Que faire à Novara di Sicilia, l'un des plus beaux villages d'Italie ?

novaradisicilia
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Novara di Sicilia est un village pittoresque d’Italie et plus précisément de Sicile. Il se trouve dans la province de Messine entre la chaîne des monts Nebrodi et Peloritani.  Il fut classé parmi les plus beaux villages du pays, grâce à son centre historique médiéval et sa situation au cœur d’une belle région naturelle. Le centre historique est formé par des ruelles pavées qui sillonnent au milieu des anciennes petites maisons avec des façades décorées . On trouve ici de nombreuses églises, dont la cathédrale qui est un édifice majeur de la ville. Sur les hauteurs se trouvent les quelques ruines de l’ancien château Sarrazin. C’est un lieu incontournable quand on cherche à visiter la Sicile de la manière la plus authentique possible.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La cathédrale de Santa Maria Assunta

    cathédrale de santa maria
    Cathédrale de Santa Maria

    Parmi les choses incontournables à visiter à Novara di Sicilia, il y a certainement sa cathédrale. C’est la plus grande église de tout le village, sa crypte contient des momies. La cathédrale fut construite tout au long du XVe siècle, elle fut restaurée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants. c’est un édifice à 3 nefs séparées par 12 colonnes, avec de très belles sculptures dont la statue de l’Assomption. L’intérieur contient des œuvres d’art remarquable et dans la sacristie se trouve une peinture à l’huile connue comme le véritable portrait de Sant’Ugo. Le Trésor a été installé dans une salle voisine de l’église. On y trouve des objets sacrés, un encensoir de style gothique est un ancien vase arabe en terre cuite. Il était utilisé par le Saint pour la bénédiction et la guérison des malades.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Les églises de Novara di Sicilia

    Novara di Sicilia est un village qui comporte de nombreuses églises et lieux de culte. Voici quelques-unes des plus belles à ne pas manquer lors de votre séjour dans la ville.

    L’église de San Nicolo

    Construite en 1600, l’église de San Nicolo comprend une seule nef avec un très bel escalier extérieur engrais pour mener jusqu’à la porte d’entrée. La bâtisse est bien conservée, et l’on se prend à communier en découvrant ce bel endroit sur une petite place de la ville. Chaque année lors des festivités de la semaine sainte, la statue en bois du Christ aux clous d’or est portée en procession dans les rues du village. Dans une salle souterraine, on devine encore les niches dans lesquelles étaient placés des corps momifiés comme dans la cathédrale. Sur la place devant l’église se trouve une autre sculpture de Salvatore Buemi intitulée Fune al lavaro qui était dédié à l’exploitation du travail des enfants.

    L’église de San Francesco

    En suivant la route qui se trouve juste en face de la cathédrale de Novara di Sicilia, on se dirige vers la partie haute du village. Après quelques mètres, on devine la présence de l’église de San Francesco plus connu sous le nom de Saint-François-d’Assise en France. C’est la plus petite et la plus ancienne des églises du village, c’est également le reste d’un couvent franciscain. L’intérieur possède une seule nef ainsi qu’un splendide plafond en bois.

    L’église de Sant’Ugo Abate

    Toujours dans la partie haute de Novara di Sicilia se trouve l’église de Sant’Ugo Abate que l’on nomme également comme une abbaye. À l’endroit du bâtiment se trouvait en effet les moines cisterciens qui avaient fondé la 2e abbaye de la ville. Il n’y a plus cependant aucune trace de l’ancien monastère, puisque l’église a été construite sur les ruines. L’intérieur est simple, il contient un précieux reliquaire qui est porté en procession dans les rues du village à l’occasion de la fête de Sant’Ugo. De nombreux objets qui se trouvaient également à l’intérieur sont exposés maintenant dans la salle du trésor de la cathédrale. Sur la place il y a une très belle vue sur tout le village.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Novara di Sicilia ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    A lire aussi : 

    • Milazzo, la péninsule du soleil
    • Scopello, un charmant village balnéaire
    • Mondello, la station balnéaire proche de Palerme

    3. Les ruines du château de Novara di Sicilia

    Lorsqu’on se trouve sur la Piazza del Duomo, il suffit de suivre les indications pour trouver les ruines du château de Novara di Sicilia. Quelques petites ruelles mènent à l’édifice, dans la partie la plus élevée du village où se dressait alors une imposante fortification. La construction datait probablement du XIIIe siècle, même si l’on a finalement très peu d’informations à ce sujet. Une seule certitude, le château était une forteresse avec une grande valeur stratégique. Il est impossible d’avoir un contact avec plusieurs châteaux de la région. Aujourd’hui, les ruines ont été réhabilitées pour construire un restaurant. Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes dans ce coin de Sicile, il est possible d’apercevoir les îles éoliennes qui sont un autre lieu incontournable à découvrir lors d’un voyage dans le coin.

    Hôtels recommandés à Novara di Sicilia ?

    En tant que plus beau village d’Italie, vous seriez bien inspiré de réserver une chambre dans un hôtel de Novara di Sicilia. Ne serait-ce que pour passer une nuit, et s’imprégner de la beauté des lieux et du charme de la nature qui l’entoure. Voici une liste des hôtels disponibles en fonction de vos dates de séjour dans lesquels vous pourrez réserver une chambre grâce à notre partenaire.

    oldnoar maisons de charme
    Hotels

    OldNoar Maisons de Charme

    9,2/10 - Superbe - 1036 avis​

    RESERVER MAINTENANT

    4. Le Théatre Municipal de Novara di Sicilia

    Le théâtre municipal de Novara di Sicilia est une structure unique en son genre. Il est en effet très rare qu’un petit village comme ça possède un théâtre. Autrefois, beaucoup de nobles et d’aristocrates vivaient ici, et voulaient une offre culturelle pour se divertir. C’est ainsi que le théâtre est construit en 1770 à leur demande. C’est l’un des plus anciens théâtres mais aussi les plus importants de Sicile. Il n’est malheureusement pas ouvert au public, c’est pourtant un très bel endroit dont on ne peut soupçonner la présence dans un coin si reculé.

    5. Le moulin Giorginaro

    le moulin
    Le moulin

    Ce magnifique moulin qui fonctionne encore aujourd’hui presque toute l’année se trouve à l’extérieur du centre-ville. Il date de 1690, il est reconnaissable à une plaque placée en hauteur à l’intérieur de la porte d’entrée. Le moulin se visite uniquement sur rendez-vous. Le maître des lieux actionnera alors la machine, ainsi que le débit de ses eaux, et vous pourrez assister à la moulure du grain.

    C’est l’un des endroits les plus fascinants de tous les villages, car c’est le seul moulin encore en activité dans toute la Sicile. Imaginez-vous quelle époque il y avait 14 moulins à Novara di Sicilia. Petit à petit, ils ont tous fermés, mais le fils d’un ancien propriétaire s’est obstiné pour maintenir celui-ci en activité. D’abord ouvert comme un simple musée, il est aujourd’hui vraiment opérationnel pour obtenir une farine qui a bonne réputation.

    6. La Fête de Maiorchino

    fête de maiorchino
    Fête de Maiorchino

    S’il y a bien un événement culturel incontournable dans ce village, c’est pendannt le mardi du carnaval. Une curieuse fête a lieu : la fête de Maiorchino. Le Maiorchino c’est un fromage composé de 35 % de la de chèvre et 65 % de lait de brebis. Les meules pèsent un peu plus de 10 kg, elles sont d’un diamètre de 35 cm et d’une épaisseur d’environ 10 cm.

    Lors de cette fête, un jeu est régi par quelques règles : 3 joueurs par équipe sont menés par un capitaine qui choisit celui qui lancera en premier. Le premier joueur enroule une dentelle autour de la circonférence de manière à faciliter une bonne adhérence et à donner une plus grande vitesse à celle-ci. Une foie fait, le fromage est lancé par le joueur qui tentera de le faire tourner le plus près possible de la ligne d’arrivée. Le chemin est long, et les joueurs lancent à tour de rôle la mule depuis la position où elle s’est arrêtée précédemment. Celui qui arrive à franchir la ligne d’arrivée en premier gagne une belle meule de fromage. C’est une tradition populaire à laquelle les habitants sont attachés à Novara di Sicilia.

    7. A voir dans les environs de Novara di Sicilia

    L’église Santa Maria la Noara

    L’église de Santa Maria mérite une place d’honneur dans les lieux à visiter un manque humblement à Novara di Sicilia. Situé dans un hameau à environ 3 km du centre historique, elle faisait parti d’un ancien monastère cistercien datant de 1137. Le bâtiment comprend de belles fenêtres gothiques, ainsi que un maître-autel dans un style sobre typique des moines de l’époque.

    Le refuge de Sperlinga

    Situé dans le hameau de San Basilio, le refuge de Sperlinga fait partie des incontournables de Novara di Sicilia. c’est un lieu qui se trouve à environ 5 km de la ville, un endroit où des affleurements rocheux ont créé des abris naturels. Ils ont été utilisés il y a plus de 8000 à l’époque de la Préhistoire. Des outils et des restes d’animaux ont en effet été mis à jour par des études menées en 1950. C’était probablement un lieu de repos utilisé pendant les parties de chasse destinées à se nourrir.

    Rocca Salvatesta

    Si vous êtes intéressé par la sublime nature de la Sicile, alors vous apprécierez de faire une randonnée à partir de Novara di Sicilia en direction de la Rocca Salvatesta. C’est le 2e plus haut sommet de la région, qui possède l’un des plus beaux points de vue de toute la Sicile. De là, il est possible d’admirer l’ Etna, les îles éoliennes, et le village de Milazzo. Pour atteindre le sommet, il faut suivre un itinéraire qui demande environ 3 heures de marche. Selon une légende, un immense trésor est caché dans les environs. 

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Novara di Sicilia ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite