Sélinonte : visite du plus grand parc archéologique d'Italie

selinonte
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Sur la côte sud-ouest de la Sicile, se trouve Sélinonte qui est un des sites archéologiques les plus remarquables en Méditerranée et en Europe. Ce nom a été donné par les Romains à la cité antique grecque. En Sicile, c’est un endroit comparable à ce que l’on peut voir à Syracuse ou encore dans la vallée des temples à Agrigente, ou encore au temple de Ségeste. Beaucoup de vestiges de temples dédiés à des divinités grecques, des colonnes doriques, des sanctuaires mais aussi des nécropoles sont à découvrir dans ce formidable lieu que seul la Sicile peut offrir à ses visiteurs. C’est une destination incontournable pendant un voyage dans les environs, à la découverte de la civilisation grecque, de son histoire et des témoignages qu’elle a laissés sur terre.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Selinunte, un peu d’Histoire

    temple hera selinunte

    Sélinonte ( Selinunte en italien ) se trouve dans la province de Trapani, elle abrite le plus grand parc archéologique d’Europe qui comprend 7 temples et plus de 2500 ans d’histoire. Sélinonte a été fondée aux environs de 630 avant notre ère, par des colons qui cherchaient à développer leurs activités commerciales dans cette partie de la Sicile. Au fil des siècles, la ville s’est imposée comme une importante colonie, l’acropole fut construite, de même que le sanctuaire de Malphoros et la sous-colonie d’Eraclea Minoa. Des relations politiques et commerciales sont établies avec les Grecs, les Carthaginois. Il y avait alors une population estimée à 100 000 habitants.

    Sélinonte avait alors des visées expansionnistes, et le peuple est entré en conflit avec l’autre groupe de Ségeste. Ségeste était soutenue par Carthage et Athènes tandis que Sélinonte était soutenue par Syracuse, Agrigente et Gela. Une importante bataille eut lieu vers 409 avant notre ère, qui vit la victoire sans appel de Hannibale Magone sur Sélinonte qui fut entièrement détruite. Les renforts en provenance de Syracuse et Agrigente ne sont jamais venus. Après plusieurs tentatives de reprise, un accord de paix est signé. Sélinonte tombe dans les mains de Carthage et la ville est reconstruite par les carthaginois autour de l’acropole. 

    Pendant la première guerre punique, les carthaginois déplacent leurs ressources à Lilibeo, laissant Sélinonte à la merci des Romains. C’est ainsi que se termine l’histoire séculaire de la ville qui fut l’une des plus glorieuses colonies grecques de Sicile.

     C’est dans la seconde moitié du XVIe siècle que l’historien Tommaso Fazello redécouvre Sélinonte et les premières fouilles archéologiques sont entreprises par les Britanniques en 1823.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La site archéologique de Selinunte aujourd'hui

    Le site archéologique de Selinunte est le plus grand de Sicile, d’Italie mais surtout d’Europe. Il se trouve sur la commune de Castelvetrano et contient les ruines de cette ancienne cité grecque. Le parc s’étend sur une superficie de 270 ha, avec plusieurs zones à découvrir pour le touriste. Il y a 7 temples, dont un qui a été reconstruit et qui est en excellent état.

    Les temples de Sélinonte

    La colline de l’acropole contient les vestiges des temples A et O qui étaient alors presque identiques. malgré les restes, des découvertes intéressantes ont été faites dans le Proanos du temple A avec des figurines représentant la déesse de Phoenix, Tanit. 

    Le temple C est le plus ancien de tous qui se trouvent dans l’acropole. Construit dans les années 500 avant notre ère, dédié à Apollon, le temple mesure 63 mètres de longueur pour 24 mètres de largeur. Il y a plusieurs imperfections dans l’utilisation du style dorique, comme par exemple la présence de colonnes d’un diamètre plus grand que les autres, et des variations dans le nombre de rainures. L’autel rectangulaire est très beau. Aujourd’hui, 14 colonnes doriques sont encore visibles sur les 17 que contenait le temple à l’origine, et sa fonction s’apparentait probablement à archiver des documents en tous genres.

     

    le temple c
    Le temple C

    Le temple D possède un grand autel à l’extérieur, qui n’est pas aligné avec le reste de l’édifice, ce qui suggère que la zone était occupée auparavant par un lieu de culte. l’édifice mesure 56 mètres de longueur, pour 24 mètres de largeur. Il est dédié à la déesse de la sagesse Athéna. Ce temple possède encore quelques erreurs de construction, comme le nombre de sillons, mais aussi l’espace qu’il y a entre les colonnes. Sa période de construction remonte à 540 avant notre ère.

    Le temple E est dédié à la déesse Aphrodite, c’est le mieux conservé de toute la colline. Il fut partiellement détruit par un tremblement de terre et reconstruit en 1958. Sa construction initiale remonte à 450 avant notre ère, c’est donc l’un des temples les plus récents du parc archéologique. Ici, la maturité artistique du style dorique est atteinte, avec des proportions gracieuses et un souci de la symétrie. Les dimensions du temple sont très importantes. L’été, des représentations théâtrales et des concerts se déroulent ici sous un éclairage magistral qui offre un véritable spectacle.

     

    temple e selinonte

    Le temple F est dédié à la déesse Athéna, c’est le plus ancien est le plus petit  du groupe de temples que l’on trouve sur la colline orientale. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. c’est le temple qui a subi le plus de dégâts et de pillage au fil du temps. Sa particularité consiste en une entrée inhabituelle située à l’est de l’édifice, probablement pour protéger les dons ou empêcher les profanes de regarder des rites particuliers.

    Dédié à Zeus, le temple G est le plus grand que l’on trouve au parc archéologique de Sélinonte, mais aussi un des plus imposants de tout le monde grec. Il mesure 100 mètres de longueur, pour 54 mètres de largeur et 30 mètres de hauteur. Pourtant, sa construction n’a jamais été achevée, si bien qu’aujourd’hui seules des ruines sont encore visibles. La colonne restée debout est connue sous le nom de  » lu fusu di la vecchia  » et est l’une des attractions les plus curieuses du complexe. Enfin le temple R vient juste d’être découvert, il est à l’étude par les archéologues.

    Autres photos du parc archéologique de Selinunte

    Autres sites du parc

    Le sanctuaire de Malophoros se situe sur la colline de Gaggera qui est le plus ancien lieu de culte de Selinunte. Initialement, les cultes se déroulaient à l’air libre, alors après la construction du temple l’endroit est devenu un sanctuaire ainsi qu’un lieu pour les processions funéraires.

    De nombreux restes d’ossements d’animaux, de cendres et d’autres sacrifices ont d’ailleurs été retrouvés dans le grand autel. Certaines zones autour de la ville ont été utilisées comme nécropoles, telles que la nécropole de Buffa au nord de la colline orientale, la nécropole de Galera Bagliazzo au nord-est de la colline Manuzza, Pipio Bresciana à l’ouest de la colline Gaggera.

    La nécropole Galera Bagliazzo se situe en dehors du périmètre du parc. On peut y observer aujourd’hui la statue en bronze connue sous le nom de « Efebo di Selinunte » qui a été découverte par hasard en 1882. Son histoire est singulière, puisqu’ elle est volée en 1962 avant d’être retrouvée à nouveau. Elle est aujourd’hui conservée au musée civique de Castelvetrano.

     

    l'ephèbe de selinunte
    L'éphèbe de Selinunte

    L’antiquarium Gaggera recueille les découvertes liées aux fouilles dans les différentes zones sacrées de la région. Il y a des statuettes en argile, qui étaient vénérées à l’époque dans les sanctuaires, des vases, des objets en tout genre déposés par les fidèles.

    En revanche, au nord de l’acropole, la colline de Manuzza était occupée par les habitants de Selinunte dès les premiers instants de sa fondation. Après la destruction de la ville, le quartier n’a jamais été réhabilité. Les réfugiés qui sont revenus ensuite après autorisation par les carthaginois ne se sont installés que sur l’acropole.

    Liens Utiles

    • Où dormir en Sicile  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Les carrières de Cusa

    carrières de cusa
    Carrières de Cusa

    A environ 13 km au nord-ouest de Sélinonte se trouve la vaste zone des carrières de Cusa. C’est ici qu’ont été extrait le matériau qui a servi à la construction des temples de la ville grecque. Bien que un peu éloigné, c’est ce site qui a été choisi en raison de la présence de calcarénite compacte qui a permis de détacher des blocs avec des dimensions importantes pour construire des temples remarquables. À la fin de la construction, l’exploitation des carrières s’est arrêtée brutalement. Tout est resté tel quel depuis 409 avant notre ère. Certaines pièces qui étaient en cours de transport vers Sélinonte ont été abandonnées en cours de route. Dans les carrières, il est possible de reconnaître des chapiteaux, des gravures, ainsi que des blocs carrés qui étaient destinés à la finalisation de la construction des temples. Le site permet de comprendre le processus d’extraction de la pierre et la manière dont les colonnes étaient faites. 

    Hôtels recommandés à Sélinonte

    hotel miramare garzia
    Hotels

    Hotel Miramare Garzia

    8,0/10 - Superbe - 499 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    le terrazze di apollo case tilotta
    Hotels

    Le Terrazze di Apollo - Case Tilotta

    8,9/10 - Superbe - 108 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    bahari beachfront aparthotel selinunte
    Hotels

    Bahari Beachfront Aparthotel Selinunte

    9,3/10 - Superbe - 113 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    hotel miramare garzia
    Hotels

    Hotel Miramare Garzia

    8,0/10 - Superbe - 499 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    le terrazze di apollo case tilotta
    Hotels

    Le Terrazze di Apollo - Case Tilotta

    8,9/10 - Superbe - 108 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    bahari beachfront aparthotel selinunte
    Hotels

    Bahari Beachfront Aparthotel Selinunte

    9,3/10 - Superbe - 113 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Les plages de Sélinonte

    Sélinonte n’est pas qu’un important parc archéologique, c’est aussi une station balnéaire dont le littoral est baigné par des eaux cristallines. Quel plaisir de faire une promenade le long de la plage qui s’étend au pied des ruines et dont on peut profiter d’une vue spectaculaire sur les temples perchés.

    Parmi les autres plages, le lido de La Pineta où il y a un bel établissement balnéaire avec un restaurant qui surplombe la mer. La plage de l’acropole propose un beau panorama lorsque le soleil se couche derrière les temples. La plage de Scalo di Bruca se trouve au centre de la ville, c’est l’endroit privilégié pour la vie nocturne.

    Autre possibilité, se rendre à 3 km d’ici, dans la réserve naturelle Foce del Fiume Belice qui est une zone protégée et qui comprend une belle plage formée de dunes de sable. Il est possible également de se promener le long de la rivière au milieu des roseaux, des plantes médicinales, des tamaris, mais aussi des câpres et des asperges. C’est un des rares endroits en Sicile  où les tortues pondent leurs oeufs.

    5. Que faire dans les environs de Sélinonte ?

    Le temple de Ségeste

    Pour conclure une visite complète du parc archéologique antique de Selinunte, il est important de se rendre en voiture à presque une heure de route pour visiter le temple de Ségeste. C’est ici que se trouvait alors la ville ennemie contre laquelle les habitants de Sélinonte ont combattus à des visées d’expansion. Malheureusement, c’est aussi la raison qui a conduit à la perte de la ville puisque la communauté de Ségeste sort vainqueur de l’âpre bataille qui eut lieu. Aujourd’hui, le temple antique de Ségeste est le mieux conservé de Sicile, il y a un très beau panorama à découvrir sur les environs.

    temple dorique de segeste

    Les salines de Trapani

    Un peu en dessous de la ville de Trapani, les marais salants de Marsala constituent un lieu bucolique extraordinaire avec les moulins qui façonnent la beauté du paysage. La route du sel passe à travers les marais, où il est possible d’observer encore aujourd’hui les petits tas de sel en bord de mer. Ici, Dans les environs de marsala et Trapani, c’est une photo de carte postale que tous les touristes passent dans le coin possèdent dans leur album.

    marsala

    Castelvetrano

    A une dizaine de kilomètres de Selinunte se trouve Castelvetrano qui fut fondé à l’arrivée des Normands en Sicile. Castelvetrano propose de nombreux sites d’intérêt aux touristes, comme son petit musée civique dans lequel est abrité la statue de l’éphèbe, une précieuse statue en bronze du cinquième siècle avant notre ère.

    Castelvetrano c’est aussi sa cathédrale Santa Maria Assunta qui permet de voir comment l’art arabe s’est intégré à la tradition artistique sicilienne. Un peu à l’extérieur de la ville se trouve le château de Grifeo, l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de la Sicile occidentale.

    eglise de castelvetrano
    Eglise de Castelvetrano

    FAQ pour la visite de Sélinonte

    Quand est ouvert le parc ? 

    Le parc archéologique de Selinunte est ouvert tous les jours de neuf heures à 18 heures, la sortie devant s’effectuer au plus tard à 19 heures.

    Combien coûte l’entrée au parc de Selinunte ? 

    Le billet d’entrée coûte 6 euros pour un plein tarif, 3 euros pour un tarif réduit.. L’entrée est gratuite pour les journalistes, les étudiants en architecture, et tous les universitaires dans le domaine de l’archéologie.

    Combien de temps dure la visite ? 

    Le site archéologique de Sélinonte est très vaste, il faut y consacrer au minimum trois heures pour avoir le temps de tout découvrir, d’apprécier la beauté de chaque temple, de découvrir leur histoire, et de s’émerveiller devant la grandeur des lieux. Il y a 2 parties sur le parc : la première partie de la colonne orientale peut se visiter en une petite heure, car les trois temples se trouvent à proximité les uns des autres. Au contraire, la deuxième partie est beaucoup plus vaste, il faut un peu plus de deux heures pour faire une bonne visite.

    Comment se déplacer dans le site ?

    Le site est grand, il n’est peut-être pas accessible à pied à tous les touristes qui viennent ici en voyage dans ce coin historique de Sicile. Pour découvrir les temples et les ruines dans les meilleures conditions, sachez qu’il est possible de louer une petite voiture électrique ou de faire un tour avec le petit train. Avec la chaleur qui peut être forte en été, comme c’est le cas dans la vallée des temples à Agrigente, le petit tour en train est aussi conseillé pour les couples avec des enfants.

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir en Sicile  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite