Que faire et voir à Favignana dans les îles Egades ( Egadi ) ?

favignana
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Favignana est la plus grande ile de l’archipel des iles Egades qui se trouve au nord-ouest de la Sicile juste en face de la ville de Trapani et de son aéroport. Elle a une forme caractéristique qui ressemble à un papillon, avec des côtes principalement rocheuses et quelques belles plages pour se baigner pendant les vacances. C’est une île célèbre pour ses eaux cristallines, ses côtes rocheuses, et ses grottes. elle est considérée comme l’une des plus belles de la Sicile. Favignana est une destination appréciée pour son charme et pour sa nature intacte qui la caractérise. entre patrimoine historique et paradis naturel extraordinaire, il est impossible de s’ennuyer. Alors si vous vous demandez encore que faire en Sicile pour votre énième voyage dans la région, vous avez désormais un élément de réponse.

croisiere vers favignana
Visite

Depuis Trapani : Croisière vers Favignana et Levanzo avec déjeuner.
Découvrez Favignana et Levanzo lors d'une mini-croisière au départ de Trapani. Faites du shopping, explorez les musées ou détendez-vous sur les plages majestueuses, et baignez-vous depuis le bateau pendant que vous longez la côte.

RESERVER
demie journee privee favignana
Visite

Demi-journée privée à Favignana
Les clients les plus exigeants pourront choisir un bateau équipé de tous les types de confort. Ce bateau est idéal pour ceux qui aiment les excursions élégantes, tranquilles et relaxantes.


RESERVER
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Explorer le village de Favignana

    village favignana 1024x687

    Le premier endroit que l’on rencontre quand on débarque sur l’île de Favignana est son village pittoresque du même nom. Il est en grande partie originaire du XVIIe siècle, il s’organise autour d’un complexe de ruelles et de bâtiments construits avec la pierre du mont Erice. le centre historique se développe autour du quartier ancien de Sant’Anna, dans le centre nord de l’ile. Le matin, les rues pavées du centre historique sont encore endormies, tandis que le soir elle s’anime grâce aux allées et venues des touristes à la recherche d’un restaurant.

    La ville est construite autour de 3 belles places : Piazza Marina, PiazzaEuropa et Piazza Matrice, qui sont reliées à la rue principale. Piazza Marina abrite le palais de Parodi ainsi que l’église de son Antonio. Piazza Europa abrite le bâtiment de la mairie et la statue d’Ignazio Florio qui est l’ancien propriétaire de Favignana, mais qui est surtout un grand entrepreneur qui a contribué à la transformation architecturale de la plus belle île des Egades en construisant le palais Florio, la Camparia et la célèbre fabrique Tonnare de Favignana et de Formica. Enfin, l’église mère de Maria construite en 1759 se dresse sur Piazza Matrice. Sa façade se caractérise par un joli portail en bois avec des décorations que l’on attribue au style baroque. C’est une église avec une seule nef qui abrite un crucifix du XVIIIe siècle ainsi qu’une statue de marbre de l’immaculée conception sur le maître-autel.

    Quand on se balade dans les rues étroites de Favignana, on semble remonter le temps avec un peu d’imagination. On s’imagine déjà les pêcheurs en train de travailler sur leurs filets, et les ouvriers qui reviennent du travail dans les carrières en fin de journée.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Palais Florio de Favignana

    palais florio favignana 1024x683

    Le palais Florio se trouve non loin du port de l’île de Favignana. C’est la résidence d’été dans laquelle la famille Florio avait l’habitude d’inviter des personnalités de la société de l’époque. Le bâtiment qui porte toujours le nom de cette célèbre famille sicilienne est aujourd’hui la propriété de la ville qui organise de nombreuses manifestations culturelles ainsi que des expositions à différents moment de l’année. Il est possible aussi de réserver une visite pour admirer le joli jardin environnant et la particularité de la construction qui voit coexister le style néogothique à l’extérieur et un style complètement différent à l’intérieur.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Favignana ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    A lire aussi : 

    3. Découvrir l'usine Tonnara Florio à Favignana

    usine tonnaria florio 1024x680

    Favignana est devenu célèbre au XIXe siècle grâce à la notoire Tonnara Florio. L’abattage du thon est devenu une tradition profondément ancrée dans la vie insulaire, si bien que en 1841, la famille Florio achète les casiers à thon de Favignana et agrandissent l’établissement pour l’améliorer. Ce n’était pas seulement un lieu où étaient entreposés les équipements, les encres et les bateaux, mais c’était un lieu de renouvellements culturels et économiques, dans lequel de nombreux habitants trouvaient une rédemption sociale est une source de résistance économique. Florio avait introduit la méthode révolutionnaire de conservation du temps à l’huile qui provenait exclusivement des oliviers des collines de la région de Trapani. Le thon était alors coupé en morceaux avant d’être cuit dans 24 grandes chaudières, puis il était séché. Dans une autre grande pièce se faisait le traitement du lait avec des machines et des soudeuses.

    L’usine est restée ouverte jusque dans les années 1970 avant d’être abandonné jusqu’en 2003, date à laquelle elle est devenue propriété de la région de Sicile. Depuis 2009, un musée a été ouvert et abrite des découvertes archéologiques qui ont été faites dans les iles Egades, ainsi qu’une partie consacrée à la famille Florio avec des documents et des photographies originales. C’était à l’époque le centre économique de Favignana, c’est aujourd’hui un excellent témoignage de l’archéologie industrielle des lieux. L’ancienne usine était en effet l’une des plus grandes de toute la Méditerranée, avec 32 000 m² dont les 3/4 sont complètement couverts.

    Où dormir à Favignana ?

    loasi villaggio albergo 1024x576
    Hotels

    L'Oasi Villaggio Albergo ****

    8,5/10 - Superbe - 733 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    residence scirocco e tramontana 1024x683
    Hotels

    Residence Scirocco e Tramontana

    9,4/10 - Superbe - 375 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    elimi favignana apartments residence in citta 1024x683
    Hotels

    Elimi Favignana Apartments - Residence in città

    8,9/10 - Superbe - 748 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Les plus belles plages de Favignana

    Favignana se caractérise par la présence des côtes rocheuses, mais aussi par de très belles plages dans lesquels les touristes aiment venir se baigner pendant les vacances.

    Cala Rossa

    Cala Rossa est une très belle crique avec des eaux cristallines et une côte rocheuse. elle est connue comme étant l’un des joyaux des Egadi et a d’ailleurs figuré dans le classement des 10 plus belles plages d’Europe. Son nom est lié à la bataille sanglante qui eut lieu entre les Romains et les carthaginois en ce lieu en 241 avant notre ère. Mais aujourd’hui rassurez-vous, la couleur de l’eau est bien d’un bleu azur magnifique. Pour atteindre cette crique depuis le village, il faut emprunter une route côtière. Le parcours nécessite ensuite de descendre par une pente pas trop difficile, mais où il est nécessaire d’être bien chaussé pour marcher en toute sécurité. Le meilleur moyen de l’apprécier et peut-être de faire une excursion en bateau pour l’admirer dans toute sa splendeur et sans effort.

    cala rossa 1024x684

    Cala Azzura

    Cala Azzura est une merveilleuse crique de Favignana dont le nom est révélateur, puisque la couleur de l’eau est d’un bleu turquoise inoubliable. Avec son étendue sablonneuse, la plage est facilement accessible en famille avec des enfants. L’eau n’est pas très profonde, ce qui permet de se baigner en toute sécurité. L’eau de mer brille de 1000 nuances de telle manière que cet véritable chef-d’œuvre de la nature.

    cala azurra 1024x684

    Cala del Bue Marino

    Cala del Bue Marino est un autre paradis de Favignana auquel on peut facilement y accéder du côté est. Cette petite baie constituée de falaises escarpées à l’intérieur desquels se trouve des grottes creusées par l’homme est un endroit idéal pour les amateurs de plongée. On peut soit descendre dans la petite plage qui s’étend au fond de la baie, ou plonger dans l’eau pour découvrir les merveilles qui se cachent en dessous. pour admirer là encore pleinement ce trésor de l’archipel des îles Egades, nous vous conseillons de faire un tour de l’île en bateau pour admirer ce joli coin de Favignana sous un autre angle.

    cala del bue marino

    Cala Rotonde

    L’image la plus représentative de cette plage de petits galets est l’arche que la nature a créée parmi les rochers qui surplombent la mer. Ce qui fascine le plus dans ce lieu, c’est aussi sa tranquillité et la proximité d’une jolie pinède qui la rende absolument sauvage et verdoyante. A Cala Rotonde se trouve une belle grotte appréciée des plongeurs. Elle est située à une profondeur de 8 mètres tandis que elle mesure 30 km de long. À la fin de la plongée on ressort dans un autre bassin. C’est un lieu qui est recommandé pour les familles avec les enfants qui ont besoin de se retrouver dans un endroit intime, au calme, pour s’émerveiller devant la beauté de la plage.

    cala rotonda 1024x576

    Lido Burrone

    Lido Burrone est l’une des plus belles plages de Favignana. C’est une large plage de sable qui se trouve à proximité du centre du village. Elle se caractérise par du sable blanc et des eaux peu profondes qui en font un lieu idéal pour venir se détendre en famille avec les enfants. C’est la plus grande plage aménagée de la région, ce qui en fait un endroit très apprécié par les voyageurs. En découvrant des couleurs bien connues dans les Caraïbes, on oublie rapidement la présence des autres baigneurs.

    plage lido burrone

    Cala del Pozzo

    Voici une des zones les plus sauvages de l’île de Favignana, un lieu idéal pour les vacanciers qui recherchent l’isolement et le calme. Il y a quelques petites plages distantes d’une cinquantaine de mètres les unes des autres, elles constituent un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.

    Grotta Perciata

    La Grotte de Perciata n’est pas à proprement parler une vraie plage, mais c’est un endroit qui mérite vraiment le détour pour découvrir ce qu’il y a à voir à Favignana. La mère se glisse sous un pont de roches pour réapparaître quelques mètres plus loin dans une sorte de piscine naturelle de forme ronde où il est possible de se poser paisiblement.

    5. Aller au château de Santa Caterina à Favignana

    chateau santa caterina favignana 1024x769

    Le merveilleux château de Santa Caterina surplombe l’île de Favignana. Il est clairement visible depuis la ville de Trapani et Erice qui la surplombe. à 310 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, ce fort que l’on appelle aussi château ou manoir mérite clairement une visite. Ne serait-ce que pour profiter du magnifique panorama sur toutes les îles Egades. 

    Au IXe siècle, les sarrasins avaient construit ici une tour de guet, mais ce sont les Normands qui ont érigé le fort avant qu’il ne soit agrandi par le seigneur de Favignana au XVe siècle. Il fut ensuite utilisé comme prison puis comme garnison militaire avant d’être abandonné au milieu du XXe siècle. Le temps semble s’être arrêté, exactement à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque les militaires quittent les lieux après avoir emmené tout leur équipement.

    La visite du château est gratuite, chacun peut pénétrer dans l’ensemble du bâtiment de du sous-sol jusque sur la terrasse. Attention tout de même à bien regarder où l’on met ses pieds, pour ne pas se retrouver enfermé par mégarde dans une ancienne cellule de prisonniers.

    6. Visiter les jardins souterrains de la Villa Margherita à Favignana

    jardins de la villa margherita

    Les jardins souterrains de la villa Margherita sont une autre curiosité de l’île de Favignana. C’est ici que les hommes ont creusé pour extraire de la pierre afin de construire les édifices de l’ile. aujourd’hui, ce sont des centaines de carrières abandonnées qui abritent le maquis méditerranéen, des arbres fruitiers et des figues de barbarie. L’homme est parfois intervenu pour faire des carrières des petits vergers et des grands jardins.

    C’est ainsi que le jardin de la villa Margherita a été créé par une femme qui décrivait Favignana comme une île plutôt aride avec très peu de végétation méditerranéenne. Cela l’a incité à commencer à planter environ 30 000 m² dans une zone désertique totalement battue par les vents. Fille d’un ouvrier qui a travaillé dans les carrières, Madame Gabriella a transformé le lieu avec passion et détermination. S’inspirant de ses différents voyages en Italie et à l’étranger, et malgré le peu de soutien qu’elle recevait à l’époque, elle finit par réaliser son rêve. Le jardin est surnommé également le jardin de l’impossible, tant il y avait de choses à surmonter pour le créer tel qu’il est aujourd’hui.

    À travers les tunnels et les grottes datant du 18e et du XIXe siècle, les jardins de la villa Margherita s’explorent sur une superficie de 35 000 m² avec plus de 300 espèces et variétés venant du monde entier.

    7. Faire une croisière en bateau autour de l'île de Favignana

    Pour apprécier pleinement Favignana qui est l’une des plus belles îles de la Méditerranée, une excursion en bateau est presque obligatoire. Vue de la mer, Favignana propose des perspectives royales et des scénarios évocateurs et uniques en leur genre. Il existe différents types de bateaux qui permettent de se déplacer autour de l’île. Il y a des voiliers, des bateaux à moteur, des bateaux typiques ainsi que des bateaux de pêche réaménagée. Il est possible aussi de louer des petits bateaux à moteur avec ou sans permis pour être totalement indépendant au cours de la journée. La mer de Favignana est une zone protégée. C’est la plus grande zone marine protégée d’Europe, il existe donc des interdictions dont il faut bien prendre connaissance avant de s’aventurer. 

    Et pourquoi ne pas passer une semaine sur un voilier à la découverte de l’archipel des îles Egades pour explorer toutes lees plus belles criques et les paradis cachés ? Se retrouver une semaine en mer dans un archipel aussi magnifique est sans doute une expérience à vivre une fois dans sa vie.

    croisiere favignana
    Croisière

    Croisière vers Favignana et Levanzo avec déjeuner
    Visitez deux des célèbres îles égadiennes, Favignana et Levanzo, à votre rythme lors de cette mini-croisière au départ de Trapani.

    RESERVER
    croisiere favignana
    Croisière

    Croisière vers Favignana et Levanzo avec déjeuner
    Visitez deux des célèbres îles égadiennes, Favignana et Levanzo, à votre rythme lors de cette mini-croisière au départ de Trapani.

    RESERVER

    8. Faire une excursion à Levanzo et Marettimo

    Il serait dommage de séjourner à Favignana sans prendre le temps de faire une excursion sur une autre île des Egades et notamment à Levanzo. Chaque jour des hydroglisseurs relie les îles rapidement, il est donc possible de débarquer à Levanzo et admirer son charmant village balnéaire avec ses maisons blanches. 3e plus petite île des 3 îles principales de l’archipel, c’est un petit paradis à visiter obligatoirement. Ces plages isolées sont réputées dans la région, il est aussi recommandé de visiter la grotte génoise avec ses graffitis qui datent du paléolithique.

    Marettimo est la 2e île désigne la majeure des Egades. C’est la plus éloignée de la côte de Sicile, aussi la plus sauvage. La côte est pleine de surprises avec des grottes, des criques et beaucoup de végétation riche en faune marine. Le château de Punta Troia est l’attraction principale, il mérite vraiment une visite.

    visite marettimo
    Visite

    Visite en bateau de l'île de Marettimo et des grottes marines avec déjeuner
    Plongez dans les eaux claires de l'île de Marettimo et découvrez ses grottes enchanteresses lors de cette excursion en bateau au départ de Trapani.

    RESERVER
    visite marettimo
    Visite

    Visite en bateau de l'île de Marettimo et des grottes marines avec déjeuner
    Plongez dans les eaux claires de l'île de Marettimo et découvrez ses grottes enchanteresses lors de cette excursion en bateau au départ de Trapani.

    RESERVER

    9. Activités les plus prisées à Favignana

    mini croisiere favignana

    Mini croisière à Favignana et Levanzo avec guide

    4,1/5 - 313 avis
    A partir de 40,00 € par personne

    Embarquez pour une excursion d'une journée à la découverte des îles au départ de Trapani. Admirez la beauté de Favignana et de Levanzo et leurs superbes plages, naviguez le long des côtes, nagez dans des criques immaculées et savourez un déjeuner à bord.

    RESERVER
    croisiere touristique favignana

    Croisière touristique à Favignana et Levanzo

    4,0/5 - 387 avis
    A partir de 35,00 € par personne

    Découvrez les îles Egadi de Favignana et Levanzo lors d'une excursion en bateau au départ de Trapani. Faites une croisière le long de la côte, admirez les criques comme Cala Rossa, explorez les îles, nagez dans la mer et savourez un déjeuner à bord.

    RESERVER
    croisiere egadi

    Croisière des îles Egadi Favignana et Levanzo

    4,9/5 - 97 avis
    A partir de 114,00 € par personne

    Ressentez la véritable essence des vues et des baies qui caractérisent Favignana et Levanzo lors d'une excursion en bateau autour des îles Aegadian.



    RESERVER

    Comment venir à Favignana ?

    Voici quelques informations à connaître pour savoir comment venir Favignana. Compte tenu de sa proximité avec le port de Trapani, il y a souvent beaucoup de monde qui débarque sur la principale île des Egades en provenance de Sicile.

    Il existe de nombreux ferries Liberty Lines qui partent du port situé en face de l’ancienne usine Florio et qui relie les autres îles ainsi que la côte de Sicile. Il faut environ 30 minutes de traversée pour rejoindre Favignana. 

    Hébergements à Favignana

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Favignana en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Favignana ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite