Lipari : visiter la plus grande ile éolienne de Sicile

lipari
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Lors d’un voyage en Sicile dans les îles éoliennes, l’excursion sur l’île de Lipari est obligatoire. C’est en effet la principale île de l’archipel, la plus grande, avec de belles choses à découvrir comme des anciens volcans, des plages cachées, des sites archéologiques, ou encore de beaux sentiers pour pratiquer la randonnée au milieu d’un paysage bucolique. Lipari se trouve au centre de l’archipel, au sud de la mer Tyrrhénienne. C’est celle qui est reliée le plus facilement à toutes ses sœurs, ainsi que depuis le continent. Si la nature est omniprésente à Lipari, le patrimoine l’est également dans la ville qui porte le même nom. Il y a ici une histoire qui mérite d’être découverte entre eux ces bâtiments, son belvédère, son château, sa cathédrale et bien plus encore. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Le château de Lipari

    lipari castello
    Lipari - Castello

    Le château de Lipari se dresse comme un imposant monument que l’on découvre en premier en arrivant par bateau. Cet imposant édifice de 50 m de hauteur surplombe la mer, entouré de remparts qui remontent dans les années 1500. Ils ont été construits à la demande de Charles Quint pour protéger la ville des envahisseurs. Aujourd’hui, le château se présente sous plusieurs styles architecturaux, le style roman, le style néogothique, et enfin le style baroque. Il est situé sur une zone habitée depuis très longtemps, puisque des objets datant de 5000 ans avant notre ère ont été trouvés sur le site avant d’être conservés dans le musée archéologique éolien qui se situe sur place et se visite tous les jours.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Les édifices religieux

    cathedrale de lipari 1024x682

    Dans le château de Lipari, il y a plusieurs édifices religieux dont la co cathédrale de San Bartolomeo construite à l’époque normande. On y accède en montant l’escalier du centre historique, et on observe sa belle façade construite en 1861 dans le style baroque sicilien tardif. Les deux portails sont en marbre, avec des colonnes ioniques surmontées de chapiteau corinthien. L’intérieur de la cathédrale est particulièrement beau, avec une voûte croisée et des fresques qui racontent des épisodes bibliques en se détachant de la blancheur des nefs. La statue de San Bartolomeo trône ici depuis sa construction en 1728.

    L’église Notre-Dame de la chaîne et une autre des églises importantes de Lipari. Elle se caractérise par un style dorique, et n’a été reconnue comme sanctuaire que pendant l’année 1969. L’hôtel est pittoresque abrite un tableau qui représente la vierge à l’enfant, dont on pense qu’il date de 1700. Cette église est également un havre de paix, un lieu où règne le silence au milieu d’un beau paysage. À proximité se trouve la statue de la madonna della Catena qui était en bois et qui attire chaque année de nombreux fidèles.

    Le cloître normand de Lipari fait parti du monastère bénédictin dont la construction remonte au XIIe siècle avant d’être détruit lors de l’invasion turque de 1544. Le cloître a perdu de son rôle central pour devenir un cimetière avant d’être recouvert par un mur à la suite d’un tremblement de terre. Il n’a été redécouvert qu’à la  fin des années 70 pour retrouver sa gloire d’antan. Aujourd’hui, il y aa beaucoup d’éléments décoratifs sculpturaux ainsi que des colonnes raffinées qui proviennent de certaines maisons romaines.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Lipari  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Le musée archéologique éolien

    lipari le musee archeologique

    Construit en 1954, le musée archéologique éolien expose des objets qui ont été découverts lors de fouilles menées sur les îles éoliennes à partir des années 40. Il se situe à l’intérieur du château de Lipari, et se divise en six zones différentes qui vont de la Préhistoire jusqu’à la paléontologie. Les objets particulièrement intéressants sont ceux qui servaient d’offrandes au dieu Éole qui a beaucoup d’importance ici dans la région. À l’étage du musée se trouvent des informations sur la nécropole de Milazzo, une collection de grands vases qui abritent les cendres du défunt, ainsi que des objets funéraires, des objets de l’époque byzantine, des bijoux et encore des pièces de monnaie grecque. Enfin, une autre section se consacre à la volcanologie et renseigne sur les caractéristiques géographiques des îles éoliennes. C’est une visite à ne pas manquer même pendant les vacances, pour comprendre toute l’histoire des îles éoliennes et de Lipari en particulier.

    Où dormir sur l'ile de Lipari ?

    De nombreux hébergements de toutes sortes permettent eux aux touristes de séjourner sur l’île de Lipari. Voici une sélection des meilleurs d’entre eux.

    lo nardo accommodation 1024x768
    Hotels

    Lo Nardo Accommodation

    9,5/10 - Superbe - 595 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    diana brown bb affittacamere 1024x683
    Hotels

    Diana Brown B&B Affittacamere

    9,3/10 - Superbe - 513 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    hotel borgo eolie 1024x683
    Hotels

    Hotel Borgo Eolie

    9,1/10 - Superbe - 812 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Marina Corta

    marina de lipari 1024x682

    Pour passer une agréable soirée tranquille et romantique, il est recommandé de se rendre à Marina Corta qui est le plus petit port local. C’est le véritable centre historique de l’île de Lipari, qui est composé de nombreuses ruelles entourées de beaux bâtiments à l’architecture éolienne typique. C’est ici que se trouve la cathédrale de San Bartolomeo et le cloître normand qui faisait partie autrefois d’un monastère bénédictin. c’est l’un des plus beaux endroits de Lipari, avec une charmante petite place sur laquelle on peut s’asseoir et observer l’activité des pêcheurs. Après avoir traversé le pont, on monte vers une église où il est installé une crèche en plein air. On vient à Marina Corta pour visiter, mais aussi pour sortir le soir car c’est incontestablement l’endroit le plus animé de toutes les îles éoliennes, le lieu où se concentrent les principaux événements de la nuit. Il est ainsi possible de passer bien plus qu’une journée à Lipari pendant son voyage en Sicile, et profiter aussi bien du repos à la plage en journée que de la vie nocturne.

    5. Le Belvédère Quattrocchi de Lipari

    belvedere quattrocchi de lipari 1024x683

    A moins de 5 km du centre historique de Lipari, se trouve le lieu le plus célèbre de l’île. Il s’agit du belvédère Quattrocchi, un point de vue panoramique spectaculaire auquel on peut accéder en voiture afin d’admirer la vue splendide sur le côté sud de l’archipel. L’endroit est incroyablement romantique, notamment au moment du coucher du soleil. C’est à partir de ce belvédère que l’on peut voir les cheminées fumantes de l’imposant volcan Vulcano, la plage de Valle Muria ainsi que plusieurs petites criques. Le belvédère est le spot préféré des randonneurs avertis. Pour se baigner, il suffit de rejoindre la plage en contrebas avec sa petite étendue de sable noir qui donne sur une mer aux eaux cristallines.

    6. Les Carrières de Pierre Ponce

    carriere de pierre ponce

    Les anciennes carrières de pierre poncent se trouvent en remontant le long du versant nord de l’île de Lipari. L’extraction de la pierre ponce a commencé dans les années 60, pour s’arrêter quelques années plus tard. Aujourd’hui il n’y a plus aucune activité industrielle dans les carrières qui forment une zone naturelle avec en contrebas des plages d’une extrême beauté. C’est devenu un lieu idyllique pour se baigner au calme loin de l’agitation sicilienne. Il faut dire que le contraste entre les plages blanches et les eaux bleues transparentes est saisissant.

    7. Aquacalda ( Eau chaude )

    aquacalda 819x1024

    A l’ouest des carrières de pierre ponce, se trouve ce petit village tranquille avec une longue plage réputée pour ses bains relaxants. Nous sommes ici bien loin du quartier animé du centre historique de Lipari, le lieu parfait pour se reposer. La plage se démarque par la présence de sources d’eau chaude volcanique qui lui ont donné son nom aujourd’hui et dont les bains ont des vertus bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Même les enfants trouveront l’endroit bien plus agréable que la piscine de l’hôtel.

    A quelques minutes de la se trouve la plage de Porticello qui est au cœur des carrières de pierre ponce. La zone devient alors plus sauvage, ce qui est parfait pour trouver des petites plages désertes mais néanmoins spectaculaires.

    8. Le village de Canneto

    canetto

    La visite du village de Canneto permet de se retrouver entre le centre  historique de Lipari et les carrières de pierre ponce. Ce petit village possède lui aussi des ruelles étroites, ses maisons pittoresques, avec des façades colorées pour certaines. La plage qui permet de passer une agréable journée est recouverte de sable volcanique qui rappelle l’origine des lieux. Les vues sur l’île de Panarea et le Stromboli sont incroyables. Canneto est également réputé pour certains de ses restaurants qui servent paraît-il un très beau poisson qui provient du port chaque jour. Une petite excursion locale consiste à effectuer une randonnée pour rejoindre un ancien monastère qui offre une vue à couper le souffle sur les environs.

    9. Excursions en bateau 

    Pour découvrir les îles éoliennes de Sicile, prendre le bateau permet sans aucun doute de vivre des vacances inoubliables. À partir du port de Milazzo ou à partir de Lipari directement, quel plaisir d’embarquer à bord d’un bateau à la découverte des jolies plages désertes de l’île. C’est l’occasion de prendre des bains relaxants, et de se sentir seul au monde dans un paysage magique. Le bateau permet d’accéder à des endroits impossibles par la route, qui sont fréquentés par les randonneurs les plus aguerris. C’est ainsi que de précieux endroits vous seront offerts à la journée grâce à ce moyen de locomotion.

    Activités les plus prisées sur l'ile de Lipari

    de milazzo excursion en bateau a lipari et vulcano avec visite a pied

    Vallée des Temples - Excursion en ligne au coucher du soleil

    4,1/5 - 472 avis
    A partir de 64,00 € par personne

    De Milazzo : Excursion en bateau à Lipari et Vulcano avec visite à pied.




    RESERVER
    tropea croisiere

    De Tropea: visite guidée d'une journée de Stromboli, Lipari, Vulcano

    4,2/5 - 219 avis
    A partir de 59,00 € par personne

    Découvrez les îles de Stromboli, Lipari et Vulcano lors de cette visite guidée. Émerveillez-vous devant l'incroyable volcan Stromboli, visitez les plages noires et explorez les jolis villages.

    RESERVER
    lipari vulcano

    Lipari : Visite en bateau de l'île de Vulcano avec arrêt de débarquement

    4,1/5 - 26 avis
    A partir de 27,00 € par personne

    Découvrez l’univers grec d'Agrigente en visitant la Vallée des Temples et en explorant une plage spectaculaire de Sicile, l'escalier des Turcs.

    RESERVER

    Informations pratiques

    Se rendre à Lipari

    Pour se rendre à Lipari dans les îles éoliennes, il faut prendre le ferry à partir de la Sicile. La meilleure option est de rejoindre le port de Milazzo en provenance de Catane ou de Palerme, puis d’embarquer à bord d’un bateau pour une traversée de deux heures. Une autre option consiste à prendre le bateau à Palerme pour effectuer la liaison qui sera néanmoins plus longue.

    Se déplacer sur Lipari

    Comme c’est le cas sur bon nombre des îles éoliennes, il n’est pas permis de circuler avec sa voiture personnelle à Lipari. Cependant, à condition d’avoir réservé quelques nuits d’hôtel, il est possible de l’explorer à pied ou bien de passer par une agence de location de voiture et circuler sur les petites routes. Un moyen plus écologique consiste également à rejoindre les différents endroits de l’île par les ferries qui font office de transports en commun. Enfin, il est possible de louer des cyclomoteurs pour se promener cheveux au vent à un rythme digne des vacances.

    Où manger à Lipari dans de bons restaurants ? 

    L’art de vivre fait partie intégrante de l’Italie, de la Sicile mais aussi de ses îles voisines. Ici à Lipari, il y a beaucoup de choix pour trouver de bons restaurants et déguster la gastronomie locale. Lipari est aussi une terre viticole qui produit du bon vin. Pour être certain de trouver un bel endroit avec vue pour se restaurer, il est conseillé de se rendre à Marina Corta, Canneto et Acquacalda. 

    Dégustation de vin à Lipari 

    La dégustation de vin est une étape importante de son voyage à Lipari. Si les vacances riment avec balades et plage, bien boire et bien manger sont important aussi. L’une des belles expériences et la dégustation à Tenuta Castellaro qui se situe à côté de Quattropani non loin des carrières de pierre ponce. C’est un très bel emplacement immergé au milieu des vignes, le lieu idéal pour déguster des vins excellents dont les raisins ont été baignés de soleil jusqu’à maturité.

    Les fêtes de Lipari

    En été, il y a toujours de l’animation dans le centre historique de Lipari pour que chaque personne trouve des activités agréables pendant les vacances. Il y a des lieux de vie ouverts très tard dans la nuit, tandis que le reste du temps, tout est fermé relativement tôt lorsqu’il n’y a que les locaux sur l’île. Le soir, il est agréable d’attendre le coucher du soleil pour se rendre à l’observatoire afin de profiter d’un point de vue panoramique magnifique.

    L’Italie et la Sicile sont réputées pour leur période de fêtes. C’est également le cas ici à Lipari dans les îles éoliennes. Le 24 août, à l’occasion de la fête officielle du saint patron San Bartolomeo, une procession a lieu avec la statue du saint est un reliquaire en argent à l’intérieur duquel se trouve plus de 2 kg d’or et 30 kg d’argent. La fête se termine en fin de journée par un magnifique feu d’artifice sur la mer. Cette fête religieuse se déroule sur trois jours, mais les habitants célèbrent également le saint patron le 13 février, le 5 mars à et le 6 novembre. Selon la légende, San Bartolomeo a sauvé les habitants de Lipari de l’épidémie de peste en 1823 et du tremblement de terre en 1824.

    Où dormir à Lipari ? 

    De par sa position centrale au milieu des îles éoliennes, beaucoup de touristes viennent passer quelques nuits à l’hôtel pendant leurs vacances en Sicile ici à Lipari. Il n’est pas compliqué de trouver un bon hôtel ou une maison de vacances pour touristes afin de réserver une chambre agréable pour passer des nuits reposantes dans les environs. Lipari constitue un bon point de départ pour effectuer des visites sur les îles voisines, à ce titre, il est important d’être bien logé.

    Il existe de nombreux hôtels et des chambres d’hôtes dans toute l’île de Lipari, aussi bien sur la zone côtière près des plages qu’à l’intérieur des terres. Cependant, on recommande de réserver des nuits dans la zone proche du port pour être au centre de tout dès que l’on veut faire des activités. Il existe des chambres dotées d’un très bon niveau de raffinement, dans des hôtels sympathiques avec piscine pour accueillir toutee la famille.

    Hébergements à Lipari

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Lipari  en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel 4
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement 1
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hotes 9
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    bb 2
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa 16
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Lipari  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite