Que faire à Céfalù , splendide village sicilien ?

cefalu
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Au pied d’un promontoire rocheux dans la province de Palerme se trouve l’un des plus beaux villages d’Italie et de Sicile : Céfalù. C’est  un splendide village classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Il abrite de très belles constructions de type arabo normande, comme sa cathédrale. Cefalù est un lieu très agréable à vivre, entre parc et mer turquoise, si bien que pendant la saison estivale, la petite ville triple sa population. Il faut dire que l’atmosphère est tranquille. Entre les maisons anciennes qui font face à la mer, les couchers de soleil à couper le souffle, et l’architecture intemporelle des bâtiments, il y a tout ce qu’il faut pour être dépaysé pendant son voyage en Sicile.

Facilement accessible en train, c’est une destination qui fait souvent office d’excursions à la journée depuis Palerme pour les touristes qui ont un hôtel dans cette capitale. Toutefois, ce petit village de pêcheurs caractéristiques est un cadre idéal pour pratiquer la randonnée, pour faire des promenades romantiques, ou bien encore pour se baigner sur l’une des nombreuses plages que compte la région.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La cathédrale de Cefalù

    cathedrale de cefalu

    En se baladant dans la vieille ville italienne de Cefalù, en laissant le bastion derrière soi, il faut prendre la rue principale pour découvrir quelques mètres plus loin la superbe cathédrale. Légèrement surélevé, sa façade regarde l’Ouest, tandis que derrière elle se dresse le rocher de Cefalù.

    La cathédrale a été fondée à l’époque normande par le roi Roger II en 1131, avant de subir plusieurs modifications au fil du temps. Celle que l’on appelle la cathédrale de la transfiguration fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Il faut dire que dans cet édifice, comme dans bien d’autres bâtiments que l’on trouve en Sicile, la conjugaison de plusieurs cultures se fait en coexistant parfaitement. Dans la cathédrale se mêlent la culture arabe et la culture normande, sans oublier la culture byzantine que l’on trouve principalement dans les décorations intérieures à travers les mosaïques.

    En regardant la façade et principalement les fenêtres, on observe qu’il n’y a pas de verre dans l’encadrement des fenêtres. C’est quelque chose de typique dans l’art arabe, tandis que les meurtrières verticales que l’on trouve non loin sont caractéristiques de l’époque normande.

    En pénétrant à l’intérieur de la cathédrale de Cefalù, on se rend compte à quel point l’aspect décoratif est léger par rapport à d’autres églises italiennes. À ce titre, la figure du Christ qui se trouve au-dessus de l’abside ressort d’une manière plus évidente. Il y a une distance de 9 m linéaires entre ses deux mains. 150 couleurs différentes ont été utilisées pour fabriquer cette mosaïque impressionnante qui regorge aussi de références iconiques.

    Si les côtés de la cathédrale sont vides, sans éléments décoratifs, c’est parce qu’elle n’a jamais été achevée pour des raisons économiques. Ainsi, elle a un peu moins de prestance que la cathédrale italienne de Monreale, mais sa présence est essentielle pour les habitants de Cefalù.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Rocca ( Le Rocher )

    rocca cefalu

    Le rocher de Cefalù est l’un des plus beaux endroits de ce coin de Sicile. Il s’élève jusqu’à 268 m au-dessus du niveau de la mer et de la ville historique.  Le lieu abrite les vestiges du temple de Diane construit probablement au neuvième siècle avant notre ère par de gros blocs mégalithiques emboîtés les uns dans les autres. Le temple était dédié à une déesse de l’eau, une sorte de nymphe avec à l’entrée une immense citerne couverte par un domaine. Vers le cinquième siècle avant notre ère, les grecs modifient le temple pour construire un autre bâtiment. C’est pour cela que l’on observe aujourd’hui encore des rochers irréguliers à côté de rochers plus réguliers de la période grecque. Plus tard, au moment de l’occupation byzantine en Sicile, le lieu est encore modifié pour construire par-dessus une église.

    À proximité de ce temple se trouvent également l’église Sant’Anna qui remonte au Xe siècle, les vestiges de vieilles fortifications byzantines, et les ruines d’un château médiéval du XIIe siècle. En contrebas, les yeux se perdent à l’horizon pour admirer la mer. Le panorama est fantastique, un des plus beaux de Cefalù et de Sicile.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Cefalù ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Le château de Cefalù

    castello di cefalu

    Au sommet du rocher de Cefalù se trouvent les vestiges du château qui date du XIIIe siècle. Il fut construit sur un plan rectangulaire de 35 m de longueur par 20 m de largeur. Il était composé à l’origine de deux tours et de 12 salles. Aujourd’hui, il n’en subsiste que des ruines, et le château domine les environs de la ville, démontrant l’importance stratégique qu’il pouvait avoir dans le passé.

    Hébergements recommandés à Céfalù

    kalura
    Hotels

    Hôtel Kalura ****

    8,3/10 - Superbe - 2324 avis

    RESERVER MAINTENANT
    artemis
    Hotels

    Hôtel Artemis

    8,9 /10 - Superbe - 1193 avis

    RESERVER MAINTENANT
    ossuna
    Hotels

    Ossuna Hôtel Boutique

    8,9/10 - Superbe - 834 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. Les murs mégalithiques

    Les murs de fortifications que l’on appelle encore les murs mégalithiques sont le témoignage de l’ancienne ville de Cefalù. Ils ont été construits avec des énormes blocs de pierre de 3 m d’épaisseur et sont encore très bien conservés aujourd’hui surtout du côté nord. Les murs mégalithiques enfermaient alors toute la ville, lui donnant l’apparence d’une forteresse imprenable. Jusqu’au début du XVIIe siècle, quatre portes seulement existaient le long des murs pour ravitailler la population. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule intacte.

     5. La Porta Marina

    La porte Marine avec son arc gothique est la seule porte restantes parmi les quatre qui existaient autrefois pour accéder à la ville et franchir les murs mégalithiques. Cette porte typiquement italienne donne sur un quartier de pêcheurs où quelques scènes du film Paradiso ont été tournées par le passé.

    6. Le lavoir médiéval de Cefalù

    lavoir medieval cefalu

    C’est à l’embouchure d’une petite rivière qui jaillit des montagnes qui entourent Cefalù à 1000 m d’altitude que se trouve le lavoir médiéval de la ville. Après avoir parcouru un long chemin sous la terre et sous les maisons de la ville italienne, l’eau jaillit ici avant de se jeter dans la mer. Le lavoir est constitué d’un escalier élégant en pierre de lave, qui mène au bassin creusé dans la roche vivante. L’eau s’écoule à travers 22 becs en fonte, dont 15 sont en forme de tête de lion le long des murs. Il y a quelques décennies encore, les femmes de Cefalù venaient ici pour laver leurs vêtements.

    7. Osteria Magnus

    Osteria Magnus est un ancien palais de Cefalù qui s’élève dans le centre historique. La bâtisse fut construite au XIIe siècle, avant d’être agrandi puis fortifié par la famille de Vintimille qui la conserva en son sein pendant plusieurs générations jusqu’en 1600 : le palais possède une importance historique et culturelle avec notamment une grande citerne romaine, tandis que les murs quadrangulaires de la tour sont de l’époque Normande. Le palais ne se visite pas à l’intérieur, mais il accueille occasionnellement des expositions temporaires.

    8. Le musée Mandralisca

    Ce petit musée fondé au XIXe siècle conserve les biens archéologiques, les coquillages, ainsi qu’une collection de pièces de monnaie. Le musée abrite aussi une galerie d’art est une bibliothèque de 9000 ouvrages historiques et scientifiques. Parmi les peintures les plus importantes se trouvent le portrait d’homme de Messina, la vue de Cefalù de Belivacqua ou encore le Christ au jour du jugement de Johannes de Matta. 

    9. Balade sur le front de mer de Cefalù

    front de mer cefalu

    Pour apprécier correctement Cefalù dans son ensemble avec son rocher qui la domine, il n’y a pas de meilleur endroit que se balader sur le front de mer. D’ici, le contraste est saisissant entre cette nature puissante qui en impose, la vieille ville italienne typique de Sicile, et le bleu azur de la mer Méditerranée. Il y a tout pour observer un paysage de carte postale.

    10. Les plages de Cefalù

    plage cefalu

    Quand on se trouve en voyage en Sicile ou dans le reste de l’Italie, il y a des jours où l’on n’a pas tellement envie de faire une visite culturelle comme une cathédrale, un musée ou un château. Après avoir profité d’une bonne nuit reposante dans sa chambre d’hôtel, il est intéressant aussi de profiter de la plage, de se baigner dans la mer, et de profiter de la douceur du climat ici dans le sud de de l’Europe. Cela tombe bien, car il y a plusieurs plages agréables pour passer de bons moments autrement à Cefalù.

    Le Lido di Cefalù est la plage qui attire chaque année le plus de touristes. Elle se distingue par ses eaux cristallines et sa longue étendue de sable doré. Grâce à ces fonds marins en pente douce, la plage attire les familles qui peuvent se baigner ici en toute sécurité. Il y a même un club enfants pour s’ amuser.

     À quelques minutes du centre de la vieille ville, la plage de Caldura est essentiellement constituée de graviers, et le fond marin devient rapidement profond. Cette plage est plus réservée pour les amateurs de plongée, ou bien pour les touristes qui veulent sauter du haut des rochers qui entourent l’endroit. Il est possible de louer des transats et de passer le déjeuner dans l’un des quelques restaurants présents sur place.

    Pour les amateurs de planche à voile, la plage de la Salinelle est une grande étendue de sable avec des zones équipées. L’endroit ne convient pas tellement aux enfants, car les fonds marins plongent rapidement. À quelques kilomètres d’ici se trouve la plage de capo Playa qui est accessible par les transports en commun. Cette plage se destine plus particulièrement aux amateurs de surf et de planche à voile car le vent souffle fort dans le coin. Aussi, le fond marin descend rapidement.

    Enfin, la plage de Pollina est un bon choix pour passer des vacances loisirs, c’est un long littoral de sable facilement accessible à partir du centre historique, avec de nombreuses activités et fêtes organisées tout au long de l’été.

     

    11. Le sanctuaire de Gibilmanna

    sanctuaire de gibilmanna

    Ce sanctuaire se situe dans le hameau qui porte le même nom et qui dépend du village de Cefalù. L’église date du XIe siècle, puis elle fut reconstruite au XVIIe siècle en 1624, avec l’ajout de la chapelle de la madone et l’assemblage d’un spectaculaire retable en marbre mixte. À 800 m d’altitude, ce monastère bénédictin est une destination privilégiée pour les pèlerinages ainsi qu’un lieu de prière. Il abrite une statue de saint Jean-Baptiste, une statue de Sainte-Hélène, est un précieux simulacre en marbre de la madone de Gibilmanna.

    12. Le Parc della Madonie

    parc de la madonie

    Le parc della Madonie est un parc naturel régional qui comprend le massif du même nom, dont les sommets s’élèvent jusqu’à 2000 m d’altitude au-dessus du village de Cefalù. Le parc est très riche d’un point de vue botanique, puisque la moitié des espèces végétales que l’on trouve en Sicile y sont présentes. Il en va de même pour la faune et les nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères que la région abrite.

    Le parc della Madonie est une zone naturelle protégée étendue sur près de 400 km². C’est une véritable oasis de verdure, bordé par les rivières Imera et Pollina et une montagne, le Pizzo Carbonara qui s’élève à 1979 m d’altitude. C’est le deuxième sommet le plus haut de Sicile après le volcan Etna. Il faut absolument visiter ce parc régional lors d’un détour dans la ville de Cefalù, car il y a de beaux petits villages pleins de charme à l’intérieur, avec des musées et de nombreux itinéraires de randonnée. 

    Certains sentiers sont très faciles et adaptés pour les familles avec des enfants, si bien que l’on vient bien volontiers ici plutôt que de passer la journée à la plage pour découvrir toute la belle nature sicilienne. Les itinéraires permettent d’admirer de beaux paysages, des lacs, des cascades, des espèces florales, ou encore de petits entrepôts qui étaient utilisés autrefois pour réparer du matériel. Plusieurs centres équestres se trouvent également dans le parc della Madonie, avec la possibilité de découvrir le patrimoine naturel à cheval pour vivre une expérience encore plus reposante.

    Produits typiques de la ville

    Comme toute ville méditerranéenne, les plats typiques sont à base de poisson, mais le plus traditionnel est encore un plat de pâtes à Tanaiu. Ce sont des pâtes faites avec une sauce tomate, de l’agneau et du bœuf, des aubergines et du fromage, le tout cuit dans un récipient en terre. C’est une recette très ancienne qui vient probablement de l’occupation arabe et dont le nom désigne l’argile qui servait à fabriquer le récipient en terre cuite autrefois pour la cuisson des aliments.

    Pour déguster ce plat typique de la cuisine sicilienne, il y a d’excellents restaurants à Cefalù dont vous pouvez trouver les avis sur un guide typique comme TripAdvisor. parfois ainsi à une table dans une cour intérieure, parfois ainsi le long d’une petite venelle typique, parfois bien installé sous un océan de verdure, vous verrez que le charme de l’Italie se retrouve jusque dans votre assiette.

    Autre plat typique de Cefalù, les Arancini. Ce sont des boulettes de riz de la taille d’une Orange que farcies de différentes manières : avec de la sauce à la vie ronde et des petits pois, avec du beurre, avec de la mozzarella et du jambon cuit, mais aussi parfois avec des champignons et des épinards.

    Parmi les incontournables que l’on retrouve dans son assiette dans l’un des meilleurs restaurants de la localité, la caponate, la Frittedda, la salade turque, les pâtes à la Norma, les pâtes avec de la chapelure, les pâtes Al Nero di Seppia ou encore le Sphinx qui est une espèce de pizza garnie de fromages, nos choix, d’oignons, de chapelure Râpée, de persil, et de sauce tomate avec du poivre et du sel.

    Notre avis sur Cefalù

    que voir a cefalu

    Cefalù constitue une parenthèse que seul la Sicile procure dans son riche patrimoine. C’est une ville qui se visite souvent lors d’une excursion à la journée à partir de Palerme, qui constitue toujours un centre névralgique pour les touristes qui arrivent ici par l’aéroport international. Certes, il faut une voiture de location pour venir découvrir les trésors de la ville, mais rien n’empêche une fois sur place d’y loger pour quelques jours afin d’explorer le coin d’une manière plus approfondie. Cefalù est un petit village typique, avec des sites d’intérêt comme son rocher, les vestiges de son château, les restes du temple de Diane, mais surtout sa cathédrale, son petit musée, et ses plages magnifiques typiques d’une ville méditerranéenne. Il y a tout pour passer un agréable moment pendant son voyage sicilien.

    Hébergement à Céfalù

    hotel 4
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement 1
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hotes 9
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    hotel madrig 1024x683 6
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa 16
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Cefalù ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite