Visiter les iles éoliennes de Sicile avec ses volcans
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
Lipari, Vulcano, Salina, Stromboli, Panarea, Alicudi et Filicudi, voici non pas les 7 planètes d’une nouvelle Voie lactée, mais bien les 7 îles que constitue l’archipel des îles éoliennes en Sicile. Elles sont situées au nord-est de leur grande sœur, elles sont le témoignage de ce que la force incessante de l’eau du feu et du volcan peuvent produire. Les îles éoliennes ont été façonnées par les volcans qui ont conduit à leur naissance et dont l’activité est encore régulière aujourd’hui notamment sur Stromboli et Vulcano à un degré moindre. Sur les autres îles, les volcans sont éteints pour le plus grand plaisir de leurs habitants. Les éruptions du Stromboli sont un spectacle époustouflant qui illumine les nuits de l’archipel. Comment ne pas être émerveillé devant ses projections de feu qui scintillent dans la nuit noire.
Que faire en Sicile ne peut être réussi si l’on ne vient pas passer une partie de son séjour dans les îles éoliennes. Elles ont toutes une beauté sauvage, une nature préservée, une ambiance authentique, et sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les îles sont un lieu magique où l’histoire et la mythologie se confonde, où il est possible de monter sur des volcans encore actifs, de visiter des villages préhistoriques, se balader dans des petites ruelles bordées de boutiques artisanales ou encore prendre des bains de boue thermale aux multiples vertus thérapeutiques. Entre mer et montagne, au fil de sentiers de randonnée qui traversent les îles, à la découverte de sublimes panoramas sur l’archipel, un circuit dans les îles éoliennes laisse aux visiteurs un souvenir impérissable.
1. Aller à Vulcano
Quand on pose le pied sur Vulcano en descendant du bateau, on est tout de suite pris par une forte odeur d’œuf pourri dûe à des vapeurs de soufre. Il faut dire que ce coin des îles éoliennes en Italie est caractérisé par la présence d’un volcan toujours actif, dont la dernière éruption remonte à 1890. Depuis, aucun habitant de l’île n’a pu voir de magma sortir de son cratère ( Fossa di Vulcano ), mais il y a toujours des vapeurs de soufre qui sont émises quand on s’approche du lieu. Attention d’ailleurs à ses vêtements, car en s’approchant trop près des fumerolles, le soufre imprègne fortement le tissu pendant plusieurs mois. c’est une belle randonnée que de considérer de monter sur le sommet du cratère, d’en faire le tour à pied, et d’observer la superbe vue lointaine sur le Stromboli, volcan actif d’Italie au même titre que l’Etna. Cela restera un moment inoubliable de votre voyage dans les environs.
Vulcano est également réputée pour ses bains de boue thermale dans lesquels du gaz bouillonnant remonte à la surface en provenance du sous-sol. la boue est paraît-il très bonne pour soigner les rhumatismes, l’arthrose, les problèmes de peau, et les inflammations respiratoires. L’endroit pour s’y baigner se trouve juste à côté du port, et si le lieu n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, l’endroit est parfaitement stérile grâce à la température élevée des gaz qui remontent à la surface.
Après avoir profité de ce bon moment de bien-être qui vous laissera une odeur caractéristique pendant quelque temps, un petit détour par le village s’impose pour découvrir les petits commerces et déguster une bonne glace. On trouve aussi quelques loueurs de voitures, de quads et de mobylettes pour faire le tour de l’île à son rythme. Vulcano possède aussi des fameuses plages noires à l’ouest du port, dont le sable est d’origine volcanique.
De Milazzo : Excursion en bateau à Lipari et Vulcano avec visite à pied
Découvrez la nature et la culture des îles Éoliennes. Visitez Lipari et Vulcano et admirez l’incroyable formation rocheuse des côtes. Vous pourrez voir les plages de sable noir de Vulcano et observer Gelso de loin.
De Milazzo : Excursion en bateau à Lipari et Vulcano avec visite à pied
Découvrez la nature et la culture des îles Éoliennes. Visitez Lipari et Vulcano et admirez l’incroyable formation rocheuse des côtes. Vous pourrez voir les plages de sable noir de Vulcano et observer Gelso de loin.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. Visiter Lipari
Lipari est la plus grande île de toutes les îles éoliennes, qui constitue un lieu de villégiature parfaite pour découvrir l’archipel. Bon nombre de touristes réservent un hotel pour effectuer un séjour de quelques jours et vivre un moment différent de leur voyage en Italie et en Sicile. Après avoir débarqué du bateau, il est bon de flâner dans la zone piétonne et dans les ruelles adjacentes. Les rues commerçantes sont ce qu’il y a de mieux pour faire du shopping et pour acheter des produits artisanaux typiques de la région. La ville de Lipari est dominée par son château avec ses murs épais, où se trouvent la cathédrale de san Bartolomeo ainsi que le musée archéologique éolien qui possède l’une des collections les plus complètes d’Europe.
Le musée est divisé en six sections dont la Préhistoire, les îles mineures, la volcanologie, ou encore la paléontologie quaternaire. C’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé aux visiteurs pour leur permettre de retracer l’évolution des civilisations successives dans les îles éoliennes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
La cathédrale de San Bartolomeo est dédiée au saint patron de l’île de Lipari. Elle possède une structure à trois nefs avec un plafond en berceau, tandis que la nef centrale se caractérise par des voûtes croisées qui portent des représentations de différents épisodes de la Bible. Du côté nord, on découvre un splendide cloître de style normand comme il en existe beaucoup en Sicile.
L’île de Lipari offre d’autres beaux endroits à découvrir pour passer une bonne journée ici en Sicile. Il y a de très beaux points de vue panoramiques, des chemins agréables pour faire de la radonnée, de beaux petits villages, des sources thermales, et des plages qui ont été façonnées par les éléments de la nature pour devenir aujourd’hui des lieux uniques. Parmi celles ci, on retiendra la plage d’Acquacalda qui est dominé par la montagne de pierre ponce, la plage de Porticello dont les jetées étaient autrefois utilisées pour charger la pierre ponce, et encore la plage de Valle Muria dominée par des hautes falaises sombres qui surplombent la mer.
Depuis Milazzo : Excursion d'une journée à Lipari et Vulcano
Découvrez la nature et la culture des îles Lipari lors d'une excursion d'une journée au départ de Milazzo. Admirez les fascinantes formations rocheuses de Lipari sur les côtes et détendez-vous sur les plages de sable noir de Vulcano.
Depuis Milazzo : Excursion d'une journée à Lipari et Vulcano
Découvrez la nature et la culture des îles Lipari lors d'une excursion d'une journée au départ de Milazzo. Admirez les fascinantes formations rocheuses de Lipari sur les côtes et détendez-vous sur les plages de sable noir de Vulcano.
Liens Utiles
- Où dormir dans les îles éoliennes ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Découvrir Salina, l'île verte des éoliennes
Parmi les îles éoliennes, Salina est surnommée l’île verte grâce à sa végétation luxuriante que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans cet archipel de Sicile. C’est une terre de vignobles sur laquelle on produit une Malvoisie de qualité depuis des siècles. Salina possède deux cônes volcaniques, le Monte Fossa delle Felci et le Monte dei Porri, tous deux recouverts de bois tandis qu’en arrière-plan, des plages pittoresques bordent le bleu de la mer Méditerranée. Les deux montagnes sont des itinéraires de randonnée incontournable pour apprécier le charme des lieux.
Salina doit son nom à la présence d’un lac d’eau salée du côté du hameau de Lingua qui était utilisé autrefois pour la production de sel. Sur tout le territoire, il y a de jolis petits villages à découvrir, l’un d’entre eux ayant été choisi dans les années 90 pour tourner un célèbre film italien. La ville principale de Salina est Santa Marina dont la petite place est dominée par son église et une rue très animée avec de nombreuses boutiques artisanales. Salina ne compte que trois communes, Santa Marina, mais aussi Leni et Rinella qui est célèbre pour sa magnifique plage de sable noirr en forme de croissant, et Valdichiesa où l’on peut trouver le sanctuaire de la madonna del Terzito.
Parmi les autres lieux agréables à découvrir pendant un séjour sur l’île de Salina, on retient Malfa qui comprend le hameau de Pollara qui est souvent utilisé comme carte postale avec son groupe de maisons éparpillées sur les vestiges d’un ancien cratère qui surplombe la mer. On observe encore aujourd’hui les grottes creusées dans le tuf qui ont servi autrefois à l’abri pour les bateaux.
Il existe quelques plages pour se détendre, pour observer l’horizon de la mer, un coucher de soleil, et pour être apaisé par le bruit des vagues. Ce sont souvent des petites criques recouvertes de galets ou de sable noir. Elles ne sont pas toujours pratiques pour recevoir du monde et pour s’étaler tranquillement sur sa serviette, mais les plages de Salina constituent de beaux points de vue à ne pas rater pendant son voyage dans les îles éoliennes.
Pour visiter Salina dans les meilleures conditions, on vous recommande de louer un scooter même s’il existe aussi un service de bus qui traverse les principales villes. Le scooter permet de s’aventurer un peu plus à l’écart et d’être libre de ses mouvements.
4. Marcher sur le Stromboli
Le Stromboli est probablement l’île la plus connue des îles éoliennes en Italie, grâce à son volcan actif qui fait partie des volcans célèbres du pays, comme l’Etna à côté de Catane et Vulcano dans l’archipel. D’un point de vue géologique, le Stromboli est un volcan jeune de 40 000 ans, avec trois cônes d’où les explosions se succèdent toutes les 10 à 20 minutes. La chambre magmatique se trouve à environ 3 km en dessous du niveau de la mer. On ne voit donc que la partie émergée du volcan qui s’élève déjà à 1000 m au-dessus de l’eau.
On débarque du bateau dans le port de Scari qui est le point de départ de toute découverte de l’île. le tourisme s’est considérablement développé tellement le volcan attire les curieux et les convoitises. Près du port, se trouve l’église San Vincenzo avec une petite place qui offre une belle vue sur la mer. Sur la côte ouest de l’île, le petit village de Ginostra est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire qu’il est accessible uniquement par la mer, et qu’il y a seulement quelques maisons avec une vingtaine d’habitants. Les petits hébergements comme les hôtels se trouvent dans le principal centre de Stromboli, juste à côté du port.
Il n’y a pas grand-chose comme activité à faire ici, sinon se lancer dans une longue randonnée pour grimper au sommet de ce majestueux volcan unique en Italie. De là-haut, il est possible d’admirer l’éruption des matières incandescentes avec des explosions plus ou moins impressionnantes. Attention, il est interdit d’y aller seul, il faut contacter un guide agréé pour être accompagné.
L’île de Stromboli possède aussi une belle réputation en Italie et en Sicile pour effectuer de la plongée. Il y a plusieurs sites intéressants, et pour se reposer en fin de journée, la plage de Ficogrande est incontournable quand on vient ici en voyage.
Trek à la Sciara del Fuoco au coucher de soleil
Partez pour une randonnée guidée au coucher du soleil sur la Sciara del Fuoco du volcan Stromboli. Découvrez une petite île de feu dans la grande mer bleue, et profitez de vues fantastiques sur les magnifiques paysages environnants.
Trek à la Sciara del Fuoco au coucher de soleil
Partez pour une randonnée guidée au coucher du soleil sur la Sciara del Fuoco du volcan Stromboli. Découvrez une petite île de feu dans la grande mer bleue, et profitez de vues fantastiques sur les magnifiques paysages environnants.
5. Flâner sur l'île d'Alicudi
Pour découvrir l’île de Alicudi qui fait partie des 7 îles éoliennes, il n’y a pas d’autre choix que d’aimer la marche et la randonnée. C’est une île vierge sur laquelle il n’est possible de circuler ni en voiture ni en scooter. Il faut effectuer de la marche le long des sentiers qui traversent le lieu depuis le port. On se déplace également avec les Hahn et les mulets pour transporter les marchandises et les bagages. Il n’y a pas plus d’une douzaine de familles ici sur l’île Alicudi ce qui en fait un lieu parfaitement reposant pendant son voyage dans l’archipel. Côté commerce, il y a deux épiceries, une poste, un bar restaurant et un hôtel. Rien d’autre. Aucune boutique de souvenirs, aucun magasin de vêtements, juste ce qu’il faut de nécessaire au quotidien. C’est un endroit idéal pour les voyageurs qui aiment la nature et la tranquillité, la simplicité et le charme authentique. On vient ici pour oublier son stress, faire le vide dans sa tête.
Alicudi que l’on appelait autrefois Ericusa possède également son propre volcan mais qui est aujourd’hui éteint. Comme pour toutes les îles éoliennes, c’est l’architecture typique et surtout la mer qui domine. Il y a 1000 trésors à découvrir dans ce lieu, à condition de prendre le temps, de l’année, et de longer chaque sentier en espérant faire une belle découverte. Une balade en bateau s’impose pour découvrir les criques inaccessibles autrement.
6. Profiter de l'île de Filicudi
D’origine volcanique, Filicudi était connu sous le nom de Phoenicusa qui signifiait riche en fougères. Il y a ici une nature sauvage et intacte qui caractérise particulièrement cette zone habitée par environ 250 personnes. En été, les touristes débarquent en bateau par milliers, pour apprécier la tranquillité et la beauté incomparable des paysages. Il n’y a qu’une seule route goudronnée qui fait la liaison entre les villages de Filicudi Porto, Valdichiesa et Pecorini Mare. Pour le reste, il faut pratiquer la marche sur les sentiers réservés aux hommes et aux mulets au milieu d’une végétation luxuriante.
Parmi les lieux incontournables quand on passe une journée pendant son voyage à Filicudi, on retient le promontoire de Capo Graziano avec ses vestiges de villages préhistoriques, le Monte Fossa delle Felci d’où il est possible d’avoir un beau panorama sur l’archipel, la ville fantôme de Zucco Grande et enfin une belle promenade panoramique jusqu’au belvédère de Stimpagnato d’où il est possible d’admirer un merveilleux coucher du soleil. Pour la petite histoire, le Monte Fossa delle Felci est un volcan éteint de 773 m de hauteur, qui est une des sept volcans qui existaient autrefois sur l’île. C’est cette grande activité géologique volcanique qui a créé un écosystème riche en biodiversité et pour lequel une réserve naturelle a été mise en place pour le préserver.
Les amoureux de la nature seront ravis de faire une petite randonnée jusqu’au Turtle Point qui est une association de protection des tortues. L’association prend en charge les tortues marines blessées ou malades.
Parmi les jeunes de Filicudi, on retient les plages de Porto, de Capo Graziano, de Le Punte et Zucco Grande. Il n’y a pas de meilleur endroit pour terminer une journée de marche après avoir vu de superbes paysages variés.
7. Explorer la petite Panarea
Panarea est la plus petite des îles éoliennes. À ce titre, il n’y a pas de voiture pour circuler, la marche est le meilleur moyen pour découvrir les merveilles et les beautés des lieux. L’ile de Panarea est remarquable par ses eaux cristallines et ses plages enchantées qui sont un cadre parfait pour passer une partie de son séjour en Sicile dans un petit paradis méditerranéen. Le cœur de la ville de l’ile est San Pietro, mais il y a aussi bien d’autres choses à découvrir au milieu de la nature.
Si Panarea est la plus petite des îles, c’est aussi la plus chère. En été, elle se transforme en destinations privilégiées pour les VIP qui aiment y organiser des fêtes sur les bateaux et en terrasse. Panarea est entouré de plusieurs îlots, et de formations rocheuses. Les maisons sont blanchies à lla chaux et les rues colorées par les magnifiques bougainvilliers.
Parmi les belles attractions naturelles, il y a les baies de Cala degli Zimmari dominées par deux tours de roche de lave et Cala Junco qui est une ravissante crique. Autre lieu remarquable, le promontoire de Punta Milazzese qui est le siège d’un village préhistorique, la plage de Calcarea d’où l’on peut observer des phénomènes volcaniques sous forme de fumerolles. Enfin, le point culminant de Panarea est Punta del Corvo. De la haut, après avoir effectué une bonne marche, la récompense est au rendez-vous avec de splendides paysages avec vue sur l’archipel.
Au départ de Milazzo : croisière nocturne avec escales à Panarea et Stromboli
Visitez les sites les plus glamours des îles Éoliennes. Découvrez des grottes, des criques et des falaises au-dessus de la mer, et finissez votre journée en beauté en admirant le coucher du soleil sur l'un des volcans les plus actifs du monde.
Au départ de Milazzo : croisière nocturne avec escales à Panarea et Stromboli
Visitez les sites les plus glamours des îles Éoliennes. Découvrez des grottes, des criques et des falaises au-dessus de la mer, et finissez votre journée en beauté en admirant le coucher du soleil sur l'un des volcans les plus actifs du monde.
Activités prisées dans les iles éoliennes
De Tropea: visite guidée d'une journée de Stromboli, Lipari, Vulcano
4,2/5 - 219 avis
A partir de 59,00 € par groupe
Découvrez les îles de Stromboli, Lipari et Vulcano lors de cette visite guidée. Émerveillez-vous devant l'incroyable volcan Stromboli, visitez les plages noires et explorez les jolis villages.
De Milazzo : Excursion en bateau à Lipari et Vulcano avec visite à pied
Découvrez la nature et la culture des îles Éoliennes. Visitez Lipari et Vulcano et admirez l’incroyable formation rocheuse des côtes. Vous pourrez voir les plages de sable noir de Vulcano et observer Gelso de loin.
Comment se rendre sur les îles éoliennes ?
Il n’y a pas d’aéroport sur les îles éoliennes, l’aéroport le plus proche étant celui de Catane ou encore de Palerme. Pour se rendre sur l’une des îles de l’archipel, il faut prendre le bateau sur le port de Milazzo où il est possible de prendre le ferry. Il y a aussi des départs en bateau à partir de la région de Calabre, de Messine, Palerme et Naples. Pendant la haute saison, les liaisons entre les îles éoliennes sont nombreuses, beaucoup plus rares en hiver. Les îles de Salina et Lipari sont reliées à toutes les autres. Les plus difficiles à atteindre sont Alicudi et Filicudi car il n’y a pas de connexion directe avec les petites îles, il faut toujours passer par Salina et Lipari pour les atteindre.
Comment se déplacer sur les îles éoliennes ?
On arrive à pied sur chaque île en descendant du bateau sur le port. Se déplacer sur les îles éoliennes dépend de ce que l’on souhaite y faire, mais aussi de la taille de chacune d’entre elles. Par exemple, Vulcano ou Stromboli peuvent se découvrir en marchant car elles ne sont pas très grandes. Pour Lipari au contraire, il est conseillé d’utiliser les transports en commun ou de louer un vélo pour conjuguer sport et détente. Aussi, l’île de Lipari propose un service de taxi pour emmener les touristes directement à leur hôtel ou bien pour faire un tour des lieux à la découverte des sites d’intérêt. Lipari propose également un service de location de véhicules.
Pour se déplacer d’une ile éolienne à une autre, il n’y a que le bateau. Les hydroglisseurs sont plus rapides, mais le prix du billet est aussi plus élevé.
Combien de temps pour visiter les îles éoliennes ?
La question du temps est toujours importante lorsqu’il s’agit de découvrir les îles éoliennes. Cela dépend naturellement de la durée de votre voyage en Sicile, ou bien si vous avez choisi de consacrer uniquement votre séjour à cet archipel volcanique unique en Europe. Chaque île mérite d’y passer au minimum une journée pour s’imprégner de la beauté des lieux, de leurs particularités, et pour prendre le temps de flâner dans les villages et de faire une belle randonnée en pleine nature sur les sentiers escarpés. Pourquoi ne pas choisir de séjourner une semaine sur Lipari par exemple, et de faire des excursions à la journée dans chacune des autres îles au cours de la semaine. Quoi qu’il en soit, il est impossible de s’ennuyer dans ce coin d’Italie qui possède un charme vraiment à part.
Hébergements des îles éoliennes
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements des îles éoliennes en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir dans les îles éoliennes ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite