Découvrir les plus belles villes et villages de Sicile

plusbellesvillessicile
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

La Sicile est une destination incontournable en Italie. Lille regorge tellement de belles choses à voir qu’il faut y consacrer un voyage à part entière pour en découvrir les charmes et les secrets. Située tout au sud du pays, juste en dessous de la botte, la Sicile a souvent une réputation sulfureuse à cause de la mafia. Pourtant il n’en est rien, les gens sont charmants, avec la peau hélée par le soleil tout au long de l’année. De par ses différentes occupations au fil de son histoire, la Sicile possède un patrimoine tellement riche qu’il a été classé à l’Unesco. La Sicile, ce sont des temples grecs magnifiquement conservés à Syracuse et Taormina, mais aussi des amphithéâtres romains et des temples que l’on peut encore observer dans une vallée unique au monde à Agrigente. La Sicile, ce sont des grandes villes avec beaucoup de choses à voir comme Palerme, Syracuse, Taormina ou encore Catane. Mais c’est aussi de beaux petits villages perchés en haut de la montagne avec des ruelles agréables et des panoramas à couper le souffle. Nul doute que vous garderez un souvenir impérissable de votre voyage dans cette partie de l’Italie qui ne ressemble en rien au reste du pays.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Visiter Palerme, capitale de Sicile

    facade cathédrale palerme

    Capitale de la Sicile, Palerme est la ville la plus majestueuse de l’île avec des monuments grandioses. l’origine de la ville remonte au huitième siècle avant notre ère, autant dire que son histoire et ses édifices ont subi les influences des occupations diverses qui ont eu lieu jusqu’alors. Il faut plus d’une journée pour découvrir tous les sites d’intérêt tellement le patrimoine est riche à Palerme. Sa belle architecture, ses rues médiévales, sa vie animée et ses marchés colorés en font un lieu de vie agréable pour les habitants et pour les touristes. 

    Le palais normand avec sa chapelle palatine est un chef-d’œuvre de style arabo-normand à ne pas manquer. Sa superbe cathédrale est un autre lieu incontournable, dans lequel on s’émerveille devant les décorations en mosaïque. La place Quattro Canti est un endroit original, avec des façades en demi-cercle sur les quatre coins. Parmi les  endroits insolites, on retient les catacombes des capucins qui présentent les cadavres des moines qui se sont faits inhumer ici à l’époque, à côté d’autres personnes provenant de la bourgeoisie des environs. autre lieu complètement différent mais tout aussi important, le théâtre Massimo Bellini qui est le plus grand d’Italie.

    De par la présence de son aéroport international, Palerme est souvent la porte d’entrée en Sicile pour le voyageur. C’est le tremplin idéal pour prendre connaissance avec l’histoire de l’île, son architecture baroque, ses influences arabes, normandes et byzantines. Palerme peut s’avérer fatiguant à découvrir tellement il y a de choses à voir, alors prenez le temps de vous détendre à la plage de Mondello qui se trouve à quelques minutes de là.

    guide 88260

    Visite guidée de Palerme – Apprenez à connaître Palerme à travers les yeux d’un guide local passionné qui vous emmènera voir les plus beaux sites touristiques de la capitale sicilienne. il vous fera partager sa passion de la ville, en vous faisant découvrir ses différents aspects comme les habitudes des palermitain, le climat, la cuisine, ou encore les endroits où on mange bien. Un échange très riche en perspective. Réservez dès maintenant votre place pour une visite guidée pour vivre un merveilleux moment à Palerme !

    italie

    Autres excursions intéressantes à faire à Palerme

    • Partez en excursion à la journée et visitez Segeste, Nubia, les salines de Trapani et Erice, les plus beaux endroits de l’ouest de la Sicile. Réservez votre billet ici.
    • Partez pour une demie journée à la découverte de Monreale et Céfalù et découvrez leur histoire grecque et médiévale ainsi que leur sublime cathédrale réputée dans toute l’Italie. Voir les modalités de cette excursion ici.
    • Faire une visite guidée du Teatro Massimo, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Palerme. Découvrez le foyer, l’auditorium et d’autres salles somptueuses. Réservez votre place dès maintenant à la visite du théatre.
    • Explorer le golfe de Palerme lors d’une croisière à bord d’un yacht d’époque.  Arrêtez-vous dans les plus beaux endroits de la côte, faites du snorkeling et déguster un brunch sicilien avec un verre de vin à bord. Retrouvez ici les détails de cette superbe balade en bateau.
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Découvrir la belle Taormina

    taormina

    Taormina est une ville magnifique en Sicile, qui se situe sur une colline rocheuse juste au-dessus de la baie de Naxos.  C’est une ville très touristique, qui doit son succès à la beauté des lieux et à sa position idéale en face de la mer et à proximité de l’Etna. Dans les guides touristiques italiens, on en parle souvent comme le Saint-Tropez de Sicile. Il faut dire que c’est une cité charmante, avec une rue principale bordée de bâtiments à l’architecture remarquable, sa place qui offre un beau panorama sur la baie, et ses nombreuses ruelles qui sillonnent la colline en constituant un dédale baroque. 

    Si Taormina est connue pour ses petites boutiques, ses restaurants chics, elle attire également les touristes du monde entier grâce à son imposant théâtre grec qui date du troisième siècle avant notre ère. C’est peut-être l’un des plus beaux endroits du monde. Un vestige aussi bien conservé face à un panorama somptueux, cela n’existe nulle part ailleurs qu’en Sicile. Après avoir exploré ce lieu à l’atmosphère particulière, vous pourrez vous rendre dans les jardins bucoliques de la villa comunale qui ont été créés par la cousine de la reine Victoria qui vécut ici une vingtaine d’années. On trouve de beaux arbres exotiques, des essences typiques de Sicile, mais aussi une belle  construction victorienne qui domine la colline. Un peu plus bas, se trouve la petite île Isola Bella qui est une excursion agréable à faire à pied pour trouver une belle plage et se baigner.

    ticket add 25321
    Evitez les files d’attente avec ce billet d’entré coupe-file au superbe théâtre grec de Taormina. Plongez dans le passé et admirer la vue imprenable sur la mer et l’Etna en toile de fond. Réservez  votre billet d’entrée coupe file pour découvrir le 2e plus grand théâtre grec de Sicile est sans doute le plus majestueux de par sa position dominante sur la colline.

    Liens Utiles

    • Où dormir en Sicile  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. S'émerveiller à Syracuse

    cathedrale syracuse

    Si vous souhaitez passer une belle journée en Sicile au cours de votre voyage, n’oubliez pas de vous émerveiller devant la belle Syracuse. Cette ville se compose d’un centre-ville historique que l’on appelle Ortigia ainsi que d’un parc archéologique avec des vestiges vieux de plus de 3000 ans. Il est conseillé de commencer la visite par le parc archéologique à fin de découvrir son théâtre grec magnifiquement bien conservé, son amphithéâtre romain recouvert de végétation folle, ses latomies qui sont des carrières de calcaire dans lesquelles se trouvent la fameuse oreille de Denys célèbre dans la mythologie grecque. Ce parc archéologique était alors le quartier de Neapolis à l’époque où les lieux étaient occupés par les Grecs.

    Vous poursuivrez votre découverte de Syracuse en découvrant Ortigia. Dès l’entrée se trouvent les vestiges du temple d’Apollon qui date du sixième siècle avant notre ère. Il s’agit probablement du plus ancien temple dorique de Sicile. En avançant dans les ruelles, on découvre de belles places baroques, des églises avec de belles façades, une magnifique cathédrale construite autour d’un temple dont on retrouve les vestiges avec ses colonnes à l’intérieur. La place de la cathédrale est grande, c’est un lieu agréable dans lequel on aime se poser, discuter et faire des rencontres. Qu’il est bon de parcourir les ruelles de ce vieux quartier baroque de Syracuse, à la découverte des petites boutiques, des fontaines, et enfin du bord de mer à partir des remparts.

    guide 88260
    Visite guidée du parc archéologique Néapolis – le sublime parc archéologique de Syracuse mérite bien une visite guidée pour apprendre toute la fabuleuse histoire du passé. le guide vous en apprendra davantage sur l’amphithéâtre romain, le formidable théâtre grec, l’impressionnante oreille de Dionysius ou encore l’autel de Hieron II.  Réservez votre place pour la visite guidée du parc archéologique et apprêtez-vous à passer un moment très enrichissant auprès d’une personne passionnée !

    4. Aller à Catane

    catane

    Comme bon nombre de villes de Sicile, Catane a été fondée par les Grecs au huitième siècle avant notre ère. C’est une ville qui possède un riche patrimoine culturel, qui fut malheureusement détruit en grande partie suite au tremblement de terre de 1693. Aujourd’hui, Catane vit dans un style baroque typiquement sicilien. Au premier abord, Catane n’est pas une ville qui attire. Beaucoup diront qu’elle est sale, peut-être parce que beaucoup d’immeubles sont noirs à cause de la roche volcanique avec laquelle ils ont été bâtis. Catane possède pourtant une très belle cathédrale de style baroque, un ancien théâtre grec, un théâtre Massimo, et un vieux théâtre romain à proximité. Mais l’on vient surtout ici parce qu’il y a un aéroport international juste à côté, et qu’il est pratique d’y loger pour faire une excursion sur l’Etna qui domine la ville. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien comprendre Catane, son histoire, comment son château qui était alors construit sur une falaise se retrouve aujourd’hui à plus de 1 km de la mer, et vous finirez par aimer cette ville.

    guide 88260

    Visite guidée à pied de Catane – superbe ville sicilienne nichée au pied de l’Etna, Catane regorge d’histoires et de secrets. Cette visite accompagnée d’un guide local passionné vous permet de découvrir le centre-ville et apprendre beaucoup de choses sur les sites historiques.  Réservez votre place pour la visite guidée de Catane et apprêtez-vous à passer un moment très enrichissant  !

    5. Se détendre à Cefalu

    que voir a cefalu

    Parmi les plus belles villes de Sicile, Cefalu est une charmante ville de pêcheurs qui se trouve dans le nord de l’île. Sa cathédrale est le monument touristique le plus visité, elle date de 1130 et fut construite dans le style arabe et normand. Il y a beaucoup d’autres belles églises dans la ville, qu’il faut découvrir pour la richesse de leur décoration. Cefalu se situe à un emplacement idéal sur une falaise, si bien qu’il est très agréable de parcourir à pied la vieille ville à la découverte de ces magnifiques bâtiments. Et rien ne vous empêche de faire une petite randonnée pour descendre à la plage et se détendre au bord de mer.

    6. Se ressourcer à Monreale

    cathedrale monreale

    La petite ville de Monreale se trouve à quelques kilomètres de Palerme sur les flancs du Monte Caputo. C’est une destination idéale pour les palermitains qui apprécient de venir ici pour la vue c’est pour se détendre. Monreale, c’est avant tout une sublime cathédrale classée au patrimoine de l’Unesco. avec son architecture qui est un mélange arabe et normand, elle constitue l’un des plus beaux édifices religieux d’Italie. Son intérieur est encore plus impressionnant. Les nefs sont séparées de colonnes surmontées de décors en mosaïque magnifique. Ce sont des scènes de la Bible qui sont représentées jusqu’à la grande mosaïque de l’abside qui illustre le Christ tout-puissant. En dehors de cette visite incontournable, on vient à Monreale pour découvrir le cloître voisin du monastère des bénédictins, ou bien encore pour monter au belvédère afin d’apprécier un panorama sublime. C’est assurément l’un des plus beaux villages de Sicile.

    7. Découvrir les temples à Agrigente

    vallée des temples agrigente

    Agrigente est une ville qui se situe au sud-ouest de la Sicile. Elle est connue dans toute l’Italie grâce à ses vestiges de temples grecs qui dominent le flanc de colline. Quel plaisir pour le touriste de se balader au milieu de ces ruines, et de découvrir cette vallée des temples qui est un lieu unique au monde. La vue sur la mer Méditerranée est remarquable, de même que de se balader dans un espace naturel insolite, la Scala dei Turchi. Cette immense falaise blanche est connue dans toute la Sicile.

    guide 88260

    Visite guidée de la vallée des Temples – La vallée des temples à Agrigente est l’un des sites historiques les plus célèbres de Sicile. Il abrite des temples doriques dédiés aux divinités grecques dans un très bon état de conservation. cette visite effectuée avec un guide passionné vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire des lieux, des 12 temples et des fortifications.  Réservez votre place pour la visite guidée des Temples d’Agrigente et apprêtez-vous à passer un moment très enrichissant  !

    8. Aller à Piazza Armerina

    piazza armerina

    Si la découverte de la vallée des temples Agrigente nous fait faire un bond dans le passé à l’époque des Grecs, la visite de Piazza Armerina nous transporte à l’ère des Romains. La ville est en effet connue pour la présence d’une villa romaine qui abrite une collection de mosaïques du quatrième siècle. Elles sont toutes très bien conservées, et représentent des scènes de la vie quotidienne au temps des Romains.

    guide 88260

    Visite guidée de la villa Romana del Casale – La Villa Romana est une des plus belles villas de l’époque romaine avec la plus grande collection de mosaïques au monde. Un guide local et passionné vous accompagne pour vous apprendre tout le luxe et la richesse de la vie quotidienne des praticiens de l’époque romaine. C’est un lieu magnifique, historiquement riche, qui doit se visiter absolument lors d’un voyage en Sicile.  Réservez votre place pour la visite guidée de la villa Romana et apprêtez-vous à passer un moment très enrichissant  !

    9. Voir la belle ville baroque de Noto

    noto

    Au sud de la Sicile, non loin de Syracuse se trouve la petite ville baroque de Noto. La cité est connue pour ses nombreux bâtiments d’architecture baroque. On y trouve un grand théâtre, plusieurs églises, des palais, et des immeubles qui bordent les rues et qui sont décorés d’une manière sublime avec sculptures directement taillées dans la pierre. Une balade à Noto ne prend pas longtemps, une demi-journée suffit pour apprécier ses charmes. Il suffit de se balader le long de la rue principale, qui est entièrement piétonne et qui traverse tout le centre-ville historique. C’est ainsi que l’on arrive à la cathédrale Saint-Nicolas, à une petite église, puis à un parc qui est un oasis de verdure. Noto est un lieu agréable qui se visite lors d’une journée de repos pendant son voyage.

    10. Faire un détour à Trapani

    trapani

    Trapani est loin d’être un village, puisque la ville comporte 80 000 habitants. On y arrive en voiture, mais aussi en train directement à la gare qui se situe en centre-ville. Trapani possède une partie récente, mais aussi une partie historique dans sa vieille ville qu’il est conseillé de visiter. On tombe ainsi sur la petite église de Santa Maria de Jésus avec sa statue de Marie et ses anges. Plusieurs autres églises sont disséminées dans la cité, dont la superbe cathédrale construite en hommage à Saint-Laurent. C’est un édifice baroque sicilien. Pour les amoureux des antiquités et de la culture grecque, le petit musée Pepoli présente une belle collection de fouilles archéologiques autour de Trapani.

    guide 88260

    Visite guidée des marais salants de Trapani – Lors de cette visite guidée de 2 heures, vous partez à la découverte des marais salants de Trapani. un guide local vous explique la tradition de la fabrication de sel en visitant une saline familiale. Vous découvrez un petit musée aménagé dans un ancien moulin et pourrrez déguster du sel aromatisé. Vous pouvez ensuite vous promener le long des marais pour admirer le reflet du soleil magnifique.  Réservez dès aujourd’hui votre participation à cette visite des marais salants de Trapani et apprêtez-vous à passer un moment agréable et enrichissant  !

    11. Monter à Erice, beau village perché

    erice

    Erice est un joli village perché à une altitude de 1000 m. c’est un véritable joyau caché de la Sicile, qui se situe non loin de Trapani à partir duquel on peut la rejoindre grâce à un téléphérique si on ne veut pas conduire sur une route sinueuse. De par sa position stratégique, Erice était une place forte mais aussi un lieu sacré pour tous les envahisseurs. Après avoir passé la porte médiévale, quel plaisir de déambuler dans les petites ruelles pavées du village. Le point culminant du lieu est un château qui a été transformé en hôtel. Le jardin qui se trouve juste en dessous offre une vue panoramique incroyable sur la Sicile. Il faut absolument prendre le temps de venir découvrir cette petite ville merveilleuse dont la Sicile a le secret.

    12. Explorer les charmes de Modica

    modica

    Modica s’accroche depuis des siècles sur le flanc de la colline sur laquelle vivent 55 000 habitants. Dans cette extrémité sud de l’Italie, les bâtiments sont d’architecture baroque, comme bon nombre des villes voisines. La ville de Modica est divisée entre sa partie haute est sa partie basse qui est la plus ancienne et dont le centre historique date du XVIIIe siècle. On ne manquera pas de visiter la cathédrale Saint Georges ainsi que le palais Tomassi Rosso qui sont les emblèmes de la ville.

    13. Se reposer à Marzamemi, joli village de pêcheurs

    marzamemi

    Marzamemi est un charmant village de pêche qui se trouve dans le sud-est de la Sicile. La ville vit principalement du tourisme et de la pêche. Vient ici pour l’authenticité du lieu, et pour son festival de films en été avec des séances directement projetées sur les façades de la place du village. Ici, l’ambiance est calme, agréable, c’est un lieu reposant pendant son voyage sur l’île.

    14. Découvrir Caltagirone et ses céramiques

    caltagirone

    Dans la vallée de Noto se trouve la belle petite ville de Caltagirone. Caltagirone est connu dans toute l’Italie pour être le centre de la céramique. On en trouve dans toutes les boutiques destinées aux touristes, mais aussi dans des éléments de décor sur les places, les bâtiments, et les escaliers. L’escalier est d’ailleurs le lieu le plus connu de la ville, il mène à une église située juste à son sommet. Sa particularité est d’être décorée au niveau de chaque marche par des céramiques qui sont toutes uniques. C’est un vrai témoignage censé prouver la supériorité de la ville sur cet art.

    15. Voir la pittoresque Castellammare del Golfo

    castellamare del golfo

    Castellammare del Golfo est une belle petite ville pittoresque que l’on trouve à l’ouest de la Sicile. Son centre-ville ancien est agréable, avec ses ruelles typiques qui permettent de s’évader dans un autre temps. Son port de plaisance rempli de bateaux de pêche et de gros yachts est incontournables

    16. Aller à Ragusa

    raguse

    Ragusa est l’une des plus belles villes siciliennes qui se situe dans le sud-est de l’île. Elle fait partie des huit villes baroques qui constituent la vallée de Noto et qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le centre-ville regorge de bâtiments baroques siciliens datant de la fin du XVIIe siècle. Parmi les sites incontournables à découvrir, la cathédrale Saint-Georges, l’église San Giuseppe et la cathédrale de Raguse. Mais la ville ne se résume pas à ses édifices religieux merveilleux. Il faut déambuler dans les rues et lever les yeux pour apprécier ses balcons uniques décorés par des visages monstrueux. Chaque balcon possède sa propre histoire.

    17. Se rendre à Messine

    messine

    C’est avec la petite ville Messine que l’on termine notre tour des plus belles villes de Sicile. Dans le nord-est de Lille, messine constitue un port commercial important qui sert de liaison vers l’Italie. Messine a été grandement endommagée par plusieurs tremblements de terre, c’est pourquoi le lieu est aujourd’hui plutôt moderne. On y trouve encore une belle cathédrale avec une place baroque décorée d’une fontaine de marbre elle-même décorée de plusieurs figures de la mythologie.

    Où dormir pour visiter la Sicile ?

    Liste des hébergements disponibles en Sicile :

    Booking.com

    Hébergements en Sicile

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    • Visiter Trapani : un petit bijou à voir en Sicile
    • Visiter Taormina : 12 choses incontournables à voir​
    • Agrigente : visiter la vieille ville et les temples majestueux​
    • Monreale : visiter sa cathédrales, ses monuments et ses plages
    • Palerme : que faire dans la capitale de Sicile ? ​
    • Visiter Syracuse et ses vestiges archéologiques​
    • Visiter Céfalù : une ravissante petite ville de Sicile​
    • Que faire à Catane ?​
    • Erice : visiter ce fabuleux village médiéval de Sicile​
    • Sciacca : 16 choses incontournables à faire​
    • Corleone : les 12 choses à faire et à voir ​

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir en Sicile  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite