stromboli

Visiter le Stromboli : faire l’ascension du volcan des îles Éoliennes

L’île de Stromboli est une destination incontournable d’un voyage en Sicile. de toutes les îles éoliennes, c’est la plus jeune, mais aussi la plus envoûtante grâce à son volcan et à ses éruptions qui se succèdent toutes les 20 minutes. Le Stromboli n’est rien d’autre qu’un volcan actif qui émerge de la mer en culminant jusqu’à 900 m d’altitude, mais aussi à une profondeur de 1700 m sous l’eau. C’est ici que se trouve de superbes plages de sable noir qui font partie des plus belles de l’archipel.

La plupart des côtes de l’île de Stromboli sont faites par des hautes falaises, si bien qu’il n’y a que deux localités habitées : la principale, Stromboli, le long de la côte nord-est de Lille, qui se compose des villages de San Vincenzo et San Bartolomeo. La seconde, Ginostra qui est un petit village le long de la côte sud-est et qui ne peut être atteint que par bateau.

Quand on regarde non loin de là en direction de la mer Tyrrhénienne, on observe un petit îlot du nom de Strombolicchio, ancienne cheminée volcanique fortement accidentée et totalement dépourvue d’habitants. Parmi les activités lors des excursions d’une journée à Stromboli, se trouve l’ascension du cratère pour admirer les fabuleuses éruptions du volcan qui ne dort jamais.

Chacun est en droit de se demander si la sécurité est assurée pour venir sur le Stromboli. Il y a des éruptions plus fortes que les autres, comme en juillet 2019 lorsque Lille a été secoué totalement. Pour autant, le Stromboli reste un des volcans actifs les plus sûrs de la planète, proposant à ses visiteurs son charme particulier, sa végétation singulière, et ses grondements provenant des coulées de lave le long de la Sciara del Fuoco. Pour profiter totalement de sa visite à Stromboli, il est conseillé d’y rester plus qu’une nuit et de passer quelques belles journées à l’explorer et à le comprendre.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    volcanique

    Avez-vous déjà marché sur les pentes d’un volcan actif ? Accompagné d’un guide volcanologue, vous effectuerez une randonnée à la Sciara del Fuoco. Vous admirerez les vues spectaculaires sur les cratères du sommet, et sur la Méditerranée voisine. A la nuit tombée, devant le coucher du soleil, vous serez ébloui par la beauté des éruptions volcaniques qui illuminent le ciel nocturne. ne manquez pas cette formidable activité à faire à Stromboli, et réservez dès maintenant votre participation pour vivre un moment unique sur une île volcanique !

    1. Découvrir la ville de Stromboli

    village de stromboli
    Village de Stromboli

    L’identité de l’île de Stromboli réside dans le résultat des forces gigantesques qui font vivre notre planète. Son cône volcanique domine toute la région, s’observe avec magie lorsque l’on quitte l’archipel en avion et que l’on passe au-dessus de cette immensité de la nature. Malgré son activité volcanique incessante, Stromboli a développé des lieux de vie autour de ces villages. On découvre tout d’abord le quartier de San Vincenzo, une sorte de centre historique où se trouvaient autrefois les agriculteurs. La Piazza San Vincenzo se trouve au même endroit que l’église, sur une terrasse qui surplombe la mer. C’est à partir d’ici que plusieurs ruelles partent, laissant apparaître les maisons blanches typiques des îles éoliennes. Tandis qu’une rue principale longe la côte, une autre route longe la mer, avec ses magasins, ses bars, ses hôtels et restaurants tout le long. L’une des curiosités principales est la maison rouge qui a accueilli l’équipe du film Stromboli pour le tournage. S’il n’y a pas de monuments particuliers à visiter dans ce lieu, il est néanmoins très agréable de flâner dans les petites rues, et de profiter de la beauté des lieux. La ville possède également le quartier de San Bartolomeo qui s’est développé autour de l’église du même nom.

    2. Aller au village de Ginostra

    ginostra
    Ginostra

    Le village de Ginostra ne compte que 50 habitants à l’année. C’est un charmant petit village de Sicile, typique des îles éoliennes, qui est considéré comme le plus petit port du monde. Ici, la vie est paisible, puisqu’il est impossible d’y arriver autrement que par bateau. C’est le port parfait pour profiter d’une belle soirée en dînant dans un restaurant tout en admirant le coucher du soleil.

    La particularité de cette ville est d’appartenir à la municipalité de Lipari, bien que l’on se trouve ici sur une autre île. Le port est tellement petit qu’il ne peut accueillir qu’un seul bateau sur l’ancien quai, qui fut tout de même agrandit en 2004 avec une deuxième jetée. Cela permet de pouvoir amarrer plus facilement lorsque la mer est agitée et de ne pas laisser les habitants isolés pendant plusieurs jours. Les rues du village de Ginostra sont tellement étroites et pentues qu’il n’y a aucune voiture qui ne peut circuler ici. Ce sont donc les ânes qui sont utilisés par les habitants pour décharger les courses et les matériaux plus lourds dont ils ont besoin au quotidien. Quelques brouettes motorisées ont également été introduites pour faciliter la vie de tous et se moderniser dans cet endroit désuet.

    3. Faire un trekking sur le Stromboli

    trekking stromboli
    Trekking Stromboli

    Monter sur le Stromboli, c’est une excursion obligatoire quand on vient passer quelques jours ici sur l’île volcanique pendant ses vacances. La randonnée est le sport que l’on pratique le plus sur les îles éoliennes, alors pourquoi ne pas entamer l’ascension du grand volcan dès la descente du bateau. Après avoir flâné dans les petites rues de la ville, une montée sèche démarre de la petite place Saint-Vincent pour rejoindre le sommet du Stromboli.

    Il est possible d’effectuer la randonnée tranquillement tout seul jusqu’à une altitude de 450 m environ. Le sentier n’est pas dangereux jusqu’à Prima Rina à 195 m, il est bordé simplement de petits arbustes méditerranéens. Ensuite, le passage est plus difficile, à cause de la roche, qui est sujette aux glissements de terrain. C’est pourquoi à partir de 450 m, il faut continuer la randonnée avec un guide local pour nous emmener jusqu’au sommet.

    Après deux heures de marche, les efforts sont récompensés lorsque le paysage lunaire et les cratères s’offrent à nos yeux. L’activité éruptive et permanente, ce qui donne une impression d’être tout petit face à cette montagne rugissante tout au long de l’ascension. En suivant le chemin jusqu’à Pizzo puis vers Vancori, c’est un panorama à couper le souffle qui apparaît. À coup sûr, il restera gravé à jamais dans vos mémoires. Les jours de bonne visibilité, il est possible d’admirer la côte sicilienne, le détroit de messine, le volcan Etna, et même une partie de la côte de la Calabre. Il peut être intéressant de pratiquer l’ascension en fin d’après-midi, pour mieux admirer la couleur rouge qui scintille dans la nuit, et faire le trajet inverse dans une ambiance particulière lorsque le jour n’est plus. Côté pratique, il est possible de contacter un guide local à Stromboli, et de louer tout l’équipement nécessaire pour pratiquer la randonnée dans de bonnes conditions avec des chaussures adaptées. Il faut également apporter une torche, un pantalon long, de l’eau, une chemise de rechange, et un coupe-vent léger au moment où la température chute lorsque le soleil disparaît.

    Un autre sentier de randonnée mène à la Sciara del fuoco à 400 m d’altitude, où il est possible d’admirer les explosions qui ont lieu continuellement ainsi que le soleil qui surplombe la mer. Une excursion nocturne en bateau est possible pour mieux admirer les lapilli rouges qui jaillissent du Stromboli pour plonger dans la mer Tyrrhénienne.

    ship boat vessel icon 183225

    Faites une croisière vers Stromboli et Panarea

    A partir du port de Milazzo, cette croisière commence et vous emmène découvrir les îles éoliennes de Panarea et Stromboli. l’occasion est belle de découvrir l’atmosphère de l’île glamour la plus prisée des stars, son petit village pittoresque, et les paysages aux alentours. Après Panarea, cap vers le Stromboli et son volcan actif et unique en Europe. Vous observerez le ciel changer de couleur au fil des éruptions dans la Sciara del Fuoco que vous pourrez également admirer depuis la mer pendant le voyage retour. C’est une croisière magnifique qui vous permet de découvrir les plus beaux endroits de l’archipel des îles éoliennes.

     
    Je réserve ma croisière vers Stromboli

    4. Faire une excursion par bateau à Stromboli et Panarea

    stromboli panarea
    Stromboli - Panarea

    Cette excursion à Panarea et Stromboli permet de faire deux îles en même temps sans se fatiguer, en étant sur un bateau au large des côtes, pour admirer au mieux le paysage volcanique. C’est aussi l’occasion de découvrir Panarea, une petite ile des îles éoliennes que l’on ne verrait pas forcément autrement.

    Pour pratiquer cette excursion, le départ se fait au niveau du port de Messine, en direction du port de Milazzo où l’on embarque à bord d’un bateau en direction de Panarea. Il est possible de profiter d’une belle vue sur les maisons blanches typiques des éoliennes, avec toute la belle végétation qu’il y a autour. Un arrêt dans le port de Panarea a lieu, pour découvrir l’endroit pendant quelques heures avec quartier libre dans les ruelles que l’on peut explorer en toute quiétude. Après avoir déjeuné, profité des petites boutiques locales, le temps est venu en milieu d’après-midi de remonter à bord du bateau pour faire le tour de l’île de Stromboli en direction du village de Ginostra. Un arrêt de 45 minutes a lieu sur l’île volcanique pour profiter un peu du charme de cet endroit unique en Italie et en Sicile. Pour le coucher du soleil, il est temps de retourner sur le bateau pour contempler la Sciara del Fuoco et ses superbes éruptions volcaniques.

    5. Faire le tour en bateau de l'île Stromboli

    excursion bateau stromboli
    Excursion bateau Stromboli

    Voici une excursion insolite qu’il faut absolument réserver quand on n’a pas le mal de mer pour apprécier l’île de Stromboli sous tous ses aspects. Le bateau permet d’aller accoster à Ginostra qui est uniquement accessible par la mer. On trouve une atmosphère paisible dans ce petit village qui ne compte plus de 30 habitants. Après la balade obligatoire dans les ruelles qui surplombent la mer, il faut rejoindre le direction de la Sciara del Fuoco pour découvrir à quel point le volcan est en activité permanente. Avec cette excursion, il sera possible de nager dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne et d’observer le paysage sous-marin. Avec un peu de chance, les dauphins ne seront pas loin.

    en train de dormir

    B&B II Giardino Segreto – à 10 minutes à pied de la plage, cet hébergement propose une terrasse et un grand jardin. Les chambres sont joliment décorées d’une façon rustique typique de ce que l’on peut trouver sur l’ile. Un lieu idéal pour séjourner sur l’île volcanique la plus active en Europe.  Réservez dès maintenant votre chambre pour passer un agréable moment à Stromboli !

    6. Se rendre à Strombolicchio

    strombolicchio
    Strombolicchio

    Ce petit îlot volcanique se trouve à 1 km seulement de l’île de Stromboli dans l’archipel des îles éoliennes. C’est le point le plus au sud de toute la région de Sicile. Il est totalement inhabitée, et culmine à 50 m de hauteur pour une superficie totale de 300 m². Cet îlot constitue les vestiges d’une cheminée volcanique, avec très peu de végétation qui constitue cependant aujourd’hui une réserve naturelle protégée. Il est impossible de ne pas le contempler au loin, avec son phare suspendu dans les airs et alimenté uniquement par l’énergie solaire. Il est interdit de grimper sur le rocher, mais rien n’empêche de faire une petite excursion en bateau et de se baigner autour avec le masque pour découvrir la faune marine qui se cache en dessous.

    7. La plage de la  grotte d'Eole

    A Stromboli, la plage de la grotte d’Éole est le lieu parfait pour voir le lever du soleil derrière le petit îlot de Strombolicchio. C’est un lieu spectaculaire pour se détendre, mais aussi pour faire de la plongée avec le masque et le tuba pour admirer les différentes espèces de poissons. La légende raconte que dans les îles éoliennes, Éole était le dieu qui cachait ses vents dans ce type de grotte pour une raison que l’on ignore encore.

    8. Admirer les piscines naturelles de la Sciara del Fuoco

    Les îles volcaniques ont cette particularité de créer parfois des petites piscines naturelles avec des eaux plus chaudes que la normale. En s’aventurant du côté de la Sciara del Fuoco ou coule la lave volcanique en direction de la mer, et en dépassant cet endroit, on tombe sur la piscine della Sciara. Des rochers ont été façonnés par l’érosion au cours des siècles pour former des piscines naturelles dans lesquelles il est très agréable de se tromper pour bénéficier de la chaleur de l’eau. L’endroit est d’autant plus magique qu’il n’est accessible que par bateau.

    9. Les plages de l'île Stromboli

    plage de stromboli
    Plage de Stromboli

    Quand on vient dans les îles éoliennes est principalement sur l’île Stromboli, c’est avant tout pour profiter d’un voyage admirable au pays des volcans. L’ascension de celui-ci est incontournable, au même titre que celle de l’Etna dans la Sicile voisine, à condition d’être accompagné par un guide spécialisé pour faire la dernière moitié de la marche jusqu’au sommet. Au contraire, sur l’île de vulcano, il est tout à fait possible de grimper pour admirer les fumerolles de soufre sans être accompagné. Mais il n’y a pas que la marche et l’ascension  pour passer de bonnes vacances dans les îles éoliennes. La mer est d’une couleur turquoise impressionnante, dont il faut profiter au fil de la journée sur les plages qui s’offrent aux touristes.

    La plage de Ficogrande est une petite plage de sable noir et de roches volcaniques, à laquelle on accède facilement à pied. Un peu plus loin, se trouvent d’autres plages, dont une longue étendue de galets sombres juste sous les pentes du volcan.

    La plage de Scari constituée de galères de lave est séparée en deux par une jetée centrale. Juste sous la localité de San Vincenzo, elle offre de belles vues sur le rocher Strombolicchio tandis qu’un peu plus loin, la plage tranquille de Punta Lena possède une côte de granit gris.

    Pour profiter d’une merveilleuse intimité au moment du coucher du soleil, rendez-vous à la plage de Lunga ou à la piscine naturelle de Ginostra qui est accessible uniquement par bateau. Ici, les rochers ont formé au fil du temps des piscines naturelles chaudes d’eau salée.

    À 15 minutes à pied du petit village de Ginostra se trouve la belle plage de Lazarro qui est connue par tous les amateurs de plongée pour une fabuleuse arche sous-marine. C’est un bel endroit également pour explorer le riche paysage sous-marin du Stromboli.

    À 300 m au sud du port de l’île se trouve sans doute la plus belle plage de Stromboli : la plage sauvage de Forgia Vecchia. C’est une longue étendue de galets sombres, avec les pentes du volcan qui se trouvent juste derrière. Ici, on est protégé du vent, la mer est limpide, et les eaux de baignade parfaite pour vivre un instant de rêve pendant son voyage sur l’île volcanique.

    Les produits locaux de l'île

    Pour ramener un souvenir à la maison de son voyage sur le Stromboli, les produits du terroir s’imposent. Côté gastronomie, on retrouve la malvoisie aux câpres en passant par de délicieux desserts. La céramique est également un art pratiqué, on trouve ainsi des objets de toutes sortes, avec des formes et des couleurs parfaites pour égayer l’intérieur de sa maison. Aussi, bien entendu, de nombreux accessoires réalisés avec de la roche volcanique sont vendus dans les petites boutiques, ainsi que des masques des anciens dieux qui dominaient autrefois les rivages.

    La faune du Stromboli

    L’île de Stromboli est un paradis pour les amoureux de la nature et de la faune. En automne et au printemps, c’est un point de transit pour les oiseaux migrateurs comme les grues, les hérons, les oies sauvages, les pélicans, les flamants roses, mais aussi les cormorans. Il existe également quelques espèces sédentaires comme les puffins. Parmi la faune sous-marine, des poissons bleus comme les anchois, les sardines, les macros, les mollusques et les crustacés peuplent le paysage. La fin du printemps sonne le départ pour la pêche à l’espadon et au thon.

    Où dormir sur l'ile Stromboli ?

    Liste des hébergements disponibles à Stromboli :

    Booking.com

    Notre avis sur le Stromboli

    Que l’on s’intéresse à TripAdvisor, au guide du routard, ou bien d’autres sites sur Internet, on se rend compte que l’île de Stromboli est l’une des plus prisées de toutes les îles éoliennes. Bien sûr, il faudra se rendre à Lipari, Vulcano ou encore Salina pour ne rien manquer, mais s’il n’y en avait qu’une à visiter, ce serait celle-ci. Certains circuits proposent de partir de loin et de faire une excursion à la journée en bateau en faisant le tour du Stromboli, mais à notre avis, il est bien plus agréable de passer plus qu’une journée ici sur ce lieu incroyable. Les circuits ont des horaires stricts si bien que nous n’avons en général qu’un temps limité pour apprécier le charme bucolique d’un lieu. En passant quelques jours dans un hôtel bien choisi ou dans un autre type de logements touristiques, il sera possible de faire plusieurs excursions à pied ou en bateau. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de vivre sur une île volcanique en perpétuelle éruption, alors pourquoi vouloir la quitter si vite après avoir débarqué sur le port ? Vous verrez que malgré sa petite taille, le Stromboli réserve de belles surprises à découvrir aussi bien le jour qu’en fin de journée.

    Nos guides de voyage en Sicile

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir à Stromboli ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Croisière vers l’île de Stromboli
    • Visite guidée de Palerme

    Comparer les offres

    • Louer une voiture en Sicile
    • Comparer les prix des vols
    • Souscrire une assurance voyage