Visiter Ragusa, une superbe ville baroque de Sicile

ragusa
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Ragusa ( Raguse en français ) est la capitale de la province la plus méridionale de l’Italie. Immergé dans une région très riche en beauté naturelle et architecturale, la ville s’élève sur les monts Iblei à côté de la rivière Irminio dont l’embouchure fait partie d’une réserve naturelle située entre Marina di Ragusa et Donnalucata. C’est un musée à ciel ouvert, un trésor de merveilles qu’il faut absolument visiter pour découvrir la plus belle expression du baroque sicilien. La ville fait partie des lieux incontournables à voir en Sicile. Élégante et raffinée, Raguse séduit par son centre ancien, Ragusa Ibla qui se caractérise par des ruelles étroites et des maisons qui semblent construites les unes sur les autres.

Voyager à Raguse permet de découvrir les plus beaux endroits du baroque tardif de Sicile, avec ses plus de 50 églises et ses nombreux palais à découvrir. En Sicile orientale, au cœur de la vallée de Noto, Raguse est une destination fascinante. Dévasté par un tremblement de terre à la fin du XVIIe siècle, la ville fut reconstruite d’une manière encore plus majestueuse que précédemment. Visiter Raguse est également une bonne occasion de goûter à la cuisine locale, riche en produits typiques comme le scacce et la provola. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Ragusa Superiore et Ragusa Ibla : les deux parties de Raguse

    raguse

    Raguse a été détruite par un tremblement de terre au milieu du XVIIe siècle, puis reconstruite par la suite. C’est au cours de ces années de reconstruction que la différence entre ce que l’on considère aujourd’hui comme les 2 quartiers de la ville est devenue de plus en plus forte. Ragusa Superiore ou Alta est la partie la plus ancienne de la ville. Elle se situe sur une haute colline et se caractérise par de très beaux monuments historiques. Ragusa Ibla est quant à elle la partie la plus basse de la ville qui se distingue par son style architectural à baroque avec des bâtiments impressionnants. C’est également le quartier le plus peuplé de la ville, le centre des activités commerciales et culturelles. Cette partie basse de Raguse a été inscrite au patrimoine de l’Unesco pour sa grande valeur historique.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Ragusa

    cathedrale de ragusa

    La cathédrale de San Giovanni Baptista se trouve à Ragusa Superiore, c’est l’édifice religieux principal de la ville. Elle a été construite en 1694 à la suite du tremblement de terre qui a profondément endommagé l’ancienne église dédiée au Saint patron de la ville. Le bâtiment actuel s’élève au-dessus de la place, il est protégé par une balustrade en pierre. La cathédrale Saint Jean-Baptiste a un plan en croix latine et se distingue par sa majestueuse façade enrichie de plusieurs colonnes et de 3 portails. Le portail du centre est dominé par 3 statues : l’Immaculée Conception, San Giovanni Battista et San Giovanni Evangelista.

    Au second ordre se trouve une grande fenêtre surmontée d’un fronton triangulaire qui abrite l’horloge. Sur le côté gauche se dresse le clocher qui ne trouve pas son équilibre de l’autre côté. On ne sait pas très bien pourquoi le deuxième clocher n’a pas été construit, mais il semblerait que cela soit du à l’impatience de l’architecte de terminer les travaux. Devant la cathédrale se trouve un grand cimetière entouré d’une balustrade en pierre qui est surélevée par rapport à la place en contrebas.

    L’intérieur, en forme de croix latine, est décoré de stucs somptueux et de chapiteaux finement sculptés. c’est ici que se trouve la statue de Sand Giovanni qui date de 1513. Le sol fut réalisé au milieu du XIXe siècle avec des dalles de pierre et des incrustations. La coupole fut surélevée en 1738, est recouverte de plaques de cuivre au début du XXe siècle ce qui lui donne sa couleur actuelle. A l’intérieur se trouve également un petit musée qui retrace toute son histoire et expose de très beaux objets liturgiques.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Ragusa  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Visiter le Duomo di San Giorgio de Ragusa

    duomo san giorgio

    La cathédrale de San Giorgio se trouvait à l’origine dans l’est de la ville, à l’opposé de la cathédrale San Giovanni. Elle fut également gravement endommagée par le fameux tremblement de terre, et de sa construction originale au XVe siècle, il ne reste que un grand portail de style gothique catalan. La cathédrale actuelle est un magnifique exemple du baroque sicilien, qui joue sur un effet de perspective  pour paraître plus imposante. La cathédrale est en effet légèrement oblique par rapport à l’orientation de la place, elle est placée au sommet d’un escalier pour augmenter son côté majestueux.

    A lire aussi : 

    Hôtels recommandés à Ragusa

    Il existe de nombreuses solutions d’hébergement pittoresques comme les b&b ou encore les maisons d’hotes. Ragusa est une ville accessible, il y en a donc pour tous les budgets, avec des solutions très économiques jusqu’à des chambres de luxe.

    san giorgio palace hotel ragusa ibla 1024x683
    Hotels

    San Giorgio Palace Ragusa Ibla *****

    9,0/10 - Superbe - 1474 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    villa boscarino 1024x684
    Hotels

    Villa Boscarino ****

    9,1/10 - Superbe - 761 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    intervallo boutique hotel 1024x683
    Hotels

    Intervallo Boutique Hotel ***

    9,5/10 - Superbe - 755 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Les autres églises de Ragusa

    L’église des très Saintes âmes du purgatoire

    Cette église est l’une des rares à avoir survécu au tremblement de terre de 1693 en Sicile. La façade est de style baroque, mais la vraie beauté de ce lieu de culte et son intérieur en marbre et le grand tableau de Francesco Manno qui date de 1800.

    L’église de Santa Maria delle scale

    Parmi les visites incontournables en continuant leur route sinueuse du Corso Mazzini, l’église de Santa Maria delle Scale en fait partie. Positionnée dans un endroit panoramique, c’est une étape incontournable de l’itinéraire de visite à Ragusa. Devant la place de l’église, il est possible d’admirer le centre historique de la ville et le dôme de la cathédrale San Giorgio. 

    L’église de Santa Maria Dell’Itria

    Le dôme bleu de l’église de Santa Maria dell’tria se distingue parfaitement au loin lorsqu’on s’approche de Ragusa. Sous ce dôme de cobalt se trouve un tambour octogonal avec 8 panneaux en terre cuite décorés de motifs colorés. L’église se situe dans l’ancien quartier juif, et en suivant les panneaux indiquant le point de vue, on atteint une position panoramique qui donne l’impression de toucher le dôme avec la main.

    L’église de San Giuseppe

    En traversant la Piazza del Duomo bordée de restaurants et de petits clubs, l’église Saint Giuseppe apparaît aux yeux du voyageur. C’est un très bel édifice baroque, un joyau de la ville qui permet une fois de plus en prendre plein les yeux pendant son voyage en Sicile.

    5. Prendre l'Escalier d'Ibla à Ragusa

    escaliers dibla

    Au coucher du soleil, les anciens escaliers de la ville sont l’un des plus beaux endroits pour se trouver à Raguse. Ils étaient à l’origine le seul lien entre Ragusa Ibla et Ragusa Superiore. On le descendant, il est possible de voir comment la ville a été ancrée dans la roche, en admirant les ruelles sinueuses qui escaladent les sentiers escarpés entre les maisons qui se soutiennent les unes avec les autres. Les escaliers sont un véritable trait d’union entre l’ancienne ville et la nouvelle ville. Il vaut mieux les prendre en descendant, car il y a tout de même 340 marches.

    6. Voir le Palazzo Zacco de Ragusa

    palazzo zacco

    Le Palazzo Zacco se trouve à Ragusa Alta. C’est l’un des plus beaux exemples du baroque sicilien appliqué à l’architecture civile. Il fut construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour un baron, puis achetés par la famille Zacco dont il porte encore le nom aujourd’hui. Les armoiries du baron sont cependant toujours visibles sur un angle du bâtiment, comme preuve irrémédiable de ses origines nobles. Le bâtiment possède 2 étages, qui donnent chacun sur 3 balcons soutenus par des créatures mythologiques et des masques grotesques qui étaient très à la mode dans le baroque. L’intérieur du bâtiment abrite le musée des traditions de la ville.

    7. Se balader à la Marina de Ragusa

    Marina di Ragusa est un très bel endroit de la ville. Ce sont de larges plages de sable fin avec des eaux cristallines dans lesquelles on se plaît à se baigner tout au long de l’année. C’est ici que les touristes aiment venir se reposer en quête de détente et de plaisir après avoir passé la journée en ville à découvrir les monuments. La marina permet de faire de très longues balades sur le front de mer où la vie est animée le soir. Bars, restaurants et discothèques animent les soirées des vacanciers de cette station balnéaire qui enchante aussi bien pour sa beauté naturelle  que pour son énergie joyeuse.

    8. Découvrir le Jardin Ibléen de Ragusa

    Le jardin Ibléen se trouve dans la vieille ville, c’est-à-dire dans la partie basse de Ragusa. c’est le jardin le plus ancien de la ville, il s’étale sur plus de 15 000 m² et se caractérise par la présence d’importantes plantes méditerranéennes mais aussi par des spécimens exotiques comme le poivrier ou le cèdre du Liban. Le visiteur est accueilli par l’entrée principale par une belle allée de palmiers, on n’en compte une cinquantaine. Le jardin est également enrichi par des fontaines dont une très belle qui a la forme de la Sicile.

    Le jardin fut agrandi dans les années 1990. C’est pourquoi il comporte une partie plus moderne, avec une pinède qui offre de l’ombre pour profiter du calme des lieux. Un aspect unique du parc est sa composante architecturale puisqu’il comporte pas moins de 3 églises : l’église de San Vincenzo Ferrari, l’église de Saint Giacomo Apostolo et l’église de Sant’Agata dei Cappuccini. 

    A l’extérieur de l’entrée principale se trouve la Porta di San Giorgio. C’est la seule porte de l’ancienne église qui a résisté au tremblement de terre de 1693, et qui abrite les restes d’un haut-relief avec Saint-Georges qui terrasse le dragon.

    9. Les fêtes traditionnelles de Ragusa

    La fête de San Giovanni et avec la fête de San Giorgio di Ibla l’événement religieux et folklorique le plus important de la ville. Y assister signifie s’immerger complètement dans l’union du sacré et du profane de la Sicile ou la fête religieuse se conjugue avec joie et folklore. La procession du Saint qui est représentée par une ancienne statue en calcaire datant des années 1500 est accompagné par un groupe musical dans les rues de la ville. Cela s’accompagne d’un marché de produits locaux, une débauche de parfums et de couleurs de la tradition locale et des défilés de charrettes siciliennes.

    En hiver, c’est le festival d’orgue qui a lieu au mois de novembre et au mois de décembre. Des concerts se tiennent dans les plus belles églises de Ragusa comme l’église du purgatoire, l’église Ecce Homo ou encore l’église de Santa Maria dell’Itria. 

    Pendant la saison estivale au mois d’août, les vacanciers auront l’occasion de s’enivrer avec le festival de la bière artisanale. Cet événement se tient dans le centre historique de Ragusa Superiore et bénéficie de la présence d’artistes nationaux et internationaux. Quel plaisir de pouvoir flâner dans les rues baroques du centre historique et déguster d’excellentes bières italiennes accompagnées de plats typiques. Si l’entrée est gratuite, la réservation est obligatoire pour participer aux ateliers du goût.

    10. Ce qu'il faut voir dans les environs de Ragusa

    La province de Raguse qui se trouve dans le sud-est de la Sicile offre de très beaux endroits à découvrir. Les villes baroques de la vallée de Noto que sont Modica et Scicli sont un témoignage important de la valeur artistique et culturelle de cette province est riche en églises et en monuments architecturaux. C’est d’ailleurs l’une des régions de Sicile les plus prisées par les touristes qui viennent directement de Catane ou de Syracuse pour la découvrir.

    Le château de Donnafugata

    donnafugata

    Le château de Donnafugata est une magnifique résidence noble qui date de la fin du XIXe siècle. Il se trouve dans la campagne de Raguse en Sicile. Avec son architecture néogothique et son élégance singulière, le château offre un beau spectacle visuel dès le premier abord. Autour se trouve un très grand parc, avec des grottes artificielles et un fascinant labyrinthe de pierre blanche. L’intérieur du château est richement décoré et dégage une atmosphère de luxe et d’opulence. C’est un fascinant voyage dans le temps, qui offre aux visiteurs une expérience unique dans l’histoire et l’art de l’époque. Le lieu a également servi pour tourner certains épisodes du commissaire Montalbano. Pour s’y rendre, il est possible de prendre le train pour effectuer les 15 km  qui le séparent de Raguse. 

    La grotte de Trabacche

    grotte de trabac

    La grotte de Trabacche est une grotte souterraine fascinante qui date de l’époque romaine. Elle se trouve juste à l’extérieur du centre-ville de Raguse et offre une belle expérience touristique. Il existe 2 ssalles où il est possible d’admirer des tombes anciennes et des couloirs souterrains. Une visite de la grotte permet de se plonger dans l’histoire et la culture de la ville, ainsi que dans les anciennes traditions de la région de Sicile. La grotte fut rendue célèbre puisqu’elle a servi comme lieu de tournage à un épisode du commissaire Montalbano.

    Le parc archéologique de Kamarina

    Le parc archéologique de Kamarina est une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. Il se trouve à quelques kilomètres seulement de Raguse, il abrite les vestiges d’une ville grecque du Ve siècle avant notre ère. Des découvertes importantes y ont été faites comme le temple d’Apollon et le théâtre.

    La ville de Modica

    modica

    Modica est une charmante ville qui se trouve à proximité de Raguse. Elle est réputée notamment pour son extraordinaire chocolat, mais aussi pour son architecture baroque sicilienne. Le centre de Modica a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses palais baroques et ses imposantes églises. la ville se caractérise par des ruelles pittoresques, des escaliers monumentaux et une grande richesse culturelle. Il est possible aussi de visiter le musée du chocolat, et de déguster les spécialités locales tout en découvrant les traditions de la région. Modica se trouve à 16 km de Ragusa.

    La ville de Scicli

    scicli

    Scicli est une ville au charme baroque, un vrai joyau architectural qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco en raison de sa beauté extraordinaire. Les rues et les places sont un véritable régal pour les yeux des visiteurs, avec de très belles églises et de très beau palais aux balcons décorés. La ville ressemble à un tableau vivant, avec son architecture qui créé une atmosphère magique. En plus de cela, elle a une histoire riche, et possède une belle culture ainsi que des traditions culinaires inoubliables. Scicli se trouve à 26 km de Ragusa.

    Hébergements à Ragusa

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Ragusa  en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Ragusa  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite