Que faire à Malte
Réservez vos activités pour vos vacances à Malte
Vous avez choisi votre prochaine destination pour les vacances ? Ce sera un voyage à Malte ! Reste maintenant à organiser votre séjour en choisissant les principales activités qui occuperont vos journées. Si Malte est un petit état situé au milieu de la Méditerranée, elle n’en reste pas moins une île très agréable à découvrir au soleil avec son climat méditerranéen très avantageux.
Alors, que faire à Malte pendant une semaine ? Quels sont les 15 meilleures activités à effectuer sur cette petite île située en dessous de la Sicile ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir tout au long de cet article. Entre les découvertes de la Valette et des principales villes, la découverte de très beaux sites comme le lagon bleu et Golden Bay, les excursions sur les îles de Gozo et Comino, ou encore la pratique du sport comme la randonnée ou la plongée sous-marine, vous avez largement le choix pour vivre des vacances formidables.
1. La Valette
La Valette est la capitale de l’état de Malte. C’est un véritable joyau baroque de l’époque méditerranéenne qui concentre des monuments et des bâtiments avec une architecture formidable. Il n’y a pas moins de 320 monuments à voir dans la ville. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine de l’Unesco. Mais la Valette, ce ne sont pas seulement des églises, des musées, ou encore des palais avec de formidables trésors. C’est une ville particulièrement agréable pour flâner à la découverte de beaux jardins fleuris et de panoramas extraordinaires. Si vous aimez vous balader à l’ombre des ruelles pour vous protéger du soleil, prendre un verre sur une grande place avec une vue imprenable, ou encore parcourir les petites boutiques qui font découvrir l’artisanat local, alors vous allez adorer votre voyage à la Valette.
Parmi les lieux incontournables, il y a le palais des grands maîtres qui abrite la chambre des députés et le bureau du président de la république. Le bâtiment comporte aussi le musée d’armes et d’armures médiévales, ainsi qu’un petit jardin très agréable pour se détendre.
La co cathédrale Saint-Jean fondée en 1573 est l’un des édifices religieux les plus fabuleux de Malte. L’intérieur représente toute l’extravagance de l’art baroque avec des œuvres signées par le Caravage ou encore Preti. Le sol est recouvert de dalles de marbre qui abrite les tombes des grands maîtres de l’ordre de Malte ainsi que de hauts personnages issus de la noblesse locale.
La Casa Rocca Piccola est le seul palais de la Valette qui est encore habité par des particuliers. C’est une véritable merveille locale, composée de 50 pièces pratiquement toutes ouvertes aux touristes. Si le palais regorge de superbes collections particulières, l’extérieur n’en est pas moins agréable avec un petit jardin bucolique. Mais ne vous y méprenez pas, le sous-sol renferme de longs tunnels qui ont servi durant la seconde guerre pour s’abriter des bombardements qui ont bouleversés l’ile de Malte.
Le musée national des beaux-arts abrite une très jolie collection de peintures et de sculptures qui ont appartenu à l’ordre de Saint-Jean.
Les jardins d’Upper Barrakka ( appelé encore barraka du haut et barraka du bas ) sont très prisés des maltais pour se balader dans un très joli cadre. Si celui du bas est plutôt petit, le jardin du haut se compose de plusieurs colonnades et offre un beau panorama sur les trois cités.
Le Fort Saint Elme est une forteresse qui joua un role important lors du grand Siège pour la défense de Malte. Aujourd’hui, il abrite le musée de la guerre avec sa grande collection d’armures.
Enfin, les quais du Waterfront abritent aujourd’hui des événements culturels incontournables. Parmi eux, un festival de jazz pendant l’été. Les lieux regorgent d’agréables terrasses, de cafés et Il est facile de se trouver un restaurant typique pour passer un super moment. Pour votre arrivée à la Valette, vous pouvez réserver un hôtel qui constituera le point de départ de votre séjour ici.
A lire aussi : Notre guide que visiter à Malte ?
2. Gozo
L’île de Gozo est la petite sœur de l’île de Malte, un simple bras de mer de 5 km les sépare. Trois fois plus petite, l’île de Gozo propose de très jolis paysages à la fois verdoyant, à la fois sauvage. Pour autant, cette île est particulièrement riche au niveau de son patrimoine culturel influencé au fil des siècles par les Grecs, les Romains ou encore les Arabes.
La capitale de Gozo est Victoria, autrefois appelée Rabat. Elle se situe au beau milieu de l’île, et doit son nom à la reine Victoria. C’est le centre culturel des lieux. Une citadelle, la basilique St Georges, bon nombre de musées en feront une destination incontournable au cours de votre voyage à Malte. Au fil de l’après-midi, c’est un plaisir de se balader parmi les ruelles qui respirent le calme et l’aboutissement de l’âme.
En s’éloignant de Victoria, des paysages plus sauvages se présentent. L’intérieur propose une campagne verte avec des champs cultivés en terrasse pour s’adapter au dénivelé de l’île, tandis que les côtes proposent parfois des panoramas vertigineux.
Comme sur beaucoup d’îles de la Méditerranée et notamment en Grêce, les villages sont érigés aux sommets des collines pour dominer les vallées avoisinantes. Dans chacun d’eux se trouve une église autour de laquelle les maisons sont bâties. Il y a d’ailleurs 33 églises qui proposent de formidables œuvres. Au nord, des marais salants permettent d’assurer toute la production nécessaire aux habitants de cette petite ile. En vous baladant au beau milieu de la campagne, vous ne manquerez pas de découvrir les édifices de Ggantj qui ont la particularité de dater d’avant les pyramides d’Égypte.
Ici, la vie est douce, comme dans la plupart des petites îles méditerranéennes. Rythmée par l’afflux des visiteurs pendant la saison, elle propose de nombreuses occupations comme la plongée sous-marine, la randonnée ou encore l’escalade. Pour les aficionados de la détente, les deux magnifiques étendues de sable rouge ainsi que celles de sable jaune proposent une expérience tranquille, naturelle et insolite.
3. Comino
Comino est le petit paradis de Malte avec des eaux turquoises à faire pâlir les destinations de voyage les plus prisées au monde. Le Blue Lagoon est le lieu incontournable de l’île. C’est the place to be quand on vient ici et que l’on veut découvrir un paysage fabuleux. À quelques heures de vol de la France, le voyageur est transporté dans un lagon dépaysant. Une eau à près de 30°, un sable blanc d’une pureté divine, des fonds translucides, tout est présent pour proposer aux touristes une expérience incroyable.
Le coin est connu aussi pour ses sites d’exploration sous-marine qui ont une réputation internationale. Les voyageurs viennent du monde entier chaque année pour admirer de fabuleuses grottes, une faune sous-marine très riche, mais aussi pour vivre une expérience inédite de plongé nocturne. Pour les autres sportifs, sachez qu’un sentier de randonnée permet d’effectuer le tour de l’île en découvrant de fabuleux paysages escarpés et des roches qui tombent à pic dans une eau turquoise merveilleuse. Le périmètre n’est pas très grand, en quatre heures seulement, vous aurez effectué la boucle du sentier côtier.
4. Sliema
Cet ancien bourg de pêcheurs est devenu au fil du temps la ville préférée des expatriés. Située en bord de mer avec 3 km de promenade, Sliema est le centre touristique le plus prisé de Malte grâce à la présence de nombreux hôtels et restaurants.
C’est un lieu de vie où se mêlent sportifs, touristes et autochtones. Néanmoins, si vous partez à la découverte de l’intérieur de la cité, vous déambulerez au milieu de ruelles qui sont bordées par de superbes villas de style victorien avec des façades art déco et art nouveau qui symbolisent la région.
Pour se détendre au cours de leur voyage, les touristes seront ravis de découvrir quatre plages, la plage de Tigné Point, la plage de Fond Ghadir, la plage de Exiles ou encore la plage de Balluta Bay. C’est aussi avec La Valette le lieu principal pour faire du shopping avec la présence entre autres de The point, le plus grand centre commercial de l’île.
Si vous êtes à la recherche d’un hôtel pour séjourner quelques jours, c’est probablement le bon endroit. De même que si vous êtes de passage et que vous souhaitez trouver un bon restaurant pour déjeuner. Ici, les minutes passeront vite tellement l’atmosphère est enchanteresse.
5. Marsaxlokk
Marsaxlokk se situe au sud-ouest de l’île de Malte. C’est une station balnéaire pittoresque avec un petit port de pêche qui possède le plus grand nombre de bateaux sur l’ile. Le badaud sera émerveillé de découvrir les Luzzu, jolis bateaux ornés de l’œil d’Isis, construits selon une architecture typiquement locale. Si le dimanche matin est un moment particulièrement animé avec le marché, le reste de la semaine, c’est une petite bourgade calme pour se reposer. Le touriste recherche avant tout la tranquillité et le repos. Le long du port, il est facile de se trouver un endroit charmant pour déjeuner. Le mieux étant encore de chercher sur internet le restaurant qui vous plait le plus.
Côté visite, l’église de Notre-Dame de Pompéi est incontournable sur la place principale. Les ruelles forment un dédale dans lequel il est agréable de déambuler à la découverte des maisons de pêcheurs vraiment typiques de la Méditerranée.
Sa voisine, Marsaskala vaut aussi le détour pour son coté paisible.
6. Mdina
Elle a été fondée il y a près de 3000 ans et aujourd’hui, elle regorge de superbes palais du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que d’églises magnifiques et de fortifications. Ces dernières ont été fondées par les Arabes qui lui ont également donné le nom actuel.
Mdina se trouve sur l’une des plus grandes hauteurs de l’île de Malte. Elle est réputée pour être un superbe musée à ciel ouvert, une destination incontournable de voyage. Le long des remparts, la porte principale érigée en 1724 est un modèle d’architecture à la française. Une fois franchie, sur la droite se trouve le palais Vilhena bâti en 1730. D’architecture baroque à la française, l’édifice comprend aujourd’hui le musée national des sciences naturelles de l’archipel. Une occasion rêvée pour découvrir toute la faune locale. Un peu plus loin, c’est la tour de l’étendard qui abrite l’office de tourisme de Mdina qui se présente aux yeux du promeneur. En plein centre de la place Saint-Paul se trouve la sublime cathédrale St-Pierre et St-Paul qui a été bâtie en l’honneur de ce dernier. C’est lui-même qui aurait converti au christianisme le gouverneur romain qui deviendra alors le premier évêque de Malte. Avec ses deux clochers et ses deux horloges, la façade de la cathédrale ne laisse pas indifférent. Mais l’intérieur renferme aussi de superbes œuvres telles que des fresques, des tableaux et des sculptures.
Il y a tant d’autres choses à voir à Mdina. Le Palais Falzon, bâtiment construit en 1495 qui abrite plus d’une quarantaine de collections d’œuvres d’art. Le Palazzo de Piro abrite le musée des outils des métiers et des traditions. Les jardins sont aménagés dans les fossés et proposent une ambiance calme et bucolique pour se balader au soleil. Il y a également l’église et la grotte de St-Paul, ainsi que les catacombes de St-Paul et de Sainte Agathe. Le musée Wignancourt propose des tableaux impressionnants d’illustres peintres européens.
7. Les 3 cités
Les trois cités se trouvent au sud, près du port de la Valette. Ce sont trois villes fortifiées qui partagent en communs 4,5 km de fortifications. Ici, le voyageur est transporté hors du temps, dans une atmosphère paisible loin du tumulte d’autres lieux. Leur passé fascinant est encore visible aujourd’hui avec les églises, les bastions et les somptueux palais.
Quand on parle des trois cités de Malte, on pense tout d’abord à Vittoriosa qui est un formidable musée à ciel ouvert. C’est sans aucun doute la plus majestueuse des trois, un lieu chargé d’histoire à découvrir absolument. Parmi les sites d’intérêts, il y a le Fort Saint-Ange qui domine la cité, la place de la Victoire, le musée maritime, ou bien encore l’église St-Laurent.
Autre cité, autre ambiance avec Cospicua qui est en pleine transformation pour devenir une sublime marina. Elle fut à la fois détruite pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite, mais elle n’a jamais retrouvé sa splendeur d’avant-guerre. Ainsi, des bâtiments modernes se mélangent avec des maisons historiques ce qui peut surprendre. L’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception représente l’atout historique de la ville.
Senglea est la plus petite des trois cités. Pour autant, elle n’en est pas la moins intéressante à découvrir. La cathédrale Notre-Dame-des-Victoires ou bien l’église de la visitation sont les attraits principaux à découvrir. En allant au jardin de Safe Haven, c’est un panorama imprenable sur le port de la Valette qui s’offre à nos yeux. Cette petite cité est très agréable, il n’y a qu’à se balader dans les rues étonnamment géométriques pour découvrir des monuments anciens et des traditions millénaires.
8. Mellieha
Située sur une colline vers le haut de l’île de Malte, Mellieha est sans aucun doute l’un de ses plus beaux villages. Entourée de vallées fertiles et dominant la baie, c’est un lieu vivant qui regorge de superbes hôtels et de petites échoppes traditionnelles.
Le voyageur aimera découvrir son église paroissiale qui est un très bel édifice de l’époque baroque. Perchée sur le point le plus haut de la ville, l’église jouit d’une vue absolument époustouflante sur la baie. Elle possède un très grand dôme ainsi que cinq cloches importées d’Italie. Autre lieu culturel de ce beau village, la tour au Saint Agathe connue encore sous le nom de la tour rouge à cause de sa couleur ocre. Servant autrefois à défendre les environs des envahisseurs, la tour sert aujourd’hui à admirer le paysage. Malte a été marquée par la seconde guerre mondiale comme de nombreux pays européens. A Mellieha se trouve un très grand complexe d’abri souterrain destiné à se protéger des bombes. C’est une visite certainement atypique pour les vacances, mais qui permet de comprendre un peu l’histoire de ce petit État méditerranéen. Et puis si les petits ne sont pas intéressés et préfèrent s’amuser, alors ils seront ravis de s’éclater au parc d’attractions Popeye qui fut construit autrefois pour servir de décor au célèbre feuilleton. Aujourd’hui, c’est un centre de loisirs avec des spectacles, des jeux gonflables, et plein d’autres attractions pour amuser les petits.
Mellieha est une destination phare pour la farniente dans l’archipel. Le front de mer est charmant. L’eau est peu profonde, et le sable très fin. Ghadira Bay, Paradise Bay, Armier Bay ou encore Imgiebah Bay sont à découvrir le temps de quelques heures pour profiter d’une baignade et d’un bain de soleil. Si vous souhaitez trouver un hôtel ici, réserver à l’avance est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.
9. Bugibba
Bugibba n’est pas la ville de Malte plus typique des environs. Tout a été conçu pour attirer le touriste, avec de beaux logements de vacances, de nombreux restaurants, des bars, et des boutiques de souvenirs pour réaliser quelques achats après la plage. Ici, les soirées sont animées, et les lieux de fête fréquents.
Le front de mer n’est pas non plus le plus époustouflant. Seulement deux petites étendues de sable, avec une côte rocheuse qui permet néanmoins de se prélasser au soleil.
Si Bugibba ne présente pas un grand intérêt, il abrite tout de même un véritable trésor qui est un temple mégalithique vieux de plus de 6000 ans.
10. St Julian
Saint Julian est un lieu très prisé des touristes qui viennent en voyage à Malte. Le patrimoine culturel n’y est pas immense, mais il y a tout de même l’église Notre-Dame du Mont-Carmel à découvrir, le Love Monument qui se découvre en marchant le long de la route, le Palais Spinola qui est un très bel édifice de l’époque baroque.
Pour se détendre, la Spinolay Bay est très agréable, avec de nombreux petites barques traditionnelles maltais ainsi que des restaurants et des bars animés. Le front de mer propose une agréable balade en fin d’après midi, que ce soit juste pour admirer le coucher du soleil ou pour boire un verre en terrasse.
11. La cathédrale de Mosta
La cathédrale de Mosta est un site incontournable. Son architecture n’est pas sans rappeler le Panthéon de Rome avec sa superbe coupole. C’est l’une des plus belles églises maltaises. Son dôme est l’un des plus imposants d’Europe. D’ailleurs, il est tellement impressionnant que c’est un point de repère pour de nombreux maltais qui peuvent l’apercevoir à partir de nombreux endroits.
La cathédrale de Mosta est très aimée des habitants, de par sa beauté bien sûre, mais surtout de par son passé. En effet, le dôme fut littéralement abimé par une bombe au cours de la seconde guerre mondiale, mais par miracle, cette dernière n’a pas explosé. Autant dire que les miracles n’arrivent pas qu’à Lourdes.
12. La Tour Rouge
La Tour de Sainte Agathe que l’on appelle communément la tour rouge en raison de la couleur ocre de ses murs se trouve non loin de la ville de Mellieha. Elle fut construite au sommet d’une colline, pour surveiller tous les alentours et les grands ports de l’archipel. Ainsi, on pouvait capter les signaux d’alerte venant de la Valette, mais aussi de l’île de Gozo. Aujourd’hui c’est un lieu touristique avec une vue panoramique incroyable sur l’île de Gozo et l’île de Comino.
13. Blue grotto
C’est une attraction incontournable visible dans le sud de Malte, une merveille à ne pas manquer. Cette arche naturelle mesure 43 mètres de long et plonge à 40 mètres sous le niveau de la mer.
Il s’agit en faite de plusieurs grottes successives qui se visitent en Luzzus. Les couleurs de la mer sont incroyables, sublimées par le reflet de la roche qui propose un paysage à la fois merveilleux et saisissant. Si vous désirez en savoir plus, il est possible d’acheter des billets pour une découverte d’une demi-heure qui vous permettra de tout savoir et de découvrir l’intérieur qui est fabuleux.
Blue Grotto a été utilisée à plusieurs reprises pour des scènes de cinéma, c’est également un site pour découvrir des fonds sous-marins incontournable de par la présence de l’épave Um El Faroud qui a coulé suite à un incident technique.
14. St Peter’s Pool
Autre lieu incontournable de l’île de Malte, la St Peter’s Pool qui est une piscine naturelle réputée pour la baignade. Ici, l’attrait principal vaut pour les jeunes qui prennent du plaisir à sauter des rochers pour plonger dans l’eau turquoise. Pour remonter bien pour descendre pour les moins téméraires, il y a de grandes échelles.
Un peu plus loin, les familles seront ravies de trouver des jacuzzis 100% naturel formés à même la roche, pour se prélasser au soleil dans une eau bien chaude.
15. Les falaises de Dingli
Les falaises de Dingli se trouvent à côté de Blue Grotto sur l’île de Gozo. Elles s’élèvent à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en font le point culminant de l’île de Malte. Les couchers de soleil n’ont rien à envier à ceux de Oia à Santorin en Grèce et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez parcourir le sentier à la découverte de paysages époustouflants.
16. Les temples mégalithiques
Il y a 7 temples sur l’île de Malte et sa petite soeur Gozo. Ces constructions préhistoriques ont été édifiées il y a environ 6000 ans. Chacun d’entre eux est un chef-d’œuvre architectural unique, une véritable représentation artistique et technologique.
A Gozo, ceux de Ggantija sont remarquables pour leur réalisation gigantesque. Sur Malte, ceux de Hagar Qim, Mnajdra et Tarxien sont de véritables chefs-d’œuvre pour l’art de bronze. Les ensembles de Ta’Hagrat et Skorba témoignent de la manière dont la tradition de les construire s’est étalée au fil des années sur l’île.
17. Game of thrones
Malte, n’est pas seulement un beau littoral avec de beaux paysages et quelques petites églises disséminées au milieu des villages. C’est aussi un lieu de tournage de films très célèbres dont la fameuse série Game of thrones Malte qui a été tournée ici lors de la première saison.
Gozo a accueilli le tournage de la scène de mariage entre Daenerys et Khal Drogo, devant la superbe arche naturelle Azure Window. Attention toutefois si vous y allez, ne cherchez pas à retrouver cette belle cavité qui fait penser à Étretat en France, car elle s’est effondrée au cours d’une grosse tempête en 2017.
Le Fort Manoel a servi de décor pour des moments tragiques de la première saison comme l’exécution de Ned Stark. Mdina a été beaucoup utilisée pour tourner de nombreuses scènes. Dans la série, c’est la capitale de Westeros. Le fort Ricasoli est la forteresse de King’s Landing de Game of thrones. Parmi les autres célèbres lieux de tournage, on retrouve les palais et les jardins de San Anton, Mtaleb ( région la plus haute de la côte ), le couvent St Dominique à Rabat.
Si vous êtes un véritable fan de la série, alors sachez qu’il existe des visites guidées d’une journée sur la plupart des lieux de tournage. Et même si vous n’avez jamais entendu parler de Game of thrones, l’excursion peut être tout de même recommandée, car elle vous permettra de vous rendre sur tous les lieux les plus formidables de l’île de Malte.
18. L’aquarium de Malte
Pendant les vacances, il faut bien occuper les enfants, et si l’on veut s’évader un peu de la plage, alors une excursion à l’aquarium de Malte s’impose. Celui-ci se trouve au nord de l’île, dans un bâtiment très moderne avec une allure futuriste.
L’aquarium se compose de 26 bassins qui ont chacun un thème différent pour découvrir les espèces méditerranéennes que l’on peut trouver dans la région maltaise. La curiosité principale est sans aucun doute le bassin principal qui forme un tunnel sous-marin permettant aux curieux d’admirer au-dessus de leur tête des espèces aussi impressionnantes que des requins.
Pour un tarif modique de 6 € par enfant et de 13 € par adulte, la visite à l’aquarium fera passer un excellent moment à toute la famille.
19. Le village de Popeye
Le village de Popeye a été construit pour servir de décor au film qui est sorti en 1980. Après la fin du tournage, les décors de cinéma ont été transformés en un parc d’attraction sur le thème de Popeye. Il y a des manèges, des activités, des jeux nautiques, mais aussi toutes sortes de divertissements comme le minigolf ou le trampoline. C’est un passage obligé pour les parents qui veulent faire plaisir aux enfants lors de leur voyage à Malte.
20. Pratiquer la randonnée à Malte
A la haute saison, le touriste aime se prélasser au soleil à Malte. Avec la température élevée à l’extérieur, il est plus agréable d’aller à la plage que de parcourir les sentiers de randonnée à Malte. Pourtant, dès le mois de septembre, lorsque Malte retrouve un peu de calme, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de ces jolis paysages. L’intérieur propose de beaux reliefs, loin de la vie agitée de la ville. Les paysages sont variés, avec de grandes cascades de roches abruptes, des champs verdoyants, et des échappées magnifiques sur les baies.
S’il est possible de randonner un peu partout, c’est vers Melliah que se trouvent les plus beaux sentiers. Ici, les paysages alternent entre une belle plage, des hautes dénivelés, des petits villages, des lacs. Gozo est également un lieu incontournable pour les marcheurs. Très pittoresque, cette petite île permet de découvrir des paysages somptueux tout en faisant de petites étapes vers des sites culturels. La petite île de Comino est aussi agréable pour marcher en pleine nature.
Si vous êtes en voiture, sachez qu’il est possible de l’emmener avec vous sur le ferry pour pouvoir circuler ensuite librement.
21. Faire du Quad à Malte
Le quad est une activité divertissante pour profiter à fond de son séjour. Les excursions se font en réalité sur Gozo. Les balades en quad peuvent être réservées que l’on soit dans un logement sur Malte ou sur la petite ile puisque le transport maritime est inclus pour une excursion à la journée.
C’est une manière très amusante pour effectuer le tour de l’île de Gozo. Si vous êtes aventurier, vous pouvez conduire votre propre engin, mais si vous souhaitez simplement profiter de la vue des paysages, il est possible d’être passager. Les instructeurs vous font prendre les petites routes de campagne inaccessibles en voiture. Au fil des heures, vous découvrez les principales attractions comme le trou bleu, les marais salants ou encore Ramla Bay.
Autre point fort, le soir en rentrant par bateau sur Malte, celui-ci vous arrête à la grotte bleue et au Blue Lagoon pour conclure cette balade sportive en beauté avec la découverte des plus beaux sites des environs.
22. Pratiquer la plongée à Malte
Malte est réputée pour abriter des fonds sous-marins très prisés par les amateurs d’exploration sous-marine. En Méditerranée, c’est un lieu incontournable pour découvrir une faune inestimable, mais également de nombreuses épaves.
Parmi les sites incontournables, il y a la grotte bleue, l’épave du maori qui fut coulé en 1942 pendant la seconde guerre mondiale, l’épave du pétrolier Um El Faroud, l’épave du Mv Rozi, le blue hole à Gozo, l’épave du Mv Karwela et le Santa Maria Caves à Comino.
Plonger ici convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes aguerries. C’est pourquoi il peut être intéressant pour le touriste de faire son baptême de plongée à Malte. La plupart des moniteurs parle français, ce qui est toujours appréciable et rassurant.
Si vous souhaitez vous lancer, il est possible pour la modique somme de 60 € d’effectuer son baptême à Gozo. Par petits groupes de quatre, vous serez initié pendant trois heures, l’équipement étant fourni par les instructeurs. Pour votre première fois, vous plongerez jusqu’à 12 mètres sous la mer, et si vous n’êtes pas trop impressionné pour une première, alors vous admirerez toute la beauté sous marine des lieux.
C’est une attraction incontournable visible dans le sud de Malte, une merveille à ne pas manquer. Cette arche naturelle mesure 43 mètres de long et plonge à 40 mètres sous le niveau de la mer.
Il s’agit en faite de plusieurs grottes successives qui se visitent en Luzzus. Les couleurs de la mer sont incroyables, sublimées par le reflet de la roche qui propose un paysage à la fois merveilleux et saisissant. Si vous désirez en savoir plus, il est possible d’acheter des billets pour une découverte d’une demi-heure qui vous permettra de tout savoir et de découvrir l’intérieur qui est fabuleux.
Blue Grotto a été utilisée à plusieurs reprises pour des scènes de cinéma, c’est également un site pour découvrir des fonds sous-marins incontournable de par la présence de l’épave Um El Faroud qui a coulé suite à un incident technique.
La Tour rouge se trouve non loin de la ville de Mellieha. On l’appelle ainsi en raison de la couleur ocre de ses murs mais son vrai nom est la tour Saint Agathe. C’était autrefois une tour de surveillance qui pouvait capter les différents signaux venant des ports principaux de l’île de Malte. De nos jours, c’est un lieu touristique avec une vue panoramique sur Mellieha, île de Gozo et l’île de Comino.
23. Pratiquer le sport pendant ses vacances à Malte
Certains vacanciers se contentent de belles balades et profitent de se baigner pendant leurs vacances. Pour d’autres, la pratique d’une activité sportive est primordial, pour se maintenir en forme et pour découvrir de jolis sites.
Nous l’avons vu , il est possible de passer plusieurs heures en quad. La randonnée est l’activité la plus adaptée à toute la famille, elle permet de s’exercer aussi bien sur des sentiers faciles que sur des chemins plus escarpés sur de longues distances. Si vous aimez l’équitation, il est possible aussi de parcourir à cheval les plus beaux paysages. Le Segway se loue à plusieurs endroits pour se balader sans trop se fatiguer. Enfin, Gozo propose un relief idéal pour la pratique de l’escalade.
24. Activités nautiques à faire à Malte
Les sports nautiques que l’on peut pratiquer ici sont classiques pour des stations balnéaires. Il y a le jet ski, le Paddle, le ski nautique, le Wakeboard, le parachute ascensionnel, ou encore les fameuses bouées tractées et les bananes géantes qui permettent aux petites familles et aux groupes d’amis de s’éclater sous le soleil de la Méditerranée.
25. Louer un bateau
Pour ne pas être mélangé aux autres touristes et découvrir la côte maltaise au calme, il est possible de louer un bateau à Gozo. Sachez que cette activité n’est pas réservée uniquement pour les amateurs, vous pouvez en louer un même si vous n’avez pas le permis. Ainsi, il est possible de découvrir les environs de Gozo et de Comino qui proposent des paysages à couper le souffle.
26. Sortir en boite de nuit à Malte
Pendant l’été, elle attire des milliers de touristes qu’il faut bien occuper aussi bien le jour que le soir à la nuit tombée. Une fois le soleil levé, Malte est réputée pour ses plages, son lagon, et ses nombreux lieux culturels avec des panoramas époustouflants. Mais le soir, la vie nocturne maltaise n’a rien à envier à certaines îles bien connues de ses voisins grecs et espagnols.
La plupart des bars et des boîtes de nuit de Malte se trouvent à St Julian, Paceville et Bugibba. Les clubs et les discothèques se trouvent les uns à côté des autres ce qui permet de varier à plusieurs reprises au cours de la même soirée en fonction des ambiances et des DJ invités.
Le Havana Club est le lieu incontournable de la vie nocturne maltaise. C’est la plus grande discothèque, la plus connue qui peut accueillir environ 3000 personnes sur deux étages. Ici, l’ambiance est toujours au rendez-vous, c’est the place to be pour qui veut profiter à fond de ces vacances entre amis. Juste à côté, le Footlose propose une ambiance très festive pour les plus jeunes adultes. L’entrée est gratuite, et la programmation très tendance. Le Nordic Bar est réservé aux aficionados de la musique pop rock. Plus petite que ses grandes sœurs, cette discothèque transporte ses invités dans une ambiance chaleureuse d’Europe Scandinave. Toujours à St Julian, le Native Bar est idéal pour profiter de la musique latino. Plus petite encore, la discothèque ne peut accueillir beaucoup de fêtards, mais si vous réussissez à vous ouvrir une place sur la piste de danse, alors vous allez danser la salsa jusqu’au bout de la nuit. Enfin, parmi le top cinq des boîtes de nuit incontournables, le Twenty Two. Celle-ci est un peu différente, elle se situe au dernier étage de la plus haute tour maltaise. Plus cosy, plus chic, c’est sans doute la plus huppée du petit État méditerranéen.
27. Participer à une boat Party
Vous êtes jeune, vous avez envie de faire la fête et de vous éclater en vivant une expérience inoubliable ? Alors, vous devrez obligatoirement vivre une soirée en boat party. Le concept est simple, vous partez du port en fin d’après-midi vers 19 heures pour aller admirer le coucher du soleil, puis ensuite, c’est open bar au milieu de 200 autres convives prêts à festoyer comme vous.
28. Playmobil Fun Park à Malte
Il n’est pas toujours facile d’intéresser les enfants à des découvertes culturelles lorsque l’on veut un peu s’évader du littoral. Ainsi, la présence du Playmobil Fun Park est idéal pour les occuper. Ici, il y a une grande aire de jeux extérieurs avec des Playmobil géants, mais aussi un espace intérieur qui permet de jouer avec tous les playmobils en toute sécurité.
À partir de cinq ans, il est possible de participer à une visite de l’usine de production. Ainsi, la fabrication des playmobils préférés des enfants n’aura plus aucun secret pour eux.
29. Les meilleures activités à Malte
Se rendre à Malte, c’est avant tout vivre une expérience extraordinaire sur une petite île de la Méditerranée. Ici, tout est fait pour que le touriste se sente à l’aise et passe un merveilleux séjour pendant les vacances. Voici une sélection des meilleures choses que vous pourrez découvrir afin de garder un merveilleux souvenir de votre passage.
1 – Faire le tour de Gozo en bus hop-off
Pendant quelques heures, vous partez à la découverte de l’île à votre rythme en montant et en descendant du bus quand vous voulez. Celui-ci parcourt les principaux lieux touristiques dont une explication vous est apportée grâce à un guide audio dans votre langue.
2. Croisière maritime
Pendant 1h30, le navire de croisière vous emmène à travers deux ports et 10 criques pour avoir un aperçu de la vie maltaise. Avec votre guide, vous apprenez le passé de la Valette, et vous découvrez une tout autre face des trois cités. Du navire, vous admirez les remparts sous un angle différent.
3. Excursion en Quad
Au départ de Malte, vous partez à la découverte de Gozo en Quad. Une manière clairement différente de découvrir la beauté des lieux, adaptée aussi bien aux aventuriers qu’aux gens moins téméraires.
4. Pratiquer la plongée
Cette activité est vraiment un incontournable pour les touristes qui aiment contempler les fonds marins. La beauté des lieux est adaptée aussi bien pour un baptême que pour une découverte de nombreuses épaves pour les plus aguerris. Plusieurs formules sont au programme, 1 jour avec 2 plongées ou encore 2 jours avec 4.
5. Visites guidées des villages maltais
- Promenade à pied de la Valette
- Découverte des trois cités
- Visite guidée de Mdina à pied et en petits groupes
- Visite nocturne de Mosta
- A la découverte des lieux de tournages de Game of Thrones
- Visite guidée des constructions mégalithiques inscrits au patrimoine de l’Unesco
Où dormir à Malte ?
L’archipel de Malte se répartit sur trois îles, il y a donc beaucoup de villes agréables pour loger au cours de son séjour. Voici une liste exhaustive de quelques beaux endroits pour réserver quelques nuits afin de faire vos premiers pas tranquillement et en toute sérénité sur l’ile.
Se loger à La Valette
Capitale de Malte, la Valette est la plus grande ville de l’archipel qui abrite de beaux endroits à visiter. C’est un bon choix pour loger les premières nuits de son voyage, cela permet d’économiser aussi sur les moyens de locomotion puisque tout peut se faire à pied facilement.
Osborne Hôtel : c’est un bel hôtel trois étoiles qui se trouve au sein des anciennes fortifications de la Valette. Il y a une très belle terrasse sur le toit avec piscine, qui propose une vue formidable sur les environs.. La co-cathédrale Saint-Jean ne se trouve qu’à cinq minutes à pied de l’établissement. L’hôtel possède un bar, un restaurant, et propose des plats végétariens.
Palais le Brun : le palais Lebrun est un très bel hôtel quatre étoiles que l’on trouve en plein centre-ville de la Valette. Il abrite une très belle piscine extérieure, une salle de sport et une terrasse pour se prélasser. Les chambres disposent d’un certain standing, certaines proposent une vue sur mer.
Hôtel Castille : l’hôtel Castille se trouve à cinq minutes à pied seulement de la place principale de la Valette. C’est un très bel édifice du XVIe siècle avec un restaurant sur le toit. Il y a également une pizzeria et une superbe cave au sous-sol. C’est un lieu idéal pour se loger dans de bonnes conditions au tarif d’un hôtel trois étoiles.
Hôtel la Falconeria : ce bel hôtel dispose d’une décoration élégante, avec des chambres confortables à 300 m seulement des jardins de la Valette. Cela permet d’accéder facilement à pied à tous les centres d’intérêt de la vieille ville et aux nombrreux restaurants environnants. L’hôtel reste néanmoins dans une petite rue peu fréquentée bien au calme juste en face de l’ambassade de France.
Se loger sur l'île de Gozo
L’île de Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle propose des lieux sauvages pour faire de la randonnée, de belles plages pour se reposer, et des villes charmantes pour dormir.
Georges Boutique Living : ce bel hôtel de l’île de Gozo se trouve à 5 km de la basilique Ta’ Pinu. les chambres sont dans un quartier calme, elles sont spacieuses, et le petit déjeuner complet pour affronter une jourrnée de visite. De bons restaurants se trouvent à 10 minutes maximum de marche.
Sweet Life Gozo : l’établissement se trouve à Santa Lucja, à 2 km de la plage de Xlendi. Il y a un salon commun, une terrasse avec vue sur la ville, et de beaux logements dans le traditionnel style maltais. La capitale Victoria se trouve à quelques kilomètres à peine. Le charme opère dans cette belle maison en pierre de l’île de Gozo.
Grand Hôtel Gozo : le Grand hôtel Gozo se trouve à 400 mètres du port de Mgarr. C’est un superbe établissement quatre étoiles de l’île de Gozo avec des chambres confortables dans certaines ont une vue à couper le souffle sur le port. La literie est très bonne, il y a un parking sur place. Enfants et adultes trouveront une piscine intérieure ainsi qu’une piscine extérieure pour se détendre.
Hôtel Calypso : l’hôtel calypso se trouve au-dessus de la baie de Marsalforn sur l’île de Gozo, à 10 km de l’embarcadère des ferries. L’hôtel abrite deux restaurants, ainsi qu’une magnifique piscine sur le toit terrasse. Les chambres ont tout le confort, l’emplacement est idéal dans un site magnifique.
Parce que certains voyageurs préfèrent conserver leur liberté jusqu’au bout, la location d’appartement est aussi possible sur l’île de Gozo. Il y a de nombreux appartements privés, mais aussi des sortes d’hôtels qui ne proposent que ce genre de logements avec cuisine pour vivre des vacances sans aucune contrainte sur la petite sœur de Malte.
Se loger à Mdina sur l'île de Malte
Mdina est l’une des plus belles villes de l’archipel de Malte. Trouver un logement pour pouvoir en profiter au maximum est l’une des meilleures idées que vous pourriez avoir. Voici une petite sélection des meilleurs établissements de la ville.
The Xara Palace Relais et Chateaux : l’hôtel quatre étoiles se trouve dans un palais unique du XVIIe siècle dans la ville médiévale fortifiée de Mdina. le palais est niché sur les fortifications au milieu d’autres bâtisses à l’architecture baroque. Il propose des hébergements luxueux ainsi qu’un restaurant étoilé.
B&B De Rohan : cet établissement se trouve à 4 km de Mdina, ancienne capitale de Malte. Il dispose d’un salon commun et d’une piscine extérieure gratuite. Le lieu est chaleureux, grâce à la décoration ambiante, mais aussi à la gentillesse et à la bienveillance des propriétaires. La situation est parfaite à proximité de bons restaurants.
Point de vue Guesthouse : avec sa terrasse et ses jeux pour les enfants, cette maison d’hôtes propose un hébergement moderne à Mdina. L’hôtel se trouve à la porte des rempparts, une situation idéale pour découvrir la cité du silence. Le personnel est très chaleureux.
Comment se déplacer à Malte ?
Malte est le plus petit pays d’Europe. Toutefois, l’ile est bien trop grande pour effectuer les trajets à pied. Heureusement, il existe un réseau de bus qui rejoint les différents sites touristiques. C’est une bonne opportunité pour les voyageurs qui n’ont pas envie de louer une voiture ou de payer un taxi pour se déplacer. Le bus fonctionne à partir de 5h30 et jusqu’à 23 heures ce qui laisse largement le temps de profiter de ces journées. Pendant la saison estivale, il y a beaucoup de monde, si bien qu’il n’y a pas toujours assez de place pour monter à bord.
Louer une voiture est un bon moyen pour visiter Malte et l’île de Gozo. Les routes sont sinueuses, mais surtout les maltais conduisent à gauche. Un vieil héritage de cette ancienne colonie britannique. En faisant attention et en prenant son temps, il n’y a rien d’insurmontable, et cela permet d’avoir la plus grande liberté pour rejoindre les différents lieux de visite.
Il est également possible de louer un scooter, pour se balader cheveux au vent au sein des paysages magnifiques. Enfin, il reste le vélo pour les voyageurs les plus aguerris. Malte n’est pas plat, et à moins d’avoir un bon entraînement physique et de bien supportait la chaleur estivale, le vélo reste un moyen de locomotion assez fatiguant.
Quelle est la meilleure période pour aller à Malte ?
Malte se trouve au sud de la Sicile, au beau milieu de la Méditerranée. L’archipel jouit donc d’un climat idéal, chaud et ensoleillé tout au long de l »année. La meilleure période pour partir en voyage est le printemps et l’automne. Les températures moyennes sont en dessous des 30°C, le soleil est présent la plupart de la journée, il n’y a pas encore la foule que l’on peut rencontrer en été. Toutes les conditions sont réunies pour faire ses visites au calme, et se déplacer en toute quiétude d’un point à l’autre.
Les familles n’ont d’autre choix que de partir en juillet et en août pendant les vacances scolaires. C’est à ce moment-là qu’il fait le plus chaud, qu’il y a le plus de monde, et que les plages sont bondées. En été, le thermomètre flirte souvent avec les 35°C, ce qui peut être compliqué pour effectuer certaines visites. Mais le climat est tout à fait comparable à ce que l’on peut trouver à la même période dans le sud de la France sur la Côte d’Azur.
De la fin de l’automne jusqu’au début du printemps, il fait bien moins chaud, même s’il y a encore de nombreuses journées à 20°C. Les précipitations sont plus fréquentes, mais les conditions restent bien agréables pour des activités comme la randonnée.
Quel est le cout de la vie à Malte ?
Par rapport à la France, le coût de la vie est inférieur sur l’archipel de Malte. En tant que voyageur, il est possible de se faire plaisir au restaurant en payant un prix bien inférieur à ce que l’on pourrait trouver à Paris par exemple. De même, faire ses courses dans les magasins alimentaires ou bien acheter des vêtements à Malte permet de faire de bonnes affaires.
En ce qui concerne le prix de l’hébergement et celui des activités, il est un peu au-dessus de la moyenne et donc comparable aux autres capitales européennes. La bonne astuce est de ne pas loger à la Valette mais plutôt dans une ville secondaire pour trouver de meilleures offres d’hôtels et d’appartement.
En résumé, Malte n’est pas forcément bon marché pour louer un appartement ou une chambre d’hôtel, mais les prix sont intéressants lorsqu’il s’agit de se rendre dans les boutiques ou d’aller au restaurant.
Activités les plus prisées à Malte
Réservation facile, rapide et sécurisée, les meilleurs prix et une assistance clientèle en français.
La Valette : visite culinaire et culturelle à pied
4,9/5 - 406 avis
A partir de 48,00 € par personne
Découvrez les principaux points d'intérêt de La Valette tout en savourant les aliments de rue les plus savoureux de l'île.
Journée complète à Gozo en véhicule tout-terrain et croisière
4,5/5 - 1665 avis
A partir de 80,00 € par personne
Découvrez les merveilles de Gozo lors d’une excursion en 4x4, et profitez de vues magnifiques sur les paysages.
Malte : Gozo et îles Comino, Lagon bleu et Seacaves
4,3/5 - 3914 avis
A partir de 25,00 € par personne
Découvrez les 2 plus petites îles de Malte, Gozo et Comino, lors de cette excursion d'une journée en bateau au départ de Bugibba.
Comino : lagon bleu, lagon de cristal et grottes marines
4,4/5 - 2153 avis
A partir de 25,00 € par personne
Passez la journée ou la soirée aux lagons Crystal et Blue, à Comino. Vous pourrez profiter de nombreux équipements.
Hébergements à Malte
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Malte en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
- Que faire à Malte?
- Que faire à Gozo ?
- Où dormir à Malte?
- Croisière au Blue lagoon
- Louer une voiture à Malte
Les meilleures croisières à faire dans les îles de Malte
Réservez un logement avec annulation gratuite