Palerme : la plus belle ville de Sicile

palerme
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

L’histoire de Palerme est mouvementée, puisqu’elle fut occupée successivement par les Grecs, les Romains, les byzantins, les Arabes, les Normands, puis les Espagnols avant de faire partie du royaume de Sicile. Palerme fut également occupée par les Français et les Anglais avant de rentrer dans l’Italie unifiée. En raison de toutes ses occupations provenant de différentes cultures, Palerme jouit d’un patrimoine riche provenant de toutes ces influences. Hélas, il faut de l’argent pour tout entretenir, et le sud de l’Italie est une région plutôt pauvre qui manque de fonds pour tout entretenir correctement. Il n’est donc pas de voir de très beaux palais côtoyer des monuments en ruine, et des sublimes façades à côté de façades abîmées par les intempéries. toutefois, un voyage à Palerme ne s’oublie jamais. Il y a tant de choses magnifiques à découvrir, entre la cathédrale, les églises et les palais, les places et les jardins. On ne s’ennuie jamais. Pour se reposer de la chaleur, la visite d’un musée est aussi une bonne idée pour passer un peu de temps aux frais avec la climatisation. Et si vous avez le cœur bien accroché, vous plongerez dans les catacombes des capucins pour voir les secrets de cet endroit unique au monde. Palerme constitue une bonne ville de départ pour un voyage à la découverte de la Sicile. Décuovrez aussi tout ce qu’il y a à faire en Sicile en dehors de la capitale. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Visiter le Palais des Normands et la Chapelle Palatine

    chapelle palatine

    Le palais des Normands est une ancienne forteresse arabe du neuvième siècle qui a été transformé 200 ans plus tard pour devenir la résidence des rois. C’est un monument essentiel de la ville de Palerme, celui que l’on visite souvent en premier pour faire connaissance avec l’histoire de la cité. Le premier roi fondateur du royaume de Sicile décide d’en faire sa résidence principale en 1130. Quelques siècles plus tard, au 16e, des travaux sont entrepris pour édifier des remparts afin de le préserver des invasions. Aujourd’hui, le palais des Normands de Palerme est le siège de l’assemblée régionale sicilienne.

    Après avoir admiré sa façade extérieure du XVIIe siècle, la visite commence par un grand patio entouré de belles colonnes de granit et de ses arcades en pierre. Après avoir grimpé un escalier, on accède à la chapelle palatine du XIIe siècle qui est un véritable joyau en Italie. elle servait de chapelle royale et présente de superbes mosaïques. On trouve un mélange de style grec, arabe et latin qui prouve à quel point la Sicile est un mélange de plusieurs cultures. Le plafond est sculpté dans du bois et des peintures représentent les scènes de la vie quotidienne. Pour découvrir les appartements royaux, il faut être accompagné d’un guide. 

    Les visites se font tous les jours de la semaine jusqu’à 17h45, jusqu’à 13 heures le dimanche. 

    visite guidee palais normands
    Visite

    Visite du Palais Normand et de la Chapelle Palatine avec billets

    Visitez deux sites incontournables de la capitale sicilienne de Palerme avec cette visite guidée à pied du complexe du palais normand et de la chapelle royale palatine, billets d'entrée inclus.

    RESERVER
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Cathédrale de Palerme

    facade cathédrale palerme

    La cathédrale de Palerme ne laisse aucun touriste indifférent, même le moins pieux. C’est un édifice absolument remarquable avec une architecture singulière qui propose un vrai décor de carte postale. De style arabo normand, la cathédrale est construite en 1185 sur les bases d’une ancienne mosquée qui elle-même avait été édifiée sur une ancienne basilique byzantine. C’est ici que le premier roi de Sicile est couronné et enterré. Si l’extérieur du monument est fabuleux, l’intérieur est un peu moins excentrique.

    La cathédrale possède une nef principale et deux nefs latérales dans lesquelles se trouvent deux nombreuses chapelles avec les tombeaux des empereurs et des rois de Sicile. Malgré son style plus classique, l’intérieur de la cathédrale possède une superbe sculpture de la vierge à l’enfant du XVe siècle, un autel en argent massif, un crucifix du XIIIe siècle et les reliques de Sainte Rosalie, sainte patronne de Palerme. La crypte se trouve dans une belle salle voûtée qui abrite les tombeaux de plusieurs personnnages religieux dont l’archevêque de la ville. Quant au trésor de la cathédrale, il ne peut laisser personne de marbre. Avec ses pierres précieuses, son diadème en or, ses vêtements et ses objets liturgiques, il est l’un des plus beaux que l’on trouve en Sicile et en Italie.

    Les visites de la cathédrale se font tous les jours de la semaine jusqu’à 17h30, sauf le dimanche jusqu’à 13 heures. Si l’entrée de l’église est gratuite, il faut s’acquitter d’un billet au prix de 7 euros pour accéder au toit, découvrir la crypte et le trésor.

    visite monuments unesco
    Visite

    Visite guidée à pied des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

    Découvrez les sites de Palerme, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, lors d'une visite guidée à pied. Passez devant la chapelle palatine et le Palazzo Pretorio en entrant sur la Piazza Pretoria et en vous tenant à l'intérieur de la cathédrale.

    RESERVER

    Liens Utiles

    • Où dormir à Palerme ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Le Théatre Vittorio Emanuele

    théatre massimo palerme

    Le Théatre Massimo Vittorio Emanuele de Palerme est le plus grand théâtre de Sicile, mais également d’Italie.  Et aussi l’un des plus grands d’Europe. Il fut construit en 1875, pour être inauguré en 1897 devant 3000 spectateurs venus assister à un opéra de Verdi. Un siècle plus tard, le théâtre est complètement abandonné, mais il est rénové en 1997. L’auditorium est remarquable, avec six étages de loges, des superbes lusstres des fresques et des boiseries magnifiques. La scène n’en est pas moins impressionnante, elle peut accueillir jusqu’à 700 personnes. Quant au théâtre, il peut recevoir 1300 spectateurs dans des sièges en velours rouge. D’après la légende, le fantôme d’une religieuse hante les lieux.

    visite theatre palerme
    Visite

    Visite guidée de l'opéra Teatro Massimo

    Faites une visite guidée du Teatro Massimo, l'un des bâtiments les plus emblématiques de Palerme.

    RESERVER

    Où dormir à Palerme ?

    Se loger n’est certainement pas le plus difficile lorsqu’on atterrit à Palerme pour entamer un voyage en Sicile. La ville abrite des hébergements très diverses comme des hôtels, des chambres d’hôtes, des appartements mais aussi une auberge de jeunesse pour les voyageurs à petits budgets. Faisons un peu le tour des meilleurs endroits pour passer quelques nuits agréables à Palerme.

    palazzo santamarina
    Hotels

    PALAZZO SANTA MARINA Luxury Suite & Spa ****

    9,0/10 - Superbe - 735 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    hotel politeama
    Hotels

    Hotel Politeama ****

    8,8/10 - Superbe - 2445 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    porta di castro boutique hotel & spa
    Hotels

    Porta di Castro Boutique Hotel & SPA

    8,9/10 - Superbe - 1310 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    palazzo santamarina
    Hotels

    PALAZZO SANTA MARINA Luxury Suite & Spa ****

    9,0/10 - Superbe - 735 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    hotel politeama
    Hotels

    Hotel Politeama ****

    8,8/10 - Superbe - 2445 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    porta di castro boutique hotel & spa
    Hotels

    Porta di Castro Boutique Hotel & SPA

    8,9/10 - Superbe - 1310 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Voir la Piazza Pretoria

    piazza pretoria

    La Piazza Pretoria est une place remarquable de Palerme. En son centre se trouve une fontaine monumentale, la fontaine Pretoria qui a été construite en 1554 pour orner le jardin d’un palais de Florence a été transférée ici 20 ans plus tard. La fontaine est décorée avec des statues de marbre des 12 Olympes de la mythologie grecque. On trouve notamment Zeus, Poséidon et Apollon. d’autres statues représentent des sirènes et dénonce.

    Curieusement, cette majestueuse place Pretoria est surnommée la place de la honte en raison de la nudité flamboyante des sttatuts, mais aussi de la corruption qu’il y avait au moment de la construction de la fontaine. À côté de celle-ci se trouve l’un des bâtiments les plus importants de Palerme, le Palazzo Pretorio dans lequel se trouve la mairie et les bureaux de la ville. Il est d’ailleurs possible de faire une visite gratuite.

    5. Se promener sur la Piazza Bellini

    piazza bellini

    La Piazza Bellini est un lieu magnifique à Palerme. La particularité de cette place réside par la présence de deux églises emblématiques qui datent du XIIe siècle.

    L’église Martorana possède une façade plutôt simple, mais l’intérieur est absolument fantastique. Les fresques datent du XVIIe siècle, la présence de mosaïques byzantines scintillantes et dorées propose un spectacle extraordinaire. C’est une église unique en Italie de par son mélange architectural entre le style arabe et normand. Il faut prendre le temps de s’imprégner des lieux, d’admirer les décors, et de comprendre l’histoire de ce bâtiment qui est l’un des plus intéressants de Palerme.

    L’église San Cataldo se dresse juste à côté, sur la même place. En comparaison, cette église qui date de 1160 est plus petite et plus simple. Ce fut autrefois un bureau de poste ce qui peut expliquer le manque de décors à l’intérieur. Trois dômes rouges lui donnent toutefois une silhouette caractéristique que l’on connaît bien à Palerme.

    6. Admirer Quattro Canti

    quattro canti palerme

    Parmi les visites à effectuer à Palerme, le Quattro Canti est incontoournable. Construite au début du XVIIe siècle, la place est rendue célèbre par son architecture. Dans chaque coin se trouve une façade en forme de demi-cercle, qui contient chacune des colonnes de marbre, et des statues de personnages importants en Italie. C’est un spectacle impressionnant de découvrir cette architecture baroque avec trois couches de relief qui représente les quatre saisons, les quatre rois espagnols de Sicile, et lees quatre saints patrons de la ville. Pour en savoir plus, il est possibble de réserver une visite guidée qui permettra de mieux connaître l’histoire des lieux.

    7. Les églises de Palerme

    Comme cela peut être le cas à Rome, capitale de l’Italie, les égliises sont nombreuses à Palerme. Il est toujours agréable de les visiter, déjà parce qu’elles sont gratuites pour la plupart, et surtout parce que la décoration intérieure change d’un édifice à l’autre. Nous avons déjà vu la présence de la cathédrale, de l’église La Martorana et de sa voisine San Cataldo. Il en existe bien d’autres à ne pas rater lors de son voyage à Palerme.

    L’église Saint Jean des Ermites se distingue particulièrement avec ses dômes rouges distinctifs qui attirent l’attention lorsqu’on se balade en ville. Elle date du sixième siècle, elle fut à la fois une église et une mosquée. Plusieurs influences des peuples ont modifié son architecture au cours de son histoire, ce qui en fait aujourd’hui une église classée au patrimoine de l’Unesco. Un agréable jardin se trouve à l’arrière avec de nombreuses plantes et des arbres exotiques. L’intérieur est simple, mais l’extérieur en fait un ensemble de style arabo normand les plus importants de Palerme.

    Chiesa del Gesu est une très grande église de style baroque avec des fresques très colorées qui sautent aux yeux quand on pénètre à l’intérieur. Il y a aussi des ornements de marbre et de stuc. C’est une église magnifique.

    Santissimo Salvatore se trouve sur le Corso Emanuele, elle est connue principalement pour ses stucs.

    L’église Santa Maria in Valvedere est de style baroque, avec une décoration intérieure chargée toute faite de marbre blanc et de stuc.

    Chiesa del Vespro est une des plus anciennes églises de Palerme. Connue également sous le nom d’église Santo Spirito, elle fut construite aux alentours de 1175 comme oratoire d’une abbaye cistercienne qui se situait à l’époque à l’extérieur de la ville. Elle fut modifiée à plusieurs reprises, pour être restaurée totalement dans sa forme originale en 1882.

    Chiesa Santa Catarina est l’une des églises les plus belles de Sicile. De l’extérieur, elle ne paye pas de mine, mais il faut attendre d’être à l’intérieur pour la juger vraiment. Ici, une fois la porte d’entrée passée, c’est un véritable joyau. Certains touristees ne viennent ici que pour monter sur la terrasse du toit afin de prendre en photo la fontaine de la place Pretoria et ils sont tous surpris de la beauté des lieux. Elle est décorée de marbre à outrance, avec des stucs et des fresques magnifiques. Il est impossible de tout voir tellement il y a de détails.

    L’église San Domenico se trouve sur la place du même nom dans le centre historique de Palerme. Elle n’est pas très grande, et au premier étage se trouve un musée avec des peintures, des sculptures, et des reliques religieuses. Le musée possède également une partie sur les collections de Garibaldi et l’histoire unifiée d’Italie.

    eglise saint jean des ermites
    ship boat vessel icon 183225

    Visite du golfe de Palerme en Yacht d’époque

    A bord d’un confortable yacht des années 60, vous partez pour une excursion de 5 heures dans le golfe de Palerme. Cela vous permettra d’admirer la ville de la mer et de découvrir plein de beaux endroits dont on ne peut soupçonner l’existence en restant sur terre. Sur ce superbe bateau à moteur de 14 m qui respire la classe et l’élégance, vous prendrez l’apéritif et aurez l’occasion de vous baigner et de vous détendre à bord en discutant avec le capitaine. Si vous aimez la plongée, il y en a une de possible près de la marina Roosevelt où il demeure plein de poteries.

     
    Je réserve mon tour en bateau à Cagliari

    8. Les marchés de Palerme

    marches de palerme

    Les marchés alimentaires de Palerme sont un moyen fantastique de découvrir la vie locale en plein cœur historique de la capitale de Sicile. À ce titre, plusieurs quartiers organisent leur propre marché quotidiennement pour nourrir les habitants. Attention, ici en Italie, vendre des produits frais ressemble à une vraie pièce de théâtre. Attendez-vous à avoir les oreilles qui sifflent et à ressentir des odeurs très variées au cours de votre balade.

    Le marché Vucciria est l’un des marchés les plus connus qui est immortalisé dans un tableau d’un artiste sicilien. C’est un endroit très animé, prospère, devenu un peu plus calme au fil des années. Il se trouve autour de la place San Domenico et fait également office de marché aux puces.

    Le marché Ballaro est le plus célèbre de Palerme. Il accueille chaque jour des milliers d’habitants et de touristes qui viennent ici pour assister à ce spectacle de la vie quotidienne. Pendant que les gens déambulent le long des étalages, les commerçants parlent en chantant. On n’y trouve des produits frais, de la viande, des épices, et plein de fruits et légumes. S’il n’y a qu’un marché à faire à Palerme, c’est celui-ci.

    Le marché de Capo est particulier dans le sens où il y a ici beaucoup de cuisiniers. Si vous ne savez pas quoi manger, ne vous inquiétez pas, les vendeurs seront de bons conseils pour vous conseiller des produits que vous ne connaissez pas. C’est un super endroit pour découvrir des nouvelles saveurs.

    palerme cuisine de rue
    Visite

    Palerme : cuisine de rue et histoire à pied

    Profitez d’une délicieuse promenade dans les rues de la vieille ville de Palerme, admirez ses attractions et visitez différents marchés. Savourez une sélection de collations et apprenez-en davantage sur la gastronomie locale.

    RESERVER

    9. Les Palais de Palerme

    les palais de palerme
    Les palais de Palerme

    La ville de Palerme regorge de nombreux palais à visiter ou à observer de l’extérieur. Il y en a tellement qu’il est difficile de faire son choix. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez voir si vous restez plus d’une journée dans la capitale de Sicile.

    Le Palazzo Costantino est une demeure qui date du XVIIIe siècle et qui fut abandonné après la seconde guerre mondiale. Le palais a été utilisé par les Allemands comme caserne comme bon nombre de ce type de construction dans les terres occupées, puis il fut laissé tel quel après la fin des combats. Aujourd’hui, le palais demeure intacte, et on visite les ppièces qui étaient utilisées par les militaires.

    La Palais Gangi est un somptueux palais familial dans lequel la famille vit toujours. Il a conservé  sa splendeur d’antan, et il est possible de le visiter en petits groupes avec un guide.

    Le Palais Chiaramonte Steri aurait été le siège du tribunal de l’inquisition pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, on peut voir les cellules de la prison, avec les nombreux graffitis et témoignages laissés par les prisonniers durant cette sombre période de l’histoire sicilienne qui rimait avec torture.

    Le Palais Mirto représente le lieu de vie dd’une famille aisée du XVIIIe siècle. C’est un superbe édifice avec une décoration authentique et du mobilier original.

    Le Palais de la Zisa était alors une résidence d’été pour les rois de Sicile après sa construction en 1160. Son nom vient du mot arabe beauté. Avec son mélange des styles arabes et normands, il possède une architecture unique. Ce palais se situe juste à l’extérieur de la ville, dans un complexe qui comprend des jardins, des ruines d’autres palais, et des bains arabes. Il fut rénové plusieurs fois au cours de son histoire, la dernière rénovation datant de 1790.

    10. Le jardin botanique

    le jardin botanique de palerme
    Le jardin botanique de Palerme

    Comme toute grande ville, Palerme possède son jardin botanique à quelques minutes à pied de la gare centrale. C’est un véritable oasis de verdure, avec une grande variété de plantes et d’arbres comme des ficus géants. C’est un lieu apaisant, bien loin du bruit de la ville, qui est recommandé pour se détendre après des visites toujours un peu épuisante. lorsqu’on passe une journée dans le tumulte d’une grande ville, il est très plaisant de laisser reposer son esprit pour mieux profiter de la suite de son voyage. À ce titre, le jardin constitue une excursion incontournable, qui est tout aussi enrichissant que des activités locales ou bien la visite des plus beaux monuments.

    11. Aller dans les Catacombes des Capucins

    catacombes des capucins à palerme

    Les catacombes de Palerme furent construits initialement pour abriter la sépulture des moines. Au fil du temps, ce sont les corps des familles de la bourgeoisie sicilienne qui ont été déposée ici après leur mort. La crypte des moines est un endroit à l’atmosphère impressionnante, dans laquelle on ressent à la fois de la peur et de la fascination. Ce sont les squelettes mêmes de ces êtres humains qui sont disposés les uns à côté des autres en position debout. Ils sont regroupés par genres et suivant leurs fonctions dans la société.

    Ce qui intrigue est la conservation étonnante de certains corps qui datent parfois du XVIe siècle. Il faut dire que certains ont été embaumés suivants un processus très strict. Si l’on est impressionné par la vision de ces corps, un autre retient particulièrement l’attention. Celui d’une petite fille, Rosalia Lombardo décédé en 1920 lorsqu’elle avait deux ans. Elle fut embaumée à sa mort, et aujourd’hui, son visage est préservé comme si elle était encore vivante. Des analyses ont d’ailleurs démontré qu’il en était de même pour ses organes.

    Si les catacombes de Palerme sont ouvertes au public, cela n’a pas que des avantages. En effet, depuis plusieurs décennies, il semblerait que les corps se dégradent plus rapidement. Sans doute à cause de la déambulation des gens et de leur émission de gaz carbonique. 

    12. Visite du musée Archéologique Antonino Salinas

    le musée archéologique
    Le musée archéologique

    Le musée archéologique se trouve à proximité du théâtre Massimo. La visite s’impose pour les touristes qui aiment l’histoire et qui ont envie d’en savoir plus sur la Sicile. On trouve ici une très belle collection d’arts grecs avec divers artefacts découverts dans la région. Il y a de nombreux trésors anciens qui ont été installés ici dans cet ancien couvent du XVIe siècle. Le visiteur déambule alors au milieu des cours, des fontaines, et des chapelles du musée. Il faut prendre le temps, pour apprécier les découvertes archéologiques étonnantes qui ont eu lieu sur l’ile au fil des sicèles. 

    13. Visite de la Galerie Regionale au Palazzo Abatellis

    le palazzo abatellis
    Le Palazzo Abatellis

    Ce palais est un ancien château gothique du XVe siècle qui se trouve dans le quartier de Kalsa à Palerme. c’est un lieu à découvrir quand on compte rester plus d’une journée ici en capitale sicilienne. Ce musée propose 19 pièces avec 800 œuvres d’art issu du Moyen Âge jusqu’à l’époque baroque. La plupart des objets date cependant de la période après 1866. Ici, il ne faut pas espérer trouver des œuvres d’artistes célèbres dans le monde. Ce sont des noms moins connus que le visiteur peut découvrir à travers leurs œuvres d’art. Il y a des peintures, des sculptures, et des objets fascinants quand on aime la beauté des choses. Le musée est ouvert du mardi au vendredi jusqu’à 19 heures, le week-end jusqu’à 13 heures, il est fermé le lundi. Le prix de l’entrée est de 8 euros. 

    14. Se balader le long du Foro Italico

    le foro italico
    Le Foro Italico

    C’est une belle promenade de bord de mer avec de beaux arbres qui permettent de s’abriter à l’ombre du soleil. Ici, le temps est posé, bien loin de l’agitation de la ville de Palerme. s’il y a une grande pelouse pour que les enfants puissent courir et s’amuser, il y a aussi de nombreux banques colorés pour s’asseoir et profiter de la bise de la mer. Le soir, c’est un lieu populaire où l’on aime se promener et se détendre. Avec le relief des montagnes avoisinantes, inutile de vous dire que c’est un vrai décor de carte postale.

    Activités les plus prisées à Palerme

    Réservation facile, rapide et sécurisée, les meilleurs prix et une assistance clientèle en français. 

    palerme degustation rue

    Dégustation de cuisine de rue et de marchés locaux

    4,9/5 - 263 avis
    A partir de 64,00 €

    Explorez les marchés du centre-ville de Palerme en compagnie d'un expert alimentaire local.

    RESERVER
    palerme gastronomie nocturne

    Visite nocturne de la gastronomie en petit groupe

    4,8/5 - 293 avis
    A partir de 64,00 €

    Mangez de la nourriture de rue authentique et profitez du centre-ville de Palerme lors de cette visite nocturne à pied.

    RESERVER
    visite pieds monuments palerme

    Visite à pied des marchés et monuments

    4,9/5 - 189 avis
    A partir de 30,00 €

    Découvrez Palerme à travers ses marchés et ses monuments historiques lors d'une visite guidée.

    RESERVER
    tour golfe palerme

    Palerme : Tour du golfe en yacht d'époque avec apéritif

    4,2/5 - 85 avis
    A partir de 92,00 €

    Explorez le golfe de Palerme lors d'une croisière à bord d'un yacht d'époque.

    RESERVER
    palerme degustation rue

    Dégustation de cuisine de rue et de marchés locaux

    4,9/5 - 263 avis
    A partir de 64,00 €

    Explorez les marchés du centre-ville de Palerme en compagnie d'un expert alimentaire local.

    RESERVER
    palerme gastronomie nocturne

    Visite nocturne de la gastronomie en petit groupe

    4,8/5 - 293 avis
    A partir de 64,00 €

    Mangez de la nourriture de rue authentique et profitez du centre-ville de Palerme lors de cette visite nocturne à pied.

    RESERVER
    visite pieds monuments palerme

    Visite à pied des marchés et monuments

    4,9/5 - 189 avis
    A partir de 30,00 €

    Découvrez Palerme à travers ses marchés et ses monuments historiques lors d'une visite guidée.

    RESERVER
    tour golfe palerme

    Palerme : Tour du golfe en yacht d'époque avec apéritif

    4,2/5 - 85 avis
    A partir de 92,00 €

    Explorez le golfe de Palerme lors d'une croisière à bord d'un yacht d'époque.

    RESERVER

    15. Que faire dans les environs de Palerme ? 

    Se rendre au Mont Pellegrino

    le mont pellegrino
    Le Mont Pellegrino

    Aux alentours de Palerme se trouve le mont Pellegrino qui s’élève au-dessus de la Méditerranée. C’est un endroit naturel fabuleux, un lieu sur lequel les habitants adorent venir pour se divertir et pour prendre l’air. Le mont se trouve à 15 minutes seulement du centre-ville, ce qui permet d’y aller facilement une partie de la journée sans aavoir à rouler beaucoup avec la voiture. C’est peut-être l’excursion favorite des siciliens du coin. Il est possible de monter à pied jusqu’en haut à condition toutefois d’avoir une bonne forme physique. Une fois arrivée au sommet, la vue est spectaculaire sur les environs. Il y a aussi quelques activités comme la visite de l’église Sainte Rosalie qui est un sanctuaire creusé à flanc de montagne. À l’intérieur se trouve une jolie grotte naturelle. Il y a aussi un couvent sur le site ce qui est une belle récompense une fois la randonnée à pied terminée.

    Visiter Monreale et sa cathédrale

    cathedrale monreale

    Autre excursion favorite des Palermois, mais aussi des touristes, la découverte de la ville de Monreale. Il n’y a qu’une demi-heure en bus pour la rejoindre ce qui est vraiment à proximité. Monreale est surtout célèbre pour sa cathédrale construite au XIIe siècle et qui possède un intérieur remarquable. On n’y observe de merveilleuses mosaïques qui ressemble beaucoup à celles de la chapelle palatine. De style arabe et normand, l’église en comporte 130 scènes ainsi que 200 colonnes sculptées. Dans le chœur au-dessus de l’autel se trouve une imposante mosaïque recouverte d’or. En dehors de la cathédrale, il est possible de faire un tour à pied dans les environs, pour apprécier le beau panorama sur Palerme.

    Se baigner à la plage de Mondello

    plage mondello

    Quand on vient à Palerme, dans cette grande ville de Sicile, on veut ddécouvrir de beaux monuments, une belle chapelle, les catacombes des capucins, le théâtre Massimo, mais aussi un beau jardin botanique ou bien encore le palais des normands. Ce sont des activités typiques que l’on aime voir et faire en Italie. Mais tout cela est bien fatiguant, et de temps en temps il ne faut pas oublier qu’un voyage se sont avant tout des vacances. Palerme a l’avantage de se trouver au bord de la Méditerranée. À ce titre, la plage de Mondello est parfaite pour se détendre.

    Chaque été, les habitants et les touristes se pressent ici sur le sable fin pour profiter d’une douce journée d’été et se baigner dans la mer Méditerranée. Juste à côté se trouve une réserve naturelle dans laquelle il est possible d’aller faire un tour à pied en s’acquittant d’un billet d’entrée à un prix modique de un euro. C’est une promenade côtière bucolique très agréable.

    Se promener dans les rues de Cefalu

    rocca cefalu

    Cefalu est une excursion classique quand on vient en voyage à Palerme. La ville se trouve à un peu moins d’une heure de la capitale sicilienne en prenant le train. C’est un lieu magnifique, où il est agréable de se balader dans les rues sinueuses au pied de la montagne. À ce titre, le monument principal qui est la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. la ville constitue une belle station balnéaire très prisée des habitants de Palerme pour venir se reposer en week-end. Si vous venez en voyage avec vos enfants, inutile de vous dire qu’ils seront heureux de profiter de la plage bucolique et de la baignade.

    Notre avis sur Palerme

    Palerme est sans aucun doute la ville la plus riche de Sicile de par le nombre de ces monuments et églises à visiter. Commencer son voyage par cette grande ville est une bonne idée, pour faire le plein de découvertes culturelles. Il faut bien plus qu’une journée pour connaître Palerme et ses secrets. Si le palais des normand et sa cathédrales constituent les plus grands sites d’intérêt, il ne faut pas hésiter à faire un tour insolite dans les catacombes ou bien assister à une pièce de théâtre dans celui qui est le plus grand d’Italie à ce jour. Palerme, ce sont aussi des musées qui valent vraiment le détour pour contempler des objets archéologiques, mais aussi des peintures et des sculptures des plus grands artistes siciliens. S’il vous reste du temps, et si vous avez choisi de vivre votre voyage comme une longue parenthèse de la vie quotidienne, vous ne manquerez pas de faire une excursion à Cefalu,  à Monreale ou encore au Mont Pellegrino. 

    Hébergements à Palerme

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Palerme en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Palerme ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite