à Vérone et au lac de Garde

    Dans le nord de l’Italie, non loin de Milan se trouve la sublime petite ville de Vérone connue pour ses arènes et Roméo et Juliette, ainsi que le lac de garde. Cette excursion à la journée vous emmène tout d’abord dans la sublime ville romantique de Vérone, dans laquelle vous avez quartier libre pendant deux heures pour l’arpenter et découvrir ses charmes. Après avoir vu l’amphithéâtre romain qui est l’un des mieux conservés au monde, vous irez voir le balcon de Juliette qui est sans aucun doute l’endroit le plus réputé.
    Après cela, le bus vous emmène en direction du lac de garde et de sa sublime petite ville de Sirmione. Avec ses ruelles étroites, c’est un lieu idéal pour se balader à pied d’autant plus que les voitures sont interdites à l’intérieur des remparts. Vous découvrirez ce petit coin de paradis qui surplombe les eaux cristallines du lac de garde.

    vérone
    Vérone

    Excursion à Gênes

    Au départ de Milan, cette excursion vous emmène pour une journée en direction de Gênes et de Portofino. Vous découvrez la jolie ville portuaire génoise, son histoire et sa renaissance en tant que capitale culturelle moderne. Vous embarquez ensuite à bord d’un bateau de croisière pour effectuer le trajet de Santa Margherita Ligure jusqu’à Portofino et explorez Portofino à votre rythme. Mais au fait, saviez-vous que gêne était la ville natale de Christophe Colomb ?

    portofino
    Portofino

    Excursion au lac de Côme, à Bellagio et Lugano

    Une note très belle excursions que vous pouvez faire lors de votre séjour à Milan est de partir découvrir la Suisse et la charmante ville de Lugano. Au petit matin, vous partez de la capitale lombarde pour atteindre la ville de Lugano au bord du lac de Côme. C’est une magnifique région, avec des paysages à couper le souffle. Vous avez tout le temps de vous balader dans les lieux, d’explorer les boutiques, avant de repartir en direction de Bellagio. Ce célèbre village est surnommé la perle du lac de Côme, on vous laisse découvrir pourquoi.

    bellagio
    Bellagio

    Informations pratiques pour visiter Milan en 3 jours

    Vous avez envie de venir visiter Milan en 3 jours, et vous souhaitez obtenir un maximum d’informations pratiques pour organiser au mieux votre voyage. Nous sommes là pour vous renseigner et pour vous mettre dans les meilleures conditions afin de préparer votre itinéraire de chaque journée sans perdre de temps inutilement. Lorsque l’on veut découvrir un beau musée de Milan, passer une après-midi au château, revenir tous les soirs pour admirer le Duomo et déambuler dans le quartier du centre-ville simplement pour s’imprégner des lieux, il faut avoir fait son planning au mieux. Nous avons vu jusqu’à présent quelles étaient les visites incontournables à effectuer à Milan, voyons maintenant quelques côtés pratiques inévitables.

    Combien de jours pour visiter Milan ?

    Nous vous avons proposé jusqu’à présent de nombreux sites de visites incontournables, et comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de choses à faire ici à Milan. Si vous êtes uniquement de passage, en un jour à Milan, vous pouvez découvrir les essentiels que sont le Duomo, la galerie Vittorio Emanuele II, observer le théâtre de la Scala de l’extérieur, ou bien encore aller admirer La Cène de Léonard de Vinci. Mais vous n’aurez guère le temps d’en faire plus en un seul jour.

    Pour bien découvrir la capitale italienne de la mode, nous vous conseillons de venir visiter Milan en 3 jours afin d’avoir le temps de vous rendre au cimetière monumental, de découvrir le musée de la science et de la technologie, ou bien encore de faire une excursion à Vérone ou vers le lac de Côme.  3 jours est vraiment la durée idéale. 

    Quand partir à Milan ?

    Milan se trouve dans le nord de l’Italie, et si l’on s’imagine souvent qu’il fait toujours beau là-bas, ce n’est pas tout à fait le même climat dans le nord du pays. Milan se situe à peu près à la même latitude que le lac d’Annecy, c’est dire si les hivers peuvent être froids et rigoureux. Pour ne pas manquer de soleil, et pour éviter de passer votre séjour sous la pluie, nous vous conseillons plutôt de partir découvrir Milan du début du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Il est vrai qu’il y a beaucoup de choses à découvrir en intérieur, mais ce serait dommage de devoir mettre une capuche pour sa vérité de la pluie et du vent une fois sur les toits magnifiques du Duomo. 

    Comment venir à Milan ?

    Milan ne se trouve pas très loin de la France, il est donc tout à fait possible d’y venir en voiture. Toutefois, il faut une autorisation pour circuler avec son automobile dans tout le centre-ville qui est surveillé par d’innombrables caméras qui vous verbalisent si vous ne vous êtes pas acquitté de votre droit. Attention, car la caméra vous verbalise lorsque vous entrez dans le périmètre interdit et à nouveau lorsque vous sortez de ce périmètre. Si toutefois vous souhaitez absolument venir avec votre véhicule, nous vous conseillons de le garer à l’extérieur de la ville et de rejoindre votre hôtel et  le centre par les transports en commun.

    si vous ne pouvez pas rejoindre Milan avec votre voiture, le moyen le plus rapide eet le plus pratique et de prendre l’avion. Il y a des lignes directes depuis les grandes villes de France, ce qui est très agréable pour rejoindre rapidement la capitale italienne de la mode. À partir de Paris, de Bordeaux, de Nantes ou de Toulouse, le vol d’avion dure 1h30. À partir de Marseille, vous n’aurez que 1h10 de vol pour rejoindre Milan, et seulement 1h à partir de Lyon.

    Retour haut de page