vulcano

Visiter Vulcano dans les iles éoliennes de Sicile : que faire et voir ?

L’île de Vulcano fait partie de l’archipel des îles éoliennes, une destination très prisée  pendant la saison touristique en Sicile. Elle se trouve à 20 km au nord de sa grande sœur, et relève du territoire municipal de Lipari.

A l’origine, Vulcano s’appelait Therasia puis Hiera avant de prendre son nom d’aujourd’hui. Il faut dire que dans la mythologie grecque, les célèbres forges du dieu du feu se trouvent ici sur l’île éolienne, et le forgeron était aidé dans son travail par des géants que l’on connaît mieux sous le nom de cyclope. Il était donc naturel que Vulcano prenne un nom en rapport avec le dieu Vulcain.

Cette île est née de la fusion de plusieurs volcans dont le plus important est le Vulcano della Fossa dont il est encore possible aujourd’hui de faire l’ascension sur une distance de 800 m. Là-haut, il n’y a aucune végétation pour s’abriter du soleil jusqu’au cratère fumant, alors il vaut mieux le faire en dehors des heures les plus chaudes de la journée pour bien apprécier la randonnée. Les autres volcans de l’île sont Vulcanello qui mesure 123 m de hauteur, et le Monte Saraceno haut de 481 mètres. Au sud, Monte Aria mesure 500 m de haut.

La dernière éruption du volcan qui a lieu sur cette partie des îles éoliennes remonte à 1890. Toutefois, le volcan est loin d’être éteint, cela se remarque encore aujourd’hui avec les fumerolles, les jets de vapeur de soufre, et les boues sulfureuses dont l’odeur est très présente dès que l’on descend du bateau. Les fumerolles sont d’ailleurs toxiques et il ne faut pas s’en approcher.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    vessel 9683132

    Excursion d’une journée à Vulcano et Lipari

    Au départ du port de Milazzo, vous embarquez à bord d’un bateau en direction des merveilleuses îles de Lipari et Vulcano. vous passerez un agréable moment à vous promener dans la vieille ville de Lipari, avant de prendre la direction de Vulcano et son volcan. La mer Tyrrhénienne est à votre disposition pour nager et vous détendre, après avoir arpenté les rebelles et les petites boutiques du village. Une très bonne journée en perspective pour découvrir l’un des plus beaux endroits des îles éoliennes.

    Je réserve mon excursion d'une journée à Vulcano et Lipari

    1. Vulcano, un volcan qui se réveille depuis 2021

    isola di vulcano 1
    Isola di Vulcano

    Depuis le mois de septembre 2021, les systèmes de surveillance ont enregistré une grande variation des signaux volcaniques sur Vulcano. Jusqu’ici, l’endroit était très touristique, et il était possible de monter jusqu’au cratère et d’en faire le tour en essayant d’éviter les fumerolles est riche en soufre. Cela faisait I siècle que le volcan se laissait dompter, jusqu’à ce mois de septembre 2021 où le volcan inquiète de plus en plus en raison d’une modification de ces paramètres géothermiques. De quoi rappeler que le volcan était loin d’être éteint, mais seulement endormi pour quelques décennies.

    Les variations m’ont démontré une augmentation des températures des fumerolles ainsi que des volumes émis par le cratère. En conséquence, de nouvelles stations sismiques ont été ajoutées sur l’île éolienne et une caméra thermique surveille en permanence la zone à l’intérieur du cratère de la Fossa. Les émissions de gaz carbonique ont été multipliées par six par rapport à la normale, ce qui est loin d’être un bon bilan carbone à l’ère écologique dont nous sommes aujourd’hui. Plusieurs résidents se sont déjà plaint de problèmes respiratoires, et 250 d’entre eux ont déjà été déplacés de leur domicile. l’accès à Vulcano est donc restreint aux touristes pour le moment, avec une interdiction de pratiquer l’ascension et de se rendre dans les bains de boue sulfureuse.

    2. Les bains de boue de Vulcano

    vulcano bains de boue
    Vulcano - Bains de boue

    Qui n’a pas été surpris par la forte odeur de soufre en descendant du bateau en provenance du port de Milazzo et en posant le pied à terre ici Vulcano ? De toutes les îles éoliennes, c’est celle qui dépend de la commune de Lipari qui sent aussi mauvais à cause des fumerolles mais aussi de ses fameux bains de boue.

    Vulcano est célèbre pour ses sources thermales  à ciel ouvert, que l’on trouve sur la droite du port de Levante. C’est un grand bassin debout, la mer y est chaude, et les eaux atteignent des températures très élevées à cause des collines sulfureuses d’où sortent l’eau. Le lac volcanique émet des vapeurs d’eau et de soufre, des anhydrites, des sels métalliques. Lorsque les fumerolles s’échappent, leur température dépasse les 40°, pouvant atteindre parfois jusqu’à 80°. Si les bains de boue sont célèbres à Vulcano, c’est parce qu’ils ont des vertus thérapeutiques comme le traitement des maladies respiratoires, des affections articulaires, mais aussi un effet régénérateur pour la peau du corps et du visage. Même l’inhalation des vapeurs de soufre serait bénéfique pour le système respiratoire. C’est donc une attraction à ne pas manquer quand on visite l’île, il faut s’acquitter d’un petit droit d’entrée, puis respecter le temps conseillé sur les panneaux.

    3. Grimper sur le cratère du Volcan ( Fossa di Vulcano )

    fossa di vulcano
    Fossa di Vulcano

    Grimper sur le cratère de Vulcano est une activité incontournable quand on vient passer une partie de son voyage ici dans les îles éoliennes. La randonnée à effectuer lors de cette excursion est un peu fatigante, puisqu’il faut monter sur les pentes du volcan sans pouvoir bénéficier de l’ombre de la végétation. Ainsi, en partant du port de Levante, l’excursion se fait sur une distance de 7 km, avec un dénivelé de 391 m pour arriver au sommet. Il faut environ trois heures pour faire l’aller-retour.

    Le départ du sentier se fait à Porto di Levante et après 1 km de marche, le chemin qui mène au grand cratère commence. Un premier tronçon en montée un peu fatigant à cause du fond sablonneux débute, mais déjà, la récompense est au rendez-vous avec une vue à couper le souffle sur les endroits caractéristiques de l’île. Jusqu’ici, il y a encore un peu d’espace vert qui laisseront place plus tard un sol rougeâtre et argileux jusqu’à Piano della Fumarole. On commence à sentir le souffle du volcan, avec ses vapeurs sulfureuses qui s’élèvent du sol.

    Quand on arrive en haut du cratère, une sensation d’être au bout du monde se fait ressentir. Un petit sentier mène jusqu’au sommet à 391 m d’altitude. Ici, le dieu Éole s’en donne à cœur joie, la vue panoramique à 360° sur les autres îles éoliennes est époustouflante. Devant c’est Lipari, à gauche c’est l’île de Salina, à droite on retrouve Panaréa, et dans le fond en arrière-plan, c’est le volcan Stromboli.

    Il est conseillé de faire attention aux fumerolles car elles  sont très irritantes pour les voies respiratoires, et l’odeur de soufre reste imprégnée pendant plusieurs mois sur les vêtements.

    4. Profiter des plages de Vulcano

    vulcano plage des sables noirs
    Vulcano - plage des sables noirs

    L’île de Vulcano et avec le Stromboli une des destinations les plus fascinantes pour les touristes qui viennent ici en voyage en Sicile à la découverte du volcan. Les phénomènes volcaniques sont fréquents, il n’y a qu’ici que l’on peut observer autant en Europe. Cela se remarque dès l’arrivée du bateau sur le porto di le ventre, avec une odeur de soufre caractéristique qui émane de l’éruption volcanique sous forme de petites fumées.

    Pendant plus de 2000 ans d’activité volcanique, le paysage a été façonné de la plus belle des merveilles en proposant des plages sublimes avec des roches sombres d’une beauté naturelle incroyable. À Vulcano, les plages électriques ne manquent pas. La mer est claire, propre, transparente, il serait dommage de ne pas en profiter après avoir effectué l’ascension du grand cratère.

    La plage des sables noirs est symbolique de l’île de Vulcano, elle doit son nom à la couleur de son sable d’origine volcanique. La couleur de l’eau contraste parfaitement avec la couleur sombre du sable, créant un jeu de lumière lorsque les rayons du soleil se reflètent dans les cristaux. Cela propose de superbes nuances au moment du coucher du soleil.

    La plage des fumerolles se caractérise par les eaux chaudes grâce aux vapeurs sulfureuses que l’on voit bouillir à certains endroits sous l’effet de source sous-marine. Cette plage est l’endroit parfait pour prendre un bon bain relaxant, et se sentir comme dans un spa à ciel ouvert.

    Sur la côte sud de l’île de Vulcano, se trouve la plage de Gelso, comme un être solitaire et silencieux. C’est une belle plage de sable noir qui est dominé par un phare fascinant. Pour avoir un moment d’intimité et de tranquillité, c’est ici qu’il faut venir, car c’est l’une des plages les moins faciles d’accès.

    La plage des ânes possède un côté intimiste et tranquille le jour, glamour et animé la nuit. Elle est entourée par des rochers, immergée dans un grand espace vert entre les jeunes et les figuiers de barbarie. Cette crique fait partie des plus fascinantes de Vulcano. On y accède facilement en bateau taxi, ou bien en faisant une petite randonnée dans une pente un peu raide qui mène jusqu’à la plage à partir de la route principale.

    Une autre activité à ne pas manquer sur Vulcano, la découverte du bassin de Vénus. Avec la grotte voisine, cela crée l’un des passages côtiers les plus agréables du coin. Le bassin se trouve dans la partie ouest de l’île , avec ses réservoirs de tuf et de basalte, et des eaux cristallines peu profondes d’une couleur bleue turquoise magnifique.

    5. Autres sites à découvrir sur l'île de Vulcano

    sites de vulcano 2
    Sites de Vulcano

    L’arrivée par le bateau se fait sur le porto di Levante. Immédiatement à droite se trouvent les bains de boue sulfureuse, juste à côté du cône de Vulcanello où il est possible d’observer la vallée des monstres, un groupe de roches sombres et érodées qui ont pris des formes qui ressemblent à des monstres.

    De l’autre côté de Porto di Levante se trouve Porto di Ponente avec la plage de sable noir, où il est possible de louer des bateaux pneumatiques.

    Piano est l’endroit où vit la plupart de la population de l’île de Vulcano, c’est aussi le point de départ pour rejoindre Capo Grillo qui est le point de vue panoramique le plus beau du secteur. D’ici, on admire toutes les îles éoliennes, de Lipari jusqu’au Stromboli.

    sites de vulcano 3
    Sites de Vulcano

    Comment se rendre à Vulcano ?

    De toutes les îles de l’archipel, Vulcano est l’éolienne la plus proche de la Sicile et du port de Milazzo. Il faut 45 minutes en bateau pour effectuer la traversée avant de poser pied sur le porto de Levante. Il est possible aussi de rejoindre les îles éoliennes à partir de Palerme, de Messine, ou bien encore de Naples. Les compagnies qui les desservent sont Lines, Siremar et Ustica. La traversée en bateau est plutôt rapide, elle se fait dans des conditions confortables avec des sièges bien agréables.

    Hébergements recommandés à Vulcano

    Pour profiter pleinement de l’île de Vulcano, il est conseillé de passer au moins une nuit sur place. Cela tombe bien, car les offres d’hébergement ne manquent pas ici avec une petite centaine d’hôtels et d’appartements que l’on peut louer sur une plate-forme bien connue. Le tout se concentre dans la petite ville de l’île qui est un vrai petit coin de paradis pendant son voyage ici dans le sud de l’Italie.

    kalura
    Hotels

    Hotel Faraglione

    8,7/10 - Superbe - 475 avis

    RESERVER MAINTENANT
    artemis
    Hotels

    Hotel Orsa Maggiore

    9,1 /10 - Superbe - 557 avis

    RESERVER MAINTENANT
    ossuna
    Hotels

    Hotel Eros

    9,4/10 - Superbe - 334 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    Notre avis sur Vulcano

    Venir en voyage dans les îles éoliennes à côté de la Sicile est assurément une bonne idée pour découvrir l’activité volcanique de notre planète. Si chacune des îles possède sa particularité avec de très beaux paysages, l’île de Vulcano et le Stromboli sont celles qui ont encore une activité volcanique remarquable. L’ascension pour monter jusqu’au cratère est plus simple sur Vulcano que sur le Stromboli où il est nécessaire d’avoir un guide pour aller jusqu’au sommet. Vulcano possède sa particularité avec ses odeurs de soufre, et ses bains de boue aux nombreuses vertus thérapeutiques. Vulcano possède bien des charmes, avec plusieurs activités à réaliser au cours de son séjour, si bien que nous vous conseillons de réserver au minimum une nuit sur place. Cela pourra constituer un point de départ pour la découverte des îles voisines de l’archipel.

    Hébergement à Vulcano

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Nos guides de voyage en Sicile

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Activité coup de coeur

    Les visites à faire

    Où dormir ?

    • Où dormir à Vulcano ?

    Les meilleures excursions à faire

    • Monter sur l’Etna
    • Croisière vers l’île de Stromboli
    • Visite guidée de Palerme

    Comparer les offres

    • Louer une voiture en Sicile
    • Comparer les prix des vols
    • Souscrire une assurance voyage