Visiter Verone : la ville romantique par excellence
Réservez vos activités pour vos vacances à Vérone
On ne peut évoquer Vérone sans penser à l’histoire d’amour tragique de Roméo et Juliette. C’est ce drame de Shakespeare qui a fait la renommée internationale de la ville vénitienne. Aujourd’hui encore, une bonne partie de l’économie et du tourisme repose sur cette histoire qui trouve sa conclusion sous le célèbre balcon de Juliette.
Vérone cache pourtant bien d’autres choses, et ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme certains comme la porte de l’Italie. Si vous prenez le temps de la découvrir en dehors du célèbre balcon, vous voyagerez à travers les lieux célèbres, les témoignages historiques et culturels que l’on retrouve dans les ruelles et les places à visiter à Vérone. Vous laisserez facilement séduire par cette ville qui a un charme fou.
Vous retrouverez des traces romaines et médiévales, mais aussi des témoignages de la renaissance et des traces vénitiennes. Le centre historique contient une richesse infinie, qui ne laisse pas indifférent même le visiteur qui n’a aucune notion de l’histoire et de l’art. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, une reconnaissance qui permet à Vérone de rivaliser un peu avec la capitale régionale Venise.
1. Les Arènes de Vérone
Les arènes de Vérone sont l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, elles ont une renommée à travers toute l’Italie. Autrefois utilisées pour des combats de gladiateurs et des combats judiciaires, les arènes de Vérone ont été construites au premier siècle de notre ère.
C’est le quatrième amphithéâtre romain après le Colisée de Rome, celui de Capoue et celui de Milan avec une structure solide et imposante et une couverture de briques et de pierres qui créaient un effet chromatique étincelant.
Les Arènes de Vérone avaient à l’origine d’une capacité de 30 000 places, elles en comptent aujourd’hui 12 500. Résidence obligatoire des prostituées, elle fut utilisée pour les joutes médiévales et pour les corridas qui ont été importées par Napoléon.
De nos jours, pendant toute la saison estivale du mois de juin jusqu’au mois d’août, les arènes de Vérone accueillent de nombreux opéras. La célèbre Maria Callas y a d’ailleurs fait ses débuts en 1947. Il faut dire que l’acoustique est exceptionnelle, et que le sentiment d’émerveillement imprègne chaque visiteur dans cet espace monumental. Visiter Vérone passe obligatoirement par un tour à ces arènes magnifiques.
Vérone : Verona Card avec accès prioritaire aux arènes
4,6/5 - 4581 avis
Explorez la ville de Roméo et Juliette à votre propre rythme avec la Verona Card valable 24 ou 48 h et découvrez les monuments superbement préservés de la ville. Profitez de l’entrée gratuite dans les monuments et de l’accès aux transports du réseau ATV.
2. La maison de Juliette à Vérone
La maison de Juliette ( Casa di Julietta ) est de loin le lieu le plus romantique à visiter à Vérone. La ville est en effet le théâtre de la célèbre histoire d’amour tragique raconté par Shakespeare. Ainsi, la municipalité a racheté la célèbre maison au début du XXe siècle, pour en faire un bien public.
Les touristes se pressent ainsi chaque année devant ce bâtiment du XIIIe siècle qui est un bel exemple de style gothique. Au centre de la cour se trouve une statue en bronze de Juliette, installée ici en 2014 en remplacement de l’originale qui datait de 1969. Cette dernière est toujours conservée à l’intérieur de la maison pour la préserver.
La coutume consiste à toucher la statue érigée comme un symbole porte-bonheur de tous les amoureux, et à prendre ensuite une photo sur le célèbre balcon. Vous pourrez à votre tour déposer une lettre d’amour dans une fissure des murs afin qu’elle puisse parvenir à la maîtresse des lieux qui est considérée comme la gardienne des amoureux de Vérone, mais aussi du monde entier.
3. Piazza delle Erbe de Vérone
Selon un classement établi par de grands journaux étrangers, la Piazza delle Erbe de Verone est la plus belle place d’Italie. À l’époque romaine, c’était le centre de la vie politique et économique. C’est ici que se tient le marché de Vérone depuis des siècles, même si on trouve désormais beaucoup plus d’objets de souvenirs que d’autres types de marchandises.
Malgré une forte fréquentation, la Piazza delle Erbe a conservé son charme d’antan, qui a peut-être disparu dans les autres grandes villes d’Italie. Avec ses édifices et ses monuments dont une célèbre fontaine médiévale surmontée d’une vierge, la place est la preuve qu’il existe des lieux capables d’étonner à Vérone.
Où dormir à Vérone ?
Lors de votre séjour en Vénétie, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits à Vérone pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de Vérone que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.
StraVagante Hostel & Rooms ***
Grande propreté très appréciée. Couverture supplémentaire dans l'armoire. Douche italienne très efficace. Petit balcon très apprécié. Double vitrage efficace pour ne pas entendre passage des voiture sur le grand boulevard tout proche.
8,9/10 - Superbe - 3471 avis
Hotel Piccolo ***
L'hotel est très bien situé, dans un quartier calme au bord d'un canal. Les places de parking gratuites juste devant l'hotel sont appréciables. Il est facile de se rendre en centre ville à pied (15 à 20min. de marche). Le petit déjeuner proposé est complet (salé/sucré) .
8,1/10 - Superbe - 3656 avis
Hotel Martini ***
L'emplacement de l'hôtel est très agréable et très calme. Petit déjeuner de qualité et très varié. Salle de bains bien équipée.
8,4/10 - Superbe - 3373 avis
4. Piazza dei Signori de Vérone
Le pouvoir administratif de Vérone a toujours été concentré sur la Piazza dei Signori qui est entourée de bâtiments monumentaux reliés par des portiques et des arcs. Au centre de la place, une grande statue de Dante frappe le visiteur. Le poète avait effectivement trouvé refuge en ville après son exil de Florence.
On entre dans la Piazza dei Signori depuis l’Arco della Costa et en faisant le tour des lieux, on observe la Domus Nova, la Loggia del Consiglio et le Palazzo degli Scaligeri. Suivi par le Palazzo del Capitanio avec la tour d’angle qui domine la place, reliée par un arc au Palazzo della Ragione . L’arc mène à la cour du Mercato Vecchio avec la splendide Scala della Ragione . Depuis la Torre dei Lamberti, vous pourrez admirer un splendide panorama sur la place et les toits de Vérone.
5. Ponte Scaligero de Vérone
Le pont de Scaligero de Vérone également connu sous le nom de pont de Castelvecchio est un pont de pierre qui traverse le fleuve Adige et qui constitue une véritable œuvre architecturale. Construit en 1356, il est resté intact jusqu’à la seconde guerre mondiale lorsqu’une bombe le détruit. Il est reconstruit en 1951. Il fait parti du complexe de Castelvecchio qui est un complexe médiéval devenu aujourd’hui musée.
Mais le plus ancien de tous les ponts est le pont de pierre qui date de l’époque romaine et qui relie encore aujourd’hui le théâtre romain au centre-ville de Vérone. Il fut également détruit par les nazis lors de la seconde guerre mondiale, mais les blocs de pierre et les briques jetées dans le lit de la rivière ont été récupérées pour le reconstruire de manière à rester fidèle à l’original.
6. L'Arche des Scaligeri de Vérone
De 1262 à 1387, Vérone était gouverné par une seule famille : la famille della scala ou Scaligeri. Ce fut une dynastie de marchands qui a eu beaucoup de mal à centraliser le pouvoir politique entre leurs mains. Tout naturellement, leur épopée familiale a été célébrée avec l’idée de créer des tombeaux en plein centre-ville, et plus précisément dans la cour de l’église de Santa Maria Antica.
Ce sont des tombeaux monumentaux, richement décorés par des flèches, des pinacles et des statues. Le complexe funéraire peut être visité du mois de juin jusqu’au mois de septembre. Le reste de l’année, il peut être observé à travers les grilles en fer forgé qui portent les armoiries familiales.
7. Tour des Lamberti à Vérone
Fabriquée en tuf et en terre cuite, la Torre dei Lamberti de Vérone mesure 84 m de hauteur. Elle a été commandée en 1172 par la puissante famille du même nom, tandis qu’une grande horloge a été rajoutée à la fin du XVIIIe siècle.
C’est une autre étape incontournable d’une visite à Vérone, en tant que plus haute tour de la ville, il est possible de grimper jusqu’au sommet pour profiter d’une vue extraordinaire sur les environs. Il y a un ascenseur à l’intérieur, mais si vous êtes sportif, vous pouvez aussi emprunter les escaliers.
8. L'Amphithéatre Romain de Vérone
Pour atteindre l’amphithéâtre romain de Vérone, il faut traverser le pont de pierre qui est le plus ancien de la ville. De l’autre côté du centre historique se tient le quartier Veronetta, un lieu résidentiel qui se développe sur la rive gauche de l’Adige.
Le théâtre se situe sur le Colle San Pietro, à une centaine de mètres d’altitude. Il vaut la peine d’y aller pour les magnifiques vues observés, mais aussi pour son importance archéologique. Un petit musée attenant se trouve dans un ancien couvent. En période estivale, le théâtre est un lieu de spectacles et d’événements en plein air.
9. Le Pont Pietra de Vérone
À quelques minutes à pied de la cathédrale de Vérone, il faut rejoindre le Lungadige qui est une bande de terres qui longent le fleuve. D’ici, il est possible d’admirer le plus vieux pont de la ville : le Ponte Pietra.
Mais c’est également le plus ancien monument romain de Vérone qui date du premier siècle avant notre ère. C’est aussi l’un des endroits les plus évocateurs de la cité. N’hésitez pas à le traverser et à rejoindre la rive opposée pour l’admirer sous un autre angle avec en toile de fond le centre historique et la célèbre Torre dei Lamberti.
10. Castelvecchio
La forteresse de Castelvecchio est un château qui se tient sur la rive nord de l’Adige et dont la construction a été demandée vers le milieu du XIVe siècle. C’est un exemple très intéressant d’architecture militaire de cette époque qui a traversé toute l’histoire de Vérone.
Au début du XIXe siècle, les Français ont ordonné d’abaisser les tours sur les côtés pour mieux surveiller les Autrichiens qui contrôlaient la ville sur l’autre rive du fleuve. Les créneaux ont également disparu lors de cette transformation. Mais de nombreuses peintures de peintres vénitiens ont aussi été volées et transférées à Paris par les troupes de Napoléon.
Ce n’est qu’à la fin de la seconde guerre mondiale et plus précisément au milieu des années 1950 que la forteresse est restaurée et transformée en musée civique de Vérone. Elle abrite aujourd’hui de nombreuses collections de peintres et de sculpteurs vénitiens à partir du XIVe siècle.
11. Le chateau de Saint Pierre ( Castel San Pietro ) de Vérone
Le Castel San Pietro se trouve de l’autre côté du pont Pietra, c’est le meilleur point panoramique pour admirer Vérone. Après avoir arpenté les plus beaux sites d’intérêt de la ville, vous pourrez admirer d’ici un magnifique coucher du soleil et prendre une photo de carte postale.
Pour monter et descendre, il faut emprunter l’escalier qui est prévu à cet effet, sans oublier de faire quelques pauses pour admirer les magnifiques points de vue. Toutefois, si vous êtes fatigué ou bien que vous voyagez avec des enfants, vous pouvez opter pour le funiculaire qui est beaucoup plus reposant.
12. Basilique Sant'Anastasia de Vérone
À proximité des tombeaux de la famille Scaligeri se trouve la basilique de Santa Anastasia. C’est l’une des plus belles et des plus importantes de Vérone dans le style gothique, mais aussi de toute la région. Elle se trouve à quelques pas du fleuve Adige et du pont Pietra.
Sa façade extérieure est de style gothique renaissance, et présente une rosace avec une porte centrée. La basilique porte le nom d’une église lombarde qui existait sur le même lieu et qui était destiné à Santa Anastasia, martyre du quatrième siècle. Ce sont les frères dominicains qui l’ont construite à partir de 1290. L’intérieur est constitué de trois nefs.
13. La cathédrale de Vérone
La cathédrale de Vérone est plus connue sous le nom de cathédrale Santa Maria Assunta. C’est l’église principale de la ville. Elle tire son nom de l’église paléochrétienne qui était construite au même endroit auparavant.
La cathédrale de Vérone fait partie d’un complexe architectural très intéressant, qui comprend un palais, le cloître des chanoines, le baptistère San Giovanni, la bibliothèque Capitolare et l’église de Sant’Elena.
À l’intérieur, on admire des œuvres merveilleuses avec notamment le célèbre retable avec l’Assomption du Titien, et le monument Nichelosa qui se dresse à gauche de l’entrée. De magnifiques sols en mosaïque sont présents, tandis que les fonds baptismaux en marbre au centre du baptistère ne laissent aucun visiteur indifférent.
14. La Porte Borsari de Vérone
Vérone porte les traces des différentes périodes historiques qui ont marqué sa vie. La Porta Borsari est l’un des symboles de la période romaine. Sa construction remonte au premier siècle après notre ère, bien qu’une inscription indiquant 265 après JC est inscrite sur l’architrave. C’est en faite l’empereur Galien qui souhaitait célébrer l’agrandissement des murailles de la ville sous son règne qui a ordonné cette inscription.
Le nom Borsari remonte également à bien plus tard que la construction de la porte, puisqu’il fait référence à la perception des impôts épiscopaux. Aujourd’hui, la rue du même nom qui part de la porte est composé de boutiques et de lieux élégants, et c’est une belle promenade à faire en ville.
15. Que faire dans les environs de Vérone ?
Le Lac de Garde
Plus grand lac d’Italie, le lac de garde et unee excursion obligatoire à faire après avoir visité Vérone. Cette grande étendue d’eau qui se trouve à flanc de montagne abrite de très nombreux petits villages tous aussi bucoliques les uns que les autres. Une balade au lac de garde vous permet de vous évader tout en profitant des véritables charmes de l’Italie.
Hébergements à Vérone
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Vénétie
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Florence en 3 jours ?
- Visiter Pise
- Que faire à Milan en 3 jours ?
- Que voir à Palerme ?
- Louer une voiture en Vénétie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Toscane
Réservez un logement avec annulation gratuite