Marzamemi : que voir dans ce charmant village pittoresque de Sicile ?

marzamemi village de pêcheurs
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Marzamemi est un petit village balnéaire de la province de Syracuse, à quelques kilomètres de Noto. C’est en 1630 que le petit village commence à prendre forme, se développant autour du port et de sa pêcherie de thon qui est l’une des plus importantes de Sicile. Les premières maisons de pêcheurs sont alors construites, puis le palais de Villadorata et l’ancienne église de San Francesco di Paola.

Au fil du temps, l’activité de pêche devient de plus en plus fructueuse et conduit à la construction d’une grande usine pour la production de thon salé et à l’huile. Cette dernière a été finalement fermée en 1969.

Il fait bon se perdre dans les  rues de Marzamemi car cela équivaut à un retour dans le passé, un passé riche en traditions en histoire et en culture. Laissez-vous emporter par les senteurs, perdez-vous dans chaque ruelle, et émerveillez-vous devant ses couleurs qui sentent bon la mer. Ses maisons blanches et bleues usées par le sel marin, ses petits bateaux en bois et ses vendeurs de poissons fraîchement pêchés en font une destination pittoresque en Sicile.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Tonnara de Marzamemi - pêcherie de thon

    tonnarra de marzamemi

    La pêche de thon a toujours eu une importance historique pour la ville de Marzamémi mais aussi pour toute la Sicile. Pendant longtemps, l’usine a été la plus importante de la parti ouest de l’ile. Elle se trouve sur la Piazza Regina Margherita, sa façade se distingue par les armoiries de la famille Nicolaci qui était propriétaire des lieux à partir du milieu du XVIIIe siècle.

    Aujourd’hui, le bâtiment est fermé aux visiteurs, mais il est possible de le louer pour organiser des réceptions de mariage ou bien d’autres événements dans la très grande salle de 750 m².

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. L'église de San Francesco da Paola de Marzamemi

    eglise san francesco da paola marzamemi

    L’église de San Francesco di Paola se trouve sur la place centrale de Marzamémi. L’ancienne église est désacralisée, elle n’est plus utilisée depuis la fin de la seconde guerre mondiale lorsque sa structure fut gravement endommagéée par les boombardements.

    La nouvelle fut construite en 1950, en grès qui est le matériau typique de la région. De style gothique, ces murs sont blancs à l’intérieur et une voûte gothique rappelle les extérieurs. Elle est certes moins belle que l’ancienne, de l’extérieur, sa façade est très simple avec une grande porte en bois et une belle rosace romantique. C’est l’église principale du village à partir de laquelle se déroule chaque année la procession de la sainte patronne.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Marzamemi  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Le Palais Villadorata de Marzamemi

    palais villadorata marzamemi

    Le Palais Villadorata de Marzamemi occupe toute la partie occidentale de la place du village. Il fut construit en 1752, et utilisé comme résidence princière. Sa structure est simple, avec une belle entrée composée d’une porte en bois. L’intérieur abritait de très beaux meubles, des tableaux et des objets précieux, mais il fut malheureusement pillé pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il nee reste plus rien de tout ce trésor.

    Sa cour intérieure se partage avec la pêcherie de thon grâce à un escalier qui mène aussi à la chambre du prince. 

    Hôtels recommandés à Marzamemi

    casa memi
    B&B

    Casa Memi

    9,8/10 - Superbe - 332 avis

    RESERVER MAINTENANT
    toremare suite marzamemi
    B&B

    TOREMARE SUITE MARZAMEMI

    9,5 /10 - Superbe - 375 avis

    RESERVER MAINTENANT
    il crepuscolo marzamemi
    Hotels

    Il Crepuscolo Marzamemi

    9,2/10 - Superbe - 479 avis

    RESERVER MAINTENANT
    casa memi
    B&B

    Casa Memi

    9,8/10 - Superbe - 332 avis

    RESERVER MAINTENANT
    toremare suite marzamemi
    B&B

    TOREMARE SUITE MARZAMEMI

    9,5 /10 - Superbe - 375 avis

    RESERVER MAINTENANT
    il crepuscolo marzamemi
    Hotels

    Il Crepuscolo Marzamemi

    9,2/10 - Superbe - 479 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. Les maisons de pêcheurs

    En se promenant dans les ruelles du village balnéaire de Marzamémi, on est obligé d’admirer les maisons de pêcheurs qui se trouvent à deux pas de la mer. Elles sont très caractéristiques, basses et faites de couleurs chaudes. Aujourd’hui, elles sont inhabitées mais elles n’ont rien perdu de leur charme. 

    5. Les ports de pêcheurs

    port balata marzamémi

    Le port de Balata est un petit port rectangulaire et naturel, pavé de dalles calcaires et bordé par la mer et quelques maisons caractéristiques. C’est sûrement ici que l’on a l’un des plus beaux points de vue du village, et l’été, c’est le lieu idéal pour un tas d’animations et de spectacles. À l’intérieur du port se trouve l’ancienne fabrique de glace qui abrite désormais des discothèques branchées.

    L’autre petit port naturel est La Fossa. 

    6. Les îles de Marzamemi

    Devant le port se trouvent deux ilots qui caractérise le paysage. Isola Grande mesure environ 400 m de périmètre, tandis que l’autre ile est beaucoup plus petite. Elle abrite une villa rouge qui appartient à un chirurgien et universitaire de Catane, d’ou son nom Isola Brancati. Les ilots constituent une agréable vue depuis les rivages de Marzamémi.

    7. Les plages de Marzamemi

    La plage la plus connue de Marzamemi est celle de San Lorenzo qui sse trouvent également à la frontière de la réserve naturelle de Vendicari. C’est une plage de sable doré avec des eaux cristallines, un lieu idéal pour se détendre au soleil et prendre une baignade rafraîchissante. Il est aussi possible d’y faire du snorkeling et du kayak.

    La plage dorée de Spinazza est la plus proche du centre-ville et est donc facilement accessibles à pied. On trouve sur place des établissements balnéaires avec des parasols et des transats.

     

    8. Les festivals de Marzamemi

    Marzamemi est aujourd’hui connu pour ses événements culturels et traditionnels. Pendant l’été, le village s’anime avec des festivals, des spectacles musicaux et des manifestations culturelles.

    À l’occasion du festival organisé à la fin du mois de juillet, la place principale se transforme en un immense cinéma en plein air. C’est le festival du film, qui vise à valoriser le territoire et à explorer des thèmes artistiques nouveaux.

    Le Marzamemi Cinefest est un autre festival qui a lieu la 3e semaine de septembre.

    Calici di Stelle est une soirée dédiée aux dégustations de vin qui a lieu chaque année le 10 août. La soirée se déroule dans le palais Villadorata et propose également de déguster les produits typiques de la pêche au thon. Le soir, c’est l’occasion d’observer les étoiles et d’écouter de la musique jazz.

    9. Que voir dans les environs de Marzamemi ?

    La Réserve naturelle de Vendicari

    La réserve naturelle se répartit sur 1512 hectares et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. On peut observer les flamants roses, les cigognes, les mouettes et bien d’autres oiseaux suivant la saison.

    La plage de Calamosche

    La plage de Calamosche se trouve à 16 km au nord de Marzamemi. Selon certains guides, elle est considérée comme la plus belle plage d’Italie. Dans un contexte naturel idéal, entouré de promontoire rocheux, le est toujours calme et la végétation qui l’entoure variée et magnifique. Sur place tout est sauvage, il faut donc amener ce qu’il faut pour passer une agréable journée.

    Portopalo de Capo Passero

    Plus au sud de Marzamémi se trouve le fascinant village balnéaire de Portopalo di Capo Passero. C’est le lieu idéal pour apprécier un magnifique coucher du soleil, mais aussi pour rejoindre l’île de Capo Passero non loin de la à bord d’un canoë.

    Noto

    Noto est l’une des plus belles villes de Sicile, qui se trouve à environ 40 minutes en voiture de Marzamémi. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville ne manque pas de très beaux bâtiments historiques pour passer une agréable journée.

    Hébergements à Marzamemi

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Marzamemi  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite