Ile de Salina en Sicile : un lieu magique à visiter

Les îles éoliennes forment un petit archipel au nord-est de la Sicile avec des îles particulières qui ont une origine volcanique. Elles sont toutes différentes les unes des autres, la plus célèbre étend peut-être Stromboli dont le volcan est encore actif et dégage ses hautes fumées dans l’atmosphère régulièrement. En dehors du Stromboli, Vulcano est une autre île avec un volcan sulfureux, sur lequel il est possible de monter pour en faire le tour du cratère. Lipari est la plus grande de toutes les îles, Salina est sans doute la plus belle. Il est conseillé d’ailleurs de réserver quelques nuits d’hôtel pour profiter de la majestuosité des lieux. 2300 habitants vivent ici à l’année dans les trois communes. Salina a une solide réputation car c’est  la plus luxuriante de toutes les îles de l’archipel. La mer est aussi un rêve éveillé. Sa palette possède toutes les nuances de bleu, allant du turquoise jusqu’au saphir. Il y a tant de choses à faire que vous prendrez connaissance de notre article pour savoir que faire en Sicile pour passer de bonnes vacances. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Se balader dans le village de Santa Marina

    En Sicile, sur l’île de Salina, la petite commune de Santa Marina est la première escale que l’on fait en général. C’est un petit port de plaisance, avec quelques boutiques, et de quoi s’amuser le soir après la nuit tombée. Il y a une petite douzaine de maisons caractéristiques qui sont regroupées le long de la plage. Mais aussi un petit étang à partir duquel on récoltait autrefois le sel, ce qui a donné son nom à Salina.

    Santa Marina n’est pas très grand, mais il est agréable d’y faire une petite promenade et de rentrer pour visiter sa belle église du XVIIIe siècle qui est dédiée à la sainte patronne de l’île. À l’ouest de la ville, il est possible de se promener le long d’un sentier avec des oliviers et des arbres fruitiers mais aussi des grottes sarrasines.

    salina santa marina vue de nuit
    Salina - Santa Marina vue de nuit

    Photos du village de Santa Marina à Salina

    2. Aller voir le belvédère et le village de Pollara

    Pollara était autrefois un grand cratère volcanique, qui s’est enfoncé à moitié dans la mer pour devenir aujourd’hui un endroit paisible avec quelque maison qui surplombe la baie. Pollara est célèbre pour son belvédère qui offre un superbe panorama sur des eaux transparentes. Le petit village s’est développé au fil du temps autour de son église patronale qui date de 1853. À l’intérieur on retrouve la statue de l’Immaculée Conception, de belles peintures dédiées à la vierge Marie, et un sol d’origine. Parmi les îles éoliennes, on trouve ici l’une des plus belles plages. Une bande étroite de sable avec une paroi rocheuse qui la surplombe. C’est une très belle crique, un endroit absolument a voir quand on veut connaître les îles éoliennes. Pollara est également connu pour être l’un des lieux de tournage du film Il Postino qui a remporté cinq nominations aux Oscars en 1996.

    pollara le belvédère
    Pollara - le Belvédère

    Photos du village de Pollara à Salina

    3. Malfa, un adorable village

    Malfa est un adorable village de Salina. Il est constitué de belles petites maisons blanches adossées à la colline ce qui en fait un endroit très caractéristique dans les îles éoliennes. Côté patrimoine, il y a une église du XVIIIe siècle et beaucoup de petites ruelles dans lesquelles il est agréable de se balader. Tout autour de la place principale, les boutiques et cafés reçoivent chaleureusement les touristes. On trouve également dans ce hameau un petit port de pêche ainsi qu’une petite plage recouverte de galets et de roches de lave. Malfa est un  passage obligatoire quand on vient en voyage à Salina.

    malfa

    Photos du village de Malfa

    4. Se rendre au Sanctuaire de Madonna de Terzito

    Le sanctuaire de la Madonna de Terzito se trouve au centre de l’île de Salina en Sicile. Il se trouve sur la commune de Leni et fut construit en 1630 en hommage à la vierge Marie. Le sanctuaire a été édifié sur les vestiges d’un modeste édifice sacré construit par un ermite. En 1962, un fermier a trouvé l’ancienne peinture de la Madonna dans les ruines de cet ancien bâtiment qui ne payait pas de mine. C’est alors qu’une église fut construite juste à cet emplacement. L’intérieur de l’église comporte une belle toile du XVIIIe siècle qui représente l’effigie de la Madonna en train de protéger les îles éoliennes.

    sanctuaire madonna del terzito
    Sanctuaire Madonna del Terzito

    5. Faire une randonnée sur le Monte Fossa delle Felci

    Salina est définie comme la perle verte des îles éoliennes de Sicile. Une réserve naturelle a été établie pour protéger les lieux. C’est donc un endroit parfait pour faire de la randonnée et pour découvrir les cratères du Monte Fossa delle Felci et du Monte dei Porri. Un sentier serpente à travers les herbes sauvages, au milieu d’une végétation luxuriante qui fait tout le charme de cette île. Attention, la randonnée est réservée aux personnes en bonne condition physique puisque le cratère culmine à 962 m de hauteur.

    monte fossa delle felci
    Monte Fossa delle Felci

    Photos d’une radonnée à Monte Fossa delle Felci

    6. Visiter le village de pêcheurs de Rinella

    Le petit village de pêcheurs de Rinella se dresse le long d’une vallée escarpée de Salina qui mène directement jusqu’à la mer. c’est alors que l’on tombe sur une plage de sable noir caractéristiques, surmontée de grottes creusées dans la roche. Ici les eaux sont peu profondes, ce qui permet d’admirer la faune marine comme les dauphins et les tortues. Rinella est composé de quelques maisons entre mer et collines, avec une petite route qui  serpente jusqu’au village voisin.Tout rappelle l’origine volcanique de Salina.

    rinella
    Rinella

    7. Se détendre sur les plages de Salina

    Salina est la plus grande des îles éoliennes après Lipari, c’est aussi la plus haute de toutes grâce à ces deux sommets en forme de bosses de chameau. Si la végétation est riche sur l’île de Salina en Sicile, le patrimoine maritime n’est pas mal non plus. Parmi les plus belles plages, il y a la plage Scario, la plage Pollara, la plage Rinella, et la plage Santa Marina.

    La Plage de Pollara

    La plage de Pollara est sans doute la plus belle plage de Salina, car cette partie de la côte est en réalité un ancien cratère volcanique qui s’enfonce dans les eaux de la mer ionienne. On devine encore les anciens abris de pêcheurs qui avaient été creusés directement dans la roche. La plage est accessible par un escalier qui mène jusqu’au belvédère, et si la descente est un peu raide, cela vaut vraiment le coup.

    salina plage de pollara
    Salina - Plage de Pollara

    La Plage de Scario

    Scario est une plage recouverte de galets ronds qui s’ouvrent entre les rochers noirs de Salina. Ici, l’eau est propre et transparente, et il est possible de louer un matelas pour toute la journée afin de se poser confortablement face à la mer.

    salina plage de scario
    Salina - Plage de Scario

    La Plage de Rinella

    C’est dans la petite ville de Leni à Salina que se trouve la plage de Rinella. sa particularité est son sable noir d’origine volcanique qui est très caractéristique des lieux. Les fonds marins sont réputés pour attirer les plongeurs, mais aussi les familles. De temps en temps, il est possible d’observer un phénomène volcanique particulier, des émanations de gaz et de vapeur qui viennent du fond de la mer et que l’on appelle les sconcassi.

    salina plage de rinella
    Salina - Plage de Rinella

    La Plage de Santa Marina

    A quelques mètres de la ville se trouve la plage de Santa Marina qui est constituée de grosses pierres lisses face à une mer cristalline. C’est la plus célèbre, celle qui est aussi la plus développée pour les touristes avec la possibilité de louer des transats et des parasols.

    salina plage de santa marina
    Salina - Plage de Santa Marina

    8. Se poser près du lac Lingua

    Lingua est un petit village de pêcheurs qui s’étend le long de la côte nord-est de l’île de Salina. Le lieu est réputé pour son lac salé qui a donné son nom à Salina, et qui est séparé de la mère par une mince bande de terres qui fut autrefois des salines. Quelques réservoirs datent même de la période grecque au troisième siècle avant notre ère. Il est possible aujourd’hui de se baigner dans les superbes raux de la Méditerranée, et d’admirer les vestiges d’une activité volcanique intense. À la pointe se trouve le phare qui abrite aujourd’hui un petit musée.

    lingua le lac salé
    Lingua - le lac salé

    9. Louer un scooter pour se déplacer à Salina

    Dans les îles éoliennes, les transports en commun ne sont pas aussi développés que dans une grande ville de Sicile ou d’Italie. Pour se déplacer, il n’y a pas de meilleur moyen que de louer un scooter pour se balader au gré des petits villages et des points de vue magnifiques. Pour faire le tour du nord au sud, le scooter est fortement recommandé. Et puis quel plaisir de sentir cette liberté de circuler à bord d’un petit vespa dans un endroit naturel.

    Où dormir sur l'ile de Salina ?

    Liste des hébergements disponibles à Salina :

    Booking.com

    Notre avis sur l'île de Salina en Sicile

    La découverte de Salina parmi les îles éoliennes est une révélation pour de nombreux touristes. Si son origine est volcanique, c’est aussi une île verte avec un paysage somptueux tout au long des saisons. Entre les citronniers, les jasmins, les chaînes, les mélèzes et les châtaigniers, il est très agréable de faire des promenades et des randonnées sur les sentiers escarpés. malgré son côté touristique, il n’y a pas tant de monde à Salina, et chacun peut profiter de ce bel endroit naturel et sauvage au rythme voulu pendant son voyage. 

    Côté pratique, Salina comme toutes les autres îles éoliennes telles que Lipari, Stromboli et Vulcano sont accessibles uniquement par bateau. Des féeries rapides partent de Milazzo en Sicile.

    Nos guides de voyage en Sicile

    Organisez votre voyage en Sicile

    Trouvez un logement

    Activités et excursions

    Votre voiture de location