Panaréa : que faire dans l'île la plus chic des iles éoliennes ?
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
1. San Pietro
San Pietro est la ville principale de l’île de Panaréa en Sicile. C’est l’endroit où il y a la plupart des activités touristiques, comme les restaurants typiques, le port est une source thermale. Le centre de San Pietro accueille également des boutiques, des événements culturels, et des clubs pour se distraire. C’est également ici que se trouve la petite église de San Pietro et le musée de Lipari Bernabo Brea.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. Drautto
Le village Drautto est accessible par une petite route à partir du village de San Pietro. C’est un lieu qui abrite un petit nombre de maaisons, toutes traditionnelles et très pittoresques. C’est l’endroit rêvé pour flâner et se retrouver dans un lieu charmant.
Liens Utiles
- Où dormir à Panaréa ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Ditella
Ditella est le troisièmee village le plus habité de l’île de Panarea. C’est ici que se trouve le principal embarcadère lorsqu’on veut rejoindre l’ile avec son propre bateau. Ditella est un village bien agréable avec des sources thermales et les fumerolles de la plage voisine de Calcara.
Hôtels recommandés à Panarea
Hotel Eunymos
9,1/10 - Superbe - 324 avis
Dependance La Caletta
9,0 /10 - Superbe - 236 avis
Hotel Tesoriero
8,9/10 - Superbe - 316 avis
4. Capo Milazzese
Capo Milazzese est un village préhistorique qui est complètement immergé dans la verdure d’où l’on peut admirer un ppanorama spectaculaire sur la mer ionienne.
Le village se compose de 23 cabanes, dont les murs de fondation sont encore visiblles aujourd’hui. Des fragments de vases et d »autres types d’outils y ont été découverts et sont conservés au musée de Lipari.
5. Les plages de Panarea
Les plages de Panarea frappent par leur beauté et leur variété. La Spiaggia della Calcara n’est pas très facile d’accès, il faut emprunter un sentier escarpé qui descend parmi les arbustes. Pendant les mois d’été, il y a toujours beaucoup de monde pour rejoinddre ce bel endroit où la qualité de l’eau est formidable pour se baigner.
La Cala Zimmari est la seule plage de sable de l’ile de Panarea, un petit croissant situé entre les rochers. Il peut être difficile d’y poser sa serviette pendant l’été, mais la baignade est oobligatoire. Le fond marin est peu profond et la vie sous marine riche.
Enfin, la crique la plus évocatrice de l’ile se trouve à Cala Junco près du village préhistorique de Capo Milazzese. Ici, l’eau est turquoise, et il est indispensable d’apporter son masque et son tuba dans une atmosphère de totale quiétude.
6. Les musées de l'île de Panarea
Une partie du musée archéologique éolien dans laquelle sont exposées des découvertes datant de l’âge de bronze dans le village préhistorique de Capo Milazzese se trouve dans le village de San Pietro.
Autre musée très intéressant, une ancienne maison de pêcheur de quelques mètres carrés qui a été transformé par l’artiste Adriana Pignatelli et qui raconte l’histoire et les traditions de Panarea grâce à des cartes, des panneaux et des objets traditionnels.
7. Pietra Nave
Pietra Nave se trouve sur la côte nord de l’île de Panarea. La roche qui mesure 49 m de hauteur et 4200 m² de large est d’origine volcanique. C’est ici il y a 200 000 ans que le cratère principal de Panarea est entré en éruption. Il est possible de faire une excursion et de visiter le rocher pour découvrir les plantes endémiques qui poussent sur cet îlot.
8. Un mini archipel à coté de Panarea
Panarea est un excellent endroit pour explorer le petit archipel qui la sépare de Stromboli. L’archipel est constitué de cinq ilots qui forment une sorte de mini archipel au sein de l’archipel éolien. Il est possible de s’y aventurer en louant un petit canot ou en réservant une excursion en bateau auprès d’une agence. L’ilot de Basiluzzo est le plus grand, avec des hautes falaises couronnées par un plateau verdoyant. Celui de Lisca Nera abrite dans ses fonds marins l’épave d’un navire marchand anglais qui a coulé au XIXe siècle. C’est devenu un lieu de plongée.
9. Que voir dans les environs de Panarea ?
Les îles éoliennes
Panarea fait partie de l’archipel des îles éoliennes dans le nord-est de la Sicile. Elle est peut-être la plus chic et la plus bourgeoise de toutes.
Vulcano
Vulcano est une île qui fait parti de l’archipel éolien et qui se caractérise par un volcan encore actif qui crache en permanence des fumerolles. L’ile possède également des bains de boue qui sentent très fort le soufre dès que l’on pose le pied à terre en descendant du bateau.
Lipari
Lipari est la plus grande des îles éoliennes. C’est un endroit idéal pour loger pendant les vacances, une bonne base pour explorer toutes les îles de l’archipel.
Stromboli
Stromboli est l’une des îles les plus célèbres de l’archipel ééolien. Sa silhouette volcanique est très caractéristique, son volcan est actif en permanence. Des jets de lave sont expulsés environ toutes les 20 minutes et constituent un spectacle époustouflant à laa nuit tombée.
Hébergements à Panarea
Services de Voyage
Réserver un Hotel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Panaréa ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite