Scicli : que voir dans la ville baroque ?

scicli
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Scicli se trouve dans le sud-est de la Sicile, un endroit où se rencontrent 3 étroites vallées aussi appelées carrières : la carrière de Modica, la carrière de Santa Maria la Nova et la carrière de San Bartolomeo. Ces vallées s’étendent au pied d’un éperon rocheux d’origine très ancienne qui confère à la région un aspect très pittoresque.

Les origines de la ville de Scicli remontent à environ 3000 ans, alors que les anciens peuples de la mer colonisaient les côtes siciliennes. Les grecques, les carthaginois les Romains et les byzantins se sont installés sur cette terre, ces derniers ayant construit les premières églises de la ville.

Aujourd’hui, Scicli est une ville de 26 000  habitants, située à 10 km de Modica et environ 25 km de Ragusa. Comme les autres villes du val di noto, elle est classée en 2002 au patrimoine mondial de l’Unesco. Son centre historique est très agréable, avec de nombreuses églises et de bâtiments de style baroque qui comportent des décorations florales et géométriques. Par le passé, elle fut frappée par le tremblement de terre de 1693 et par la suite entièrement transformée pour lui donner l’apparence qu’elle a encore aujourd’hui.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Via Francesco Mormino Penna

    scicli

    La via Francesco Mormino Penna est une somptueuse rue du centre historique qui est la rue principale le long de laquelle se trouvent de nombreux lieux de vie. La rue est en effet bordée par des bâtiments néoclassiques, des églises à l’architecture baroque, de belles boutiques et de très bons restaurants. C’est ici que les touristes se pressent pour acheter de bons produits locaux dans les vitrines telles que le fameux chocolat de Modica ou encore de la céramique de Caltagirone. La via Francesco Penna mène aussi directement à l’hôtel de ville qui fut un lieu de tournage pour la fameuse série italienne inspecteur Montalbano.

    Bien qu’elle soit le résultat d’une série de transformations qui se sont poursuivies jusqu’au XXe siècle, la rue a conservé une harmonie unique. Elle abrite les églises de Santa Teresa, San Michele et San Giovanni. En face de la mairie, la place municipale est une scène musicale sur laquelle a lieu de nombreux événements. Autrefois, deux églises occupaient l’endroit avant d’être démolies lors de la seconde moitié du XIXe siècle.

    La Via Francesco Mormina Penna constitue sans aucun doute la première étape d’un voyage à Scicli, avec ses dalles dorées, ses églises et ses majestueux palais.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. L'église de San Giovanni Evangelista

    Reconnaissable à sa façade sinueuse qui alterne les formes concaves et convexes, l’église San Giovanni Evangélista se trouve juste à côté de la mairie. C’est une merveille de l’art baroque qui fut achevée en 1803. L’intérieur de l’église possède un plan ovale, présente des stucs et des motifs décoratifs très éloignés du style baroque tardif sicilien.

     L’église abrite le crucifix de Burgos, une œuvre d’origine espagnole. La particularité réside dans le faite que le corps du Christ est représenté recouvert d’une robe blanche qui va du bassin jusqu’aux chevilles. Il s’agit d’un tableau rare, qui fait référence à une sculpture en bois du XIVe siècle.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Scicli  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. La Piazza Italia et l'église mère

    La Piazza Italia est la place la plus grande Scicli. Elle est entourée par des bâtiments magnifiques du XVIIIe siècle, et présente une forme allongée très caractéristique. Elle suive en réalité le cours du ruisseau San Bartolomeo qui a été recouvert justement pour la construire.

    Le plus bel édifice de la place et l’église mère, qui était alors en construction lors du tremblement de terre en 1693. Les travaux se sont ainsi terminés en 1751.

    Sa façade est très simple, avec 4 statues et des décors à tête d’ange. L’intérieur possède un plan basilical divisé en 3 nefs décorées de stucs et de fresques. Dans l’annexe de gauche se trouve des tableaux qui représentent la bataille entre les Turcs et les chrétiens de 1091. Chaque année, à la fin du mois de mai, une bataille est reconstituée sur la place lors d’une fête populaire.

    Hôtels recommandés à Scicli

    scicli albergo diffuso
    B&B

    Scicli Albergo Diffuso

    9,1/10 - Superbe - 540 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel novecento
    B&B

    Hotel Novecento ****

    8,8 /10 - Superbe - 274 avis

    RESERVER MAINTENANT
    villa u marchisi b&b
    Hotels

    Villa U Marchisi B&B

    9,2/10 - Superbe - 135 avis

    RESERVER MAINTENANT
    scicli albergo diffuso
    B&B

    Scicli Albergo Diffuso

    9,1/10 - Superbe - 540 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel novecento
    B&B

    Hotel Novecento ****

    8,8 /10 - Superbe - 274 avis

    RESERVER MAINTENANT
    villa u marchisi b&b
    Hotels

    Villa U Marchisi B&B

    9,2/10 - Superbe - 135 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. L'église San Bartoloméo de Scicli

    eglise san bartolomeo scicli

    L’église San Bartoloméo de Scicli se trouve dans l’un des quartiers les plus populaires d’autrefois. C’est ici que se logeaient les familles les plus pauvres de la ville. Les maisons étaient alors directement creusées dans la roche, dans lesquelles les gens avaient placé un simple lit pour dormir.

    l’édifice religieux se trouve aujourd’hui au centre de la carrière. Il s’insère dans un contexte naturel magnifique, ce qui fait de son architecture une beauté unique. L’église date du XVe siècle, et même si elle a résisté au tremblement de terre, elle  a subi de sérieux dégâts et a été reconstruite. Sa façade comporte 3 ordres, tandis que le sommet est recouvert d’une coupole. Sur le portail se trouve une statue de la madone avec l’enfant Jésus, tandis que sur les côtés d’autres statuues représentent Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Barthélemy et Saint Guillaume.

    L’intérieur comporte une seule nef, il est particulièrement soigné avec de multiples œuvres d’art. Parmi celles-ci se trouve la crèche du XVIIIe siècle qui comporte 29 statues de bois créé par un sculpteur napolitain. Il y a également une statue de l’enfant Jésus nu qui est portée en procession le jour de Noël.

    5. Les grottes de Chiafura

    Aujourd’hui, le lit du ruisseau coule sous la chaussée, mais il était découvert jusqu’au début du XXe siècle. Le quartier de Chiafura se développe sous la colline, il est formé par toutes les maisons creusées dans la roche.

    Cet ancien village rupestre remonte à la période byzantine et ressemble aux Sassi de Matera habitées par la population sciclitaine jusque dans les années 50. Il fut habité jusqu’en 1961, après une longue bataille de 12 ans qui conduit enfin les habitants à quitter les grottes pour un habitat plus digne.

    6. L'église Santa Maria la Nova

    eglise santa maria la nova

    Cette église se trouve face à l’église de San Bartoloméo et abrite les principales fêtes traditionnelles et folkloriques de Scicli. Les deux quartiers de San Bartoloméo et Santa Maria la Nova se disputent depuis des siècles la primauté des célébrations sacrées les plus importantes.

    De par sa structure majestueuse, l’église Santa Maria la Nova est la plus monumentale de Scicli. Son imposante façade est divisée en 3 ordres eux-mêmes divisés par des pilastres. Le 3e ordre se termine par le clocher et une balustrade :

    L’intérieur se divise en 3 nefs, les nefs latérales abritant 3 chapelles conclues par des coupoles hémisphériques. L’église abrite de nombreuses œuvres d’art, des statues, des peintures et des reliques d’une grande valeur. On trouve la statue en bois du Christ ressuscité, qui est portée en procession le jour de Pâques par une foule festive.

    7. Le palais Beneventano de Scicli

    Le palais Beneventano de Scicli possède une architecture parmi les plus intéressantes de la ville. C’est l’un des plus beaux palais du baroque tardif sicilien, célèbre pour ses masques irrévérencieux et ses décorations fantastiques. Sa construction remonte au milieu du XVIIIe siècle.

    Sa position à l’angle d’une rue met en valeur l’angle de la façade qui unit les 2 autres côtés. Les murs sont décorés par des masques exceptionnels avec les yeux exorbités, les langues tirées et des expressions effrayantes que caractérisent les têtes brunes. Les corbeaux qui soutiennent les balcons ont l’apparence d’animaux fantastiques avec un air agressif. L’abondance globale de décoration font de ce palais un véritable chef-d’œuvre.

    8. Le Palais Spadaro de Scicli

    Le Palais Spadaro est reconnaissable à ses 8 balcons en fer forgé qui parcourent toute sa façade du XVIIIe siècle, décorée par des motifs géométriques et floraux. On accède à l’intérieur du palais par la porte qui se trouve devant l’église de San Michele et qui mène un escalier principal richement décoré.

    Les intérieurs sont somptueux, avec une polychromie des décors riches en références mythologiques et allégoriques. La chambre du palais est sans doute la plus belle pièce avec son sol en majolique d’origine, une alcôve et une porte qui permettait de s’échapper discrètement du bâtiment.

    De nos jours, le hall du Palais Spadaro est une salle de conférence.

    9. L'antica Farmacia Cartia

    C’est au rez-de-chaussée du palais Spadaro que se trouvait autrefois l’une des pharmacies historiques de la ville : L’antica Farmacia Cartia. c’est un véritable joyau de l’art nouveau qui fut ouvert en 1902, avant de devenir un musée en 2014.

    L’intérieur abrite de superbes meubles originaux datant du début du XXe siècle ainsi que des vitrines avec des fioles et des éprouvettes qui servaient à fabriquer les médicaments.

    10. L'église San Matteo de Scicli

    eglise san matteo

    L’église San Matteo se trouve au sommet de la colline du même nom, dominant ainsi le centre historique et offrant une vue magnifique sur Scicli. Pour beaucoup d’habitants,c’est un symbole incontesté des lieux qui fut malheureusement longtemps abandonné parmi les ruines antiques.

    Il n’est pas possible de dater précisément son origine, toutefois elle fut reconstruite après le tremblement de terre de 1693. Les habitants décidèrent de le faire au même endroit au sommet de la colline malgré les réticences de certains. Toutefois, si le projet de départ était ambitieux, il ne fut jamais terminé. Le toit fut même démonté pour éviter tout conflit avec l’église mère qui fut déplacée sur la Piazza Italia.

    La façade de l’actuel bâtiment est sobre, répartie en 2 ordres, celui du bas étend caractérisé par 3 portails et une série de pilastres et de colonnes. Le 2e ordre présente une fenêtre centrale décorée sur les côtés par des motifs naturalistes. L’intérieur de l’église présente un plan basilical avec 3 nefs tandis que en contrebas s’étendent les catacombes utilisées pour enterrer les citoyens jusqu’en 1884.

    Durant les années 1980, la toiture a été restaurée avec une voûte en béton armé qui a malheureusement fragilisé sa structure. L’église est donc aujourd’hui fermée en raison de sécurité. Toutefois il est important d’y monter lors d’une visite de la ville pour admirer la position et le panorama magnifique.

    11. Sampieri

    Scicli possède la plus longue côte parmi toutes les communes de la province de Raguse. Avec sa très longue baie de sable, Sampieri est dominée par la zone protégée de la côte du Carro et de Punta Pisciotto, sur laquelle se trouve la Fornace Penna, dont la ruine est la “pêche au thon” immortalisée dans certains épisodes de l’Inspecteur Montalbano . La côte devant Cava d’Aliga présente des criques à la mer transparente , des falaises suggestives et des grottes rocheuses. Donnalucata, quant à elle, est le hameau le plus ancien et le plus peuplé de Scicli, l’ancienne Ayn-al-Awqat arabe (source des heures).

    Selon la légende, il y avait ici une source d’eau douce qui, comme les prières musulmanes, coulait sur la plage cinq fois par jour. Ici, vous pourrez visiter le palais néo-gothique Mormino Penna, l’église en grès de Santa Caterina da Siena (XIXe siècle) et le sanctuaire de la Madonna delle Milizie, construit sur le site de la bataille entre les Normands et les Turcs. Enfin, la petite cité-jardin de Playa Grande borde la réserve naturelle de forêt de garrigue qui se développe à l’embouchure de la rivière Irminio.

    Charmant village de pêcheurs, le lieu est parfait pour protéger de la mer après avoir fait une visite des plus beaux édifices de la ville. Il faut environ 20 minutes pour arriver ici en voiture depuis le centre.

    12. Donnalucata

    donnalucata

    C’est le plus ancien des hameaux balnéaires, port de la ville de Scicli et principale station balnéaire . Elle se caractérise par des bâtiments à l’architecture raffinée et de nombreuses villas nobles non loin du centre. Selon la légende, il y avait ici une source d’eau douce qui coulait sur la plage cinq fois par jour.

    Dans le village, vous pourrez visiter plusieurs attractions , dont le palais néo-gothique Mormino Penna, l’église en grès de Santa Caterina da Siena, le sanctuaire de la Madonna delle Milizie et la petite cité-jardin de Playa Grande.

    13. Que voir dans les environs de Scicli ?

    Modica

    Modica est une charmante ville baroque nichée à flanc de colline qui est célèbre dans toute la Sicile pour son chocolat si particulier.

    Ragusa

    Ragusa est une autre perle du baroque sicilien, une ville particulière divisée en deux  et qu’il est conseillé de visiter en flânant dans les ruelles suggestives.

    Château de Donnafugata

    Ce château est une somptueuse demeure noble du XIXe siècle qu’il est possible de visiter. En plus des salles du palais, il y a de superbes jardins et un intéressant musée du costume qui abrite de somptueux vêtements de la noblesse sicilienne.

    Hébergements à Scicli

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Scicli  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite