Réserve naturelle du Zingaro en Sicile : randonnée, visite et contemplation
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESIl y a tant de choses à découvrir pendant son voyage à l’Ouest de la Sicile. On ne peut passer à côté d’une ville fascinante comme Palerme, ou encore d’une plus petite cité appréciable comme Trapani et le village d’Erice voisin auquel on accède par le téléphérique. Même si la capitale sicilienne Palerme offre des choses extraordinaires à visiter, les paysages sont tout aussi riches dans cette région d’Italie. À ce titre, la réserve naturelle du Zingaro se trouve comme un petit paradis pour pratiquer la randonnée, ou encore pour se baigner sur des petites plages qui proposent des eaux cristallines pour se baigner. À une heure de Palerme, voici l’un des plus beaux endroits de Sicile que nous vous proposons de découvrir avec nous. N’oubliez pas de prendre connaissance de notre guide pour savoir que faire en Sicile pour garder un bon souvenir de son séjour dans le sud de l’Italie.
1. Présentation de la réserve de Zingaro en Sicile
La réserve naturelle du Zingaro en Sicile se trouve sur une étendue de 7 km entre la commune de San Vito Lo Capo et Castellamare del Golfo. l’endroit est apprécié de ses habitants et des siciliens, si bien qu’ils se sont mobilisés pour qu’une route côtière ne voit jamais le jour comme cela avait pourtant été prévu par les élus. À force de motivation et de mobilisation, les travaux ont été suspendus à jamais.
Il faut dire que les paysages de la réserve naturelle de Zingaro sont somptueux, époustouflants tout au long du parcours. La réserve était tendue sur 1650 ha, le long d’une bande littorale formée par une côte rocheuse dans laquelle on trouve ci et là des petites criques magnifiques. La blancheur des galets se mélange parfois à la terre rouge, mais surtout à la couleur bleutée de la mer qui est d’une pureté incomparable. Les jours d’été, les gens viennent ici par nombre pour se rafraîchir et se baigner. Il faut dire que les criques sont au rendez-vous : Tonnarella dell’Uzzo, Cala dell’Uzzo, Cala Marinella, Cala Berretta, Cala Della Disa, Cala del Varo et Cala Capreria.
Il existe de nombreuses grottes et des tunnels submergés comme la grotta del Colombaccio ou encore la grotte Corvina, la grotte Capreria et les grottes Mustia et Ficarella. Ce sont de vrais paradis pour les touristes qui aiment se balader dans l’eau avec le masque.
La réserve naturelle du Zingaro en Sicile présente une grande variété de milieux qui ont chacun un véritable intérêt pour la nature. À côté des grottes, on retrouve le monte Cofano qui est imposant et majestueux, et qui se dresse ici comme le gardien de toute cette beauté naturelle. Parmi les végétaux les plus répandus, il y a le palmier nain qui est très dense à certains endroits, mais aussi le romarin, la myrte, l’amandier. La terre de Sicile est un endroit parfait pour observer la floraison des orchidées des bleuets et des cistes.
En ce qui concerne les animaux de la réserve, l’aigle de Bonelli se reproduit facilement dans les environs, ainsi que d’autres rapaces ou encore la chouette chevêche. À la surface de la mer, les mouettes occupent les lieux.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. Faire de la randonnée dans la réserve de Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro en Sicile est un des endroits préservés les plus beaux d’Italie. Il n’y a pas de meilleur moyen que de l’explorer à pied en pratiquant la randonnée sur les sentiers divers qui la traversent au milieu d’une végétation luxuriante. L’effort généré par la marche est automatiquement récompensé par la beauté des paysages qui sonnent comme un lieu hors du temps.
Comme pour toute exploration de terrain de ce genre, il est conseillé de partir avec des bonnes chaussures de randonnée, ainsi qu’un pantalon long pour se préserver des buissons épineux ou encore des insectes qui vivent sur les arbustes. Il peut y faire très chaud sur n’importe quel sentier de la réserve, alors quel que soit l’itinéraire choisi pour faire de la randonnée, il est conseillé d’emporter suffisamment d’eau et de se protéger la tête avec un chapeau.
Commencer par l’entrée Nord de la réserve
La première entrée principale pour accéder à la réserve est l’entrée nord qui se fait depuis la ville de San Vito lo Capo. Le spectacle commence par la charmante crique Cala Tonnarella dell’Uzzo que l’on aperçoit tout de suite, et qui donne déjà envie de se baigner dans ses eaux transparentes. Il faut une bonne dizaine de minutes pour l’atteindre en parcourant le sentier qui dénigrait le jusqu’en bas. C’est un des plus fréquentés pendant la haute saison. En parcourant les sentiers à partir de l’entrée nord, on trouve des criques plus calmes comme la Cala dell’Uzzo, Cala Marinella, Cala Beretta, Cala della Disa ou encore Cala del Varo et Cala Capreria.
Commencer par l’entrée Sud de la réserve
A partir de l’entrée sud, on traverse un tunnel creusé dans la roche pour arriver à la petite crique de Cala Capreria après 20 minutes de marche. Les reflets de l’eau turquoise contraastent avec le blanc des galets polis de la plage proposant un spectacle qui accompagne le randonneur tout le long du sentier.
Liens Utiles
- Où dormir en Sicile ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Les 3 sentiers principaux de la réserve naturelle de Zingaro
Il existe trois sentiers principaux pour explorer la belle réserve du Zingaro en Sicile. Chacun propose un beau paysage, une vue sur les plages, ou bien encore un accès à des grottes et à des musées. Découvrons ensemble comment choisir le meilleur itinéraire pour faire de la randonnée pendant son voyage ici dans ce superbe coin de nature.
Le sentier du Littoral
Le sentier du littoral est le plus simple pour pratiquer la randonnée pendant son voyage ici en Sicile. Le sentier mesure 7 km de long, ce qui peut être fait en un peu plus de deux heures si l’on prend le temps d’admirer la végétation, la vue sur les plages et les criques. Et pourquoi pas prolonger le plaisir en descendant sur la plage pour se baigner dans une eau turquoise paradisiaque ?
Ici le long du sentier,c’est le maquis qui prédomine, avec déjeuner et du thym, des amandiers et des frênes. La meilleure saison pour le pratiquer reste le printemps et l’automne car il y a moins de touristes, et l’on peut profiter pleinement du charme des lieux tout au long du chemin. Il y a quelques endroits aménagés pour se poser tranquillement.
La route de la mi côte
Ce sentier de randonnée de la réserve de Zingaro est d’une difficulté un peu plus importante, avec ses 8,5 km de long. C’est le sentier qui permet d’avoir une vue panoramique imprenable et qui emprunte des sentiers montant vers le haut de la réserve. Le chemin emmène jusqu’à Borgo Cusenza et Contrada Sughero et bien que nous soyons dans un lieu protégé, il y a des abris pour bivouaquer si l’on obtient une autorisation. Au printemps, les allées sont bordées de belles orchidées enchanteresses qui dévoilent leurs belles couleurs aux yeux des touristes chanceux qui ont pris le temps de venir jusqu’ici.
La haute route
Dernier sentier de randonnée de la réserve de Zingaro, la route haute qui est la plus difficile. Pour l’emprunter, il vaut mieux être habitué au trekking, car il s’étend sur une distance de 17 km, il faut environ sept heures pour le pratiquer. Le sentier traverse les sommets du Monte Passo del Lupo, du Monte Speziale et du Monte Scardina. La végétation se compose essentiellement des chênes verts et des pins d’Alep. En observant le paysage au loin, on est enchanté par le bleu azur de la mer.
Où dormir près de la réserve naturelle du Zingaro ?
4. Les plages de la réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro en Sicile est un petit monde à part, inaccessible en voiture ou avec un tout autre engin motorisé. Ici, le calme règne, on se déplace sur les chemins végétalisés, en écoutant les bruits de la nature. De belles plages et de criques s’ouvrent régulièrement sur la côte rocheuse, proposant un accès à la mer.
Sept criques sont réparties le long des 7 km de la côte, elles ne sont accessibles qu’à pied à moins d’y venir avec un bateau. Toutes les criques sont belles, apaisantes, relaxantes, mais certaines le sont un peu plus que d’autres.
La crique Cala Capreria
C’est la crique la plus proche de l’entrée sud de du côté de Scopello. Après avoir laissé la voiture sur le parking payant, il faut traverser le tunnel creusé dans la roche, puis marcher pendant environ 20 minutes en descendant vers la mer pour l’atteindre.
La crique Tonnarella dell’Uzzo
En passant par l’entrée nord de la réserve, après avoir pris le temps de se rafraîchir à la buvette du parking, la première crique est accessible en moins de 20 minutes et celle-ci. Elle est facile d’accès, et donc naturellement très peuplée pendant les mois d’été. En raison de la forte pente du sentier, il est conseillé d’être équipé de bonnes chaussures fermées pour le pratiquer. La plage est équipée par des toilettes qui se trouvent juste à côté du musée. Pour trouver un endroit plus calme pour se baigner, il vaut mieux continuer son chemin pour découvrir la suivante.
Cala Marinella
Il est conseillé d’y accéder par l’entrée nord, du côté de San Vito Lo Capo. La crique se trouve à environ 3,5 km de marche, elle n’est pas très grande, mais elle est fascinante en raison de sa position sauvage. Il n’y a pas vraiment de plage ici, il faut se poser comme on peut sur les rochers pour avoir le droit de profiter d’une eau particulièrement claire très appréciée de tous.
Cala Beretta
Dans la partie centrale de la réserve du Zingaro en Sicile, environ 4 km des entrées nord de Scopello et sud, cette crique est une charmante petite plage de galets, bien abrité des vents est presque déserte pendant la saison. Après avoir bien marché, il est temps de profiter de sa beauté et de se baigner dans l’eau.
Cala della Disa
En plein centre de la côte, dans la localité du Zingaro, se trouve cette belle petite crique à mi-chemin entre les deux entrées. La crique est séparée en deux par de hautes parois rocheuses qui créent de l’ombre bien appréciable en plein été. Ici, les eaux cristallines se mêlent aux galets blancs, et comme il n’y a pas beaucoup de fond, les petits peuvent en profiter avec grand bonheur.
Cala del Varo
Cette crique possède la particularité de n’être accessible que par bateau.
5. Les grottes de la réserve naturelle du Zingaro
Les grottes de la réserve naturelle ont une importance considérable et à ce titre, il serait dommage de ne pas les visiter. Les grottes sont une expérience unique pour les touristes qui veulent s’immerger ici dans le centre de la terre. On trouve ici des roches âgées d’environ 200 millions d’années mais aussi des roches du jurassique et du crétacé. La plupart des grottes sont à la portée de tous, mais il est important tout de même de s’y rendre avec un expert pour éviter de se perdre facilement. Différents itinéraires sont mis en place, qui peuvent s’articuler avec des tunnels et des petits sauts à réaliser. Seuls les guides savent le chemin qu’il faut prendre en fonction de sa condition physique.
La Grotta del Sughero
C’est la grotte la plus grande et la plus intéressante de toute la réserve naturelle, à la fois pour ses concrétions, mais aussi pour ses formations caractéristiques comme les excentriques. Sa présence d’eau est très rare pour ce genre de qualité, il y a même quelques petits lacs qui se forment dans ses deux branches.
La Grotta dell’Uzzo
Voici une cavité karstique très intéressante d’un point de vue archéologique, la présence de l’homme à partir du paléolithique supérieur y a été confirmée d’après des recherches poussées.
Parmi les autres grottes accessibles, il y a celle du Porco mais aussi trois grottes de Mastro Peppe Siino qui ont encore servi d’abri au cours du dernier siècle. Toujours dans cette zone vallonnée amis auteurs de la côte se trouvent trois autres belles grottes avec des concrétions intéressantes et des pseudos coraux magnifiques. Il s’agit de la Zubbia del Corno, la Zubbia dei Coralli et la Zubbia delle Lame.
Dans la zone un peu plus montagneuse, sur les sommets de la colline de San Vito, d’autres grottes sont présentes, mais il n’y en a qu’une seule qui est accessible au public, la Monte Speziale. Quant aux autres, elles ne sont pas suffisamment stables pour les atteindre même avec un guide.
6. Que faire dans les environs de la réserve ?
Découvrir le village de Scopello
Scopello est connu pour son ancienne pêcherie de thon mais également pour sa madrague. C’est un petit hameau rempli de charme, dont on fait le tour rapidement, mais qui a vu son activité touristique grandir au fil des ans. Il faut dire qu’ici, tout est resté authentique, et la route qui monte au village permet d’avoir de très beaux panorama entre mer et montagne. En arrivant à Scopello, on laisse sa voiture sur le parking payant, puis on pénètre par la petite porte à la découverte des maisons locales. Il y a une petite place agréable avec des restaurants et une très belle végétation qui permet de se reposer hors du temps.
Aller à San Vito Lo Capo
C’est la ville la plus proche de l’entrée nord. San Vito Lo Capo est une agréable station balnéaire touristique, avec une très belle plage de sable fin et de nombreux restaurants pour les touristes. C’est un endroit idéal pour venir se baigner avec les enfants, car l’accès est simple, il n’y a pas beaucoup de fond en bord de mer. Il peut y avoir un peu de monde en été, ce qui est le lot de tous les endroits agréables de Sicile, mais en s’éloignant un peu du centre-ville et de la plage principale, il est possible de trouver de très beaux petits endroits à l’écart de la foule.
Voir la réserve naturelle de Monte Cofano
Sur le même principe que la réserve du Zingaro, cette autre réserve naturelle se trouve à 30 minutes d’ici. Elle est à recommander, la randonnée se fait par un petit sentier de bord de mer le long duquel il est agréable de se baigner dans des petites criques. Le paysage est différent, la balade ne présente pas de difficulté particulière. Il faut trois heures pour faire l’aller-retour en prenant son temps. Un autre sentier de la réserve mène au sommet du Monte Cofano avec cependant des passages plus difficiles qui nécessitent une bonne condition sportive.
Comment venir dans la réserve du Zingaro ?
A partir de la capitale Palerme, il faut 1h30 de voiture pour accéder à l’entrée sud de la réserve.
À partir de Trapani, il faut compter environ 55 minutes de voiture pour atteindre l’entrée sud de la réserve en passant par la ville de Scopello.
Une fois sur place, il y a un parking au niveau de l’entrée sud, à 2 km du village de Scopello, et un autre parking au niveau de l’entrée nord à 12 km de la petite ville de San Vito Lo Capo. Les parkings sont payants à un tarif de cinq euros par personne, ce qui permet d’accéder ensuite à la réserve.
Il n’y a a priori pas de transport en commun pour visiter ce coin de nature, il faut donc être équipé d’une voiture de location pour y accéder.
Hébergements dans la Réserve du Zingaro
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements dans la réserve du Zingaro en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Sicile
- Corleone : les 12 choses à faire et à voir
- Sélinonte : visite du plus grand parc archéologique d’Italie
- Sciacca : 16 choses incontournables à faire
- Monreale : visiter sa cathédrales, ses monuments et ses plages
- Visiter Taormina en Sicile
- Erice : visiter ce fabuleux village médiéval de Sicile
- Visiter Céfalù
- Plus belles villes et villages de Sicile
- Scala dei Turchi : visite d’une falaise merveilleuse
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir en Sicile ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage