Scopello : que faire dans ce beau village sicilien ?
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
VOIR LES ACTIVITESC’est à quelques kilomètres de Castellammare del Golfo, San Vito Lo Capo et Trapani que se trouve le village de Scopello sur une petite colline baignée par une mer idyllique. Scopello est un charmant village balnéaire, célèbre pour ses eaux de baignade que l’on retrouve souvent sur les cartes postales, mais aussi pour ses spectaculaires cheminées et son ancienne Tonnara. Elle constitue la porte sud de la réserve naturelle du Zingaro, véritable petit paradis naturel sur terre.
Le village de Scopello est l’un des plus beaux villages de Sicile, une destination très appréciée des touristes italiens mais aussi des étrangers qui viennent en vacances sur la côte de Trapani. certaines personnes s’accordent à dire qu’il y a peu d’endroit au monde avec un tel charme. Avec son paysage à couper le souffle, Scopello possède bien d’autres sites d’intérêt à découvrir et dont nous vous parlons ci-dessous.
1. L'histoire de Scopello
L’histoire du village de Scopello en Sicile est très ancienne, puisque selon des fouilles archéologiques qui ont été menées dans la réserve naturelle du Zingaro qui se trouve juste à côté, les lieux étaient habités par des personnes en provenance de l’Asie Mineure qui ont fondé ensuite Ségeste et Erice. Dans toute la région, des vestiges ont été retrouvés et témoignent du passage de civilisation très ancienne. Par exemple, sur le site de la pêcherie de thon actuelle se trouvait autrefois la ville mythologique de Cetaria. Dans les fonds marins qui se tiennent devant l’édifice, des restes de céramique étant fort d’origine grecque ont été retrouvés confirmant ainsi la présence de la ville antique. Il semblerait que cette dernière est disparue à la suite d’un tremblement de terre suivie d’un raz-de-marée.
Le premier témoignage écrit de Scopello remonte à 1097 lorsqu’il était écrit avec son nom grec. Le village tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui remonte au XVIIe siècle, avec sa petite place et son église de Santa Maria delle Grazie. Entre 1830 et 1859 sous le règne du roi Ferdinand de bourbon, Scopello et sa forêt était une réserve de chasse royale. Les habitants se sont d’ailleurs rangés du côté de leurs rois pour lutter contre les piémontais. Lors de la réunification de l’Italie et donc de l’expulsion des Bourbons, le village passe à l’état.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.
2. Flaner dans les rues du village de Scopello
Le village de Scopello est divisé en 2 parties : une partie centrale appelée baglio et une partie externe où se détache la Piazza Nettuno avec une rouge et une petite église centrale. Le mot baglio évoque une époque lointaine, il signifie la cour intérieure d’une ferme ou d’un petit fort.
La poutre de Scopello est un véritable joyau qui s’étend autour d’une cour carrée. Après avoir franchi le seuil du baglio en passant sous une arche, on tombe sur un immense chêne centenaire. La cour est animée par plusieurs petits restaurants, des cafés, des boutiques d’artisanat, et des produits typiques de Sicile. L’atmosphère est paisible, le temps semble s’être arrêté.
Avec une centaine d’habitants à l’année, Scopello est un petit coin de paradis qqui garde tout son charme. Il y a une atmosphère délicieuse dans les rues, même en été lorsque le visage s’anime avec les nombreux vacanciers qui viennent le découvrir.
Liens Utiles
- Où dormir à Scopello ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Visite de la Tonnara de Scopello
La tonnara de Scopello est l’une des plus importantes de Sicile et de Méditerranée. Elle a été construite au XIIIe siècle, puis agrandie à plusieurs reprises par les différentes familles qui en ont pris la gestion. Il fut un temps où la Tonnara était géré par les jésuites qui ont construit une zone de protection des bateaux et des maisons pour les pêcheurs. En dernier lieu, la famille Florio tenait cette belle pêcherie qu’ils ont considérablement agrandie avant que les prises de thon ne diminue au fil des années. Le dernier abattage de thon remonte dans les années 80, puisque à partir de 1981, son rôle était exclusivement lié à des expérimentations biologiques. A l’intérieur du complexe monumental se trouve 14 pièces dont la maison du gardien, la menuiserie, l’entrepôt de sel, la loggia ou les thons étaient suspendus pour traiter la viande, le four du gardien, et enfin le bureau où les employés étaient payés.
La Tonnara est un véritable musée naturel qui témoigne d’une économie d’autrefois basés sur la pêche. tous les outils qui étaient utilisés sont conservés à l’intérieur du musée, et il est possible de reconstituer toute son histoire grâce à une visite guidée. Dans les alentours, deux tours se tiennent sur les hauteurs comme pour la protéger. Dans les eaux cristallines, les célèbres cheminées recouvertes d’une riche végétation se détachent d’une manière majestueuse. C’est un des paysages les plus photographiés de Scopello, surtout au coucher du soleil lorsque les rochers prennent des couleurs chaudes avec de splendides reflets.
Hôtels recommandés à Scopello
Scopello est un endroit idéal pour se loger. Si vous cherchez à réserver un bel hôtel avec des chambres confortables pendant vos vacances dans la région, nous vous proposons de remplir le formulaire ci-dessous en rentrant vos dates de séjour pour découvrir les hôtels qui ont des chambres disponibles pour votre prochain voyage. Vous obtiendrez aussi la liste des maisons avec piscine, des appartements, et de tous les logements qui ont une chambre avec vue sur mer.
Casale Corcella
8,9/10 - Superbe - 766 avis
Baglio La Riserva
9,2/10 - Superbe - 626 avis
Hotel Baglio Di Scopello ****
8,5/10 - Superbe - 1746 avis
Casale Corcella
8,9/10 - Superbe - 766 avis
Baglio La Riserva
9,2/10 - Superbe - 626 avis
Hotel Baglio Di Scopello ****
8,5/10 - Superbe - 1746 avis
4. Les cheminées de Scopello
Les cheminées de Scopello sont des massifs rocheux qui se dressent fièrement sur la mer et qui sont recouverts désormais d’une épaisse végétation méditerranéenne. Elles sont très célèbres en Italie, puisqu’elles ont servi de lieu de tournage à diverses films comme le commissaire Montalbano, Ocean’s twelve avec Georges Clooney, mais aussi à diverses publicités comme celle pour la coupe du monde 2021.
Juste devant les cheminées et à côté de la pêcherie se trouvent deux tours : l’une d’entre elles remonte au début des années 1200, il ne reste plus aujourd’hui que des ruines. La deuxième, la tour Doria date de la fin des années 1500. C’est une ancienne tour de pierre qui faisait partie de la pêcherie, de sa terrasse il était possible de contrôler toute la côte et toutes les critiques qui représentaient un danger à cause des attaques des pirates.
Non loin de là se trouve la tour Bennistra qui date également des années 1500 et qui a été restauré. Elle fut construite à cet emplacement qui surplombe la mer uniquement à des fins défensives. Aujourd’hui, c’est un point de panorama magnifique sur le village et sur la mer Tyrrhénienne.
5. Les plus belles plages de Scopello
La plupart des touristes qui viennent ici en vacances aiment se balader dans le village pour rejoindre leur hôtel ou bien s’attabler un restaurant. Mais ils sont également la pour le paysage maritime et pour profiter des très belles plages que l’on trouve dans ce coin de Sicile. Il faut dire que la mer est enchanteresse, les plages sont idylliques, et les attractions naturelles nombreuses.
En été les plages sont plutôt fréquentées mais il existe heureusement des endroits avec des petites baies isolées où il est possible de se détendre tranquillement loin du monde. Par exemple, la zone à côté de la Tonnara est très fréquenté, car elle n’est pas très grande, et c’est un lieu de découverte pour les touristes. Elle attire donc chaque jour beaucoup de monde grâce à sa renommée. En revanche, les plages qui se trouvent cachées dans la réserve naturelle du Zingaro sont beaucoup plus intimes et agréables. Mais il faut marcher un peu pour les atteindre.
La plage des Faraglioni
Cette plage se trouve au niveau de la Tonnara. L’eau est très agréable, il y a beaucoup de poissons et de flore dans les fonds marins, mais il n’y a malheureusement pas de sable pour poser sa serviette. Il faut se contenter d’une ancienne jetée avec unne plate-forme en béton, ou alors simplement des rochers. Cependant, le paysage alentour est absolument magique avec les cheminées de Scopello qui se tiennent à côté.
La Baie de Guidaloca
Un peu plus au sud de la Tonnara se tient la Baie de Guidaloca qui abrite une plage de gravier très fin et clair. Il est très agréable de se baigner ici dans une eau propre avec des couleurs fascinantes, d’autant plus ce que la crique se situe entre une crête rocheuse et une nature sauvage verdoyante.
Cala Mazzo de Sciacca
Cala Mazzo de Sciacca est l’une des plus belles plages de Scopello. Elle est petite et isolée, accessible par un chemin en descente, et une fois sur place, c’est un vrai petit paradis de sable clair qui apparaît à nos yeux. La mer est turquoise, elle se confond avec le bleu intense du ciel à l’horizon. Il est possible de louer sur place des parasols et des transats. Mais il est recommandé de porter des chaussures de mer en raison de la présence de rochers et de galets dans le fond.
6. La réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro est accessible à travers des sentiers de randonnée. Ils s’étendent sur une longueur de 7 km, et l’ensemble de la zone est célèbre pour la couleur bleue profonde de la mer, les eaux cristallines et la flore et la faune qui l’habitent. La réserve commence à partir de San Vito Lo Capo jusqu’à Castellammare del Golfo. Il faut environ 4 heures pour parcourir toute la distance à travers des paysages à couper le souffle.
La réserve est un lieu protégé, avec une nature intacte et luxuriante, et une végétation méditerranéenne sublime. Au total la réserve se compose de 7 criques qui sont facilement accessibles à pied pour la plupart d’entre elles. Les autres qui sont plus éloignées sont accessibles par bateau. Pour acccéder à la réserve, il faut payer un billet d’entrée de 5 €, tandis que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et pour les Italiens de plus de 65 ans.
7. Visiter les environs de Scopello
En plus d’être un beau village de Sicile avec des plages particulièrement belles, Scopello est une bonne base pour explorer les environs et pour découvrir notamment la ville de Trapani. Si vous avez choisi de réserver une chambre dans un hôtel du village, alors vous pourrez explorer les destinations ci-dessous pendant votre voyage.
Trapani
Trapani possède un charmant centre historique et en front de mer qui est connue sous le nom de 100 églises. C’est le marais salant, qui est une des attractions principales de la villle. La réserve de la saline s’étend sur une bande côtière de près de 1000 ha. Dans une grande partie l’extraction du sel est encore pratiquée selon des techniques traditionnelles. Il est possible de visiter les salines sur rendez-vous, et surtout au coucher du soleil lorsque le paysage se teinte de rouge, d’orange et de jaune.
Ségeste
Ségeste est un parc archéologique qui se trouve dans l’ouest de la Sicile dans la province de Trapani. Il est célèbre notamment pour son temple dorique qui est le seul à être aussi bien conservé dans la zone. Les vestiges du théâtre grec sont aussi à découvrir, d’autant plus que des représentations théâtrales sont organisées au crépuscule pendant la saison estivale.
Gibellina
La ville de Gibellina a été totalement rasé par un tremblement de terre dans la vallée en 1968. Du village, il ne restait que des ruines et des personnes décédées. Un mémorial fut construit en hommage dans les années 80, une sorte de construction immense en béton qui repose sur toutes les anciennes ruines.
À quelques kilomètres de là s’adresse le nouveau village de Gibellina dans lequel se soont déplacés les survivants. C’est devenu le théâtre d’une série d’innovations urbaines totalement révolutionnaires pour l’époque. La ville est ainsi le symbole d’un projet utopique qui était une avant-garde culturelle. Des artistes et des architectes soutenus par des artisans et des entreprises locales ont créé une ville expérience avec le soutien de nombreux intellectuels. Visiter les lieux offre des sensations mitigées, une réflexion sur l’échec d’une utopie et sur l’espoir de croire en un projet grandiose.
Erice
Erice est un beau petit village qui se trouve à 750 m d’altitude sur les pentes du Monte San Giuliano. Dans ce village de pierres, le temps semble s’être arrêté. Un château domine les lieux, avec une vue absolument époustouflante sur Trapani et les îles Egades. Le village s’est visite entièrement à pied, à travers des ruelles et des routes qui ont une pente certaine. On trouve de nombreux points d’intérêt comme des églises, un musée municipal, un château et de nombreuses petites boutiques artisanales de céramique.
Hébergements à Scopello
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Scopello en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Scopello ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage